CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Yasunori Mitsuda

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:01:22

Il est grand temps de dédier un sujet au plus grand génie de la musique de rpg, voire de jeux vidéo tout court. Compositeur, entre autres, des BO de Chrono Trigger/Cross, Xenogears et Xenosaga Episode 1, le talent de cet homme vous éclate tout de suite à la gueule tant il est capable de vous immerger dans des ambiances incroyables en l´espace de quelques notes. Autres qualités de ses musiques : le soin toujours apporté à la qualité sonore (ça change des Final Fantasy...) et son incroyable capacité à brasser TOUS les genres musicaux, avec néanmoins une préférence pour la musique celtique. J´aimerais avoir vos avis sur vos albums/morceaux préférés et si certains d´entre vous pu ont écouter quelques-uns de ces albums moins connus (Tsugunai, Sailing to the World, Kirite...), qu´ils n´hésitent pas à venir en parler. Personnellement, la BO qui m´a le plus marqué est celle de Xenogears (il faut dire que le jeu est lui-même monstrueux) et en particulier le morceau Omen, incroyablement sombre et mystique. J´attends vos avis...

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:09:01

Les musiques des Xeno déchirent, mais j´ai pas les OST. :(

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:17:15

L´OST de Xenogears est incroyable : il n´y a que 44 musiques, c´est peu par rapport à un FF (pas loin d´une centaine en général) mais il faut savoir qu´il n´y en a AUCUNE à jeter !I l existe également un album réarrangé, Creid, plutôt orienté celtique et world music en général. Sur 10 pistes, il y en 4 chantées en japonais auxquelles j´ai du mal à accrocher (désolé mais je n´aime pas les sonorités de cette langue) mais les 6 autres sont d´une beauté que de simples mots ne peuvent décrire, c´est à pleurer de bonheur. Le CD m´a quasiment couté 200 F pour "seulement" 6 musiques que j´écoute régulièrement, mais elles sont d´une telle qualité que je ne regrette pas mon achat une seule seconde.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:05:25

Me semble pas qu´il y a tant de morceaux pour les OST des Final, seul FFVI en a un bon nombre je crois.
Personnelement, j´ai préféré celle de Chrono Cross ( mais j´ai pas fini Xeno donc bon :/ ). Musiques celtiques ? J´ai pas vraiment l´impression, à la limite celle qui mle vient à l´esprit pour Chrono cross est Time´s Scar mais il n´y a que la première partie qui me fait pener à du celtique ( malheuresement, après ça fait mal aux oreilles :/ ).

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:39:04

Justement, Mitsuda n´est pas Sakuraba, il se renouvelle à chaque jeu ! Les musiques de Chrono Cross sont également magnifiques mais possèdent un côté plus éthéré et onirique. Mais on y trouve quand même des morceaux un peu celtiques (Termina...) même si, effectivement, c´est loin d´être représentatif de l´ensemble, plutôt orienté guitare séche. Mes morceaux préférés sont Life-Faraway Promise (musique de fin aprés avoir vaincu le dernier boss en utilisant le chrono cross), Dead Sea, Orphanage of Flame (la maison de Lucca),People Imprisoned by Destiny (quand on se bat contre Miguel) et plein d´autres en fait, mais je ne vais pas commencer à tout énumérer...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
17 octobre 2005 à 23:06:28

People Seized with Life ( c´est celle-ci pour Miguel !^ ^ enfin c´est ce que j´ai ) est magnifique, mais j´aime bien aussi Reminiscence - Feelings, Another World, le thème d´Aruni et aussi Radical Dreamer, même si c´est chanté.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 octobre 2005 à 23:14:23

Quand je disais que je n´aimais pas les chansons en japonais, Radical Dreamers est la seule exception. Pour une fois, on n´a pas de la J-pop minable qui sert de prétexte à une chanteuse de 16 ans en vogue au Japon. La mélodie est aussi simple qu´efficace et les choeurs à la fin sont sublimes.
Au fait :
FFVI OST : 61 pistes
FFVII OST : 85 pistes
FFVIII OST : 74 pistes
FFIX OST : 108 pistes (sans compter les musiques des cinématiques)
FFX et FFX-2 OST : je n´en sais rien mais je dirais trop !

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
17 octobre 2005 à 23:16:09

Oui, c´est bien ce qu´il me semblait, beaucoup pour le IX. FFX, c´est autour de 80, FFX-2, aucune idée, faudrait que je regarde le site de Square.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
17 octobre 2005 à 23:39:12

Oui mais ne vous fiez pas aux nombre de pistes, il y a souvent des musiques intuiles comme victory 1 2 3 , defaite, sleep... bref super utile.

fxsetdctfg Posté le 17 octobre 2005 à 21:09:01
Les musiques des Xeno déchirent, mais j´ai pas les OST.

:d) On peut s´arranger pour ça ^^

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
18 octobre 2005 à 00:06:20

Du coup je suis en train de réecouter l´ost de XS1 :coeur:
Zarathustra est une tuerie, albedo, miracle, kokoro & pain ( celles-là je les apprécie surtout avec la cinématique de fin DIVIN :snif2: )
Celle du 2 est génialisssime aussi.
Y´a pas à dire XS c´est ultime.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
18 octobre 2005 à 00:10:47

C´est bien ce que je dis. On peut écouter toute la BO de Xenogears d´une traite sans se lasser, alors que pour les BO des FF qui tiennent sur 4 CD, il y a souvent l´équivalent d´un CD entier à jeter.
A propos, et même si elle n´a pas été composée par Mitsuda, quelqu´un pourrait-il me dire si la BO de Xenosaga 2 vaut le coup ? J´ai entendu quelques morceaux et je suis très partagé : certains sont somptueux (Opening Theme, Communication Breakdown..) mais beaucoup sont complétement gâchés par des beats techno qui n´ont pas leur place dans un space-opéra et qui se mèlent très mal à des parties de violon autrement somptueuses (ex : the Chase).

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
18 octobre 2005 à 00:13:51

Ah, question au médiateur qui va peut-être pouvoir me sortir de l´ignorance dans laquelle je croupis depuis mon acquisition de la BO de Xenosaga : quand est-ce qu´on entend Zarathustra (monstrueuse, en effet) et The Resurrection (ben...monstrueuse aussi...) dans le jeu ?

Killy
Killy
Niveau 6
18 octobre 2005 à 10:37:17

Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver l´ost de Shadow Hearts 2 en version arrangée, se nommant Near Death Experience. Un album tout simplement excellent, surtout pour les deux pistes où Mitsuda officie (la 2 et la 7 il me semble). Je vous conseille fortement son acquisition.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
18 octobre 2005 à 14:15:29

Oui, j´ai vu ça. Les 2 pistes de Mitsuda figurant sur NDE sont en fait la 2 (Astaroth) et la 5 (City at Dusk). Mais sinon ça ressemble à quoi, c´est quel type d´arrangement ?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
18 octobre 2005 à 19:07:35

L´ost de Xenosaga 2 est géniale, mais plus egale que celle du 1. La thèmatique de base est la même sur tous les morceaux, du techno opéra. Bon bref vu que l´ost est gratos pourquoi se priver d´écouter ?
Moi je la trouve très bonne.

twilightsblue Posté le 18 octobre 2005 à 00:13:51
Quand on-t-on entend Zarathustra (monstrueuse, en effet) et The Resurrection (ben...monstrueuse aussi...) dans le jeu ?

:d) Tu m´en poses une bonne là :/
Il me semble que la base myrique du thème concernant Zarathustra est dans la forteresse du la U-TIC dans la grande salle de prière. Mais ça ne correspond pas au la piste du tout. Donc j´en déduit que j´ai tout bonnement oublié :/
Pour résurection ( je les écoute à chauque fois pour m´en rappeller ) je suis là aussi très peu sur de les avoir entendu...
Bref je ne vais pas te sortir de ton ignorance ^^

PS: celle du prologue est géantissime :coeur:

PS2: par contre je t´invite à lire sur les forum de Zohar project si tu veux des infos complémentaires sur l´ost de Xs2, les avis sont sur un débat qui concerne les OST des deux xenosagas.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
18 octobre 2005 à 19:37:13

La musique dans l´église de Pléroma, c´est en fait Ormus. Enfin, juste les premières mesures répétées en boucle puisque la spécialité de ce jeu c´est d´avoir des musiques magnifiques qui ne sont pas ou peu utilisées....

Killy
Killy
Niveau 6
19 octobre 2005 à 10:27:59

Les arrangements sont en fait dans la majeure partie orchestraux, avec une omniprésence du violon et de coeurs féminins. Sinon trois titres sont désormais plus orientés éléctro (thème de combat au japon, thème de combat contre astaroth et un autre que j´ai oublié)et passent réellement très biens. Le tout alterne des phases calmes avec des sonorités très japonaises et des passages épiques qui restent gravés dans la mémoire. Un très bon album en tout cas.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
19 octobre 2005 à 13:36:11

Ce que tu me décris là ("omniprésence du violon et de choeurs féminins") ressemble beaucoup à ce qu´on peut entendre durant les cinématiques du jeu comme The Fate (la cinématique avec Kato qui introduit le dernier donjon). Si elles sont vraiment dans ce genre-là, je commande le cd tout de suite !

Killy
Killy
Niveau 6
19 octobre 2005 à 14:07:45

Franchement il y en a deux vraiment de cet acabit. Les autres se détachent un tantinet de ce lyrisme, mais restent de grande qualité. J´avais eu un coup de foudre pour l´ost "normale" de Shadow Hearts 2, et cette version m´a fait découvrir l´univers du jeu autrement.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:15:46

Ben je crois que je vais me laisser tenter...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports