C´est vrai que ça se défend...
Rendre un hommage à la personne, pourquoi pas. J´avais vu ça sous un aspect plus solennel, limite religieux.
Quoi qu´il en soit, si cela devait se reproduire, je pense que cela se fera plus discretement à l´avenir...
Quand à avoir de meilleurs amis virtuels que réel, tu es mal tombé. Et les amis virtuels on ne leur demande pas la meme chose qu´a des réel, tu ne trinques pas avec eux, tu ne leur donne pas de grandes claques dans le dos, tu ne les aides pas à déménager... Tant mieux si tu as de bons amis virtuels, mais seuls les amis réel peuvent t´aider en cas de coups durs ( et si les virtuels deviennent réel ou inversement, alors là c´est BINGO )
oui il n´ont pas à l´entérré virtuellement, c´est ridicule, si on considere que son avatar et elles sont deux personnages disossiés. Entérrés son avatar à sa mort, c´est comme entérrés une autre personne. qui veux DEUX morts au lieu d´une ?
Maintenant si on considère que son avatar est son "image" dans un monde réel, il ne faut pas oublier que son "image", elle, revit à l´infini. qu´y a-t-il de respectueux à entérrer un personnages qui revit à l´infinie en mémoire d´une personne vraiment morte. c´est comme dire : "regarde, en souvenir de toi, j´enterre quelqu´un ... qui, lui, revit !" . C´est limite du foutage de gueule ...
De plus, une fois qu´une personne est morte et entérrée, il est carrement méchant de faire un deuxième enterrement. Ca ne sert a rien, à part raviver la peine de ceux toucher, car c´est évoquer le fait qu´après sa mort, elle pourrait encore vivre (enfin je me comprends sur ce dernier point).
Enfin, WoW est un JEU, et pour rendre hommage à qq1 au foot, qu´est-ce qu´on fait ? on joue ? je pense que si je devais avoir un enterrement sur WoW (dieu m´en préserve) je prefererais que ca soit une grosse baston plutôt que des gens perdant leur temps et leur argent (bon, après un enterrement normal, bien entendu)...
Non, pour moi, la seule raison qui puisse condamné cette video, c´est si ces funérailles avaient été demandé par quelqu´un affecté par la mort de cette personne.
Paix à son âme (je ne connais pas les formules d´usage, désolé).
Oui cette position se défend, mais créer un livre de messages aurait été plus approprié, c´est comme si la personne n´existait que par le jeu video.
Je suis d´accord avec Nico sur les "amis virtuels"
"Quand à avoir de meilleurs amis virtuels que réel, tu es mal tombé."
Non, justement. Je n´ai quasiment jamais eu d´ami IRL, pourquoi ? Personne ne saurait le dire. Les gens fuient devant moi, c´est un fait. Je sais que vous allez me prendre un taré parano mais je ne parle que d´expèrience vécue, et dont le cas se représente pour toute ma famille. Bref j´ai franchement pas envie de raconter ma vie sur ce forum à des gens qui y comprendrait rien.
Je suis parfaitement conscient qu´un ami dans la vraie vie c´est mieux qu´un ami sur Internet. Seulement on choisit pas toujours.
qui-tu-veut : les joueurs qui ne pouvaient pas se déplacer pour aller au " vrai " enterrement on peut être voulu rendre hommage à ce que représentait leur amie joueuse ( donc rendre hommage à cette joueuse ). Je comprends pas qu´on puisse se permettre de juger la manière de rendre hommage à une personne...
Je réponds à qui-tu-veut (d´ailleurs, vouloir à la seconde personne du singulier au présent de l´indicatif s´écrit veuX ^^) à propos de mon premier post : réponse nette et directe : ce n´est qu´un jeu ! Même FF que je considère comme ma propre religion reste aussi et surtout une série de jeux vidéo ! C´est quand même bizarre de vouloir intégrer dans un jeu des évènements qui proviennent directement de la réalité, faut vraiment être atteint !
Non mais c´est humain de se sentir obligé de juger et de se moquer, histoire de se rassurer quant à sa propre vie.
Chacun fait ce qu´il veut quoi en définitive.
Là j´en ai marre. J´ai toujours pensé qu´au-delà de la mauvaise foi et des frictions apparentes, il n´y avait pas de réelles inimitiés qui se formaient. Je me trompais et ça me fait chier pour le coup. Là merde quoi (ils se reconnaitrons).
Marre de corriger mes fautes aussi.
Bon Retour vers le futur 2 à tous.
Je trouve ça assez démesuré bien que ce qu´a dit Aule se révèle être vrai, je n´avais pas vu la chose sous cet angle, d´un côté, je n´ai pas d´ami proche "virtuel" donc je ne sais pas si ça peut se rapprocher d´une amitié "réelle"...
"Bon Retour vers le futur 2 à tous."
Je sais ce que je vais regarder ce soir !! !
Moi j´attends le trois ( Retour vers le futur 3 ), le 2 j´l´ai vu plein de fois.
Allez, après Blade Runner ( " Tous ces moments se perdront dans l´oubli comme des larmes dans la pluie "
...quel film ! faut que je le voie en VO ), on se re-regarde le pianiste ! :p
Bonne soirée.
J´ai un ami qui m´a dit qu´il s´était sévèrement obligé à se deconnecter de
WoW tellement il y passait du tps à discuter avec d´autres joueurs.
Il a perdu 5 ou 6 kg sur un mois...
Là j´ai compris que y avait vraiment un gouffre avec les jeux consoles.
Les MMORPG, c´est un monde à part.
Pour certains c´est une vraie seconde vie apparemment.
C´est pour ça que je ne me suis jamais essayé à ce genre, j´ai peur de ne plus en décrocher...
un genre à part, là tu juges et tu te moques ... pour moi ça serait plutôt les rpg japs le genre à part, alors, on fait 50-50 et on dit que c´est different ok ?
bon maintenant pour revenir au sujet principal, c´est vrai que "attaquer des funérailles" ça ne se fait pas, ça je suis catégorique là-dessus. Mais sont aussi abusés les messages sur le forum de Illidan, que l´on peut voir au debut du post. Je n´ai même pas besoin de traduire, vous avez tous compris au nombre de "fuckers" ou autre insultes classiques que les propos tenues sont orduriés. Si on a d´un côté le cas de personnes irrespectueuses, on a de l´autre l´exès inverse, avec des gens qui prennent trop à coeur un problème qu´ils ne comprennent peut-être pas, juste parcequ´ils on vu écrit "personne décédée" et "attaque d´un funéraille". Mais bon, j´avoue que la plus grosse part de la faute reste à ceux qui ont eu cette idée dégeulasse. Mais, pour ne pas faire comme la seconde catégorie de personne, ou comme les journalistes (je tiens à le préciser), on va juste dire, comme le disait fort bien je sais plus qui un peu plus haut, qu´on en sait pas assez pour juger. Voilà, et que c´est dommage que cette personne soit vraiment décédée, parceque, comme le dit NicoLeFou, le sequence de pvp est quand même belle (du point de vue d´un joueur de WoW).
Houlà, je ne pensais pas que ce topic prendrait une telle tournure !
je me sens un peu obligé de réagir sérieusement avant que finalclad et d´autres ne me considèrent comme un sale nazi.
Ce qui me gêne dans cette histoire, c´est la plongée en avant dans le "tout-virtuel". Aussi détestable que puisse être le monde réel (et crois-moi Aule : j´ai sans doute une conception des rapports humains nettement plus désabusée et misanthrope que la tienne), certaines choses et certains symboles n´ont de sens QUE parce qu´ils ont effectivement lieu dans la réalité, on ne PEUT pas tout transposer dans le virtuel, si ce n´est pour en rajouter inutilement dans le pathos sans aucun sens. A la base, un décès, il n´y a effectivement pas de quoi rire. Que des gens aient pu créer un authentique lien d´attachement avec cette fille grâce à WoW, je peux le comprendre. A ce moment-là, il existe des moyens simples de témoigner son affection : envoyer des messages de condoléances à la famille, pourquoi pas se déplacer lors des funérailles réelles, etc. Mais ce genre de rite funéraire dans un mmorpg est aussi vain qu´inquiétant. Car ce qui me dérange vraiment, c´est qu´on arrive maintenant dans une société où des gens vont offrir des funérailles virtuelles à un tas de polygones, se mobiliser pour sauver l´ours des Pyrénées, mais ne daignent même pas répondre "bonjour" au clochard qu´ils croisent tous les jours au coin de la rue. Les symboles c´est bien. Créer une société dématérialisée et sans racines où il n´y a plus de place que pour les symboles, c´est une dérive. WoW est un jeu vidéo, point. Au delà du fait que les types en question soient ou non des nerds sans vie sociale (ce qui d´ailleurs ne me regarde absolument pas : chacun mène la vie qu´il veut ou peut), le fait est qu´un jeu vidéo n´a pas vocation à se transformer en mouchoir factice dans lequel vont pouvoir se moucher ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans leur téléphone portable dans un monde où 70% de l´humanité n´a même pas accès au téléphone. C´est ridicule, vain et surtout (parce qu´après tout le ridicule et l´inutile ne nuisent à personne) s´enfoncer là-dedans relève, pour moi, d´une dérive inquiétante. J´ai peur que l´on finisse par oublier nos racines d´être de chair et notamment les devoirs que cela implique. Quand, dans le monde réel, la vie de l´être humain moyen se résumera à autre chose qu´à crever comme un chien (et c´est le cas à l´échelle planétaire), je ferai plus de cas de la destinée de quelques pixels et du dévouement vain et ostensiblement lacrymal de ceux qui pleurent les quelques pixels en question.
J´insiste : je ne fais pas une séparation débile et stérile du type "le monde réel c´est bien, le monde virtuel c´est pour les débiles frustrés". Je m´inquièté avant tout d´un glissement général de la société qui se déshumanise, tout en pensant au contraire qu´elle fait preuve d´humanité.
Un exemple de cette tendance, parfaitement illustré par ce topic : la manière dont les gens se donnent bonne conscience en s´offusquant de l´humour noir dont certains font preuve.
Etant moi-même adepte de la chose, je dois avouer que l´humour noir a de plus en plus de mal à passer de nos jours (surtout chez les femmes, serais-je tenté de dire, mais là je m´égare...). Récapitulons : je lis un topic sur cette affaire, je vois la vidéo, je m´adresse ensuite à des gens qui n´ont jamais connu la personne en question. Ben je suis désolé mais j´ai parfaitement le droit d´en rire et rien ne m´oblige à feindre une émotion factice pour faire bonne figure. Il est evident que les types de Serenity Now qui ont fait ça ne sont pas très malins. C´est le genre de comportement que je n´aurai jamais adopté, quelle que soit mon opinion sur des funérailles d´avatars polygonaux. Mais néanmoins, je choisis d´en rire. Ce que certains ne comprennent pas, c´est que cela n´illustre en rien mon jugement moral quant à une telle action. Un truc de base que n´ont jamais compris ceux qui condamnent l´humour noir : ils pensent que si on rit d´une chose grave, c´est que l´on est incapable d´en saisir la portée morale ou affective. Et en quel honneur je vous prie ? En quoi le rire excluerait-il toute prise de conscience sérieuse ? Et si justement ceux qui rient de tout avaient compris à quel point l´absurdité du monde ne donne pas envie de le prendre au sérieux ?
Je terminerai avec une citation de Beaumarchais qui résume bien le problème :
"je me presse de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer."
Désolé si ça a pu en choquer certains mais j´assume à 100% mon premier message ironique. Parce que ce n´était justement que de l´ironie. Et l´ironie n´a jamais tué personne, elle, contrairement à l´addiction aux échappatoires virtuelles (ou autres d´ailleurs).
PS : et merde ! Je voulais absolument regarder Retour vers le Futur 2 et j´ai complétement oublié ! Définitivement une journée de merde.
Tu m´étonne qu´avec un pavé comme ça, tu sois leader des stats^^
Sérieusement, tu as soulevé des points très intéressants, notamment le fait que l´on dérive vers le virtuel, et l´idée que l´on se déshumanise est particulièrement partinente selon moi mais bon, c´est notre monde actuel qui pousse des personnes à faire cela, enfin, à chaque époque des hommes ont voulus s´évader mais notre technologie actuel permet d´aller bien plus loin qu´avant et moi, ça me fait peur, car quoi qu´on en dise, ce monde virtuel n´améliorera pas le monde actuel, bien au contraire, puisqu´on le délaisse au profil d´une évasion virtuel.
Je tiens à préciser que je ne juge personne, et je suis le premier à avoir ce type d´attitude donc je ne critique pas, je constate juste quelque chose d´inquiétant soulevé pat Twilightsblue.
bon, sans faire de commentaire sur la longueur du pavé de twilights (oups "pavé" ... bah oui mais bon !! !) je vais dire que je suis d´accord avec toi twilights (enfin si vous ne l´avez pas déja compris) mais bon, je veux aussi faire une remarque sur les "nerds" car je suis le premier à avoir parler du terme de "nolife" et je sais que ta remarque m´est destiné.
Quand je disais "nolife" je ne pensais pas à ces personnes qui passent leur temps sur WoW. Non. Pour etre appelés nolife par moi, et certain ne m´ont pas compris, il ne faut pas jouer 10h/24h 7j/7 à WoW ou un autre jeu video. Non. Pour être "nolife" d´après moi, on peut très bien jouer 30 min dans la semaine, mais ce qu´il faut, s´est se croire dans le jeu au point d´en oublier la vraie vie (en gros, faire l´exès dont parle twilight). Voilà ce que j´entendais par "nolife", et pas "un mec qui joue trop" car si pour moi "nolife" est péjoratif, jouer 10h/24 c´est se couler douce et avoir tout compris au plaisir du jeu !
Et donc je maintient aussi ce que je disais, et je dirais que ce que je trouve fort dans l´action de Serenity Now, c´est que de casser ce rêve éveillé que faisaient ces "nolife" (à mon sens du terme, et attention ! je pars toujours de l´hypothèse que c´était bien des "nolife") en ayant l´air de leur dire (et même si c´était pas intentionnel, c´est comme ça que c´est passé !) , d´une certaine manière : "attention ! le jeu finira par vous ratrapper si vous y croyer trop !" . Voilà, si le problème à la base n´était pas si grave, ça serait quand même fort.
"Tu m´étonne qu´avec un pavé comme ça, tu sois leader des stats"
Euh, un pavé ? Où ça ?
Un conseil, ne va surtout pas jeter un oeil à mes messages dans le topic sur Suikoden V ou tu vas défaillir.
(vous aurez au passage noté la manière habile dont je fais la pub de mon Suikoden V adoré. C´est une certitude : ce jeu va grâce à moi pulvériser les ventes de FF12 et Oblivion réunis)
" des funérailles d´avatars polygonaux "
A mon avis, les funérailles n´étaient qu´un moyen ( le seul qu´ils avaient, probablement ) de faire passer leur message.
Aller à des funérailles, réelles ou virtuelles ( enfin dans ce cas là ), c´est exprimer son regret quant à la mort d´une personne, ainsi que ses condoléances à la famille. Pourquoi y aller " pour de vrai " ( si tant est que c´était possible pour eux ) aurait-il plus de signification que d´y aller dans un jeu ? On va bientôt dire qu´envoyer une lettre vaut rien, et que rencontrer le destinataire " pour de vrai " est le seul vrai moyen de s´exprimer.
Sinon l´humour noir, j´aime bien, mais faut pas en abuser quand même. Rire ( = bonheur ? ) de tout et pleurer ( = malheur ) de rien, c´est bien, mais alors où est la différence entre le bonheur et le malheur ?
Sauf que rire n´égale pas bonheur justement. Et je n´ai pas non plus dit qu´il fallait rire de tout.
"Pourquoi y aller " pour de vrai " ( si tant est que c´était possible pour eux ) aurait-il plus de signification que d´y aller dans un jeu ? On va bientôt dire qu´envoyer une lettre vaut rien, et que rencontrer le destinataire " pour de vrai " est le seul vrai moyen de s´exprimer. "
Ce n´est pas ce que j´ai dénoncé. Je ne doute pas de la sincérité de leur démarche.