"Objectivement la bo de ff10 est une pure merveille"
Non.
DeadCell :
Je ne doute pas un instant qu´à l´écoute pure sur CD, la BO de FFXII soit une merveille. Mais, tout comme toi, j´ai été un peu déçu de leur utilisation au sein du jeu. Il y a 2 problèmes en fait :
1) La bande-son est à l´image du jeu, c´est à dire beaucoup trop homogène, notamment au niveau des ambiances. On est loin de la variété que nous offrait Uematsu à l´époque où il était bon. Et les mélodies dignes de ce nom sont rarissimes, ce qui est logique quand on considère que ni les personnages, ni le scénario du jeu ne sont vraiment développés. La composition musicale s´adapte à cet état de fait et se résume alors à accompagner de longues phases de promenades et d´exploration de donjons. Il n´empêche que le thème des juges a de la gueule.
2) Vu le système de jeu (pas de transition exploration/combats), Sakimoto a dû longtemps se demander s´il fallait privilégier l´aspect combat ou bien l´atmosphère des leux traversés. Et, trop souvent à mon goût, il a privilégié le côté martial. On se retrouve donc à traverser des lieux comme les plaines de Giza ou les Tchita Uplands qui ne bénéficient d´aucune couleur musicale, et je dirais même que dans certains endroits le visuel et le sonore sont en opposition. C´est dommage, parce que quand Sakimoto privilégie vraiment les ambiances, on a là des morceaux vraiment très bons qui n´ont pas grand chose à envier aux prouesses accomplies sur Vagrant Story. Je pense entre autres aux Steppes de Cerobi, littérallement sublimées par une musique enchanteresse. On pourrait également citer le Feywood ou le Paramina Rift. Mais ces moments où environnements et musique se complètent parfaitement restent bien trop rares à mon goût.