Bamblourine : je conspue également FFV.
Aule : Oui, FFXII déclenchera des passions et des haines. Il y aura encore la guerre. Ceci dit, je pense ne pas le "défoncer", être juste et mettre en exergue des points (outre la question du j´aime / j´aime pas) qui sont incontestables.
Sinon j´aime FFX pour un grand nombre de raisons mais le débat est inutile et je comprend qu´on puisse ne pas l´aimer. Enfin, je ne trouve pas le scénario "très simple" lorsqu´on l´ose balancer la représentation de l´Eglise Archaïque sous la forme d´un monstre qui détruit tout, tout en prenant pour contexte les croisades...
Des rpgs de grande qualité se font parfois défoncer par certains magazines(ou sites internet).Un exemple flagrant: Xenosaga II,testé par jv.magazine qui lui a mis un truc du genre 9/20 je crois?Contrairement a jv.com,qui lui a descerné un 15/20 .Là encore les avis diffèrent(est-ce que ca dépend des testeurs sur magzines et des testeurs du net?) et c´est interessant de voir 2 opinions complètements différentes.Ne mettez pas la charue avant les boeufs comme on dit^^!
Jay
Content que tu reconnaisses déjà tout ces points forts, et je suis d´accord. Aprés pour les défauts je ne suis pas toujours d´accord, je vais m´expliquer:
Pour tout ce que tu dis sur le scénario, les personnages, le background, enfin dans ce domaine, je suis assez d´accord. Quand j´ai commencé à jouer j´avais l´impression que le rythme du scénario était bien meilleur que ça, je suis un peu déçu au point où j´en suis, tout s´enchaîne sans que l´on comprenne vraiment pourquoi. Par contre je trouve le scénario très bien, même si comme tu dis c´est un peu un plagiat de SW, et je trouve que ça change un peu.
Les juges sont CARREMENTs sous-exploités, ça c´est un fait, et j´en suis vraiment déçu.
Je suis aussi d´accord sur le fait que les Espers ne servent à rien à part à en mettre plein les yeux et éventuellement à entrainer un personnage précis plus vite puisqu´il gagnera les points d´xp pour lui tout seul. Mais d´un côté quand tu vois les FF précédents (je pense au 8 et au 10) dans lesquels on ne faisait que lancer les invocs à longueur de combat, ça soulage un peu. Il est aussi vrai qu´ils sont quasiment tous plus ou moins cachés, ce qui est aussi très dommage.
Par contre je ne suis pas d´accord avec toi sur plusieurs points:
Le rythme du jeu n´est pas du tout le même chez moi, je n´ai presque jamais besoin d´xp et je passe beaucoup plus de temps à me balader dehors que dans les donjons, que j´essaye de faire le plus vite possible, et même s´ils sont longs je ne les trouve pas ennuyeux. Je pense que de ce côté ça relève plus du goût personnel mais franchement on est loin de Xenosaga 2 par exemple.
Le système de combat. Je le trouve excellent. Actif, effréné, "fast and furious". Ca change, ça innove, et je trouve ça trés réussi. Ca aussi je pense que c´est au niveau des goûts.
Pour le License Board je ne le trouve vraiment pas chaotique et mal foutu, les seuls reproches que j´ai à faire de ce côté là sont que le rythme de progression est bien trop élevé par rapport au rythme d´apparition des équipements et techniques/magies chez les marchands, et aussi le manque de diversité dans ceux-ci (j´aurais préféré que les personnages en ait chacun un différent selon leurs qualifications, et plus gros). Malgré ça j´aime beaucoup ce genre de système de progression, donc... heureusement qu´on retrouve quand même les niveaux classiques.
Pour les gambits tu as encore raison, une fois parfaitement maitrisé ça relève presque du cheat. Voilà pourquoi je ne les utilise même pas. Je me suis mis en Wait Mode et je choisis toutes les actions de mes personnages selon mes besoins, je trouve le jeu beaucoup plus tactique et "thrilling" (je trouve pas le mot en français...) comme ça.
Bon le reste je suis plus ou moins d´accord, mais ma conclusion demeure la même qu´avant et pas la même que toi: FFXII est une tuerie en matière de RPG, pas forcément en FF. Je crois que c´est encore un de ces jeux comme on a souvent en ce moment, à savoir les jeux "on adore ou on aime pas du tout".
Je pense qu´effectivement les points forts du jeu n´est pas son scénario et ce qui est de ce domaine mais bien l´addictivé qui s´en dégage, le gameplay innovant, le plaisir de battre ses foutus monstres Rank A au niveau 30 aprés 1h de combat où on a cru mourir des dizaines de fois...
PS: je ne comprends pas les points "- Le réalisme, qui occasionne des décisions d´une stupidité alarmante pour le gameplay" et "- Un jeu qui n´assume JAMAIS ses choix". Pourras-tu m´expliquer ce que tu as voulu dire par-là si jamais tu repasses, s´il-te-plaît ?
"Va sur les forums de n´importe quel rpg et tu verras qu´il y en a toujours qui ont tout compris de travers (pense à Darkness dans FFIX)"
Non non,tu confond les faits du scenario avec les théories boiteuses(et une volonté aveugle de certains à faire de darkness une réussite),dans mon entourage je n´ai jamais rencontrer de personne n´ayant pas comprit le scenario de ff8 et 9,par contre avec ff10 j´en connaissait plein.M´enfin,c´est presque objectif ce que je dit,le nombre d´éléments,d´évenements,enfin bref de facteurs à prendre en compte dans ce scenario est énorme.On peut par contre penser à raison que le scenario de ff10 à en quelques sorte une "fausse" complexité,à cause de ses quelques incohérances,mais est-ce une raison suffisante pour passer à coté?(pour toi oui,je sais^^).
Non pour moi ce scenario est définitivement énorme.
Blambourine->Ne lis jamais de test de la presse de jv généraliste(play mag,console+...),ils spoilent et note souvent(tout le temps?) n´importe comment les RPG.
Twilight->Mais essaye de ne pas comparer le scenar de ff10 avec ceux de xeno,chrono cross,suikoden2,ff7...laisse-lui une chance^^.(et là il se dit:"bordel il va me lacher avec ff10!").
Le scénar selon moi est ce qui sauve FFX du chaos... Si j´ai continué le jeu malgré toutes ces routes, ruines et temples c´est bien pour connaitre le fin mot de l´histoire ! Le seul problème du scénar c´est que trop de choses ne sont pas expliquées, la création de l´Eglise de Yevon, la vraie origine des chimères et Invoqueurs, les voyages de Auron dans le temps un peu bizarres, etc.
moi je pense quaprès avoir fait un ffx, on ne peu pas esperer mieux a part des jeux qui plagiré certain aspect senaristique, visuels... de ce jeux .
et pour te répondre vash la menace, les chimères sont en faits d´ancienes personnes vivant a Zanarkand, auron voyage dans le temps grace à Sin : comme il est mort il peut s´en approcher sans craindre de
mourir.
T´a vu twilight? Il est retord quand même le scenario de ff10,des joueurs qui ne sont pourtant pas complètement des amateurs ont loupés certains trucs^^.
Pour les autres,relisez le script,il est clairement expliqué qu´il n´y a jamais eu de voyage dans le temps,la zanarkand de tidus était juste une représentation de la zanarkand du passé,mais pas la vrai.Elle fonctionne sur le même principe qu´une invocation(sauf qu´elle à une multitude de priants pour elle toute seule^^).
Oula faudrait que je me le refasse, mais ça me soule toutes ces routes ! ![]()
Euh sinon Xenofab la Zanarkand de Tidus est une illusion, un rêve des priants mais ça change rien au fait qu´elle ait été existé 1000 ans avant Spira, donc pour moi ya bien eu voyage temporel
O_o
Oui comme je l´ai dit c´est une illusion mais tu m´explique où tu vois qu´il y a eu voyage temporelle?! Tu veux peu être parler du fait qu´un "vrai" tidus aurait pu exister dans le passé(ce que je ne crois absolument pas),mais bon il n´y a jamais eu de voyage dans le temps de toute façon,ça c´est un fait.Tidus vient d´un autre monde,comme le priant de yojimbo l´a dit c´est un "rêve"(je sais ce terme est nul).
N´empêche que tu vient de me faire penser à un truc marrant,trop long à expliquer mais c´est tordus^^.
Ouais justement ce que je capte pas c´est que Auron est entré dans un autre monde, dans ce rêve, et il a eu besoin de Sin pour y entrer.
Moi j´pense que la Zanarkand est une illusion, qu´on peut toucher, voir, entendre ainsi que ces habitants mais qu´elle a été placée à cette époque du temps, sinon les priants apresl a destruction de la ville par Sin auraient pu recommencer leur rêve et créer une autre Zanarkand
A propos c´est justement le priant de yojimbo qui dit quelque chose qui sous-entend que tidus pourrait dépasser son status de "non-réel"(après avoir battus yojimbo purgateur JE CROIS).Avec ce que l´on voit à la fin du générique de fin,ça fait deux éléments suffisant pour supposer qu´il était vivant sans le dire clairement,ce qui a évité le ridicule.
AHHH,quelle fin parfaite,pourquoi a-t-il fallu qu´ils mettent l´autre en guise de suite...
FFX-2 est la pire erreur de Squaresoft, leur réputation s´est salie auprès de milliers de personnes
Vash-> On peut facilement supposer que depuis 1000 ans zanarkand s´est reconstitué plusieurs fois,comme une cassette en boucle.La zanarkand étant toujours la même qu´il y a mille ans,celle que la population(les priants)ont voulut sauvegarder.La fin de la "période" est surement l´arrivée de sin(qui a réelement detruit zanarkand),puisque tout est détruit,ça doit ensuite recommencer ainsi indéfiniment.
"Moi j´pense que la Zanarkand est une illusion, qu´on peut toucher, voir, entendre ainsi que ces habitants mais qu´elle a été placée à cette époque du temps, sinon les priants apresl a destruction de la ville par Sin auraient pu recommencer leur rêve et créer une autre Zanarkand"
Je n´ai pas compris ce que tu voulais dire(si c´est différent de ce que j´ai mis).
Mais voilà justement ce qui m´énerve : comment peut-on en arriver à débattre sur un truc aussi simple, parfaitement expliqué dans le jeu (d´ailleurs une des seules choses qui le soient) : l n´y a aucne notion de voyage temporel dans FFX ! C´est juste le passage d´une sorte de rêve collectif (Zanarkand, rêvée/onvoquée par un ats de Priants) à la réalité (le Spira de Yuna et cie). Point final. Le pire, c´est que je suis le premier à reconnaitre que l´idée, à la base, était loin d´être mauvaise. Mais elle a été tellement mal exploitée.
Ce qui me gêne quand même, c´est que moi qui n´ai pas aimé le jeu, j´ai compris le truc, alors que 90% des fans de FFX sont complétement à la ramasse !
C´est quand meme pas compliqué l´histoire de zanarkand, alors arreter de chercher des complications.
Quand a twilights, il a bien résummer la situation si ce n´est que je rajouterais que zanarkand a bien existé, autrefois.
MAis c´est vrai que cette histoire de voyage temporel est débile, mais certains n´ont pas dû comprendre l´hsitoire le fil de l´histoire : c´est sur que si on a fait que le debut, on ne peut pas comprendre !! !!
MAis je tiens a rappeler que je fais parti de ceux qui adore ff 10 !! !!
ET évite(z) les critiques...
Comprendre le scenario de FFX est une chose, l´apprécier en est une autre... On ne peut pas dire que ce dernier soit spécialement captivant ou riche en rebondissements, bien au contraire. Je ne dis pas qu´il est mauvais, c´est juste une histoire un peu bateau à mes yeux...
Zanarkand existe bien dans le monde de Yuna, Twilights. Elle a aussi bien existé. Il ne faut pas confondre les " deux " Zanarkand.