MicaRPG
pour Pokémon, j´avoue volontiers qu´il a bercé mon début d´adolescence
(de 10 à 14 ans environ), mais l´ambiance me déplaît trop maintenant, et les épisodes se ressemblent en fait (comme les Tales of d´ailleurs, mais j´estime toujours que j´adore ces jeux, surtout que je n´en ais fais que 2, Symphonia et Phantasia, qui m´ont donné,
quoi que j´en dise, très bonne impression et grande satisfaction, d´où mon attente pour l´Abyss), et j´ai décroché définitivement de cette atmosphère, mais attention, je ne dis pas que c´est gamin, ça m´a ´achement accroché ce jeu, avant de revendre, et puis je peux te dire la même chose pour l´ambiance de DragQue (que j´ai revendu tout de suite, 6 mois après celui-là), donc ce n´est pas réellement une critique (car peu objective), mais je crois que j´aurais du mal aujourd´hui à apprécier un Pokémon. Ou un DragQue, ou un Mario RPG.
Par contre, la niaiserie apparemment récurrente des Tales of, je la supporte, va savoir...
* Posté le 10 septembre 2006 à 21:12:19
* sinon je n´ai pas bien compri, en fait, tu as seulement essayé ToL, Nerdjaken ?
Et, tu rachèteras l´Abyss à la sortie US ? Tu disais il me semble que cette version
bénéficierait de rajouts... ´fin la jaquette jap était vraiment chouette !
je repose mes questions... je suis comme ça´ ![]()
Ouups trop désolé, j´avais pas fait gaffe^^c´est bizarre que FFVII ne t´emballe pas plus que ça, en fait c´est l´ambiance que tu préfère dans le 8 par rapport au 7? Parceque niveau richesse, système de combat...enfin! En fait j´ai juste joué une heure à Legendia, donc j´ai pu me faire une petite idée sur les graphismes et le système de combat, que j´ai trouvé vraiment simplifié. J´ai carrément l´impression que Phantasia sur GBA est plus tactique! Abyss à sa sortie US j´aimerai bien, surtout que j´ai revendu ma version Jap sans être arrivé à la fin, mais avec tous les jeux qui arrivent je vais surement attendre un peu. La jaquette jap était agréable, mais à condition d´aimer le chara-design, sinon on la trouve fade et vide! Pour les rajouts je crois que c´est confirmé que les persos auront des méga-attaques supplémentaires, maintenant quelques donjons ou bosses supplémentaires ce serait pas de refus non plus...on risque d´attendre le mois prochain pour le savoir, parcequ´à un mois de la sortie US je trouve qu´il n´y a pas des masses de pub sur le jeu!
Yeah c´est bien vrai ça ! Pour FFVII, disons que jai bien aimé, mais mon jeu comportait pas mal de bugs (CD rayé), et je n´en ai jamais eu dans le VIII (rayé aussi) ! Je me suis d´avantge identifié au(x) héro(s) du VIII, avec une histoire que j´ai trouvé un poil meilleure (et encore, il paraît que le scénar a été amputé), une ambiance géniale (suivant la lancée du VII en fait), les graphismes ENFIN matures (pas de personnages en SD, ce qui m´avait beaucoup rébuté, à côté des graphismes qui ne me dérangeaient pas eux), et justement j´ai trouvé bien sûr que les Materias c´était bien, mais les G-forces c´est mieux ! Tu n´es rien sans elles, et puis il faut voler ta magie pour l´obtenir... vraiment chouette je trouve. Ensuite, pour ToL, eh bien s´il est aussi bourrin que tout le monde le dit, je peux confirmer que Phantasia est plus tactique ! Car il est vrai que le niveau de difficulté est très relevé (en tout cas par rapport à mon seul exemple de référence, Symphonia), c´est peut-être dû à la simple ligne de combat (comme ToR il me semble), mais en tout cas, c´est bien plus dur. J´espère effectivement qu´il y aura de "bons" bonus dans Abyss ! J´ai hâte, vraiment hâte comme à l´époque où j´attendais Symphonia...
HS : FireYuri en passant rep à mon post dans RPG ç venir dans le fofo Suikoden V :o)
...et fait moi confiance, tu n´attend pas pour rien! Phantasia bizarrement je l´ai trouvé facile (peut être parceque le système de combat me bottait, après tout j´ai bien trouvé Chrono Cross horriblement dur), à part quelques endroits où si on est trop lents à casser le lancement de sort des ennemis on reçoit en quelques secondes une pluie de sorts mortels sans avoir le temps de se soigner (au fait TOR reprend bien le système des lignes, sauf qu´on en a 3 parrallèles, très très bonne idée). C´est ce que j´aime bien avec les tales of, même si ils sont assez faciles la situation peut se retourner en une seconde dans un combat (à part dans les situations où on domine vraiment un boss, là il n´y a pas de surprise)...Le scenar de FFVIII aurait peut être été meilleur si ils avaient effectivement été au bout, mais là il faut avouer que la plupart des persos sont bien sous développés et que la trame est brouillone et incomplète! Sinon j´ai trouvé les combats répétitifs et assez rébarbatifs, mais bon. Avec FF7 non seulement on a énormément de possibilités mais quand il s´agit de préparer ses persos avant les Armes là ça devient un incroyable travail de précision! Enfin moi je compte sur les bonus pour relancer l´intérêt vu que j´ai du faire les 2 tiers du scenar, mais même sans ça le jeu est bien long et blindé de quêtes annexes, niveau durée de vie le joueur n´est pas volé (même si le rêve serait de voir un tales of aussi intense dans son scenar que Abyss et aussi riche et long qu´un star ocean 3).
Oh Star Ocean 3, j´ai mis 45h pour le finir, soit 8h de plus qu´un Tales en général
(Phantasia et Symphonia en tout cas), sinon pour la difficulté de Phantasia, eh bien en fait je n´ai jamais eu de problèmes dans les combats, car je me suis retrouvé à un moment ne sachant plus que faire et bloqué sans pouvoir trouvé d´aide (sur le net...), alors j´ai levelé comme un malade un petit moment et puis après c´était dans l´ensemble facile oui
(sauf à la fin, un mini boss qui te prenait en embuscade, 2 yeux là c´éait un poil plus dur), un Star Ocean se prend la tête avec le scénar (ceci dit j´apprécie beaucoup le 3, mais disons jusqu´au moment où Maria débarque ! Après, on sent le scénar qui part en vrille...
comme pour FFVIII ! Et d´ailleurs à l´origine le scénario aurait dû être plus long,
avec l´histoire de Laguna, mais pour des questions techniques l´idée a été abandonné,
d´où cette impression que je partage, que les personnages sont sous exploités...)
Chrono Cross je l´esaierai, on dit que Trigger est meilleur... ? Ca varie selon les personnes.
Après pour star ocean 3 le goût joue beaucoup, on n´est pas totalement objectif sur les 2 parties du scenar si on a une grosse préférence pour l´heroic fantasy ou le futuriste! Moi je trouve que la première partie stagne complètement dès qu´on sort d´Airyglyph, qu´il y a un côté sous-suikoden et beaucoup trop de clichés et de dialogues inutiles. Pour la deuxième l´idée est bonne mais absolument pas développée, de même que les personnages, donc on a cette impression de "grosse idée du jeu + histoire heroic fantasy classique pour gonfler la durée de vie". Mais au moins la deuxième partie n´est pas brouillone comme FF8, ça reste clair. Peut être que si FFVIII avait été fini on aurait eu plus de réponses et moins de sous entendus...sinon je trouve chrono trigger bien supérieur à chrono cross. CT est court (15 heures) mais vraiment intense, le scenario est simple mais bourré de bonnes idées, parfaitement construit et passionant, etc. bref il est maîtrisé, alors que CC c´est plus délicat. D´abord scenar : il profite du meilleur background et des plus formidables idées que j´ai vu dans un RPG, mais son déroulement est un immense gâchis. Comme j´ai dit, il y a beaucoup de scènes absolument mythiques et de révélations abassourdissantes, mais rien qui ressemble à du rythme! Pareil, j´ai trouvé le système de combat très chiant et frustrant, sans parler d´autres problèmes comme le fait qu´on a trop d´argent mais jamais assez d´équipements...après bien sûr les musiques sont parfaites, les décors superbes! Les deux restent à faire, mais tu risque d´avoir la même impression de scenar qui part en sucette dans cross.
Que ça soit dans le cas de FFVIII ou SO3, j´ai été étonné par la vitesse prise sur la fin,
c´est clair que ça part de bonnes idées tout ça (je n´ai pas de préférence pour le genre
de scénar, le côté futuriste ne m´a pas dérangé), mais on reste sur sa faim à la fin !
Le 2e CD de SO3 est d´ailleurs très court comparé au 1er... Enfin dans tous les cas,
il est clair qu´on est nourris en textes dans ce jeu ! Ok pour Chrono Cross.
Les combats ressemblent à un SO ou un Tales ? Et pour Trigger ?
Oui c´est ça, on stagne pendant plusieurs dizaines d´heures dans un certain contexte scenaristique où rien de vraiment décisif n´arrive, et d´un coup boum tout s´enchaîne sans transition! Dans les chrono les combats sont en tour par tour et ne sont pas nerveux comme peut l´être lucifer´s call, surtout dans chrono cross où il faut bien prendre son temps pour préparer ses coups et où j´ai trouvé les animations très molles.
Le TGS, étant un salon japonais, Namco-Bandai ne présentera pas Tales of the Abyss je suppose... il s´est vraiment fait discret à l´E3 ça m´inquiète de plus en plus qd j´y repense.
J´ai 2 questions pour toi Nerdjaken, je pense.
Tu dis avoir fini le scénar de Abyss aux 2/3 puis l´avoir revendu... pourquoi ?
C´est à l´annonce de la sortie US (et de tonnes de titres à faire en perpesctive...) ? Ensuite,
les intros dans les Tales of ne sont pas les mêmes de la version euro à la jap j´ai pu le constater avec Symphonia (c´est le 1er jeu que j´ai suivi depuis sa sortie japonaise
, mais de la version américaine à la jap, l´américaine est celle sur laquelle se base l´euro, ou bien reprend-elle le thème japonais (ça m´étonnerait mais ça serait bien pour Tales of the Abyss...)
C´est vrai que ce serait bête que Abyss finisse dans l´oubli, il a bien plus de raisons d´être connu que des RPG comme dragon quest ou symphonia. Sinon j´ai revendu Abyss parceque quelqu´un m´en donnait un très bon prix (ce qui ne risque pas d´arriver alors que la version US est sur le point de sortir!), et que ainsi il me restera des trucs intéressants à faire, en plus du contenu inédit, des conversations avec les PNJ, bref des trucs que de toute façon j´aurai loupé avec la version japonaise. Bref ça rend la version US plus intéressante! Sinon pour le thème principal j´avoue que je n´en sais rien, j´imagine qu´ils vont le changer comme pour Symphonia. Mais autant pour symphonia le thème japonais était meilleur, autant celui d´Abyss ne m´a vraiment pas emballé, donc s´ils le changent a priori on n´aura rien à regretter!
Je ne me souviens pas, je n´ais pas suivi l´actuallité US à ce moment-là, mais Legendia, malgré son intrinsèque, a plutôt bien fait parler de lui à sa sortie américaine non ?
C´était le 1er sur PS2 en plus (en US)... et là maintenant un peu plus de pub serait pas mal qd même, pour l´épisode anniversaire qd même ! Enfin, je ne crois pas qu´il y en avait eu particulièrement en décembre dernier pour sa sortie japonaise, et visiblement il a marché ! Alors que s´il y en a bien qui doivent être guéri des Tales of, ce sont les japonais !
Surtout avec KHII le même mois... ce qui me laisse présager vraiment du bon !
Sinon j´ai entendu dire que niveau doublage, ils l´avaient retiré des simples petites scènes... ça veut dire qu´on entendra les persos parler à quels moments... ?
Hum je veux pas dire de bêtise mais il me semble que Legendia est passé plutôt inaperçu, pourtant Namco avait fait une bonne pub et un e localisation rapide! Et je crois aussi qu´il s´est mal vendu, quelques dizaines de milliers d´exemplaires...c´est vrai que le succès d´Abyss est encourageant au Japon avec KH2 et Rogue Galaxy en face, mais en regardant bien il ne s´est pas vraiment plus vendu que les meilleures ventes comme TOD2 ou TORebirth, je crois qu´au Japon Abyss en est à 650.000 exemplaires. Mine de rien ça fait des tales of la 3ème série la plus populaire au Japon, ce qui est très respectable quand on voit que la série n´a ni le budget ni l´ancienneté des dragon quest ou FF!
Bref sinon pour le doublage, c´est réparti comme symphonia : les scènes de dialogue importantes (95% du jeu), avec mise en scène et doublage, les dialogues obligatoires mais un peu plus triviaux qui ne sont pas doublés et les saynètes dont ils ont enlevé le doublage qui était bien présent dans la version jap (j´imagine que ça dépassait leur budget de localisation, c´est vrai que si on veut toutes les écouter il y en a pour un bon moment...)
Voila j´ai commandé Tales Of The Abyss!
J´ai beaucoup aimé Tales Of Symphonia et j´ai ADORER Tales Of Legendia!
Contrérement aux apparences il m´a rapellé FF9 pour ces graphismes et un scenario même qu´il soit bancale, fait toujours plaisir à suivre.
J´éspère que ToA me plaira...
Ah devlechit, à lire les commentaires, je dirai que oui ! Pour Legendia aux US,
tu as sûrement raison (quelques dizaines de milleiers d´exemplaires c´est vraiment peu...) C´est étonnant avec la pub comme tu dis, d´autant que c´était le 1er Tales depuis un moment... Mais c´est vrai que pour le Japon c´est encourageant, surtout avec
l´écart de temps entre chaque sortie ! Aux US, c´est aussi Namco qui édite les jeux ?
Tout de façons pour les doublages, j´aime autant entendre du japonais que de l´anglais !
devlechit : si tu as beaucoup aimé Symphonia, tu vas connaître l´orgasme vidéoludique, le vrai, avec Abyss. Sincèrement c´est un RPG qui s´adresse à tout le monde, que vous cherchiez une histoire rythmée et complète, le meilleur système de combat au monde, de nombreuses villes variées à l´architecture et aux angles de vues travillés, des personnages intéressants, un jeu qui grouille de quêtes annexes...achetez-le, je n´imagine même pas qu´on puisse être déçu par le jeu!
Peut être que ce qui a refroidi les joueurs c´est la mauvaise aura autour du jeu, les reviews en import ont été très mauvaises pour la plupart...pour l´éditeur je ne sais pas!
J´en profite pour signaler que le jeu sera bien disponible le 10 octobre, je n´ai pas regardé tous les sites mais gamestop le vend à $39.99 avec un bonus de précommande :
http://www.gamestop.com/product.asp?product%5Fid=B281636A
Franchement le jeu a tous les atouts de son côté alors ne le ratez pas!
Oui j´ai vu l´offre, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire "cell" ![]()
Qu´est-ce que c´est exactement le bonus ?
trop beau la version collector!!!
Grace a mon DD , je vais pouvoir en acheter plein des version collector ![]()