"Absence de quêtes annexes dans SO3 ? Vive l´humour. "
Ben même pas : on a d´un côté le recutement des inventeurs, de l´autre les donjons cachés mais qui ne sont absolument pas liés aux villes. Parceque dans les villes, il n´y a rien à faire, à part pour compléter le jeu à 100% il n´y a aucun intérêt à aller parler aux NPC.
"Moi ce qui me soule c´est :
"Va à Grand Chokmah", t´y vas, tu parles pendant 20min, après on te dit de retourner là où t´etais, t´y vas, tu parles 10 minutes et ensuite on t´envois dans une autre ville, bla-bla de 20 minutes, bam une autre ville."
En gros tu reproches la mêem chose que coolkid, à savoir l´utilisation du scenario, pas le scenario lui même. Parceque ce que vous oubliez de préciser, c´est que les allers retours correspondent justement le plus souvent à des climax/moments de tension scénaristique, ce qui fait que moi ils ne m´ont pas dérangé. Coolkid j´aimerais qu´on puisse au moins une fois avoir un VRAI débat sur le scenario, pas que la façon dont il est utilisé et son rapport avec les phases de jeu. Quand je parle de bon développement et de fluidité, je parle du scenar pris EN SOI, pas de l´utilisation qui en est faite (qui n´est pas aussi mauvaise que tu le dis, pour peu qu´on joue en grande partie pour l´histoire) : tu l´as avoué toi même : si le rythme pour un scenar c´est qu´il se passe toujours plein de trucs, alors effectivement Abyss est ryhmé.
Bof, moi devoir faire un aller-retour parce que les ingénieurs censés me construire une machine ont été déplacés dans une autre ville tout ça parce que quelqu´un a surpris la discution et a été les balancer au gouverneur, j´appelle pas ça un "climax" ou de la tension scénaristique, c´est vraiment brasser du vent pour rien, le genre d´évènement dont on pourrait se passer.
Sinon pour moi, scénario / rythme / utilisation, c´est trop lié, et la fluidité ça se juge sur un ensemble. Moi quand je suis stoppé toutes les 5 minutes pour des dialogues qui me soulent, je peux PAS trouver ça fluide.
Ceci dit, oui y´a des bonnes idées dans le scénar, mais comme tous les éléments cités au dessus sont pour moi liés, ben ça gache un peu tout ça.
"tu l´as avoué toi même : si le rythme pour un scenar c´est qu´il se passe toujours plein de trucs, alors effectivement Abyss est ryhmé."
Oui ok, mais alors Abyss démontre alors que rythmé ne veut pas nécéssairement dire "pas chiant".
"Pourtant pour moi c´est carrément ce qui plombe un rythme de jeu, supposé ultime d´après ce que tout le monde en dit."
Attends les moments où il y a réellement des blocs de dialogues d´une heure sans phase de jeu sont extrêment rares. Moi c´est vrai je vantais le rythme de jeu dans la mesure où on passe vite d´une chose à l´autre, où les donjons ne durent pas trois heures avec une cinématique inutile de 5 minutes à l´arrivée comme c´est la mode sur PS2. Mais ce que je qualifiais d´exceptionnel depuis des années, c´est le rythme du scenario pris en soi, qui échappe au carcan "le scenario tient en trois-quatre gros moments, enrobé de quêtes de remplissage plus ou moins inutiles", qui s´applique à quasiment tout ce qui s´est fait ces derniers temps, excepté, comme toujours, le clan des deimos-xenosaga 3-baten kaitos 2.
"Oui ok, mais alors Abyss démontre alors que rythmé ne veut pas nécéssairement dire "pas chiant"."
Dans son rapport avec les phases de jeu, tout à fait d´accord : même si j´ai complètement adoré le scenar du clan des deimos, ça m´a vite saoûlé de me taper des combats interminables pendant des heures pour avancer.
Nerdjaken
J´adore TOtA et c´est mon Tales Of préféré avec TOL mais le truc qui m´a rebuté c´est le bla-bla qui n´a pas souvent toute son importance et qui n´est pas toujours utile.
C´est sûr que quand on va faire des allers-retours bin y´aura forcément du bla-bla utile, qui aura un impact sur le scenario déja très bon et très orchéstré mais malheureusement il y´a des phases de voyages qui ne servent pas à grand chose et on aurais pû les remplacés par quelque chose de...plus jouissif on va dire.
Je n´ai rien à dire sur le scenario, Tales Of The Abyss est bon, même très bon mais s´il-vous-plait, ne dîtes pas que TOUT les allers et retours sont importants, des fois on va dans une ville pour apprendre un truc qui ne va pas servir pour la suite du scenario.
Surtout vers la fin du jeu "SPOIL SPOIL SPOIL quand on va d´un monde à un autre et là faut avouer qu´il y´a des trucs pas vraiment utiles... SPOIL SPOIL SPOIL"
Enfin bref, Tales Of The Abyss est exellent mais son point faible sa reste cela malgrés tout.
"Parceque dans les villes, il n´y a rien à faire, à part pour compléter le jeu à 100% il n´y a aucun intérêt à aller parler aux NPC. "
Si, ils parlent de l´univers qui nous entoure. Ah, ça, forcément ça change de villes où chaque habitant prend bien soin de t´expliquer que le prochain donjon se trouve au nord-est, en suivant la route jusqu´à la montagne.
Mais bon, les NPC de SO3 ne servent à rien, ok. Laisse-moi deviner : à l´instar de Média, tu te demandes toujours par quelle miraculeuse coincidence tous les artefacts essentiels se trouvent sur Elicoor et pourquoi les Executionners ne détruisent pas cette dernière ?
Ma réaction face à Abyss est logique : je HAIS FFX parce qu´il me prend par la main du début à la fin et me prend pour un abruti de première, et parce que cette assitance permanente casse le rythme. Ben Abyss c´est pareil, peut-être même pire. Sauf que personne n´avait mentionné ce problème et je suis vraiment surpris de voir ça.
Mais bon attention, je préfère pour l´instant bien plus Abyss qu´FFX, faut pas éxagérer. Le premier s´acquitte à peu près correctement de la plupart des fondamentaux d´un rpg (le problème étant qu´il semble se limiter à cela...)là où le blockbuster de Square inaugurait un nouveau sous-genre : le straightforward-rpg.
Enfin après il y a de la subjectivité de ton côté comme du mien : moi je jouais avant tout pour le scnar, ce qui fait que les relativement courtes phases de jeu ne m´ont pas gêné du tout, alors que toi au contraire tu as trouvé le développement du scenar encombrant puisque pour toi un tales of c´est avant tout des bons combats.
Franchement mon pauvre Nerdjaken, tu m´avais grave donné envie de faire le jeu, peut-être trop envie (ce qui explique ma décéption), et tu sais bien que je l´ai commencé avec toute la bonne volonté du monde, m´attendant à un RPG exceptionnel, ce que je n´ai pas trouvé.
J´adorerais adorer Abyss, mais j´y peux rien, quand j´allume la console je ne trouve pas de fun immédiat propre à la majorité des Tales of (Rebirth commençait déjà à s´en écarter un peu mais j´ai adoré à cause d´autres truc - puis tu as pu voir d´anciens messages de moi sur lequel j´expliquais à quel point le jeu m´exaspérait par moments), surtout quand je me retrouve dans des dialogues interminables qui ne m´interesse qu´à moitié (ou plutôt dont je trouve seulement la moitié interessante !) . Ce qui fait qu´au final, je m´embettais moins sur Symphonia, même si ce dernier était + nais et avec un scénario encore + rempli de clichés, et que le gameplay est en dessous de celui de TotA, que je trouvais bien plus équilibré dans l´ensemble, fluide et agréable à parcourir.
twilightsblue
Avoue quand même que les combats de TOtA sont carréments jouissifs
Pi vers les 3/4 du jeu tu vas avoir DES surprises au niveau du scenar mais je ne t´en dis pas plus...
En plus ils sont jouables à 4, la classe.
"les donjons ne durent pas trois heures avec une cinématique inutile de 5 minutes à l´arrivée comme c´est la mode sur PS2"
Tu as raison, on n´a pas une cinématique de 5 minutes à l´arrivée. On en a d´abord une de deux ou 3 minutes, suivie d´une cinématique d´une minute tous les deux écrans et de deux skits par minute. Si tu n´appelles pas ça un rythme haché, je ne sais pas ce qu´il te faut. Quand j´arrive dans une ville et que je dois me farcir 3 voire 4 skits d´affilée pour pouvoir être tranquille, j´ai envie de balancer la manette. Et non, je ne les passe pas, de peur de manquer un truc intéressant (j´ai dû en avoir 2 en 15 heures de jeu...).
Mais CK9, TU ME DECOIS. Chier sur Abyss quand on aime Valkychie Prophile, c´est contre nature ^_^.
LOL. Ce sont deux RPG vraiment originaux, avec un fort côté artistique et des réélles identités et surtout innovants. Pas comme tes Tales of quoi ^_^ (Phantasia et Legendia exceptés).
A+.
"le truc qui m´a rebuté c´est le bla-bla qui n´a pas souvent toute son importance et qui n´est pas toujours utile."
Ben justement, d´ordinaire c´est le défaut qui me saoûle dans les tales of mais là les dialogues inutiles parviennent à être minoritaires, et en toute franchise c´ets la première fois que je vois ça dans un tales of.
"Mais bon, les NPC de SO3 ne servent à rien, ok. Laisse-moi deviner : à l´instar de Média, tu te demandes toujours par quelle miraculeuse coincidence tous les artefacts essentiels se trouvent sur Elicoor et pourquoi les Executionners ne détruisent pas cette dernière ?"
Très franchement je me préoccupe peu du background des RPG dans les cas de figure où il fait tapisserie, en tout cas concernant les éléments qui ne sont pas au coeur des rouages de la trame. Pour moi un background sert à être pleinement exploité par la trame, pas à faire joli dans la database ou à expliquer des éléments peu importants! Ca me fait penser aux bouquins de morrowind tiens...
"Ma réaction face à Abyss est logique : je HAIS FFX parce qu´il me prend par la main du début à la fin et me prend pour un abruti de première, et parce que cette assitance permanente casse le rythme. Ben Abyss c´est pareil, peut-être même pire. Sauf que personne n´avait mentionné ce problème et je suis vraiment surpris de voir ça. "
Ah si, j´ai bien précisé que Abyss était linéaire pendant un moment, je me rapelle même avoir rapporté le fait que jusqu´à un certain point dans le jeu les endroits où on n´a pas besoin d´alller nous sont fermés, et que je trouvais ça chiant! Pour ça je ne peux que te dire de patienter, mais rssure toi ça ne dure pas jusqu´à la fin comme dans FFX.
"Mais CK9, TU ME DECOIS. Chier sur Abyss quand on aime Valkychie Prophile, c´est contre nature ^_^."
Au contraire, le scenar est loin d´être encombrant dans les VP.
"Franchement mon pauvre Nerdjaken, tu m´avais grave donné envie de faire le jeu, peut-être trop envie (ce qui explique ma décéption), et tu sais bien que je l´ai commencé avec toute la bonne volonté du monde, m´attendant à un RPG exceptionnel, ce que je n´ai pas trouvé. "
Je me suis contenté de dire que je tenais le RPG réussi en tout et qui plairait à tout le monde, ce en quoi je ne me suis presque pas trompé puisque Abyss à le pourcentage de VRAIS déçus (genre twilights) le plus bas de cette génération, c´est statistique y a qu´à regarder les différents sites où on peut poster des reviews/notes amateur. Pour mon enthousiasme, c´était simplement la joie de voir un jeu débarassé des défauts inérents à cette génération de RPG.
Oh non, je suis rééllement déçu également et je ne vois vraiment pas Abyss du même oeil que toi, aussi "parfait" (entre guillemets car je sais bien que tu le trouve pas parfait) et dénués de défauts que tu l´affirmes.
D´ailleurs franchement, j´ai peu envie de m´y remettre. Limite j´ai envie de refaire (et finir) Eternia à la place, après Abyss je me rends compte que j´avais été bien trop sévère à l´époque sur ce petit RPG très sympathique.
Ce n´est pas un petit RPG, faut arrêter de descendre le travail de Namco. Eternia est vaste, long, bourré de quêtes annexes.
Bien sûr, ce qu´il veut dire c´est que c´est un RPG sans grande ambition. D´ailleurs je comprends que l´alchimie ne marche pas avec certains, mais les ingrédients en restent très bons, et le résultat concaincant dans une certaine mesure. Rien à voir par exemple avec sukoden 3 ou à part l´ambition justement, le scenario n´a pas grand chose pour lui, ce qui me fait préférer largement les deux premiers. Mais pour Abyss non, je continue à le trouver excellent et souffrant plus de défauts/imperfections dans l´exécution que de vraies absences.
La deuxième phrase concerne Abyss.
Oh Suikoden 3 a plein de défauts mais j´ai trouvé le scénario excellent, il reserve de grosses surprises aux fans de la série !! :D