CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tales of the Abyss sabre le champ' !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2007 à 08:04:15

Aller mattez un épisode de School Rumble et faites vous un bisou.

PS: ne faites pas attanetion à moi, je suis dans une période con.

dante99stilysh
dante99stilysh
Niveau 10
05 mars 2007 à 08:56:16

J´ai joué à symphonia, et je dois avouer que j´avais jamais vu un jeu aussi niais, et le pire, c´est qu´il se prenait au sérieux. :rire:

J´ai trouvé ce jeu insupportable, obligé de le rentabiliser en le finissant, j´y ai jamais retouché.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mars 2007 à 10:26:12

Voilà, c´est ça le problème : il est niais tout en se prenant au sérieux. Le décalage fait mal.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
05 mars 2007 à 12:17:48

Non, les moments niais cotoient les moments sérieux, ce serait ça à la rigueur le problème. Dans symphonia, c´est carrément mélangé, et ce tout le temps! Non sérieusement twilights, comment tu peux reprocher au jeu d´être déjà vu dans son ambiance, d´avoir une mise en scène de merde et d´être prétentieux tout en adulant star ocean? Parceque niveau psychologie de comptoir, réflexions philosophiques à deux balles qui sortent de nulle part à la fin du jeu, scènes donnant dans le pathos gratuit ou gamines tête à claques à la voix aigüe hein...oui ces défauts sont présents mais selon toi ils gâchent le jeu, alors un coup c´est pas gênant et un coup ça descend complètement le jeu? Précise parceque là...sinon y a deux trucs qui m´étonnent, d´abord que tu sois tellement surpris alros que j´ai déjà abordé tous ces défauts dans ce topic, évidemment il y a une différence entre les entendre et les voir soi même mais là on dirait que tu ne t´attendais à rin de tout ça! Ensuite tu ne parles pas du scenar dans ton pavé, en tout cas pas de la trame mais seulement de petits détails...

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
05 mars 2007 à 12:26:08

Et puis les reproches que tu fais aux combats, franchement : dans star ocean 3, dès qu´un allié s´éloigne à plus de 2 mètres, impossible de savoir ce qu´il fout à cause notamment de cette caméra de merde qui colle au leader! Pareil pour les bruitages, si le combat ne se passe pas juste à côté de toi tu ne vois qu´une montagne de chiffres qui sautent dans tous les sens sans la moindre impression de violence...pour la difficulté je t´ai dit, autant mettre le jeu en hard!

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
05 mars 2007 à 12:41:36

Ah si autant pour moi, tu as bien dit que le scenario n´éait qu´un ramassis de clichés déjà vus 1000 fois...bon je te souhaite bon courage pour ton combat contre le dieu maléfique ressuscité une fois que tu auras empêché les méchants de détruire les cristaux élémentaires pendant 30 heures alors!

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
05 mars 2007 à 14:01:47

Non mais au moins, Abyss a les combats pour lui. Ils sont bien ficelés, pas comme SO3.

Par contre, l´impression de déjà-vu, certes, mais bon, je vais te dire ceci : continue.

Carter16
Carter16
Niveau 10
05 mars 2007 à 15:15:48

Le décalage ne fait pas mal, c´est juste Bwi qui achète des jeux sans savoir ce que c´est.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:35:35

"tu peux reprocher au jeu d´être déjà vu dans son ambiance, d´avoir une mise en scène de merde et d´être prétentieux tout en adulant star ocean?"

Non mais Twilights a JAMAIS dit que la mise en scène était réussie dans SO3. Bien au contraire !

Et l´univers de TotA est 1000 fois + déjà-vu que celui de SO3. Quand je parle de l´univers, je parle de la disposition du monde, du style de lieux visités, des villes, etc.
Certes, Elicoor II c´est de l´héroïc fantasy très classique, mais après c´est varié avec de bonnes grosses phases de science-fiction très réussies. Et y´a une réélle ambiance, c´est peut-être parce que les musiques sont réélements travaillées et sublimes et n´ont pas été baclées en 2 semaines à coups de repompe d´anciens travaux de Saku et de Midi Maker.
Les villages de SO3 sont également magnifiques et d´ailleurs en général plus vastes et détaillées que ceux de Abyss (parce que Nerdjaken vante l´immensité des villes d´Abyss, mais à part Baticul ou Grand Chokmah y´a pas de quoi fouetter un chat). Et je trouve le level design de SO3 bien meilleur, et existant ^^, même si les donjons sont parfois trop longs.
Bref TotA, rien qu´au niveau du type d´univers (je parle pas du background qui te tient tant à coeur nerdjaken, le truc du Score et tout), ça semble un bon gros réchauffé des anciens Tales of, surtout Rebirth et Symphonia.

"Non mais au moins, Abyss a les combats pour lui. Ils sont bien ficelés, pas comme SO3"

Haha n´importe quoi.
Ceci dit j´adore les combats de Abyss (surtout quand on a accès aux Ougis, ça prend une ampleur bien plus jouissive), même s´ils sont tellement simples qu´on peut se contenter d´appuyer sur X sans refléchir.
Les combats de SO3 demandent quand même un minimum de finesse (ou alors du leveling comme un taré) pour venir à bout de certains adversaires plutôt coriaces.

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:53:32

... ou alors la création d´armes vers la fin de ce jeu tellement
bien fait où il est alors impossible de combattre normalement.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:56:38

Tout a fait d´accord sur ce point, la difficulté finale est abusive et mal gérée.
M´enfin un peu de challenge ne fait pas de mal, surtout quand on voit TotA qui lui n´en propose quasiment aucun. Et venez pas me parler de boss cachés ultimes à faire en mode hard.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:01:25

1) La niaiserie n´est qu´un problème parmi d´autres (et ce n´est pas le plus génant) mais vous vous focalisez uniquement sur ce reproche. J´ai souligné plein d´autres défauts, hein ! Et c´est la somme de tous ces défauts qui est la cause de ma déception pour le moment.

2) Nerdjaken, es-tu donc incapable de défendre Abyss autrement qu´en attaquant SO3 ? D´autant plus que, si j´avais le temps, je pourrais balayer la plupart de tes comparaisons foireuses d´un simple revers de la main. Un exemple, car là c´est énorme : "dans star ocean 3, dès qu´un allié s´éloigne à plus de 2 mètres, impossible de savoir ce qu´il fout à cause notamment de cette caméra de merde qui colle au leader! "
2 remarques :
- Tu n´as pas nécéssairement besoin de voir tes alliés en permanence et de toute façon, si tu joues correctement, il ne s´éloigneront pas à 15 km. J´ai déjà expliqué comment fonctionnait l´IA, je ne vais pas recommencer. C´est vrai qu´Abyss est différent : l´IA des coéquipiers est parfaite dès le début, au point que je remporte certains combats sans toucher à la manette. Un concept fascinant que voilà, et qui, vraiment, pousse le joueur à maitriser toutes les subtilités du jeu.
- Bon, allez, je suis sympa : tu peux régler la distance de la caméra dans les options...

3)"Ensuite tu ne parles pas du scenar dans ton pavé"
Normal, je n´en suis qu´à 15 heures de jeu. Donc la suite, je ne la connais pas. Quant à ce que j´ai vu en 15 heures, ce ne sont que des concepts que j´ai déjà vu dans des tas d´autres rpg, souvent mieux traités. Donc rien de neuf. Et je ne parle pas de "détails", je donne quelques exemples parmi des TONNES. Des abérrations bouffies par les clichés, la niaiserie et la facilité, il n´y a quasiment que ça depuis le début. Si je n´en cite qu´une ou deux c´est parce je me vois mal toutes les recenser.
Mais si vous voulez, voilà un autre exemple archi-caricatural :
Quand le Tartarus est attaqué et que l´on est mis en difficulté par les TERRRRRRRRRRIBLES God-Generals (parmi lesquels une gamine de 12 ans avec une peluche qui se fait surnommer "Gloomietta"...sans commentaire), l´équipe se retrouve dans une situation sans issue. Et c´est à ce moment précis qu´intervient Guy, pas revu depuis le début du jeu et qui n´a pas la moindre idée de l´endroit où on peut bien se trouver, qui apparait majestueusement en haut du mât du Tartarus pour nous venir en aide au cours de la cut-scene la plus mal mise en scène de l´histoire de la mise en scène. Comment est-il possible qu´il intervienne pile au bon moment tout en sachant qu´il n´avait aucun moyen de deviner où on se trouvait ? Ben tout le monde s´en branle. Le plus important, c´est qu´on montre bien au joueur mongolien que Guy est l´archétype du personnage qui dissimule un passé mystérieux mais qui intervient toujours au bon moment pour sauver son ami.
Donc voilà, ce n´est effectivement qu´un exemple. Le problème, c´est que ce genre de trucs se répètent ad nauseam. Et c´est lourd.

4) En conclusion, je crois qu´il vaut mieux qu´on s´arrête là pour l´instant. Je pourrai mieux en parler quand je l´aurai fini. Et c´est pas pour demain, hélas.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
05 mars 2007 à 19:33:19

Juste pour reprendre deux trois points :

"Nerdjaken, es-tu donc incapable de défendre Abyss autrement qu´en attaquant SO3 ?"

D´habitude si, mais j´ai de la chance dès que quelqu´un le descend c´est TOUJOURS en s´attaquant comme toi à des détails du jeu, qui en plus sont archi présents dans d´autres jeux qui adorent, alors je trouve quand même bizarre de citer des défauts qui selon toi font du jeu une daube alors qu´ils ne te gênent pas tant que ça dans d´autres! Comme coolkid et rebirth concernant la somme de dialogues, quoi.
Et même chose pour tes reproches sur le scenar, peut être que Guy tombe pile poil au bon moment pour nous sauver, mais au moins on sait qu´il nous cherchai activement. Alors que le moment dans star ocean 3 où Nel (ou quelqu´un d´autre) nous sauve in extremis sur le toit de la prison, hein...voilà pourquoi je m´attarde sur star ocean (et encore, qu´est-ce que je pourrais dire sur suikoden V...), parceque pour moi détester un jeu pour des choses qui par contre ne te gênent pas dans un autre jeu c´ets de la subjectivité pure et dure. Alors oui, le scenar est déjà vu si on en prend les ingrédients à part, mais franchement tu en as vu beaucoup des scenarios qu´on peut qualifier de vraiment frais sur cette génération? Mais je maintiens que Abyss a pour lui une excellente construction qui rentabilise la majorité des dialogues et des donjons/déplacements, fait avancer la trame de façon naturelle et fluide sans qu´on devine non plus tout à l´avance où qu´on nous balade de quête inutile en quête inutile alors qu´on sait très bien ce qu´il faut faire : et ça, ça fait toute la différence avec quasiment tout ce qui est sorti ces dernières années (à part le clan des deimos, xenosaga 3 et baten kaitos 2) où le scenar c´est trois-quatre gros moments entourés de 50 heures de remplissage plus ou moins déguisé! Et ça, même à 15 heures de jeu tu peux en juger! Donc je ne vais pas te sortir l´argument "sois patient ça va s´améliorer" dans la mesure où même si c´est vrai, je suis sur que tu vas quand même détester le reste du jeu.

Et quand même pour coolkid :

"Les villages de SO3 sont également magnifiques et d´ailleurs en général plus vastes et détaillées que ceux de Abyss (parce que Nerdjaken vante l´immensité des villes d´Abyss, mais à part Baticul ou Grand Chokmah y´a pas de quoi fouetter un chat). Et je trouve le level design de SO3 bien meilleur, et existant"

Je n´ai jamais vanté l´IMMENSITE des villes d´Abyss non plus hein, mais la taille moyenne est très bonne et elles sont nombreuses! Et non je les préfère largement à SO3, où ce sont pour la plupart des tas de maisons sans relief ou originalité, même si elles sont belles, où il n´y a aucun esprit de découverte vu qu´on peut les traverser en vingt secondes en ligne droite, sachant qu´en faire réellement le tour n´a aucun intérêt ne serait-ce que pour l´absence de quêtes annexes à part le recrutement.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:49:49

Juste un truc :
Si, et c´est bien le problème, pour l´instant j´ai deviné 90% du scénario à l´avance. J´espère que ça va changer pour la suite.
Et je le répète, je ne m´arrête pas que sur ces détails. Les "skits" qui cassent le rythme, la carte qui relève du cauchemar, la mise en scène qui interdit toute forme d´intensité (à côté, les cut-scenes pourries de SO3, c´est du Kubrick) et SURTOUT, le manque d´identité.
C´est pour ça que j´accroche à SO3 malgré des défauts que je n´ai jamais niés : au final, il a une personnalité propre et une ambiance qui me plaisent beaucoup, plus plein d´autres qualités qui compensent largement ses défauts. Dans Abyss, par contre, le ratio défauts/qualités est beaucoup plus déséquilibré.
Donc oui, c´est de la subjectivité et c´est bien normal vu que je juge ce jeu selon mes goûts et non pas selon ceux des autres.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:55:32

Absence de quêtes annexes dans SO3 ? Vive l´humour.

"Mais je maintiens que Abyss a pour lui une excellente construction qui rentabilise la majorité des dialogues et des donjons/déplacements, fait avancer la trame de façon naturelle et fluide"

OMG non, non, et non.

Me faire faire des scéances interminables d´allers-retours entre les villes pour assister à des tonnes de dialogues technico-chiants ou sur les relations humaines qui se terminent pas "dtf, on est amis ^_^ donc c´est pas grave", me proposer + de 2h sans réélle phase de jeu, d´exploration et de combats (c´est à dire autre que sur la carte du moche !) , m´assister en permanence et me couper toutes les 5 minutes dans ma progression par une phase de dialogue, j´appelle ça TOUT sauf de la fluidité.

Et arrête de sans cesse remettre nos goûts personnels sur le tapis, j´ai jamais dit que ToR était irréprochable sur ce point. Néanmoins, les phases d´allers-retours étaient concentrées à la fin du jeu et pas tout au long de celui-ci, et TotA souffre des défauts de ce ToR en encore + amplifiés.
Et je me faisais largement moins chier, je soupirais beaucoup moins souvent d´exaspération sur ToR, et ça j´y peux rien.

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:57:04

Twilight :d) au pire, tu peux toujours ne pas les lire les scènes...
Et puis bon, c´est une marque de série.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:59:33

Non mais Twilights j´ai hate que tu sois vers les 30h de jeu, avec un trou "rythmique" (enfin, il se passe toujours des choses ... trop de choses justement ! Et c´est chiant) tout simplement abyssal qui nous demande de faire des allers-retours à la pelle.
C´est tellement traumatisant qu´à chaque fois que j´allumais la console, je priais pour qu´on me demande pas de retourner à tel endroit et que les phases de dialogues ne durent pas trop longtemps et cèdent la place à quelques phases de jeux, qui sont nettement plus sympathiques.

Aussi chiant, VOIRE PLUS que le chapitre 3 de VP2. Enfin, différemment chiant (parce que dans VP2 c´était l´inverse, on jouait sans trop de scénario à ce moment là). Mais chiant quand même.

devlechit
devlechit
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:59:56

C´est vrai que les phases d´allers-retours pendant TOUT le jeu bin c´etait l´un des seuls trucs qui m´avaient fais ch*er parcequ´à force j´en pouvais carrément plus !

Enfin sinon dans l´ensemble, ce Tales Of est vraiment exeptionnel pour moi malgrès cette cure intensif de bla-bla :o))

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:04:39

Non mais ça j´ai vraiment l´impression d´avoir un jeu différent des autres (ou alors il est buggé, où c´est moi qui joue mal et qui lit trop lentement ?) , mais ces bla bla et allers-retours intensifs sont rarement mentionnés. Ou plutôt passés sous silence ?
Pourtant pour moi c´est carrément ce qui plombe un rythme de jeu, supposé ultime d´après ce que tout le monde en dit.

devlechit
devlechit
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:10:36

Moi ce qui me soule c´est :

"Va à Grand Chokmah", t´y vas, tu parles pendant 20min, après on te dit de retourner là où t´etais, t´y vas, tu parles 10 minutes et ensuite on t´envois dans une autre ville, bla-bla de 20 minutes, bam une autre ville.

C´est quasiment tout le temps sa et moi je peux vous assurer qu´à chaque fois que je démarrais la console bin j´avais peur de devoir faire des allers-retours comme quand j´y avais jouer la veille donc c´est pour vous dire...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo