CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tales of the Abyss sabre le champ' !

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:40:36

En tout cas Twilight, ne te dégoute pas de la série, t´as pas de bol, t´as commencé avec le plus mauvais.

Essaye Phantasia en émulation SNES, tu verras qu´outre la fréquence de combat ultra élevée, c´est un excellent jeu. [Normal, c´est un jeu tri-Ace :-p]

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
04 mars 2007 à 19:50:51

"t´as pas de bol, t´as commencé avec le plus mauvais."

Coolkid les blagues les plus courtes sont les meilleures hein^^

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:52:24

Tales of the Abyss est le moins bon de la série, ça prouve la qualité incroyable de la saga de Namco.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:53:38

J´ai pas dit qu´il était naze, juste le plus mauvais des Tales of. A mon goût bien sûr.

C´est l´épisode sur lequel je m´amuse le moins, je soupire le plus, et que je trouve le moins motivant pour progresser.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:54:23

Même notre "Tales of hardcore fan" national est d´accord !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2007 à 19:54:46
  • Et soudain, l´assistance eu finit ses pop-corn, sans même que le spectacle n´est pu commencé*
Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:54:58

OUI SAUF QU´ABYSS EST EXCELLENT.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:55:19

Bon, me voilà.
Je suis sincérement désolé d´avoir à écrire ça Nerdjaken vu qu´en général on a plutôt des goûts équivalents. Mais là, franchement, il m´est difficile de faire semblant. Donc voilà ce que j´ai dit à propos de TOTA. Je reprends la liste des gros défauts que j´ai référencés sur le forum de Background.
Pour l´instant je précise que j´en suis à seulement 15 heures de jeu. Ce n´est donc pas un avis définitif. Tout d´abord le jeu a certaines qualités (on en reparlera) malheureusement ternies par l´énervement quasi-constant qui m´étreint quand je joue. Deuxièmement, après 10 heures particulièrement fades, le jeu se révèle un peu plus agréable, même si c´est toujours loin d´être l´extase. Ce n´est pas une daube, c´est juste un "produit" sans âme. Mais j´y reviendrai dans quelques lignes.

"Mais bon, tout de même, il y a des choses qui -pour l´instant- ne passent pas :

- La niaiserie démesurée de l´ensemble. J´imagine mal que l´élite des gardes suisses du Vatican chargée de la protection du Pape soit composée de gamines de 13 ans. J´oubliais le coup du mec qui a peur des filles...affligeant ! Mais apparemment, je dois m´attendre à une justification scénaristique de la chose, sans doute à grands renforts de fonons...
- Le fait que -pour l´instant toujours- l´intégralité du jeu (villes, musiques, personnages, scénario...) ne soit qu´un ramassis de clichés déjà vus 30000 fois. Je joue à des rpg pour la sensation de découverte, or je n´ai aucunement la sensation de découvrir quoi que ce soit dans TOTA puisque TOUT y est prévisible, TOUT relève du déjà-vu et du déjà-joué. Et je ne parle même pas du manque total d´identité visuelle.
- LES PUTAINS DE SCENE DE DIALOGUES SOUS FORME DE PORTRAITS qui interviennent toutes les 2 minutes (parfois QUATRE à la suite !) et qui cassent le rythme. Je ne comprends même pas qu´ils aient pu avoir une idée pareille tellement c´est un concept de merde.
- Le syndrome FFX : le joueur est en permanence assisté comme s´il était mongolien et on est en permanence abreuvé de cut-scenes inutiles qui cassent le rythme. Exemple : j´arrive dans un port à partir duquel je dois me rendre à la Montagne de Bidule. Les 5 habitants vont TOUS me dire "la Montagne est au nord-est, suis la route, de toute façon y´en a qu´une". Bon, je sors du port et là...temps de chargement...cut-scene DOUBLEE où mon équipe de gamines de 13 ans m´explique que la montagne se trouve au nord-est et que je dois suivre la route. Sauf que le tout est à base de dialogues lourdingues et que j´en ai rien à branler de ce que pense ce tas de merde immonde de Mieu (qu´il faut immédiatement fusiller !) . Et c´est comme ça tout le temps, à la moindre action nécéssitant plus de jugeotte qu´une ouverture de porte.
- La mise en scène. J´ai jamais vu ça. Je répète : j´ai JAMAIS vu ça. Pourtant, c´est un critère dont je n´ai habituellement que faire. Sauf que là on atteint un tel niveau de médiocrité que ça DESSERT le jeu. La moindre scène d´action, aussi basique soit-elle devient immédiatement soit incompréhensible, soit ridicule (le plus souvent les deux à la fois). Toute forme d´émotion ou d´intensité est obligatoirement tuée dans l´oeuf.
- Les temps de chargement. Quand je pense que certains critiquaient Suikoden V sur ce point, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...
- Puisque je parle de temps de chargement, j´en arrive fort logiquement à la carte du monde. Comment dire ? J´adore les déplacements sur les cartes dans les rpg et je me réjouissais d´en retrouver une. Sauf que là, c´est un pur scandale. Vous vous rendez bien compte qu´elle est techniquement totalement à la ramasse face à la carte de FFVII, sorti il y a 10 ans sur PS1 ? Une lenteur atroce, le frame-rate le plus cataclysmique jamais vu, 10 secondes de chargement après chaque combat...tout ça pour afficher un nombre rachitique de polygones non-texturés...j´avoue que je n´arrive même pas à comprendre. Bref, tout déplacement sur la carte se transforme en torture.
- Les combats. De une, les bruitages sont trop mous et enlèvent le dynamisme et la sensation de puissance qu´on pouvait attendre d´un système en temps réel. De deux : c´est quand même le gros bordel. Pour l´instant, je me contente de mitrailler Croix et, de temps en temps, Rond. Contre les boss, j´appuie sur R2 pour déclencher mon Over-Limit. Et ça marche. Si j´avais joué comme ça à Star Ocean 3, je n´aurais peut-être même pas passé le premier boss. Pour l´instant, je me fais chier pendant les combats, mais j´admets que ça peut aussi venir de moi, et qu´il y a peut-être moyen qu´il se révèle vraiment technique et fouillé. mais bon, je ne m´attends pas à du God Hand non plus (chef d´oeuvre !) ."

Sérieusement Nerdjaken, je me demande si le fait que tu aies fait le jeu en jap´ n´a pas joué en sa faveur. Parce que tant de niaiserie et tant de prétention mélangées, c´est vraiment indigeste. Maintenant, il me faut avouer que certains des gros atouts que tu mentionnais sont tout de même présents. C´est vrai que pour l´instant, on visite pas mal d´endroits sans passer des heures dans un seul donjon. Donjons qui, d´ailleurs, ne sont pas désagréables : jamais trop longs, dotés de quelques petites énigmes, c´est sûr : on est loin du calvaire de jeux comme XS2. Mais quel est l´intérêt de tout ça si, au final, le jeu n´est qu´un concentré de réchauffé, de choses déjà vues 10000 fois ailleurs depuis 20 ans ? J´ai vraiment l´impression de ne rien découvrir de neuf, ce qui est tout de même un comble dans la mesure où c´est la première fois que je m´essaie à un jeu de cette série !

Alors oui, les ingrédients sont bons, mais la recette est périmée. Pourtant, j´aime la simplicité et j´avoue que j´aime également certains clichés ultra-récurrents des rpg japonais. Sauf que là, c´est la même chose que partout ailleurs, mais en moins bien. Exemple-type : j´apprécie toujours la présence de plusieurs "Grands Généraux Divins de l´Empire Royal Qui Tuent Avec Des Capes". Sauf que là, les Généraux en question sont ridicules. Une gamine de 12 ans, ça reste ridicule, qu´elle soit God-General ou bien Fon Master Guardian.
Et puis surtout, c´est vraiment le manque d´identité global qui m´attriste. J´ai adoré Skies of Arcadia, qui est pourtant l´archétype du rpg qui est allé pioché 90% de ses idées dans d´autres jeux. Sauf que le tout était enveloppé dans une ambiance unique et ça changeait tout. Là, il n´y a rien, tout me parait fade, et c´est sans doute en grande partie dû à la médiocrité des aspects artistique du jeu : character-design, décors, musiques....tout est plat et dénué d´originalité. Alors, objectivement, ce n´est pas "nul à chier", mais c´est la même chose qu´avant, en beaucoup moins bien, et sans aucune personnalité (pour l´instant). L´exemple des musiques est flagrant. Difficile de croire qu´il s´agît du même Sakuraba que le génie qui a composé les musiques de SO3 ou de Baten Kaitos tant il est évident que certaines pistes ont été composées automatiquement par un logiciel de création musicale, le tout en 3 minutes. Non mais putain, je repense à la musique de l´usine de Baticul, j´avais jamais entendu de ma vie un truc aussi répétitif.

Bref, là je risque de ne plus trop pouvoir y jouer pendant quelque temps mais la volonté de le continuer est belle et bien là. Il faudra donc attendre pour savoir si mon avis évolue ou non.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:01:46

Comme Carter et moi-même l´avons souvent dit, Tales of the Abyss fait trop souvent preuve d´un "minimalisme musicale" (© Carter), genre 3 pauvres notes copiées collées à l´infini, ce qui tape rapidement sur le système. Heureusement que c´est le début qui est le plus insupportable pour les oreilles, ça s´améliore au fil du temps.

Par contre, l´horrible musique (avec la guitare là) digne des feux de l´amour qui intervient à chaque dialogue larmoyant ou chaque révélation reste, et elle est terriblement chiante.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
04 mars 2007 à 20:05:13

Alors réaction expresse vu que je dois m´absenter un moment : vu les défauts qur tu reproches ne t´essaies JAMAIS à un autre épisode. Imagine toi les problèmes de niaiserie, de mise en scène, de manque d´originalité etc. mais puissance 10, et tu devrais obtenir une bonne idée des autres épisodes de la série! Ensuite je préfère en reparler quand tu en seras à la fin ou presque, puisque tu es justement au moment où la plupart des joueurs passent d´un intérêt modéré à un vrai attachement (coolkid en sait quelque chose)! Bref en attendant je vais chercher si à tout hasard certains défauts que tu évoques ne seraient pas là dans d´autres jeux que tu adules, comme au hasard star ocean 3, cas dans lequel tu m´expliqueras ce fabuleux mystère ^_^

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:11:18

SURTOUT QU´ABYSS N´EST PAS NIAIS. Anise est plus intelligente que la normale, c´est un choix japanim que de la voir là et c´est vraiment pas important. T´es un gros hardo Bwi que t´aimes pas les choses mignonnes? Abyss est juste, disons, prétentieux mais pas de quoi fouetter un chat finalement.
Donc oui, "minimalisme musical" mais attends, me dis pas que l´ambiance de Baticul tue pas. Me dis pas que celle de Grand Chokmah n´est pas charmante.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:22:30

"ABYSS N´EST PAS NIAIS"

Mieu mieu ?

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:28:58

c´é tro nié.
Tu t´attardes sur des détails de merde, pfft, c´en est ridicule. Allez arrête le jeu, ça m´évitera le supplice de lire ton avis.
Quand je te disais que t´aurais dû prendre Legendia (ce que tu vas faire).

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:33:03

"Imagine toi les problèmes de niaiserie, de mise en scène, de manque d´originalité etc. mais puissance 10"

Absolument pas dans Phantasia.

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:34:57

Ni dans Eternia et Legendia

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:51:15

"Tu t´attardes sur des détails de merde, pfft, c´en est ridicule."

Mieu c´est un "détail" ? Putain, mais tout le jeu est comme ça !! ! Anise garde du corps du Fon Master à 13 ans, idem pour Arietta qui fait office de God-General en se promenant avec sa peluche, Mieu qui pousse son cri grotesque à chaque fois que j´ai le malheur d´appuyer sur carré, Ion dont je me demande toujours si c´est vraiment un homme, Guy qui a peur des femmes, l´humour digne de Petit Ours Brun...
C´est pas UN détail, c´est l´ensemble du jeu qui se vautre dans une niaiserie immonde et accumule tous les clichés possibles qu´on puisse tirer d´un manga de série Z.

Franchement, j´ai toujours été de ceux qui défendaient les rpg japs et les persos en SD face aux joueurs PC qui trouvaient ça niais et ridicule, donc ne me fais pas passer pour le type qui n´aime pas les rpg japonais et qui exige du réalisme à tous prix.
Seulement il y a des limites. Désolé mais j´ai 27 ans et quand je joue à Tales of the Abyss, je me rends bien compte que ce n´est pas fait pour moi. J´aurais peut-être adoré à ton âge mais là, sincèrement, c´est trop pour moi.

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:54:52

OK. Suicide toi et va faire de la moto. Ciao.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 mars 2007 à 21:00:32

J´ai pas mon permis moto.
Et pour le suicide c´est inutile, je serai bientôt mort.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 mars 2007 à 21:03:28

"Ion dont je me demande toujours si c´est vraiment un homme"

Enorme. Quand j´ai vu qu´ils se reféraient à lui en disant "he" et "him", j´ai d´abord cru à une erreur de traduction.

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 mars 2007 à 21:50:58

Pfft, c´est CK9, on a compris.
Bwi -> Ne me parle plus alors.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat