"Soit la médiatisation autour de ToS était telle qu´elle a aveuglé les gens (syndrôme DQ8 ?) " Tu as tout compris cherche pas plus loin. Mais bon autant DQ8 mérite sa pub à mon sens, autant c´est l´inverse pour Tales of Symphonia qui ne mérite aucun éloge.
"le plaisir de survoler une vraie carte du monde en vaisseau, oublié depuis final fantasy 9" C´est vrai qu´il n´y a plus aucun RPG à proposer ça c´est dingue... Quoique perso je préfère survoler la carte comme dans Draque 8 plutôt qu´en vaisseau. Question de goût quoi...
Euh, je préfère quand même utiliser un vaisseau plutôt qu´être arrêté tous les 10 mètres par des monstres ridicules auxquels je fais 45 points de dégats et qui refusent obstinément de crever.
Aaah j´avais peur d´être le seul nostalgique! Je préfère quand même le vaisseau qui se rapproche davantage d´un petit chez toi, alors que le SPOILER dans dragon quest 8 n´est qu´un moyen de transport. twilight, ellystel devait faire référence au moyen de transport qu´on obtient un peu plus tard...avec lequel on n´a plus de combat aléatoire donc!
Pour TOS c´est clair que le titre de "plus beau RPG au monde" c´est n´importe quoi, mais bon c´est de la pub, il y avait bien la même chose sur la jaquette de syberia. Après je pense que le jeu est arrivé en pleine mode cell shading, et il faut avouer que les persos ne sont pas si mal modélisés tant qu´on ne les voit pas de trop près (contrairement à dragon quest où la finessse des persos m´a laissé bouche cée!). Et puis je sais pas trop, les graphismes sont pourris mais rendent bien, un peu à la façon d´un GTA, non? Mais c´est vrai que les maisons cubiques, c´était fort.
"fineSSe" et "bouche Bée", donc.
Même si j´ai fièrement décidé d´abandonner définitivement DQ8, je sais ce qu´est le moyen de transport final. Et effectivement, je pense faire preuve d´une sagacité sans faille en imaginant qu´on ne peut pas pénétrer à l´intérieur. Enfin, si, si une personne malveillante s´amuse à jouer sur les mots, on peut. Mais je m´abstiendrai.
Je me lance dans l´import ce noel, et je commence avec Tales of the Abyss et FFXII ![]()
(on aura pas la version collec en Europe, pas le 60 Hz, plus cher, à quoi bon...)
DragQue je n´ai pas vraiment accroché, mais bon question de goût, ça ne se discute pas.
La pub qui a été faite pour Tales of Symphonia n´était peut-être pas méritée, mais a permis à un jeu qui à priori ne devait pas voir le jour, d´avoir un certain succés en Europe, et ça c´est plutôt bien (et son succés me semble mérité, car oui la niaiserie, ben elle est dans tous les Tales, donc vu que c´est le "truc qui va pas dans le jeu" on va qd même pas le traiter de mauvais à cause de ça. Perso, c´est la seule chose qui m´a rébuté après y avoir joué 200h...)
Sage décision! J´espère que j´arriverai à en convaincre quelques autres d´ici sa sortie. le problème c´est que tales of the abyss ne bénéficie pas de l´aura que peuvent avoir FFXII, dragon quest, valkyrie profile 2, xenosaga 3, qui fait que même si on ne sait pas grand chose sur le jeu ou qu´il ne nous tente pas plus que ça on est tenté de l´acheter, de peur de laisser passer un "gros" RPG...d´ailleurs je pense que le bruit autour de symphonia est du en grande partie aux magazines de JV qui sortent les trompettes dès qu´un RPG arrive en europe et lui mettent 18 en y jouant 10 heures. Le pire c´est les RPG moyens comme symphonia ou baten kaitos qui arrivant en europe récoltent une note énorme, mais quand leurs suites, bien meilleures que l´original, sortent (mais évidemment pas en europe) elles se ramassent des notes médiocres dans les tests import des MEMES magazines!
"Le pire c´est les RPG moyens comme symphonia ou baten kaitos"
Euh non mais là je t´arrête tout de suite : symphonia qualifie-le comme tu veux je m´en fous, mais Baten Kaitos est un chef d´oeuvre !! Totalement incomparable avec Symphonia tellement l´un est au sommet, l´autre six pieds sous terre. Enfin c´est que mon avis mais franchement ils peuvent en sortir 15 à la douzaine des Baten Kaitos je les prends tous. Je me suis rarement autant éclatée dans un jeu. Même les persos critiqués à fond moi je les aime bien. Sont spéciaux ça oui mais le reste est magique de toute façon, ça compense. Au fait à ce sujet quelqu´un sait si Origins est réellement prévu en Europe et quand ? Ca fait des mois que je l´attends et toujours rien à l´horizon, ça m´inquiète...
Je trouve que BK n´a pas cette homogénéité qui fait que j´ai apprécié dragon quest malgré le scenario pourri (mais bien narré, contrairement à BK). Que ce soit pour le scenario (mou, cliché et pas du tout approfondi) ou le système de combat (incroyablement répétitif, trop basé sur le hasard et dont les subtilités comme les paires ou les suites sont inutiles tant le jeu est simple). Mention spéciale aussi au doublage encore plus pourri que TOS et star ocean!
Apparemment nintendo a annoncé les sorties europpéennes pour la fin de l´année, et pas de baten kaitos origins. ´faudra m´expliquer pourquoi on attend autant pour l´avoir alors que le 1 n´a fait des bonnes ventes qu´en Europe? S´ils croient qu´ils vont rattrapper les ventes japonaises catastrophiques avec la sortie US...enfin.
Je n´ai pas joué à BK mais j´interdit à quiconque de dire que le scénario de DQ8 est mieux narré. C´est impossible. Il n´y a pas de scénario dans DQ8, il n´y a donc rien à narrer.
En fait je voulais dire que VU la pauvreté scénaristique de dragon quest, la narration, la construction sont à peu près ce à quoi on pouvait s´attendre de mieux! Et puis c´est plus fluide et moins schématique que baten kaitos dans lequel on risque pas de s´emmêler les pinceaux vu qu´on fait toujours une seule chose à la fois, on a l´impression que le scenario est découpé en quartiers, il faut bien avoir fini le précédent jusqu´à la dernière miette avant d´attaquer le suivant, je sais pas si je suis clair..
nerdjaken : je suis d´accord. Bon le scénario de BK est classique, linéaire et tout ce qu´on veut mais j´ai bien aimé. Remarque du moment qu´on me met quelques bonnes surprises bien placées dans une trame scénaristique en général ça me convient. J´aime bien être bluffée, et BK m´a bluffée.
"Il n´y a pas de scénario dans DQ8, il n´y a donc rien à narrer".
Si y a quand même une histoire à défaut de réel scénario. Certains diront que c´est la même chose moi je fais le distingo entre une mini-histoire prétexte à la draque et un scénario à la BK puisqu´on parle de lui. La narration de l´histoire dans Draque est en revanche pleine de fraicheur et bien foutue. Disons que je m´étonne toujours d´avoir passé 90 h sur un jeu ne proposant qu´un scénario pas fameux, vu que d´habitude je joue expressément pour ça. La narration y est pour beaucoup en fait. Et moi j´aime bien les personnages ça aide. De plus le gameplay est proprement excellent dans ce jeu c´est ce qui pousse aussi à avancer.
Le pire c´est que c´est exactement ce que je demande à un scenario aussi, de me surprendre! Mais récemment, à part chrono cross, silent hill 2 et phoenix wright...en fait il y a une seule surprise que j´ai appréciée dans BK, c´est la dernière, vers la fin. dans tous les cas j´attend le 2 avec ferveur, les avis sur le scenario sont tous positifs!
Bizarrement j´ai le même sentiment sur dragon quest, j´en suis à 95 heures que j´ai vraiment pas vu passer! Et le pire, c´est que je suis loin d´avoir aimé le système de combat, l´histoire, les personnages, les musiques...mais je le considère comme un jeu sympa, comme par exemple suikoden 1 ou arc le clan des deimos. Sinon je pense que c´est un des rares jeux où les graphismes y sont pour beaucoup dans l´immersion, ça a du jouer...et puis avec le flot d´imprécations de twilight, je ne riquai pas d´être déçu! Je m´attendai tellement à un jeu ultra difficile, à un scenario inexistant, que j´ai du être agréablement surpris.
bref, j´en rajoute pour rajouter quelques petits défauts que j´avais oubliés, ce sont des détails mais comme ça on ne m´accusera pas d´avoir menti sur la marchandise:
-les saynètes sont comme dans symphonia, chiantes comme la mort, et namco a en plus annoncé qu´elles ne seraient pas doublées dans la version US.
-l´aspect gestion est assez peu poussé, on est loin de vagrant story ou front mission 3!
-si pour moi il s´agit du meilleur RPG de la PS2, c´est parcequ´il est réussi dans TOUS les domaines. Bien sur en prenant chaque aspect individuellement, on se rend compte que star ocean 3 a de meilleures musiques, dragon quest des meilleurs graphismes, etc. mais je reste sur ma position pour le scenario pour la bonne raison que des scenars de RPG rythmés sur PS2, heu...
J´en "profite" pour rajouter
Nerdjaken : désolée j´ai pas suivi du début tu parles toujours de Tales of the Abyss je présume ? Bon eh bien ce sera sans moi car tu as dit le mot magique "saynettes aussi chiantes que la mort que celles de Symphonia". Ca avait pourtant l´air sympa, mais je REFUSE catégoriquement de revivre l´enfer que j´ai vécu dans Symphonia, et les saynettes ne sont qu´un des défauts que j´ai détesté, mais c´était suffisant. C´était d´un ennui... Sinon moi j´ai commencé Tales of Eternia juste 5 minutes, et je suis sous le charme ça n´a rien à voir avec Symphonia et c´est tant mieux. Enfin du peu que j´ai vu.
Ah oui j´ai pas du me relire^^disons que j´ai été virulent pour deux raisons, d´abord parceque ça m´a prodigieusement énervé qu´ils reviennent à des petits cadres après les jolies saynètes de tales of rebirth, ensuite parceque je préfère forcer le trait plutôt qu´on me dise à la sortie du jeu que je n´ai pas été objectif! C´est à cause de ce système de cadre bêtement repris qu´elles m´ont énervé, pas à cause de la niaiserie ou de leur fréquence qui ont été INFINIMENT revues à la baisse depuis symphonia, tu peux me croire! Il faut admettre que symphonia on en avait une toutes les 5 minutes, et toujours parfaitement inutiles...donc voilà, coup de gueule parceque j´aurais préféré des vraies cinématiques, mais le jeu n´en pâtit absolument pas. Tu me diras ce que tu penses d´Eternia, je pensais me le faire mais quand on m´a dit que la iaiserie était plus accentuée que dans symphonia, ça m´a quelque peu rebuté.
Mon petit Nerdjaken, je n´ai presque rien lu de ce que tu as mis sur Tales of the Abyss.
Franchement tu as un vrai talent pour hacher un jeu dans tout les sens et sortir tout les fonctionnements de son système de long en large. Puisque j´attend Tales of the Abyss je préfère me retenir de te lire^^.
Et tu sais le PIRE, c´est qu´il n´ya pas l´ombre d´un spoiler dans ce topic, je n´ai même pas raconté le début du scenario! Mais évidemment si tu as déjà l´intention de l´acheter c´est pas grave^^
Je le sais bien qu´il n´y a pas de spoile, mais comme je l´ai dit tu l´as haché de long en large, presque exhaustivement, toutes les qualités, les défauts, le fonctionnement...
Pour moi ça c´est déjà du spoile^^, bien que pour d´autres ce soit utile, les aidant à se décider, et t´as raison je compte l´avoir dès que possible malgré ma montagne de jeux en attente.