Oui, c´est rare les RPG dans lesquels on n´arrive pas à s´ennuyer une seule seconde! Tes impressions son globalement positives? Ca dépend sur quoi? C´est LE RPG de la PS2? Eclaire ceux qui doutent encore!
Sinon 40 heures ça me paraît bien court, tu n´as pas du toucher aux quêtes annexes et mini jeux? (attention il y a un donjon caché si tu sauvegarde après le dernier boss et charge cette partie, comme dans dragon quest!). L´aventure est pas finie!
Comme dans tri-Ace, surtout.
Pour la quête principale, ça fait 40h (en général, je trace pas mal la première fois).
Donc non je n´ai pas fait de quête annexe, mais à quoi bon, un jeu pareil, on ne peut que vouloir le refaire. Si on considère le RPG à proprement parler, ce jeu est mon favori (à plus forte raison sur PS2), car le seul jeu que je place au dessus est Majora´s Mask. En ce sens,
je sens que je vais y passer pas mal de temps prochainement, donc pour l´instant,
j´ai laissé tombé les quêtes annexes, mais j´ai diablement envie de les faire !
Je ne peux pas forcément dire à tout le monde de croire que c´est un super jeu, car j´en connais qui le cataloguent au rang de "bon jeu, pas exeptionnel" à cause du freeze, de la linéarité, lenteur du scénario... bref, laissons ceux-là dans leur folie, ce jeu est ultime (que l´on le considère comme un Tales, comme un RPG PS2, ou même comme un RPG tout court).
"lenteur du scénario"
??????????????????????????????????????????????????
Heu on parle bien d´Abyss là? A moins que tu ne parles que de la dernière partie (que je n´ai pas eu le temps de faire)...j´ai trouvé au contraire que le développement est parfaitement maîtrisé, qu´on apprend toujours des nouveaux trucs ou que des nouveaux éléments entrent constamment en scène, que l´intrigue bouge et évolue beaucoup! Juste par curiosité tu le comparerais à quel autre RPG au niveau du rythme?
Enfin ça c´est ce qu´on apelle de l´enthousiasme en tout cas! Content de voir que je ne t´ai pas mal aiguillé...en tout cas si un jour lors de ta quinzième partie tu en as marre sache que les quêtes annexes sont largement suffisantes pour te donner envie de flâner dans l´univers du jeu quelques dizaines d´heures en plus. D´ailleurs pense à bien regarder toutes les saynètes, beaucoup éclaircissent des points que le scenario laisse assez obscurs!
Bon, c´est décidé, si ma puce est réparée un jour, TotA sera mien. Juste après FFXII (dont je suis pourtant persuadé qu´il sera inférieur au jeu de namco) mais mien tout de même.
"si ma puce est réparée un jour"
Mais oui, tu ne vas pas laisser tous ces pauvres jeux NTSC prendre la poussière! Je suis sur que Okami te fait les yeux doux. Bref ce n´est surement pas un jeu sur lequel on se battra à coup de pavés à propos de la profondeur du scenario, mais tu risque bien de ne pas pouvoir décrocher pendant 40 heures (grand minimum), j´aimerai beaucoup avoir ton avis sachant que tu es presque aussi difficile que moi^^ et si tu places quand même FFXII au dessus, je me déciderai peut être à l´acheter.
Sinon rien à voir mais j´ai avancé dans uikoden III et je suis heureux de me rendre compte que les musiques sont loin d´être toutes à jeter :
http://d2.ffshrine.org/soundtracks/Genso%20Suikoden%20III%20Original%20Soundtrack/114_-_blade.mp3
Mais bon Higashino c´ets Higashino.
Bah, les musiques de Suikoden III ne sont pas particulièrement "mauvaises", c´est juste qu´elles n´ont pas vraiment d´envergure et sont parfois franchement anecdotiques. Forcément, après les 2 premiers épisodes, ça se remarque !
Mais il est vrai qu´il y a tout de même 3 ou 4 morceaux qui valent vraiment la peine. La musique des boss en effet n´est pas mauvaise (surtout par contraste avec l´ignoble thème des combats normaux, aussi affreux en fait que le système de combat lui-même) mais tu verras qu´il y par la suite une musique de village tout particulièrement excellente.
Et ça reste toujours mieux que l´insignifiance totale des musiques de Suikoden IV. Mais largement moins bon que celles de Suikoden V...
Bof, les musiques de Suikoden 3, "valent" celles du 4 je trouve. Y´en a pas vraiment de marquantes, à part l´intro, certains themes de boss bien épiques comme il faut où la zik d´Alma Kinan. Peut-être une ou deux autres, mais c´est tout.
Dans Suikoden 4, pareil, quasi rien de marquant, à part les themes de fins qui reprennent des ziks sublimes des 2 premiers opus.
Sinon fait chier, demain ça va faire une semaine que j´ai commandé TotA sur VG+.ca, et toujours pas réçu ! (enfin, j´avais reçu VP2 en une semaine aussi, ils sont devenus lents avec moi).
J´espère le recevoir demain !!
Nerdjaken > je te mets texto ce que j´ai lu, pour éviter d´inerpréter,
je n´ai peut-être pas bien compris, enfin voilà :
Citation :
Si ce n´est les gros ralentissements sur la map, et la linearité exceptionnelle du scenario. Et des personnages stereotypés.
Ah oui, j´ai liquidé le casino =D
Citation :
Et pour la linéarité je suis daccord, il est peu possible de visiter des villes si tu dois aller quelque part, dommage
Citation :
Oui, les lenteurs sur la map, et toujours sur la map, la camera beaucoup trop lente pour regarder autour de soit.
Ah oui sinon, le truc qui m´agace dans cette linearité, c´est lorsque tu dois aller quelque part, pof, un imprevu, ce qui fait que tu dois aller là pour aller là pour aller là. Ca revient trop souvent. Egalement, je trouve que les elements du scénario sont vraiment, vraiment livrés au compte gouttes, mais c´est pas vraiment un reproche.
Pour le casino, j´ai joué au poker une bonne heure pour cumuler des points et prendre tous les objets qui y sont disponibles. Mais j´ai été un peu décu par l´item à 50 000.
Et pour les persos stereotypés, les ados, c´est quand meme franchement déja vu. Ca reste un très bon jeu, c´est juste encore des ados qui sauvent le monde.
Edit : des ados avec un homme plus mature qui veille, ca me fait penser à FFX.
Citation :
Quand je parle de linéarité, je parle pas de quetes secondaires, je parle que le scénario principal, ben tu vas là, puis là, puis là, oh un imprevu, donc tu vas là pour aller là pour aller là. Pause. On va là pour aller là. Y a beau avoir des rebondissements, c´est lent et ca le reste.
Ca fait un peu celui qui DOIT trouver des défauts pour en trouver...
A part ça, il apprécie le jeu en tant que "bon jeu". Voilà.
Je trouve toujours ça un peu paradoxal, même si je l´ai éprouvé pour KHII...
Sauf que là, le jeu m´a carrément déplu, je ne l´ai pas "apprécié" à proprement parler.
Oui j´avais cru remarquer que les musiques de suikoden V étaient pas mal, mais carrément trop courtes par contre!
Coolkid : tu devrais le recevoir aujourd´hui, moi aussi j´ai du attendre une semaine pour toutes mes commandes depuis speedy gonzales xenosaga 3! Dis nous ce soir...
ShadowYuri : tiens je me demande où t´as lu ça? En effet ça fait carrément le mec qui cherche des défauts! Le fait que souvent on ne peut rentrer que là où on doit aller effectivement c´est chiant, je l´ai dit quelques pages plus tôt. La map souffre de ralentissements je l´ai dit aussi, mais enfin à lire le gars on croirait qu´on y passe la moitié du jeu faut pas éxagérer! Pour les éléments du scenario au contraire on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, d´accord on est obligé d´attendre pour avoir la réponse à certains mystères du scenario, mais c´ets pas comme si il se passait rien entretemps. Personnellment j´ai à aucun moment eu cette impression tenace dans les RPG que le gros méchant attend dans son donjon, qu´on pourrai aller lui péter la gueule tout de suite mais non, on nous fait patienter en nous envoyant faire de quêtes plus inutiles les unes que les autres! Sinon je trouve ça complètement con de critiquer le fait qu´il y a beaucoup d´éléments imprévus, le fait que les objectifs changent en cours de mission, depuis quand c´est gênant?? Tant mieux pour lui si il préfère que tout soit prévisible, qu´il retourne jouer à dragon quest ou baten kaitos, mais je trouve que c´est une des forces du jeu. Pour les persos stéréotypés y a rien à dire (surtout qu´ils ont l´avantage d´être intéressants contrairement à star ocean ou baten kaitos), soit c´est quelqu´un que ça amuse de critiquer les défauts récurrents de 99% des RPG (bouuuuuh dans suikoden 2 on contrôle des gamins, c´est une merde^^), soit ça montre à quel point le jeu a peu de défauts évidents pour qu´il soit obliger d´insister sur de tels détails, ce dont j´ai bien l´impression. Je serai curieux de voir les appréciations de ce monsieur sur d´autres RPG contemporains, histoire de me faire une meilleure idée de son objectivité...la différence peut être avec KH2, c´est que TOTA est exempt de temps morts, le scenario est intéressant de bout en bout, on enchaîne vite les donjons, les dialogues et les villes, et chaque combat est un régal. C´est pour ça qu´on est obligé de l´aimer!
Ah oui c´est vrai que parmi les citations il y en a une d´un fan de KHII ! Qui pour le coup ne trouve aucun défaut au jeu... ^^ Non moi j´arrive pas à le croire quand je lis ça, je ne sais pas ce qu´il leur faut, mais c´est clair qu´ils n´aiment pas les Tales of, au point de transformer un petit détail de rien du tout en gros défaut majeur/point noir du jeu. Ca m´a quelque peu affligé.
J´ai eu un truc du genre sur Suikoden V aussi (problème de caméra, un drogué de MegaTen aussi, alors il n´aimait pas les aller-retours nécessaires ds le jeu pour un scénar qui stagnait, les graphismes...), bref personnellement, tu connais mon avis, et je suis fier de ce dernier !
On a bien un fou sur ce forum qui trouve que les angles de vue dans Star Ocean 3 sont pourris à cause du "brouillard"...
(oui, ça m´a marqué)
ShadowYuri : bah oui surtout que le scenar qui stagne et les allers retour incessants ça définit bien lucifer´s call! Comme quoi ça confirme ce que je pense, les gens notent d´abord au feeling, avec le ressenti, si globalement le jeu leur a fait bonne impression pouf tout devient parfait ou "pas trop grave", mais si ils n´ont pas accroché alors là tout est pourri même ce qui ne les a pas gêné dans les autres RPG!
twilights : c´est un petit joueur franchement, y a de bien meilleures raisons de descendre star ocean 3^^
Nerdjaken -> Voilà, je l´ai reçu.
C´EST DE LA GROSSE MERDE ce jeu, hein.
Bon allez, je déballe cette bien jolie boite.
Fujishima est toujours lui même, classique mais efficace, et des gonzesses mignonnes (dont une ressemble beaucoup à Coquelicot de Sakura Taisen 3/4 !) , d´ailleurs je me demande toujours comment il a pu designer Lloyd et Colette.
Bref, j´aime déballer un jeu tout fraichement importé dont je sais que les chances de le voir arriver en Europe sont proches de 1 divisé par l´infini.
CK9 --> j´espère que tu fonderas des arguments si tu veux casser le jeu, toi ^^
Parce que ceux que j´ai donné, c´est pas la joie...
Ben j´attaque le jeu d´un point de vue totalement neutre, je ne sais rien du scénario, des personnages (je ne sais pas comment ils s´appellent, hormis le héros), de l´univers ou même de la quête, et j´aime ça.
J´ai entendu les ziks une fois, vu 2-3 vidéos de combats, et quelques screenshots lorsque le jeu avait été annoncé.
Bref, j´ai hâte de découvrir tout ça.
L´intro est sympathique, mais la musique ne me semble pas être de Sakuraba, par contre. Peut-être du 3è compo dont je ne me souviens plus du nom.
Je crois que c´est de bump of chicken le thème de l´intro, au début c´était une chanson mais ils ont enlevé les paroles pour la version US...pour Fujishima c´est clair, y a pas à s´inquiéter, il est bien plus inspiré que sur symphonia! Même si y a toujours cette impression de déjà vu, mais bon. Tes impressions au fur et à mesure j´espère...bonne découverte à toi!
CK9 ---> ravi de l´entendre ! D´ailleurs, tu devrais aimer, il n´y a pas de pactes à faire avec
les esprits légendaires dans celui-ci ! D´ailleurs, à part quelques clins d´oeil (vite fait),
on ne parle presque plus de pacte dans Abyss ! Dont le nom prend sens à la fin d´ailleurs ^^
Haha, tu commences à me connaitre, Shadow ... En effet, le quête des esprits élémentaires, je trouve que dans ToP, ça allait, mais après, à chaque épisode, ça soule !
Bon, sinon ça commence rapidement, les combats arrivent vite (c´est bon ça), par contre, comme dans ToS, les Skits n´ont pas été doublées, et ça m´enerve !!
C´est con, surtout qu´elles avaient bénéficié d´un doublage dans ToL ...
Tiens oui j´avais évité de le mentionner directement, au cas où tu le prenne comme un spoiler! Pour les saynètes c´est dû au volume de dialogues dans la quête principale (400 pages) et au nombre de skits (300 je crois), qui ne posait pas de problème de budget dans legendia vu qu´il était bien moindre.