Merci car en effet je l´ignorais.
Coolkid9 Posté le 01 juin 2006 à 18:42:29
Non car il me semble que pour Twilight, KH2 c´est pas du RPG mais un jeu d´action. Il prouve qu´il devrait maitriser son sujet et savoir de quoi il parme avant de se prononcer.
~~> Je pense maîtriser le sujet et je persiste et signe, y´a des pavés entier là dessus auquel, bizarrement, personnes n´a répondu: KH c´est un jeu d´action en priorité badigoné de notions rattachable à du RPG. Mais disons du AAAAA-RPG.
(J´avais déjà répondu à ce genre de remarques mais bon, visiblement c´est écrit à l´encre invisible ... même si je me souviens plus si c´est sur ce forum là ou un autre. Bizarrement, je vais répondre (encore), étrange non.)
Bah pour moi, avoir une équipe entière à gérer, un système de combat très axé RPG (MP, magies, etc), un menu de gestion complet, de l´expérience et des achats classiques, une progression de RPG (avec des villes et compagnie), etc, ça suffit à en faire un RPG.
Et non, Drakengard ce n´est pas comme ça (j´anticipe).
KH 2 est un action-RPG plus bourrin que les autres, après Legend of Mana est également très linéaire une fois qu´on est entré dans un niveau, suffit souvent d´avancer, en plus on ne peut pas éviter les combats, obligé de les faire pour pouvoir progresser et le jeu n´en est pas un beat them all pour autant.
Dans les Sakura Taisen, il n´y a pas vraiment de phase de déplacements, on clique là ou on veut aller dans la ville, et on parle, on drague, on recherche, et le chapitre se solde par une bataille tactique (même si bien plus bourrine et dynamique que les T-RPG normaux). Là, y´a même pas d´argent ni de points d´exp (enfin si, mieux on drague, plus on plait, mieux les caractéristiques du héros et des filles évoluent). Pourtant tout le monde le qualifie de T-RPG (bizarre !) .
Le RPG c´est un genre qui évolue, preuve en est avec le nombre de sous genres (A-RPG, T-RPG, D-RPG, Shenmue-like, etc), c´est tout.
bonjour... je passe en coup de vent, juste pour préciser quelques points noirs que je n´ai pas lu dans vos critiques...
La maniabilité est certes assez bonnes, néanmoins, je la juge moins maitrisée que dans le 1er opus.
Pas de racourcis pour les sorts.
La camera gérée avec le stick droit est insensée ! Ce stick etant plus que pratique pour se balader rapidement dans les commandes sans lacher la prise en main du perso... Et meme si l´on peut le définir dans les options, on perd alors toute notion de camera libre... et selon moi la camera automatique n´est pas toujours des plus agréable...
Le ralentis pour les finish n´a plus la meme classe qu´avant...
le vaisseau gummi est toujours un mauvais jeu de shoot... plus beau, plus dynamique peut etre, mais toujours aussi mauvais à mon gout.
Quant à l´éditeur gummi, j´ai pas souvenir qu´il était aussi mal fait dans le 1. Là on a une maniabilité et une visibilité atroce... j´ai meme pas envie de m´y attarder.
Bref, sinon ça reste un bon jeu, voire très bon jeu... Mais je lui trouve moins de charme que le premier... Et il est malheureusement loin d´etre à la hauteur de mes espérances... certains aspects du gameplay sont interessant en combat mais la maniabilité est à revoir. Quant au Level design et au gameplay de progression... tout à revoir...
sur ce, vivement le 3 pour corriger tout ça... et ne garder que le meilleur ;)
Merci à cloud-omnislash d´avoir ensoleillé ma journée.
"Coolkid9 Posté le 02 juin 2006 à 19:41:50
Bah pour moi, avoir une équipe entière à gérer. un système de combat très axé RPG (MP, magies, etc), un menu de gestion complet, de l´expérience et des achats classiques, une progression de RPG (avec des villes et compagnie), etc, ça suffit à en faire un RPG."
En fait je faisais référence à un débat qui a eu lieu ici même, pas sur Background, désolé.
Bref tout ça pour dire qu´on ne gère pas une équipe on les habilles. Ce n´est pas une composante du RPG puisque sinon SOCOM et rambow six seraient des RPG. Ce n´est donc pas vértitablement un critère intrinsèquement décisif. Disons que le fait que des menus soient à la sauce rpg ne fait pas un RPG. Si pour toi oui, alors on sera inconciliable, pour sur. Mais moi je parle du gameplay, bon sang répond juste à ça:
Le gameplay est plus proche d´un devil ma cry ou d´un FF7 ? Voilà.
"Le RPG c´est un genre qui évolue, preuve en est avec le nombre de sous genres (A-RPG, T-RPG, D-RPG, Shenmue-like, etc), c´est tout."
C´est surout que l´on a tendance à tout ramener à du RPG. La question étant est-ce que les A-RPG sont plus axés action ou rpg. Après ça on les classifie en A ou en RPG. Pour moi KH est plus action, pour toi plus rpg stout ^^
xenofab00 Posté le 03 juin 2006 à 14:37:57
Merci à cloud-omnislash d´avoir ensoleillé ma journée.
pourquoi ca? ![]()
bon, je reviens sur ce que j´ai écrit en me réveillant ;)
autant pour moi, j´ai eu la bonne surprise de décider de me reballader dans les menu et donc, de mettre le raccoucis pour les sorts...
Quant au vaisseau gummi, c´est fun, beau et dynamique, mais toujours un mauvais jeu de shoot...
sinon, pour rentrer dans le débat action ou RPG... le-mediateur, tu n´envisages pas qu´un jeu puisse etre un peu "batard"? C´est à dire que meme si son gameplay est orienté action, sa progression et certains principes sont empruntés au RPG... non?
C´est justement ce que je dis juste au dessus... Sauf que là, la part allouée à l´action est à ce point prépondérante qu´elle grève toute idée d´assimiler ça à de manière marquée à du RPG.
Ca se discute, disons que l´enrobage est du RPG, systéme de level, de compétence, des menus RPGistiques etc...
Bah si KH est entre l´action et le RPG, c´est pas pour rien que l´on appelle ça un action-RPG ... donc ça reste un action-RPG, donc un RPG (quand je dis RPG j´englobe tous les genres je me fait aps chier), et non un jeu d´action.
Un vrai jeu d´action, ce sont les DMC. Au niveau de la structure et du déroulement et même de la forme, à part pour le côté très action des combats, KH2 n´a absolument rien d´un DMC ou d´un Chaos Legion.
Je précise, pour moi un A-RPG, c´est un RPG. Un T-RPG, c´est un RPG aussi. Etc ...
Alors KH2 a beau être un très action-RPG, il reste logiquement pour moi dans la catégorie des RPG (on va pas le classer dans la partie beat them all sur les sites web ...), surtout si l´on classe dans cette partie des jeux comme Radical Dreamers, Suikogaiden, Sakura Taisen, Boktai, ou Dragon Force qui sont eux aussi des extremes à la limite du genre RPG.
De même que dans le test de jeuxvideo.com, je pense pas qu´ils mettront "Genre: Jeu d´action; Similaire à: Devil May Cry."
Pourquoi ne jamais répondre clairement à la question:
"Le gameplay est plus proche d´un devil ma cry ou d´un FF7 ?"
Le gameplay est plus proche d´un DMC, d´ailleurs dans mon test j´ai même fait la comparaison en disant que même Sora envoyait Dante et ses potes au tapis. Mais après, GENRE c´est un jeu d´action.
Dans la forme, dans la progression, ca ressemble à DMC peut-être ?
Et dans Secret of Mana, le gameplay il est proche d´un FF7 s´il te plait ? (tu réponds hein)
De toute façon KH n´est pas le seul A-RPG à être devenu plus bourrin. Ils le sont tous devenus, avec les nouvelles technologies, quoi de plus normal.
http://www.youtube.com/watch?v=Mnb18wnhhL8&search=Felghana
Tiens, une petite vidéo de Ys The Oath in Felghana pour illustrer mes propos (Ys est quand même l´une des séries emblématiques de l´A-RPG).
Dis moi ce que tu en penses, c´est du beat them all pour toi ?
"Bref tout ça pour dire qu´on ne gère pas une équipe on les habilles. Ce n´est pas une composante du RPG puisque sinon SOCOM et rambow six seraient des RPG. "
Vive la mauvaise foi, tu vois très bien de quoi je veux parler. Dans Tales of Phantasia et Radiata Stories, on gère une équipe exactement de la même manière.
The Bouncer est un (mauvais) jeu d´action, habillé d´une touche de RPG. KH2 est un RPG, la partie RPG est très developpé. Comme dans n´importe que A-RPG en fait ! C´est juste que les combats sont plus bourrins. Si tu vois pas la différence entre les deux, qu´elle soit au niveau de la structure, de la forme, de la progression, je peux rien pour toi. Si pour toi KH2 est un jeu d´action et non un A-RPG ... lol.
Bon, j´en ai marre de me repéter. Visiblement içi, argumenter ça sert à rien (sauf les arguments des autres bien sûr ! =), faut juste répondre à une question.
Euh, d´accord avec coolkid, ce n´est pas seulement avec la jouabilité qu´on définit un genre, il y a aussi la progression, les menus, les niveaux, la construction etc...
Ah mais je ne demandais que pour le gameplay, pour le reste je suis totalement d´accord: il y a une partie RPG. C´est juste que j´ai une vision nettement moins large de ce qu´est un A-RPG et le considère qu´à partir du moment où l´action est prépondérante on tend plus vers le jeu d´action que vers le RPG !
"Dans la forme, dans la progression, ca ressemble à DMC peut-être ?"
Oui. Tu avances, tu tabasses, tu avances tu tabasses. Tu as une scène, tu tabasses. Sauf que dans DMC il y a des énigmes alors que dans KH on "parle" a des gens. Mais le concept c´est tout de même de combattre pour avancer.
Si après tu parlais de progression en nommant le fait que le personnage progresse niveau stat, non là ok c´est différent. Mais je n´ai jamais dit que les jeux était identique.
Mais quand bien même ! Le fait est que dans KH on tue des ennemis et on se boost, c´est un principe qui n´apportient pas qu´aux RPG... Dans DMC, tu tues des ennemis, tu récupères des orbes et tu boosts ton perso...
C´est une question de critère: soit on considère que c´est le gameplay, ce que l´on joue, qui est le critère d´appréciation - et en l´occurence c´est le mien ! - soit on se base sur le système d´évolution et là ça se défend.
"Vive la mauvaise foi, tu vois très bien de quoi je veux parler. Dans Tales of Phantasia et Radiata Stories, on gère une équipe exactement de la même manière."
Ben là dessus tu as peut être raison, mais des ressemblances avec tel ou tel jeu on peut tous en faire. Preuve en est je te cite Rainbow 6 et tu me cites TOP pour la même chose. Est-ce à dire que l´on d´entre nous a raison ou tort ?
" Si tu vois pas la différence entre les deux, qu´elle soit au niveau de la structure, de la forme, de la progression "
~ Mais pas dans le GAMEPLAY élément que visiblement tu arbores fièrement lorsqu´il s´agit de parler de rpg mais qui, lorsque l´on parle d´A-RPG n´est plus un critère de choix ?
Concernant Secret of Mana je ne peux pas te répondre vu que je ne l´ai pas fait ! Mais sur le coup Coolkid faut pas se foutre du monde. M´entendre dire que je suis de mauvaise foi, que si je ne pense pas pareil "... lol" alors que c´est juste une question de point de vue et de ressenti je ne sais pas quoi te dire. Moi en jouant à KH2 j´ai eu l´impression de jouer à un jeu d´action dans le gameplay, à un RPG dans les menus et je ne nie pas le fait que l´on puisse considérer ça comme étant un A-RPG, je trouve juste que le côté bourrin nous fait sortir du cardre du A-RPG stricto sensus pour nous faire passer à un TrèsAction-RPG ^^
Franchement j´ai pas ressenti KH2 comme un DMC ou un Chaos Legion dans la progression. Souvent dans ce genre de jeu, tu enchaines des missions et revenir en arrière pour visiter à ta guise ne se fait que rarement.
Dans KH2, c´est comme un RPG traditionnel avec une ´carte du monde´ qui serait l´espace (avec le Gummi Ship et tout le bordel) avec des ´villes-dongeons´ dans lesquels on entre pour jouer.
Dans le principe, c´est limite similaire à Legend of Mana, dans lequel on pose un artefact, on entre, et on fait une mission en avanceant jusqu´au boss et tuant tous les ennemis.
De même que le gameplay reste très A-RPG classique: une seule touche pour attaquer, le reste c´est pour parer, sauter ou utiliser les reaction command (petite innovation qui est une des meilleures de ce KH2, malgré sa simplicité). Tu n´as pas une touche pour les funs, une autre pour l´épée, ou une touche pour frapper normalement, une autre pour envoyer en l´air, de manière à réaliser des combos et compagnie, à la Drakengard quoi !
"un A-RPG, je trouve juste que le côté bourrin nous fait sortir du cardre du A-RPG stricto sensus pour nous faire passer à un TrèsAction-RPG ^^"
Bah ouais chui d´accord, mais c´est comme dans la plupart des A-RPG actuels qui ne sont pas sur portables, à la Ys VI ou Oath in Felghana (c´est d´un bourrin ! sauf pour les boss ahah ou faut jouer ultra finement), Musashi II, etc.
Sinon je viens de refaire le final, et il est vrai qu´il joue pas mal en faveur de tes arguments, notamment lors du passage avec les lasers ... ahah, ca fait mal au doigts !
KH2 propose un gameplay surprenant et mélange des genre jusqu´au bout ! (le passage en "vaisseau" ...).
Oh mon dieu, comme j´aurais aimé venir foutre la merde dans cette discussion !
Mais finalement, changement de programme :
Avant de dire quoi que ce soit, je vais d´abord me faire KH et éventuellement (si certaines conditions que je ne peux mentionner sont remplies) KH2. Donc, je donnerai mon avis après les vacances d´été. Vous avez le temps de renforver vos défenses d´ici-là !
Par contre, est-il vrai qu´on est obligé de se farcir l´épisode GBA si on veut comprendre le scénario de KH2 ?
Vaut mieux faire l´épisode GBA pour comprendre le 2, oui, mais puisqu´il suxx je te conseille de chercher un script ou un bon gros résumé sur le nenet.
Et fais attention aussi, le 1 et le 2 sont assez différents tout de même.
twilight va sur le forum de KH II et tape KH:COM ou dans e genre et tu trouveras un lien qui t´emmenes vers un site ou il y´a toutes les scenes du jeu en images et c´est super donc je te le conseille et après c´est à toi de voir ![]()