Eh bien je vais peut-être me faire des ennemis mais je n´ai pas réellement apprécié Suikoden V. Déjà constat désolant : le jeu met une bonne vingtaine d´heures à démarrer (le temps de s´installer dans le QG). Ca fait quand même très long... Ca ne m´a pas véritablement dérangé mais au bout des 20 heures on se dit quand même qu´on a perdu tant d´heures à poursuivre un objectif futile.
Et, même si ça démarre légèrement, ça vole quand même assez bas. Pour moi c´est simple, le jeu ne s´est jamais envolé dans un élan d´excellence. J´ai beaucoup apprécié Suikoden 2 et je peux dire que l´émotion qu´on ressent dans ce jeu surpasse carrément celle du dernier né de la série.
Les personnages sont pour la plupart assez charismatiques mais on est assez loin de Gremio et autre Mc Dohl. Même Isabelle, très sexy, sauvage, charismatique, et blablabla... se révèle être au final qu´un simple amas cellulaire sans âme, sans personnalité, dont le seul intérêt est d´apporter une frappe supplémentaire à l´équipe. Je comprends bien qu´il soit difficile de développer chaque personnag mais Suikoden 2 l´avait déjà plus ou moins fait, alors pourquoi pas dans Suikoden 5? C´est désolant...
Les graphismes et les musiques ne m´ont pas rebuté mais on reste quand même très loin des superproductions Square-Enix. Le scénario est le plus gros point noir du jeu selon moi. Certains ont cru assister à des révélations extraordinaires, mais tout ceci n´était qu´illusion. Alors certes la disparition des deux personnages qu´on avait peu à peu admiré puis éprouvé de la compassion est touchante mais ça casse pas des briques...
La fin est niaise à souhait, prévisible, sans aucune émotion (malgré le petit élan de tristesse bien appréciable). A la fin de cette aventure, je me suis dit, en me fourvoyant, que j´avais passé de bonnes heures devant mon téléviseur... ce qui n´est pas totalement faux mais il faut bien avouer qu´avec un peu de recul le jeu paraît globalement très faiblard.
Voilà je pense qu´onr este assez loin de Suikoden 1 et de Suikoden 2, des références du genre. Suikoden V reste un bon jeu mais bien en deça de ses prédécesseurs selon moi (c´est tout juste s´il surpasse le 4ème épisode, très moyen).