CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suikoden V: la résurrection d'un mythe ?

Fenix91
Fenix91
Niveau 8
04 octobre 2006 à 17:59:21

Sinon moi j´aime bien la musique de Lordlake. Pourtant, moi et les bons sentiments d´habitude...

C´est sur surtout que la musique de Lordlake , les musiques en général, colle bien a ce qui ce passe ou c’est passé dans l´histoire. Quoi que a l´écoute de la musique de Sol-Felina, au début du jeu, mes tympans ce sont mit à saigner :fou:

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
04 octobre 2006 à 18:52:03

au fait,comment s´appelle votre hero?

moi il s´appelle nelo tout simplement,je trouve que sa lui va bien prince nelo!

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:53:44

Clément de l´armée Wei, détenteur du château Merines.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
04 octobre 2006 à 20:27:17

Akira de l´armé Aeruth du chateau Suikoden

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2006 à 20:33:37

Le prince Yamaneko.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 octobre 2006 à 20:37:57

Schtolteheim Reinbach V.
Carter, on voit à peine d´où provient le nom de ton armée...

Busard
Busard
Niveau 10
04 octobre 2006 à 20:40:16

Busard, leader of the Etheria Army based in Erathia Castle.

devlechit
devlechit
Niveau 10
05 octobre 2006 à 02:18:42

Carter : Merines = ToL???

Sinon moi c´est : Davin qui défend le chateau Suikoden :)

Carter16
Carter16
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:53:31

Twilights -> Effectivement :hap: ! J´ai toujours préféré le Wei au Shu ou au Wu.
Devlechit -> Oui!

kessiere
kessiere
Niveau 9
05 octobre 2006 à 20:04:06

"Effectivement ! J´ai toujours préféré le Wei au Shu ou au Wu. "

Bourrin XD

Moi j´en ait pas de préféré, chacun à ses héros et ses boulets...

Carter16
Carter16
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:02:39

Ouaw le bug de merde. Je parle à Jospéphine dans sa chambre au QG, malheureusement le Price se retrouve coincé derrière elle et je ne peux plus bouger bloqué par un mur invisible. 1 heure de jeu partie en fumée, wouhou.
J´en suis à 40 heures sinon.

Carter16
Carter16
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:04:49

"Le Price" Stylée comme faute.
Sinon c´est Joséphine et pas Jospéphine :hap: .

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
05 octobre 2006 à 21:48:49

jsuis a la traine avec mes 10 heures de jeu...

Busard
Busard
Niveau 10
06 octobre 2006 à 20:14:10

Suikoden épisode V, le prince contre-attaque

SOMMAIRE
1) L´évolution créatrice (background, scénario et progression)
2) Evolution et liberté (QG, quêtes annexes et mini-jeux)
3) L´art de la guerre (duels, batailles et combats)
4) Des vertus et des vices (graphismes, musiques et jouabilité)
5) Conclusion

:d) 1/ L´évolution créatrice (Bergson)
Suikoden V où faire juste la trame principale consiste à passer à côté de 90% du background.

Je vais peu parler du scénario pour ne pas spoiler. Je vais juste dire qu´il est bien. Plus sérieusement, il est parfois un peu trop prévisible, ce qui est dommage. Il n´est pas trop complexe pour être agréable à suivre mais suffisamment complet pour captiver de 10 heures jusqu´à la fin.

La progression est en trois temps. Le début du jeu (les dix premières heures) permet de mettre en place une partie du background du jeu (dont je parlerais plus tard) avant de passer aux choses sérieuses. Il s´agit d´une sorte de prologue ou d´introduction assez longue certes mais qui permet de bien mettre en place l´essentiel du background et de préparer le terrain pour les évènements qui se précipiteront parfois vite par la suite. Passé ce prologue, les choses sérieuses commencent. On voit clairement l´objectif de la trame principale et on commence à entrevoir ce qu´on devra faire pour y parvenir. A partir de là le rythme est globalement constant avec quelques accélérations lors des plus grands rebondissements. J´ai parlé d´une troisième phase de jeu; en fait elle chevauche la seconde et commence avec l´obtention du QG provisoire bis. En effet, à partir de là et surtout grâce à miss V, on peut ou non s’investir plus pleinement dans la quête annexe, ce qui hache le rythme du jeu.
En effet, après (ou avant, c´est pareil) chaque évènement majeur du scénario, le monde change. Cela a plusieurs conséquences comme de débloquer des mini-quêtes, convaincre des personnages à rejoindre la cause du Prince mais surtout les dialogues avec les P(N)Js changent et apportent toujours plus de profondeur au background.

Et en ce qui concerne justement le background de Suikoden V, un seul adjectif me vient à l´esprit: énorme! A l´opposé de Star Ocean 3 qui nous offre le background sur un plateau avec le dictionary, dans Suikoden V c´est au joueur d´aller approfondir par lui même le background en parlant à la population avec ou sans certains personnages particuliers dans son équipe, en engageant un détective, en lisant les journaux, en feuilletant de vieux livres à la bibliothèque, en consultant son courrier ou même en prenant des bains... les possibilités ne manquent pas et apportent chacune leur lot conséquent d´informations sur l´histoire passée, présente et même future! Je n´ai pas joué aux Suikoden précédents mais je me doute qu´il y a beaucoup de références aux volets dont l´histoire est antérieure à celle contée dans Suikoden V.

Ma plus grande surprise et satisfaction est clairement ce background monstrueux avec cette façon dont il s´offre à nous ou plutôt dont il se cache de nous en attendant qu´on vienne creuser pour le déterrer! Mais aussi l´implication du joueur dans le déroulement de l´histoire par l´intermédiaire des nombreux choix à faire. Ces choix permettent parfois d´avoir juste des alternatives aux dialogues parfois des embranchements sur une partie (très courte) de l´histoire ou encore donner lieu à des batailles différentes. Cela devant permettre d´apporter un peu d´inédit lors d´un new game + pour rompre avec le déjà-vu.

:d) 2/ Evolution et liberté (Hans Jonas)
Venons en à ce qu´on peut faire en dehors de la trame principale.

Bien entendu il y a LA quête des 108 étoiles qui regroupe à elle seule l´ensemble de toutes les quêtes annexes et mini-jeux. En effet chaque quête annexe est reliée au recrutement d´un personnage et chaque mini-jeu s´obtient en recrutant le personnage qui le propose. Donc au final cette quête est plus qu´une quête, elle est véritablement ancrée dans le déroulement de l´histoire! Cette quête est donc tout simplement un jeu dans le jeu tant elle est énorme (et contribue au background)!
On DOIT l´entreprendre si on veut pouvoir jouir pleinement de ce jeu. En effet, chaque personnage recruté prend ses quartiers au QG et apporte son lot de nouveautés avec lui. Ainsi pour consulter les ouvrages de la bibliothèque il faudra recruter un bibliothécaire. Pour bénéficier des services classiques (forge, magasins...) il faudra recruter les personnages correspondants. Chaque personnage apporte une contribution non négligeable à la vie au QG.
Sans m´étaler sur les différentes méthodes de recrutement, elles sont (pour celles que j´ai eu) assez basiques; il suffit de parler au personnage avec telle(s) personne(s) dans son équipe, accepter de réaliser les mini-quêtes des personnes qui demandent assistance ou faire plaisir aux corps de métiers en les sollicitant souvent; le tout en répondant toujours ce que veut entendre son interlocuteur pour lui faire plaisir. Il ne faut donc pas hésiter à parler souvent aux personnes ayant un avatar pour ne pas rater le moment où elles seront enclines à être recrutées ou à exposer leurs maux.

En ce qui concerne les quêtes annexes (du QG, pas celles de recrutement), elles sont simplement de ramener des objets aux personnes concernées, ceci permettent de personnaliser un peu plus le jeu. Par exemple, on peut donner des kits de fenêtre à un personnage qui permettra de modifier l´apparence des fenêtres (couleurs et bordures). Où alors on peut ramener des ingrédients au cuisinier, des graines au fermier et des poissons à la piscicultrice pour élargir le panel des plats du restaurant; plats qui sont des objets utilisables en combat. Bref cela n´a pas qu´un intérêt purement esthétique.

En ce qui concerne les mini-jeux, on a affaire soit à des jeux de plateaux/cartes/dominos classiques. Dans chaque jeu on peut gagner des récompenses plus ou moins rares (voir uniques) mais on peut aussi paramétrer l´aspect visuel de ces jeux (choisir les pièces du jeu de plateau ou les figures sur les dominos du Feitas). Mais on a aussi un mini-jeu de course de Dragon-Horses assez sympathique même si il n´offre que trois circuits ainsi qu´un jeu de pêche sympathique lui aussi. Bref les mini-jeux sont tous plaisants et permettent de faire passer le temps en s´amusant.

Les mini-jeux ou mini-quêtes permettent de faire des pauses dans le scénario et de se distraire assez efficacement. Mais le plus intéressant (et je ne cesserais de le répéter) reste la quête des 108 étoiles qui apporte une contribution mo-nu-men-ta-le au background du jeu en parallèle avec les enquêtes d´Oboro et la boîte aux lettres sans oublier le bibliothécaire, le journaliste, les bains… !

Busard
Busard
Niveau 10
06 octobre 2006 à 20:14:20

:d) 3/ L´art de la guerre (Sun Zi)
Les duels, batailles et combats dans Suikoden V; tout un programme!

Les duels, pour commencer. Même si le concept est assez intéressant, dans la pratique ces duels manquent un peu de variété et le prince possède un panel de mouvements plus ridicules les uns que les autres (je n´aime franchement pas son style de combat). Heureusement ils s´incorporent tout de même très bien au scénario pour permettre au joueur de participer au duel et non de regarder passivement une vidéo. Cela contribue tout de même à l´immersion et à impliquer le joueur dans l´action.

Les batailles ont le même résultat que les duels à savoir qu´elles impliquent le joueur dans cette guerre au lieu de le laisser regarder une vidéo dans son fauteuil. Le concept est donc bienvenu mais hélas je vais leur faire souffrir la comparaison avec Kessen et force est de constater que ces batailles restent effroyablement basiques et simplistes. Mention spéciale à l´IA de l´ennemi qui atteint un niveau de médiocrité effroyable. Soit elle attend qu´une unité passe à portée pour l´attaquer soit elle fonce vers un point précis en affrontant tout ce qui est sur chemin. Heureusement les unités de l´IA peuvent utiliser les compétences mais ça ne les empêchera pas de mourir sans les utiliser. Le principal intérêt/challenge de ces batailles peut résider dans les récompenses soit en tuant toutes les unités ennemies (facile) soit en obtenant une victoire+ (facile) soit en conciliant les deux (difficulté moyenne). Bref ces batailles sont un échec cuisant quand on les compare à Kessen. Je peux paraître sévère en comparant ces batailles à un jeu complet mais cela veut bien dire ce que ça veut dire; ces batailles sont plus qu´un mini-jeu, elles constituent un jeu dans le jeu et à ce titre elles sont tout de même d´une grande qualité (elles ne peuvent avoir l´ambition d´un Kessen). De plus, ces batailles sont à mettre en parallèle avec la quête des 108 étoiles car plus on dispose de variété dans le choix des troupes et compétences, plus l´intérêt stratégique est relevé!

Enfin les combats et c´est là une énorme satisfaction stratégique. En effet on peut paramétrer son équipe comme jamais et le système est véritablement très complet.
--- On trouve le classique équipement (heaume, armure, gantières, jambières ainsi que 4 accessoires). On retrouve aussi une gestion classique des accessoires à savoir qu´on ne peut équiper qu´une seule cape, un seul collier mais plusieurs bagues; ce qui n´est pas pour me déplaire car il ne suffit pas de prendre ce qui est le plus cher en magasin mais ce qui est le plus adapté à l´utilisation qu´on veut faire du personnage. Mais l´équipement a aussi un poids et certains persos ne peuvent équiper les armures les plus lourdes. Un surpoids influence aussi les capacités des personnages (vitesse et attaques successives).
--- On trouve également des compétences qui augmentent HP, force, magie, précision mais aussi influencent sur les chances de coups critiques, de parade ou encore de donner plusieurs coups d´affilée. Et bien sur chaque perso possède un potentiel dans chaque capacité et plafonnera à un certain niveau de maîtrise. Là où ça devient intéressant, c´est que chaque perso ne peut équiper que deux compétences et que certains personnages ont une compétence spéciale. Il faut donc encore choisir les compétences qu´on privilégie en fonction de l´utilisation qu´on veut faire du personnage.
--- On trouve aussi l´équipement de runes à trois emplacements: tête, main gauche et main droite. Certains personnages ne peuvent pas équiper de rune sur leur tête (les guerriers surtout) tandis que certains personnages possèdent également des runes spéciales qu´on ne peut retirer et qui prennent un emplacement particulier. Là où ça devient intéressant, c´est que certaines runes (les plus puissantes bien évidement) ne peuvent être équipées qu´à un emplacement précis et cela peut entrer en contradiction avec une rune spéciale. Chaque personnage possède également une certaine affinité à chaque type de rune (il en est de même pour les monstres), les rendant plus ou moins efficaces quand ils les utilisent ou plus ou moins résistants lorsqu´ils subissent une attaque d´un type particulier.
--- On trouve également les formations de l´équipe qui permettent d´obtenir non seulement des bonus de caractéristiques mais également des compétences spéciales propres à la formation. Ces formations prenant leur principal intérêt pour parer aux attaques de zones ou protéger les personnages faibles aux attaques physiques à l´arrière.
--- On trouve enfin les armes. Les armes ont une portée qui implique le positionnement du personnage dans la formation pour en tirer le potentiel maximal mais elles ont également des caractéristiques propres tels que le nombre maximum de coups consécutifs qui peuvent être donnés en un tour ou leur type qui combiné à l´orbe associée peut permettre de lancer des attaques plus puissantes ou de zone.

Et là où j´ai trouvé une complète satisfaction dans ce système de combat c´est quand il faut prendre tous ces éléments en compte pour composer son équipe; plus qu´un casse-tête, c´est aussi un véritable dilemme que de devoir faire de nombreuses concessions comme mettre un perso avec une arme de portée moyenne en arrière ligne ou devoir choisir quel perso sera le plus apte à soigner sachant qu´à chaque fois il faut prendre en considération tout ce qui est cité plus haut. On peut réellement composer et contrôler son équipe jusqu´au plus petit détail en ajoutant à cela le panel impressionnant de personnages jouables!

En bref, les possibilités de ce système sont tellement énormes qu´on ne peut en être que satisfait. Hélas, le niveau de difficulté est trop faible pour qu´il soit réellement nécessaire de s´y plonger mais quand bien même, c´est un véritable plaisir que de gérer son équipe dans Suikoden V et de constituer une équipe à la fois ultime et à ses goûts grâce au casting de choix constituant les 108 étoiles!

:d) 4/ Des vertus et des vices (Aristote)
Les graphismes, musiques et jouabilité.

J´en parle justement après les combats car j´ai trouvé dans suikoden V une idée excellente dans celle de pouvoir utiliser les magasins du QG en parallèle avec les personnages qui ne sont pas dans l´équipe. Par exemple, on peut équiper un personnage qui n´est pas dans l´équipe active avec une armure qu´on vient d´acheter. De même on peut équiper un personnage d´une rune même si la rune est dans la réserve et que le personnage n´est pas dans l´équipe active. Cela simplifie grandement la gestion.
Mais il y a aussi un point noir dans cette gestion. Dans le menu d’utilisation des runes, on ne peut pas passer du premier perso au dernier en appuyant sur haut, il faut appuyer plusieurs fois sur bas jusqu´à l´atteindre. Quand on utilise un personnage en soutien pour soigner après les combats, c´est très lourd car il est en bas de liste!
Excepté cette qualité merveilleuse et ce défaut malheureux, la jouabilité est classique sans autre qualité ou défaut qui se démarque des concurrents du marché. A noter la mémorisation du curseur dans les combats qui est bienvenue et permet de donner des ordres plus rapidement.

Les musiques sont comme d´habitude pour moi : un mystère. A savoir que je n´y fais pas attention et comme aucune ne m´a particulièrement marqué ni saoulé, je vais dire qu´elles sont "normales". Concernant les voix, au début j´avais fait attention aux décalages des mouvements des lèvres par rapport aux voix anglaises, mais très vite je n´y ai plus fait attention car cela passe bien inaperçu et ne gêne en rien. Les voix étant plutôt réussies dans l´ensemble (quelques voix ratées en combat) et collent assez bien aux personnages en particulier pour les principaux.

Enfin les graphismes qui ont du bon et du moins bon. En général les décors sont de bonne facture, suffisamment réussis et détaillés pour ne pas choquer ni trop flambants pour ne pas exploser la rétine. A l´exception des reflets sur l´eau que j´ai trouvé fort agréables. Mais là où c´est la catastrophe c´est les graphismes de certains personnages. Il y´en a de très bien réussis, hauts en couleurs et en détails. Mais il y´en a aussi de moins réussis, aux couleurs inconsistantes. Mais le pire reste les cheveux qui sont souvent unicolore, flashant et il faut le dire font plus tache que de l´acné sur la face d´un ado. Certains persos pourtant réussis et stylés sont rendus complètement affreux à cause de leur teinture de cheveux!
Heureusement les animations sont dans l´ensemble réussies malgré de nombreux bugs de collision qui peuvent choquer au début mais auxquels on ne prête vite plus attention car ils n´entachent pas l´ambiance. Seul bémol les animations faciales du Prince qui sont souvent trop exagérées au point d´en devenir ridicules!

:d) Conclusion (Busard)

Un background énorme, un système de combat et gestion de l´équipe des plus complets pour un RPG console et aucun défaut majeur. Suikoden V est vraiment un excellent RPG pour la console qui compte ses derniers jours.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu il faut être naturellement curieux et explorer des lieux inconnus sans attendre que le jeu ne nous prenne par la main… Et la récompense est à la hauteur de l’effort fourni !

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
06 octobre 2006 à 20:50:25

Bravo Busard. Et tu as bien raison d´insister sur le fait que c´est au joueur lui-même de creuser le background. Je tiens à signaler que, pour l´instant, le taux de satisfaction des gens qui se sont essayés à Suikoden V atteint environ 95%, en fait, je n´ai vu que 2 personnes qui n´aimaient pas. Donc je suis rassuré de voir que je n´en ai pas fait des tonnes pour rien.

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
07 octobre 2006 à 15:43:29

oui jsuis entiérement daccort avec toi busard sauf quand tu dit que le jeu n´a aucun default majeur.les graphisme sont en dessous de se qui se fait en se moment,inutile de le comparer a KH2 a se niveaux la!

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
07 octobre 2006 à 15:45:08

au fait,quel est votre perso preferer?

moi pour l´instant c´est georg mais jsuis pas bien loin encore!

Carter16
Carter16
Niveau 10
07 octobre 2006 à 15:46:06

Le prince. Et Killey en classe pure.
Excellente texte Busard :-))) .

Carter16
Carter16
Niveau 10
07 octobre 2006 à 15:46:21

excellent*

Sous forums