OH MY GOD, c´est tout simplement grandiose !
Bon, monsieur Vanadiel78,
Je te remercie du fond du coeur. Vois-tu quand des gens comme Carter ou Finalclad formulent des reproches à mon encontre, je me sens obligé de leur répondre car ce sont des gens sensés et leurs critiques le sont tout autant. Et me lancer dans ce genre de débat me prend beaucoup de temps, ce que je regrette. Heureusement, à côté de ça, il y a des gens comme toi. Je ne vais pas te pondre un message de 2 pages pour la bonne et simple raison que tes grognements n´appellent aucune réponse digne de ce nom. Il y a tout de même certains points sur lesquels je m´interroge et à propos desquels je vais m´attarder. Ne considère pas cela comme une réponse de ma part à tes vociférations, il s´agit juste d´idées que je soumets à l´appréciation de chacun :
- Si je résume ton précédent message, en gros ça donne quelque chose comme "ton avis j´en ai rien à branler sale connard de merde". (bon, je résume, hein !) . Ben c´est très bien mais alors explique-moi pourquoi tu t´es senti obligé de répondre point par point à chacune de mes phrases ?
- Donc, si j´ai bien compris (mais il est fort possible que je me sois planté, je n´ai pas le QI des lecteurs de Background), je suis agressif, intolérant, nombriliste et je prends plaisir à insulter et à semer la merde ? Il y a sans doute du vrai là-dedans. Mais quelque chose me dérange un peu. D´abord, je rappelle qu´à la base, je me suis contenté d´émettre mon avis (négatif) sur le magazine Background. C´est, il me semble, mon droit le plus strict, non ? Or, il a fallu qu´intervienne immédiatement un membre de la rédaction dudit magazine pour m´expliquer que je n´avais pas aimé parce que j´étais trop con pour comprendre. Voilà en effet un bel exemple d´ouverture d´esprit. Je n´avais jamais vu un tel refus de la critique. Ensuite, je te rappelle quand même qu´une grande partie de la réputation de GPRPG s´est justement fondée sur l´agressivité de Jay, saint-homme qui prenait régulièrement plaisir à insulter ses propres lecteurs (les gens qui lui permettent d´avoir à bouffer dans son assiette). Son naturel agressif et sans concession, il le revendique et il en joue. J´ai aussi jeté un oeil au topic dont Média a filé le lien. J´avais jamais vu ça, un tel déferlement de haine sur ce site. Il y a, quoi qu´on en dise, un problème avec les publications de Jay et surtout avec ses lecteurs. Sur Gamekult apparemment, ça a été le même cirque. Bref, où qu´ils passent c´est la guerre : les pigistes de GPRPG et leur lecteurs démarrent au quart de tour et en viennent immédiatement aux insultes, voire aux menaces (cf réaction de Jay face au pigiste d´un magazine concurrent), toute critique négative étant immédiatement considérée comme une preuve de débilité profonde. Il faudra bien, un jour, ouvrir les yeux et oser s´interroger sur les raisons qui nourrissent cette ambiance agressive et malsaine qui gravite autour de ces personnes et de leurs travaux. Quand dans 3 ans, tandis qu´ils déposeront le bilan, ils réaliseront qu´ils se sont finalement engueulés avec tout le monde, peut-être commenceront-ils à se poser les bonnes questions ? En fait, je ne crois pas car c´est justement là que se situe le problème : ils sont incapables de se remettre en question (bien que tout indique qu´ils sont en partie responsables de toute cette violence) car cela est pour eux synonyme de compromission et de "baissage de froc". Ca n´a bien évidemment rien à voir, mais dans leur délire de persécution, leur sentiment d´être "à part", c´est sans doute ce qu´ils imaginent. Mais à la limite, je m´en fous de ce qu´ils imaginent, je sais pertinemment qu´ils ne pourront pas survivre bien longtemps avec une telle attitude. Et c´est bien dommage car, comme je l´ai dit, la démarche de Background est louable vu l´état de la presse vidéoludique aujourd´hui.
Finalclad et Carter : vous avez parfaitement raison quand vous dites que le dernier paragraphe de mon message précédent est outancier et indigne. En effet, je n´en suis pas fier. Mais je l´assume pleinement. La discussion argumentée est inutile avec ce genre de personne incapable de céder le moindre pouce de terrain et dont le raisonnement se limite à "si t´as pas apprécié mon magazine de dieu vivant, c´est parce que t´es trop con pour comprendre". Donc, oui, je me suis fait un petit plaisir en sombrant dans la provocation gratuite dans laquelle ils ont l´habitude de se vautrer. Ca y est, je l´ai fait une fois, je m´arrête là.
Je terminerai juste ne revenant sur Suikoden V (oui, désolé) à propos duquel tu dis que la presse est unanime. Là tu te trompes un peu. La presse FRANCAISE le trouve en effet réussi, mais sans plus. Puisque tu es un lecteur des magazines de Jay, tu sais donc mieux que moi à quel point la presse française n´y connait rien en rpg. Le bon vieux Joypad est mort depuis quelques années déjà et laisse-moi te rappeler qu´ils avaient accordé un 8/10 à Suikoden 4 et à Suikoden Tactics. Moi, ça me laisse songeur. Je me souviens même que dans les points forts du 4, le testeur en question avait même mis "longue durée de vie". Je précise à ceux qui n´y ont pas joué que le jeu se termine en 25 heures. Par contre, si tu jettes un oeil sur les sites qui recensent différentes critiques américaines, tu verras que la moyenne des notes accordées à Suikoden V s´établit à 8/10. Mais de toute façon, le problème ne concerne pas la note (qu´est-ce qu´un point de différence après tout ?) mais le fait que le travail a été baclé et qu´un tel test n´a aucune utilité pour le lecteur. Alors mets-toi à ma place : j´ai le jeu en question, j´y ai passé 35 heures (et je considère n´avoir rien vu) et je lis des approximations en tous genres, à la limite de la contre-vérité. J´en arrive à me dire que le travail est peut-être tout aussi peu sérieux pour les autres jeux chroniqués et auxquels je n´ai pas joués. En bref, je ne leur fais pas confiance. Et tu seras d´accord avec moi : la confiance doit être un trait d´union indispensable entre un magazine et ses lecteurs. Moi je suis de nature pessimiste : si on se fout de ma gueule ne serait-ce qu´une seule fois, je considère qu´on se fout de ma gueule en permanence. Voilà donc pourquoi je n´accroche pas à ce numéro de Background ; ce n´est qu´une raison parmi d´autres mais c´est au final la plus importante, vu que ce magazine est parasité du début à la fin par les à-peu-près en tous genres.
Jay_REC Posté le 30 mars 2006 à 23:46:19
Je n´ai pas eu l´impression de ne pas être agréable Le Mediateur, désolé si c´est le cas !
[...]
Pour le Mediateur, non ne t´inquiète pas, cela ne finira en effusion de sang. Je suis bien plus posé qu´avant et j´écoute ce que l´on me dit à partir du moment où il y a quelque chose à entendre.
En ce cas j´en suis très sincèrement ravi =)
( bon alors je démarre la lecture de ton message Twiligh ! Dire qu´il faut que je finisse de tapper cette foutue plaidoierie pour demain... je vais finir par vomir le code des marchés public ! )
Moi, je veux du sang, j´aime le sang.
PS: Baten Kaitos est intouchable et doit faire l´unanimité.
Oh ben mince alors, je poste mon message et je constate que le sieur Jay nous fait l´honneur de sa présence !
Ca fait un peu peur quand même, limite "Big Brother is watching you", dès qu´on parle d´eux sur un forum, ils débarquent pour tout ravager !
Bon, je n´ai plus grand-chose à ajouter mais puisque j´ai la personne en face de moi, autant que j´en profite pour lui parler personnellement (et pas à un de ses rédacteurs dont il n´est après tout pas totalement responsable).
Donc, je résume ma pensée :
Oui, la presse vidéoludique française est à chier, rien d´autre qu´un vulgaire catalogue de produits marketing décrits sans une once de passion. dans ce contexte, des magazines comme Background ou même GPRPG ont, à la base, une démarche que je ne peux qu´approuver. Jay ose dire ce qu´il pense, il n´a pas à craindre les réactions des annonceurs et surtout il ose parler de trucs introuvables ailleurs. C´est con mais si moi j´achetais GPRPG c´est parce qu´il était impossible d´être correctement informé ailleurs de l´actualité du rpg. Donc, encore une fois, bravo pour l´idée. Mais l´enfer est pavé de bonnes intentions ! Car en fait, le problème c´est l´impression que toi et ton équipe (on va se tutoyer, hein, ça ne te dérange pas j´espère ?) laissez transparaitre. Alors puiqu´il ne s´agit que d´une impression, elle est probablement fausse mais je vais quand même la décrire car peut-être n´es-tu pas conscient de l´image que tu donnes auprès de certains. Bon, il semblerait que tu soies TRES conscient du fait que tu es infiniment plus qualifié que tous les pigistes incompétents qui constituent désormais l´essentiel de la presse vidéoludique française (jusque-là, c´est un compliment). Or, le problème, c´est qu´il me semble qu´à cause de cela tu t´autorises certaines choses qui, pour moi, n´ont pas leur place dans une presse qui se veut informative. La remise en question ne semble pas avoir droit de citer chez vous et, sous prétexte que vous occupez bien votre créneau du rpg/underground/analyses poussées, vous considérez que l´essentiel est là et que le reste c´est superflu. Sauf que les fautes d´orthographe innombrables, la maquette qui bugge (problème corrigé pour Background), les jeux testés en vitesse, les approximations en tous genre, les délires sans fondements, les insultes et les blagues bien vulgaires, les dossiers de 25 pages sur UN jeu pour camoufler le désert des sorties lors d´un mois peu prolifique, tout ça à force, ça me donne une impression de laisser-aller voire de dilettantisme d´amateur. Or, je SAIS que tu es un bourreau de travail, ça ne fait aucun doute. Etre passionné par son travail, c´est une très bonne chose. Et être capable de faire passer sa passion à travers ses écrits est une immense qualité, qui se fait d´ailleurs de plus en plus rare. Le problème, c´est qu´un magazine se voulant informatif, quelle que soit sa ligne éditoriale, ne PEUT PAS se reposer exclusivement sur l´aspect passionnel. Il faut savoir raison garder et c´est justement cette part de raisonnable qui semble te manquer. Les pertes totales de contrôle étaient fréquentes à l´époque de GPRPG et même si ça c´est sensiblement amélioré dans BG (tiens ? Un début de remise en question finalement ?) , il reste pas mal de sorties de route à mon avis. Certaines parties de ton roboratif dossier sur FF7 en sont la preuve.
Voilà, même si le fil de mes idées était un peu décousu, j´espère avoir été clair et suffisamment calme pour mériter une réponse autre que "si t´aimes pas c´est que t´es trop con pour comprendre". En vérité, je dois dire que je suis davantage agacé par certains de tes lecteurs (ou pigistes qui viennent gueuler sans même avoir le courage de révéler leur identité) que par ta propre personne à qui je reconnais au moins le mérite de fournir une quantité de boulot astronomique. Ce n´est pas une volonté de ma part d´arrondir les angles, j´ai déjà mentionné ce fait auparavant, entre 2 critiques violentes de ton magazine. Sans rancune, j´espère;
PS : merci de m´avoir gâché Chrono Cross il y a quelques années en révélant dans Consoles News l´identité du dernier boss ainsi que l´échange des corps Serge/Lynx. Mais le dossier rpg qui allait avec était réussi, donc on ne dira trop rien...
Salut.
Je lis Background depuis le premier numéro et au lieu de continuer le débat anti-Jay et sa secte d´une puérilité sans nom je vais relancer le débat sur ce qui doit être fait : le dossier Final Fantasy 7 (oui oui regardez le titre du sujet !)
Ce dossier a le mérite d´être fait à froid, ce qui implique donc une longue reflexion et une recherche approfondie. On sent déjà que les 40 pages -bien que cela impressionne tout le monde- ont été finalement trop courtes. Le plus intéressant ce n´est pas tant l´histoire du jeu qui est retracée et détaillée (j´y ai personnellement beaucoup appris) mais surtout la partie reflexion qui apporte des pistes pour se forger sa propre opinion.
Le rapport avec l´histoire, des mythes et légendes est une idée géniale. Je n´avais pas fais ces rapports -alors que certains (celui du nazisme surtout) étaient évidents-. Mais surtout ça incite à aller se renseigner par nous-même et pourquoi pas trouver d´autres rapports. Je pense que le but de Jay n´étant pas de prêcher sa véritée absolue mais d´attiser la curiosité de chacun.
Bref un très bon dossier qui rend hommage à ce jeu magnifique.
Bravo aussi à l´équipe qui fournit ce mag´ superbe.
Twilights > Merci d´être plus posé.
Ensuite, je ne renie pas mon passé. J´ai commis un nombre incalculable d´erreurs, c´est vrai - notamment un ton acerbe, qui correspondait à l´époque à ma vision des choses (à savoir candide, puérile et totalement en inadéquation avec un magazine). Aujourd´hui, j´ai pris un peu de recul. Je ne souhaite pas racheter une image déjà négative pour certains mais continuer à porter ma croix, en progressant, en écoutant et surtout en me remettant constamment en question.
La raison de cela ? Je n´ai plus le même âge, je suis mon propre patron désormais et surtout j´aspire à d´autres chose que d´avoir des "fans boutonneux" ou des détracteurs véhéments qui la plupart du temps agresse pour je ne sais quelle raison.
Concernant les articles incriminés dans Background, le magazine n´est pas parfait mais tend à s´améliorer. Je ne suis moi-même pas satisfait de pas mal de choses mais je - nous travaillons activement à améliorer les choses.
Pour ce qui est de la presse "informative". On ne s´est pas compris : ce n´est pas clairement mon but. Mon objectif comme l´a indiqué Stev29 est de proposer une vision (qui nous est propre,je te l´accorde) sans aucune prétention mais simplement d´essayer de voir les choses au-delà des apparences. Par conséquent, oui c´est une volonté de ne pas céder (trop) à la raison et de davantage s´impliquer dans l´émotion, tout en proposant nombre de pistes pour essayer de s´enrichir cutlturellement tout en s´amusant (en prenant pour base le jeu vidéo). Je suis d´accord qu´il n´y a pas tout de traîter, ni même que tout est bien traîté. Cependant, j´ai à présent le champs libre pour essayer quelque chose de différent. On verra bien si la démarche convainc ou non. Pour ce qui est des délires "infondés". Je ne suis pas d´accord car tout est argumenté. Il ne s´agit pas d´approximations mais bel et bien d´un travail de recherche qui effectivement prend une direction inhabituelle et totalement en inadéquation avec la presse habituelle. Mais je m´y risque. Si l´on me traîte de con pour ça, tant pis.
Et oui, on peut se tutoyer évidemment ! Tout le monde me tutoye, je pense que tu as une image bien négative de moi, dont je conçois être le premier responsable. En tout cas, pour te rassurer, saches que le magazine va évoluer, qu´il sera moins "hardcore" dans le futur et surtout qu´il va trouver son équilibre au bout de quelques numéros.
Ne compte pas non plus revoir un courrier des lecteurs agressifs, stupides et sans intérêt car ce n´est absolument plus du tout ma volonté.
Je veux partager des choses, des émotions, de la passion... et non pas être desservit par un personnage poussiéreux et qui ne fait que décribiliser une démarche, qui, je te l´assure est profondément sincère.
En espérant que l´on puisse discuter avec autant d´intelligence que de calme.
A bientôt
Jay
Je dois en effet reconnaitre que ta réponse a été rédigée sur un ton que je ne te connaissais pas. Ca fait plutôt plaisir à lire.
Pour ce qui est de la démarche consistant à enrichir sa culture en prenant le jeu vidéo comme point de départ, je ne peux qu´y souscrire qu´à 200%. Mais pour le dossier FFVII, je ne dis pas que tes théories ne s´appuient sur rien, je pense seulement que tu abuses de racourcis éxagérés et de conclusions hatives. En fait, c´est essentiellement le lien Shinra/parti nazi qui m´a dérangé. Crois-moi, j´adore vraiment FFVII, mais malgré le fait qu´il soit l´un des épisodes les plus sombres de la série, je ne crois vraiment pas que l´on puisse le placer sur le même plan que ces pages particulièrement sombres de notre histoire. Je ne pense pas qu´il y ait jamais eu chez les scénaristes du jeu la volonté de proposer une relecture de l´Allemagne nazie et le jeu se montre de toute façon beaucoup trop léger (ne serait-ce que dans sa représentation) pour prétendre à cela. Et surtout, la Shinra est plus certainement une représentation des méfaits du capitalisme le plus sauvage, avec un renvoi aux grands trusts monopolistiques américains des années 20 (qui n´hésitaient pas à mettre les pieds dans les rouages du crime organisé pour supprimer toute résistance face à leurs ambitions), voire d´aujourd´hui (Microsoft ?) . On y trouve par exemple l´obsession de la rentabilité immédiate quitte à hypothéquer l´avenir (exploitation de l´énergie Mako dans FFVII). Bon, j´aurais d´autres trucs à dire mais j´arrête là car je me lève dans 5 heures...
Pour conclure, disons que je redonnerai tout de même une chance à Background le mois prochain vu qu´il semble y avoir du Silent Hill au programme. Voilà bien l´un des seuls (le seul ?) jeux adultes auxquels j´ai jamais joué. Il y a là de quoi faire beaucoup de choses intéressantes.
En tous cas, si tu es vraiment animé par une réelle volonté de remise en question, je ne peux que te souhaiter une bonne continuation en espérant que tes efforts portent leurs fruits à l´avenir.
Chacun aura noté au passage que je suis prêt à discuter calmement avec quiconque arrive dans l´optique d´engager un débat. Les mecs qui cherchent la merde, je les envoie chier (je précise que le jeu de mots est totalement involontaire).
Bien après ces deux dernières interventions on peut estimer que le débat a pris une tournure bien plus intéressante.
Je dois avouer que je suis agréablement surpris et que l´image que j´avais à l´époque sur la personne se devra d´évoluer. Comme quoi =)
Comme quoi tu te forges des avis bien vite Nicolas ^^ ! (cf. Radiata Stories sur le forum FF12).
Sinon, tout comme toi, je constate avec plaisir que le débat reprend de nouveau une tournure plus saine et constructive, malgré tous les emportements qui ont pollué (pourri, n´ayons pas peur des mots) la discussion auparavant (même si lorsque c´était "moulu au fond" twilights (pur jeu de mots anglais pourri spécialement pour toi ^^ !) ).
Enfin, je suis ravi de voir Jay s´exprimer - hors forum Background - sur la ligne éditoriale qu´il propose désormais et qu´il s´efforce d´améliorer et de faire progresser (je pense que c´est surtout ce fait qui provoque l´admiration de ses congénères, dont moi sûrement). Parce que si Background évolue dans le sens de tes espérances Jay, ça va buter encore plus sévèrement ^^ !
Voilà pour mon avis (inutile).
Afin de relancer le débat sur le sujet à proprement parlé, j´aimerais savoir, étant donné que tu t´es appuyé sur des interviews réalisées auprès de Nojima, si tu pouvais en proposer une retranscription, histoire de permettre, au final, à chacun de de faire la part des choses et de se forger son propre avis (si transcription il y a eu bien sûr).
Pour ma part, je n´ai pas à y revenir car je me suis déjà exprimé brièvement sur le travail fourni pour ce dossier sur le forum consacré.
A bientôt sur le forum Background pour certains je l´espère...
Romain.
Mais que vois-je ? Twilight et Jay discutant ensemble de manière aimable ? Bon sang, voilà une agréable surprise !
Bon, perso j´ai enfin lu le magazine et que dire... ben en fait c´était ni bon ni mauvais... c´est très dur de se forger un avis sur ce dossier, car je l´ai trouvé très personnel et subjectif mais aussi très intéressant. Malgré quelques abberrations l´ensemble rend assez bien, c´est long et fouillé...
J´essaierai de faire une critique plus approfondie par la suite, là je parais minable.
Je veux juste dire que c´est pas souvent qu´on voit des images d´Hitler, de Mein Kampf etc... dans un magazine, quand même. Je n´ai pas été choqué mais quelque part surpris, car ça fait un peu bizarre sur le coup. Voilà, juste une parenthèse...
En tout cas Jay bonne continuation à toi et ton équipe, je pense acheter le prochain mag car j´adore Silent Hill, aprés je verrai selon les sujets traités...
Enfin j´avouerai que la partie que j´ai préféré est bien le dossier, car les tests sont à mon avis peu intéressants et parfois obsolètes. Celà ne regarde que moi, bien entendu. Mais de toute façon, je pense ne pas me tromper en disant que le but premier du magazine est plus d´aller au fond (mais vraiment fond) de certains jeux comme FF7, que de proposer de simples tests de RPG. D´où le nom du magazine d´ailleurs, non ?
Je vais surement écrire le plus court message de cette page mais j´aimerais aussi savoir ce qu´il est resortit des deux entretiens avec Nojima.
A mon avis et comme il l´a été exprimé plus haut,dans ff7 la critique du capitalisme est bien plus évidente que celle du nazisme,que j´accorderais plutôt à ff6.Visiblement comme beaucoup de gens,je trouve énormement de rapprochements infondés,mais ce n´est que mon avis.
Sinon j´avoue être content de la nouvelle philosophie de l´équipe,si les quelques défauts cités sur ce forum pouvaient être effacés,je suis sur que cela ferait un excellent magasine.
"A mon avis et comme il l´a été exprimé plus haut,dans ff7 la critique du capitalisme est bien plus évidente que celle du nazisme,que j´accorderais plutôt à ff6"
Ah oui, c´est vrai que je l´avais oublié FFVI mais tu as parfaitement raison, l´Empire de ce jeu ressemble bien plus aux nazis que les sympathiques Turks de FFVII. Y´a qu´à voir le salut des soldats devant Gesthal...
"Mais que vois-je ? Twilight et Jay discutant ensemble de manière aimable ? "
Ah, là c´est sûr que j´aurais pas parié mon salaire là-dessus ! Vu les têtes de mule que nous sommes supposés être, je crois que certains s´attendaient à une explosion de violence apocalyptique. Mais bon, quand quelqu´un vient s´expliquer calmement et avec humilité, je ne vois aucune raison de ne pas répondre sur un ton cordial.
"les tests sont à mon avis peu intéressants et parfois obsolètes. Celà ne regarde que moi, bien entendu. "
Et ça regarde aussi les joueurs de Suikoden V ! Bon, allez, j´arrête avec ça !
"Mais de toute façon, je pense ne pas me tromper en disant que le but premier du magazine est plus d´aller au fond (mais vraiment fond) de certains jeux comme FF7, que de proposer de simples tests de RPG."
Ben justement. A partir de là, je leur conseillerai d´évoluer dans l´une ou l´autre des directions suivantes. Soit ils bossent leurs tests autant que leurs dossiers. Vu le temps consacré à ces derniers, c´est peut-être humainement difficile. Soit ils décident de rompre totalement avec la presse vidéoludique traditionnnelle et se consacrent désormais à 100% à la partie dossier/analyse/réflexion. Quitte à proposer un nombre de pages un peu moins élevé (mais ce qui entrainerait une baisse de prix) mais au moins, tout le contenu serait à la hauteur. Là, ça pourrait vraiment devenir intéressant, en priant pour qu´à l´avenir il y ait suffisamment de jeux capables de servir de supports à ce genre d´analyses.
Le fait que la critique du capitalisme pur à l´américaine soit plus évidente n´empêche pas forcément la revisite du nazisme d´exister également, il y a généralement plusieurs thèmes abordés dans un RPG, ceux-ci se cristallisant dans des éléments parfois similaires.
Je ne dois pas être clair là mais en tous cas, tout le monde n´a pas la même vision d´une oeuvre, ce qui n´est pas toujours un mal de toute manière, tant que l´on respecte le point de vue de l´autre ^^ !
Après une journée d´absence, je croyais, en revenant sur ce topic, assister à un véritable clash entre Jay et rwilightsblue. Je suis content de constater que le débat s´est fait dans le calme, comme quoi Jay accepte mieux les critiques maintenant, quand elles sont fondées, bien sûr...
Pour revenir sur le dossier ff7, je comprend que l´on puisse ne pas adhérer aux rapprochements qui peuvent être fait (nazi/turk) mais n´oublions pas que ce magasine s´oriente vers un magasine de passionnés, donc forcément les avis personnels rentrent en compte. Je suis d´ailleurs satisfait de cette orientation, s´orienter vers l´information comme le font les autres magasines est assez limité par le fait que internet est un outil bien plus pratique pour trouver toutes sortes d´informations sur nos jeux préférés...
Par contre, j´aurais juste un truc qui me dérange beaucoup, c´est ces spoils à l´envers qui forcent à utiliser un miroir, un autre systême serait appréciable, enfin, ce n´est que mon avis...
En tout cas, je félicite le calme qu´a eu ce débat que je croyais explosif entre Jay et Twilightsblue, c´est tellement rare sur les forums quand des points de vue sont opposés.
Pour finir sur une touche d´humour :
"PS : merci de m´avoir gâché Chrono Cross il y a quelques années en révélant dans Consoles News l´identité du dernier boss ainsi que l´échange des corps Serge/Lynx. Mais le dossier rpg qui allait avec était réussi, donc on ne dira trop rien..."
Et donc, merci de m´avoir gaché Chrono Cross il y a quelques minutes en révélant sur ce topic l´identité du dernier boss ainsi que l´échange des corps Serge/Lynx. Mais la tournure finale qu´a pris ce topic est réussie, donc on ne dira trop rien...
^^
GamerFF
J´allais le dire. Dommage pour moi, mais je ne t´en voudrais pas trop Twillights ![]()
Oh merde !
Je suis vraiment, sincérement, totalement et définitivement désolé. Parfois je peux quand même être très con...
Euh, ceci dit, je ne vous révène pas l´identité du dernier boss en fait. C´est toujours ça de pris.
Bon, je vais de ce pas me clouer les doigts sur une plaque chauffante, ça me fera passer l´envie de recommencer.
Twillights
ça va, te prends pas la tête, ça nous est tous arrivé. C´est juste un peu dommage.
Moi je t´imposerai un défi, c´est de rejouer à FFX. Après je ne t´en voudrai plus
[...]
Merde, il a préféré ce faire seppuku...