CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chronique d'un voyage à Ivalice: FFXII

Aule
Aule
Niveau 10
29 juin 2006 à 21:12:55

Alors en fait oui c´est un peu comme Vagrant Story, avec quelques différences tout de même. Les décors ne sont pas franchement répétitifs (à part au début où on se tape que du désert) et le scénario n´avance pas à la vitesse d´un escargot, justement c´est le contraire mais ce n´est pas bien pour autant. Bien sûr le jeu n´est pas linéaire du tout grâce à toutes les quêtes annexes donc on peut faire avancer le scénario "quand on veut", seulement lorsque qu´on passe à une phase de scénario tout va trop vite ! Les évènements importants s´enchainent l´un aprés l´autre sans laisser place à aucun petit évènement qui pourtant ne serait pas pour autant inutile (contrairement à certains dialogues de FFX... :p ). Les personnages partent comme ils sont venus, on aurait vraiment souhaité qu´ils soient un peu plus étoffés.
En tout cas c´est l´impression que j´ai eu. Pour tes trois autres questions:

- Alors pour les équipements on retrouve la panoplie complète: arme, bouclier, armure (deux parties: tête et corps), et accessoire. Les équipements sont vraiment variés, il y a plus de types d´armes que dans n´importe quel FF classique, chacune ayant ses propres caractéristiques (les fusils ignorent la défense par exemple, mais ont une puissance d´attaque bien plus faible que la moyenne), 3 types d´armures (légère, moyenne et lourde) et beaucoup d´accessoires qui font des effets rarement vu (deux fois plus d´xp gagnés, double les hp, etc...). Rien que le choix de l´équipement est très stratégique. Les compétences sont aussi très diversifiées, on a droit à une centaine (peut-être un peu moins je sais plus exactement) de magies, réparties dans les 5 domaines que j´ai cité plus haut, et à 20-30 compétences avec des effets classique comme les degâts en lançant des gils ou plus originaux comme l´attaque 1000 épines ou bien pouvoir infliger des degats normaux à un ennemi volant en mettant plus de temps à lancer l´attaque, etc...
Ensuite pour les Gambits c´est une autre affaire: perso je ne les ai pas utilisés du tout, pourquoi ? Parce que vu que j´étais déjà un peu trop fort, ça relevait carrément du cheat. Je l´ai dit, si tu te débrouilles bien en les configurant correctement, tu peux les amener devant un boss et aller faire autre chose, en revenant le boss sera mort et tes persos en pleine forme. Mais c´est une autre forme de jeu, je suis d´ailleurs bien tenté de refaire une partie en tentant d´avoir un faible niveau mais de chercher à chaque boss la meilleure configuration des Gambits pour les vaincre. C´est pas le même style de jeu, ce sont des expèriences à tenter.

- Oui, j´ai trouvé la difficulté motivante. Tout comme dans Y´s, les combats contre les boss sont vraiment intenses et te mettent dans une sorte de rage de vaincre à la Rocky. Et contrairement à DQVIII où là c´est plus de la chance, vu que tu n´auras qu´à suivre la même tactique (tension tension soin machin enfin bref tu vois) en espérant que le boss te bousilles pas tout, dans FFXII l´idée sera plutôt de revoir ta tactique, changer par exemple un personnage pour le transformer en sniper, etc...
Et contrairement à DQVIII le leveling est totalement inutile. Soit tu n´en auras pas besoin et revoir ta tactique suffira, soit tu peux partir faire autre chose style des Mob Hunts, et tu verras que vu le nombre d´aller-retours qu´il faut faire tu progresseras sans t´en rendre compte et sans te faire trop chier puisque déjà celà aura un but autre que battre un seul ennemi trop fort, et en plus tu avanceras en même temps au lieu de tourner au même endroit.

- Personnellement oui, j´ai retrouvé l´ambiance Matsuno dans FFXII. Je sais pas, on sent que c´est son jeu, on sent que même s´il a du quitter le projet à mi-chemin c´est lui qui est à l´origine. D´ailleurs je continue toujours de penser que FFXII a des airs de Vagrant Story 2.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 juin 2006 à 21:21:06

Merci bien.
Quelque part, tous ces avis contradictoires sur FFXII m´arrangent bien et me mettent dans des dispositions idéales pour le jour où je pourrai m´y essayer.Je suis vraiment impatient d´y jouer mais paradoxalement je n´attends rien de particulier (j´évite d´avoir des a-priori du genre "le jeu se veut réaliste mais y´a pas de sang, c´est nul") et je n´ai aucune idée sur le fait que le jeu me plaira ou non. En gros, je vais vraiment découvrir quelque chose de neuf par moi-même, ça changera de XS3 dont on connait déjà tout.

Aule
Aule
Niveau 10
29 juin 2006 à 21:28:23

Ravi que mon test t´ai plu en tout cas, j´espère que tu apprécieras le jeu autant que je l´ai apprécié. Encore désolé pour l´attente, mais apparemment ça valait le coup.
Bref, j´espère que malgré la différence avec les anciens opus le public français ne sera pas rebuté. Même si j´avoue que pas mal du jeu est reservé aux joueurs confirmés (comme je l´ai déjà dit beaucoup de clins d´oeils au jeux de Matsuno et aux vieux FF, les musiques de Sakimoto pas forcément accessibles à une oreille vierge, etc...).

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
29 juin 2006 à 23:20:56

"´évite d´avoir des a-priori du genre "le jeu se veut réaliste mais y´a pas de sang, c´est nul") "

Ahah Jay a fait une fixation sur le réalisme dans FF12. Pourtant ca me parait pas être un point primordiale qui va gacher à ce point l´aventure.

Au fait Aule, c´est vrai que sur la carte on voit les lieux des événements de Vagrant Story ? J´avais lu ça à un moment, peut-être n´était-ce qu´une fausse rumeur ...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 juin 2006 à 23:26:40

NE REPONDS PAS A CETTE QUESTION !! !

C´est un ordre !
Après l´énorme spoiler que je viens de me bouffer sur XS3, j´ai mon compte pour la journée...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
29 juin 2006 à 23:30:33

Parce que tu lis encore des trucs sur XS3 ? Pauvre fou !

Aule
Aule
Niveau 10
30 juin 2006 à 00:06:04

Ok ok je réponds pas... =)
De toute façon pas de spoilers ici, c´est un mot d´ordre chez moi. Donc si on me demande une question nécessitant une réponse que les autres préfèreraient ne pas voir ce serait mieux en privé (sauf qu´il n´y a pas cette fonction là chez jv.com...).

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
30 juin 2006 à 00:34:09

"Parce que tu lis encore des trucs sur XS3 ? Pauvre fou ! "

Cette histoire est surtout très fourbe :

http://www.zohar-project.com/forum/viewtopic.php?t=131&start=375

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2006 à 10:12:02

AAAAhhhh, superbe aule, ça fait plaisir d´en voir le bout :p

"D´ailleurs je continue toujours de penser que FFXII a des airs de Vagrant Story 2."
Euuuuhh, tu dit comme si t´étais le seul à le penser, mais c´est un peu l´avis de tout le monde.
Et puis matsuno à toujours crié haut et fort qu´il voulait faire de vagrant story une serie (d´où la fin très ouverte), vu les faibles ventes ça n´a pas été possible mais quelque chose me dit qu´il a transfèré ses idées sur ff12.

Aule
Aule
Niveau 10
30 juin 2006 à 10:48:40

Non non du tout xenofab, je sais pertinemment que je ne suis pas le seul à penser ça. C´est juste que je répondais à la question de twilight dans laquelle il me demandait un avis très personnel... ^^
Effectivemment on ressent bien que Matsuno a profité de son pouvoir sur le projet pour en quelque sorte faire ce qu´il a toujours voulu faire, en tout cas autant qu´il pouvait...
De toute façon même s´il n´a pas pensé à ça, on retrouve son style, qu´il le veuille ou non... la "griffe Matsuno" en quelque sorte. ^^

Aule
Aule
Niveau 10
04 juillet 2006 à 11:54:06

Eup pour Deadcell !

Killy
Killy
Niveau 6
04 juillet 2006 à 13:15:35

Pour avoir joué environ une bonne vingtaine d´heures à ce bon vieux FF XII, je peux vous dire qu´on ressent totalement la patte de Matsuno, même si comme dit Aule, il n´est visiblement pas allé au bout de ses idées. Ces catacombes sombres et inquiétantes, ces villes baignées de lumière aux petits recoins mystérieux, tout rappelle ces pièces magnifiques de Vagrant Story où le plus petit détail était au service de l´ambiance. Et entièrement d´accord avec toi twilights quand tu dis que malgré ses réels problèmes, Vagrant Story est une sorte de drogue dure qui emporte au sens littéral du terme.

blambourine
blambourine
Niveau 10
04 juillet 2006 à 13:29:16

Vagrant Story est mythique :-)
Par contre j´ai trouvé le système de combat original,mais un peu bizarre.Ca rappelle un peu FFXII et Breat of Fire:Dragon Quarter(que je n´ai pas vraiment aimé...) mais on ressent quand même la différence.

Tu t´en sors avec le scénario pour l´instant killy?

theangeloflife
theangeloflife
Niveau 1
04 juillet 2006 à 15:13:42

Je sui peut etre hors sujet mais j´aimerai tellement qu´il fassent un portage sur PS3 et pourquoi pas sur PSP.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
05 juillet 2006 à 03:41:41

Arf zut, Vagrant story... Ca fait plusieurs fois que l´idée de refaire une 10ème (11ème?) partie me lacère le cerveau. Une belle tentation... Retrouver cette ambiance, ces musiques fabuleuses, ces personnages charismatiques à souhait, la forêt des lucioles (:/)...
Il faudrait aussi que je trouve des trésors de patience pour arriver à obtenir ce tout dernier reccord infame...

Pour en revenir au test, on retrouve donc l´ambiance Matsuno... Après tant de réminiscence liées à Vagrant je ne peux que m´en réjouir. Ca motivera mon achat en tout cas. Xenosaga 3 et Valkyrie profile 2 en US, suivit de la sortie française de cette 12ème opus FF... La fin de l´été et le début de l´antomne s´annonce s´annonce on ne peut mieux.

Carter16
Carter16
Niveau 10
24 juillet 2006 à 17:52:34

Up contre le flood.

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
02 octobre 2006 à 17:52:07

http://www.playfrance.com/news-infos-psm-donne-10-10-a-final-fantasy-xii.html

:)

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
05 mars 2007 à 02:41:35

Ah le bon vieux temps! Le forum RPG n´est plus ce qu´elle était et en même temps, ce genre est de plus en plus apprécié! Fin HS

un bon :up: en somme :-)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:51:08

Le genre rpg est de plus en plus apprécié ?
Tu plaisantes j´espère ?

tydirium
tydirium
Niveau 10
08 mars 2007 à 22:01:17

License Board complet avec tous les permis et toutes les invocations, j´en connais qui ont du soucis à ce faire...

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo