Te féliciter parce qu´à cause de toi, on de plus en plus de mal à attendre la sortie européenne
, ben non^^
Mais bon, bravo quand même et amuse-toi bien à le finir à 100% ![]()
Bon bah je crois qu´on l´aura la semaine prochaine^^
Euh, en fait rien.
Je me suis trompé de topic. ça va, me gueulez pas dessus! Je repars pas la peine de fait tout un foin...
Non vous l´aurez pas la semaine prochaine... arrêtez un peu lol... >_<
Là sur le moment j´ai rien à faire qui presse donc ça ira...
Et puis qu´est-ce qu´il a Carter hein, il est pas content peut-être ? :p
Ca ne va sans doute pas vous surprendre mais je n´ai pas eu le temps d´écrire quoi que ce soit, la nouvelle série policière sur M6 s´étant révélée beaucoup plus captivante que prévue (comme quoi les programmes télé c´est de la merde) et en plus j´ai décidé de m´intéresser d´un peu plus prés au gaulois (captivant d´ailleurs), je n´ai pas trouvé le temps. Je fais ça dés que je peux, promis.
Gomen nasai desuuuuu~~~~~~~
Putain, j´ai compris. Genre t´as un Astérix entre les mains, 5 minutes après tu vas faire la pêche aux "Chroniques de Lutèce" rédigées en 32 avant JC par un obscur légionnaire qui y raconte ses errances nocturnes entre beuveries et prostituées unijambistes...le tout en latin, bien entendu.
Bon, je crois que je ne connaitrai ton avis sur FFXII que lorsque je rentrerai en septembre....
Bon courage en tous cas, ton pavé a intérêt à être à la hauteur vu l´attente qu´il a suscitée.
Ben dis comme ça c´est poilant mais en vérité c´est plutôt ça, j´avais déjà expliqué le phénomène: dés que je vois ou entends un truc, j´ai de suite une envie irrésistible de tout savoir dessus...
Style tu me fais écouter une chanson en khmer (chose plutôt rare je suppose), 2 minutes aprés tu me retrouves à chercher tout les sites possibles dessus et à noter 36000 trucs inutiles sur des feuilles ou des carnets...
Bref, tu pars quand ? D´ailleurs je me suis toujours demandé comment ça se faisait que tu ne viennes pas sur le net les vacances.
J´essayerai de le faire à temps, demain ce sera bon ? Je sais que tu l´attendais beaucoup alors bon... je veux pas décevoir mon modeste public !
Merci pour les encouragements !
Je m´en vais lundi/mardi mais je risque de ne plus être disponible à partir de samedi. Donc tu as encore le temps, inutile de te presser (enfin, un p´tit peu quand même ?)
Si je ne vais pas sur internet pendant les vacances, c´est parce que là où je vais, il n´y a pas de PC. Et c´est particulièrement profitable à mon hygiène de vie qui, depuis 2 semaines, a franchement sombré dans le n´importe quoi le plus irresponsable. Bref, il est temps de me refaire une santé ! Et c´est en pleine forme que vous me retrouverez en septembre, quand il s´agira de défoncer Xenosaga 3 !
Bye Twilights, tu vas nous manquer !
Bonne nouvelle donc, tu perdais un peu la gnaque ces derniers temps! Et t´inquiète pas, il y aura déjà pas mal à débattre en sepembre si on en croit...
http://www.gamefaqs.com/cm/console/ps2/data/929933.html
Ah ok je vois twilight, ben si j´ai jusqu´à samedi alors ce sera bon promis, j´te dois (même je vous dois) bien ça aprés tout. On espère bien te retrouver en pleine forme oui ! C´est sûr que tu vas franchement manquer au forum RPG, surtout si tout plein de boulets arrivent à cause des vacances...
Bon allez, il va falloir que je m´attèle à la tâche !
Je n´ai malheuersement pas encore eu l´occasion d´être la pendant les grandes vacances, et oui, je suis venu qu´après.
Cependant, vous qui êtiez là pendantles grandes vacances, est-ce que les boulets ariivent par masses ?? ?
Ah je suis content, on va ENFIN avoir le test d´Aule, mais d´ailleurs, ça risque d´être particulèrement dure d´attends parès ton test. Parceque jusquà présent, tu nous a venté les mérites du jeu...
"Bonne nouvelle donc, tu perdais un peu la gnaque ces derniers temps! "
Non mais ! Tu veux que je reparte sur Dragon Quest 8 ? Tu vas voir si j´ai perdu la gniak (gniaque ? niak ? nrfuin ?) ....
C’est avec grand plaisir que presque 5 ans après la sortie de Final Fantasy X sort enfin Final Fantasy XII, le 16 mars 2006, dans les belles contrées pleines de jeux vidéo du pays du Soleil Levant, après s’être fait attendre comme le messie et après avoir frustré avec sa courte démo dans laquelle le menu n’était même pas accessible. Débarquant dans sa belle boîte plutôt classique, avec seulement le logo en guise de jaquette comme le veut la tradition, c’est non sans excitation qu’on sort le DVD pour l’insérer dans notre PS2.
ATTENTION : LE TEXTE SUIVANT CONTIENT DES ELEMENTS DU SCENARIO ET DU JEU (systèmes d’évolution, gameplay, magies et invocations, etc.…)
PEUT CONTENIR DES SPOILERS MINEURS.
Tout de suite après le logo Square Enix, nous avons le droit, comme dans 99% des jeux, à une vidéo qui défile en boucle avant de passer à l’écran titre. Pour le coup, nous avons un patchwork de scènes cinématiques du jeu, qui met l’eau à la bouche et donne le ton tout de suite. Les choix suivants sont simples, New Game ou Load Game. Comme j’ai décidé de faire un test «spoiler free», je ne raconterai pas la scène d’introduction en détail ici. Elle est divisée en deux parties, la première est magnifique, on assiste à une bataille mêlant héroïc-fantasy et SF à la Star Wars entre les royaumes de Dalmasca et d’Arcadia. Dans la deuxième, on incarne un jeune soldat de Dalmasca nommé Reks, lors d’une autre bataille qui se déroule bien sûr après celle de la première partie, guidé par Basch que l’on retrouvera plus tard dans le jeu comme personnage principal, dans un tutorial qui nous apprend les bases (comment se déplacer, comment ouvrir les portes, comment se battre, etc.…). Ces évènements sont indirectement liés au reste du jeu, ils se passent deux ans avant et marquent la chute du royaume de Dalmasca.
Le jeu est en quelque sorte divisé en chapitres, entre lesquels on peut lire quelques pages des Mémoires de l’Ancien Roi Harem Ondore, qui nous en apprend pas mal sur le tristement faible background du jeu, le récent passé d’Ivalice, etc.…
Nous voilà maintenant dans le présent, où l’on retrouve le «héros» du jeu, Vaan, menant une vie à la Aladin, en chapardant dans les rues et en vivant dans les Downtown de la Cité Royale de Rabanastre.
Voilà à peu prés pour l’introduction du jeu, vous découvrirez vous-mêmes la suite, je vais maintenant passer au vrai test, en décrivant un par un les points cruciaux tels que les musiques du jeu, les graphismes, le gameplay, les systèmes, etc.
Tout de suite, rappelons vite le background d’FFXII.
Le jeu se déroule dans le monde d’Ivalice, que la plupart connaissent puisque c’était également le monde dans lequel se déroulait Final Fantasy Tactics Advance. Malgré tout il n’y a pas tellement de ressemblance, mis à part le fait qu’on retrouve quelques races du jeu : les humes, les vangaa, les viera et bien sûr les moogles. Montblanc est d’ailleurs présent en tant que chef de Clan à Rabanastre, auquel on peut adhérer pour bénéficier de bonus et de missions Mob Hunts. Comme clin d’oeils on retrouve aussi le nom des invocations, qui sont tous tirés des précédents FF. Je vous laisserai les découvrir au court du jeu, mais les surprises sont agréables. Il y aussi les juges, au nombre de 5, qui jouent un rôle important dans le jeu. On trouve beaucoup d’autres références, la plupart étant réservés aux joueurs assidus de la série. Puisque c’est Matsuno qui était à la base responsable du projet (je rappelle qu’il a été obligé se d’écarter du projet pendant le développement pour raison de santé) on a aussi droit à quelques clins d’œil à Vagrant Story.
Musiques : Sayonara Uematsu-san, konnichiwa Sakimoto-san ! Gros changement pour ce FF, c’est n’est plus le désormais traditionnel Nobuo Uematsu qui s’assurera de la bande son du jeu mais un compositeur sans doute méconnu des joueurs européens lambdas, et pourtant oh combien génial, j’ai nommé le grand Hitoshi Sakimoto. Connu pour avoir déjà travaillé avec Matsuno sur les jeux FF Tactics, Tactics Advance et Vagrant Story, ainsi que sur des jeux comme Stella Deus, Ogre Battle, Breath of Fire : Dragon Quarter, etc., il nous livre une OST de folie collant parfaitement avec le jeu, qui n’est pas sans rappeler celle de FFTA. Très fidèle à son style, Sakimoto a su nous imposer des thèmes de folie comme
Gameplay : Gros changement là aussi, les combats ne se déroulent plus dans une arène prédéfinie qui apparaît aléatoirement lors d’une rencontre avec l’ennemi, mais à la manière d’un MMORPG. Les monstres sont visibles d’office à l’extérieur, plus de rencontre aléatoire mais moins de possibilité de fuite, les monstres n’hésitant pas à nous courir après si la situation tourne mal pour nous. Comme je le disais les combats se déroulent désormais en extérieur, ce qui implique la possibilité de se déplacer à sa guise lors de l’affrontement. Bizarrement, cela n’a pas grande utilité à part au niveau de la gestion de la portée des attaques, rajoutant une dimension stratégique un peu plus poussée au niveau des placements car il faudra bien veiller à ce que votre responsable de la magie blanche se place loin de l’ennemi pour éviter d’être mis en Silence, ou de se faire tuer en un coup à cause de son «armure» en tissu…
Mais ATTENTION ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas pour autant un A-RPG ou un Diablo-like ! On a toujours le droit à la jauge ATB, même si les combats sont plus rapides et intenses qu’avant.
Pour les commandes on reste classique, Attaque, Magies (divisées en 5 groupes : blanches, noires, vertes (protection), temps, et «reverse») et Techniques, Mist Knacks/Invocations, Gambit ON/OFF, et Objets. J’ai déjà expliqué les Gambits et les Mist Knacks je crois, si vous voulez que je refasse un paragraphe dessus dites-le.
Notre équipe est composée de 3 personnages sur les 6, et lors de la mort d’un d’eux on peut le remplacer immédiatement par un des 3 en réserve. On choisit aussi un leader, c’est-à-dire le personnage que l’on contrôlera pour l’exploration. Niveau combat, on peut contrôler chaque personnage comme aucun, tout dépend de l’activation des Gambits. On peut aussi bien s’asseoir les doigts de pieds en éventail avec un cocktail lors d’un boss, pour peu que les Gambits soient activés pour chaque personnage et bien configurés.
Côté exploration le jeu est très proche de FFXI, mais comme peu d’entre vous y ont joué, j’explique rapidement. En gros c’est comme FFX, une succession de zones elles mêmes divisées en plusieurs parties, délimitée par une ligne de points bleues. Mais contrairement à FFX, les zones sont absolument immenses, tout en 3D (là où FFX faisait penser à Crash Bandicoot). On est munis d’un radar qui indique les NPC, les boutiques et les ennemis, ainsi que d’une carte détaillée qui doit pour chaque zone s’acheter ou se trouver.
Graphismes : Un des points d’orgues du jeu. J’en ai pleuré tellement c’est beau, sans doute mon jeu préféré au niveau graphismes avec le MMORPG coréen Lineage 2. C’est non seulement beau techniquement, la PS2 étant sans doute poussée à son paroxysme (pour preuve il m’est arrivé d’avoir des ralentissements en lançant de grosses magies quand je combattais plusieurs monstres à la fois) mais aussi beau tout court. L’architecture est originale, diversifiée, et extrêmement détaillée. Au niveau de l’équipement les armes et les boucliers sont visibles, et sont eux aussi magnifiques.
Les décors sont très variés, on a beaucoup de désert au début, puis de la fôret, des glaciers, une nécropole, des temples, des villes assez futuristes, des campements, etc.
Mention spéciale aux monstres/boss/invocations, qui sont pour la plupart sublimes. Les boss et les invocations sont parfois gigantesques, on n’échappe pas à la règle du même design avec changement de skin mais ce n’est pas non plus DQ, là au moins les monstres deviennent plus « moches », plus agressifs dans leur apparence au fil du jeu…
Je n’ai pas de mots pour décrire les scènes cinématiques, on regrette l’absence d’un mode « théâtre ». Un véritable bonheur pour nos yeux.
Les effets spéciaux tuent, les magies sont un peu plus modestes que dans les épisodes précédents (à cause du nouveau système de combat je suppose) mais toujours magnifique, les invocations sont éblouissantes, tout comme les Mist Knacks.
Durée de vie : Gros point fort encore, j’ai mis environ 70-80h pour le finir en ayant fait une bonne partie des quêtes annexes mais pas les plus dures. Le jeu peut sans doute être fait plus rapidement, je dirais 40 bonnes heures pour finir la trame principale en tournant un peu. Mais en allant droit au but vous ne verrez pas 50% du jeu, croyez-moi. Si en plus vous voulez explorer les cartes de fond en comble, terminer le bestiaire et chopper les figurines, finir toutes les Mob Hunts, avoir toutes les invocations et battre les boss cachés, je dirais qu’il faut compter au moins 100 bonnes heures.
Scénario/background/personnages : Les points faibles du jeu. Ces 3 éléments souffrent de la seule et même chose : presque aucun développement. Le background est quasi-inexistant, le scénario part d’une bonne idée mais se déroule trop vite et ne s’attarde pas assez sur les personnages qui eux-mêmes souffrent donc d’une absence totale de background. C’est bien dommage car les personnages sont plutôt bons en fin de compte, dotés de voix très très bien choisies, malgré des designs parfois un peu répétitifs et pas toujours très originaux.
Récapitulatif :
Les points forts :
-Les musiques
-La durée de vie
-Les graphismes
-Le design des monstres et des NPC
-La map
-Les Mob Hunts
-Les invocations
-Le défi (mais avec Matsuno on commence à être habitué : p !)
-Les voix
Les points faibles :
-Le scénario
-Le background
-Certains allers-retours un peu casse-pieds, surtout au début
-Le License Board, part d’une bonne idée mais devient vite n’importe quoi
Voilà, je pense que ce sera tout pour ce test de Final Fantasy XII. Je tenais à m’excuser pour l’attente, peut-être pour la nullité de ce test, c’est la première fois que j’essaye de faire un vrai test sur un jeu alors je suis encore en rodage… pardon aussi pour les fautes, j’ai fait ça sur Word et je ne me suis pas relu. Pardon si ce test vous déplait, je vous rappelle que je suis ouvert à n’importe quelle question sur le jeu, j’ai fait le test un peu vite pour éviter de vous ennuyer plus et aussi pour que twilight puisse le lire avant de partir en vacances. Donc si un point vous reste obscur, n’hésitez pas à demander. Si vous remarquez des erreurs, des trucs illogiques, c´est possible, dites-le moi aussi. Si j´ai oublié des points importants, pareil.
Je tiens aussi à rappeler que ce test n’engage que moi et je me suis voulu le plus objectif possible, malgré tout je ne peux pas garantir bien sûr que votre avis sera le même lorsque vous jouerez au jeu, alors ne venez pas me gueuler dessus après parce que j’avais dit telle chose et vous n’avez pas le même avis par la suite, s’il vous plait. Merci, et à bientôt, j’essayerai de faire d’autres tests de jeux, faudra d’abord que je trouve quoi. Si j’arrive à me procurer VP2 en jap cet été je pense faire un topic dessus. Voilà voilà, j’espère que vous avez passé un bon moment avec mon topic, merci d’avoir été mon public en tout cas.
"peut-être pour la nullité de ce test"
Euh non t´en fais trop là, c´est un très bon test.
J´voulais juste savoir quand tu disais que le License Board devient n´importe quoi. C´est à quel point?
Bon, pas grand chose à dire sur ce test, sauf qu´il est très réussi ! Un test sur VP2 ce serait génial Aule.
Au fait, la partie de ton test sur la musique n´a pas l´air d´être terminée ( enfin, plus probablement un(e) oubli/erreur dans le copie/collage ).
Félicitations et bravo Aule, pour avoir fini le jeu et pour ce test ! :]
vash => En fait ça part d´une très bonne idée comme système de progression. Au début on peut orienter nos personnages pour en faire des mages, des archers, des tanks, etc. mais très vite on est noyés sous les LP (License points, qui nous permettent d´activer les cases donc) et donc on active tout au hasard, on en a largement plus qu´il n´en faut. C´est en partie du à certains équipements qui font gagner le double de LP. Du coup le système manque un peu de finesse et on progresse trop vite dedans.
hox5 => Ah oui mince, il manque la moitié de la partie Musique roh >_< bon attendez je vais vous remettre ça, tss...
En tout cas content qu´il vous ait plu, j´espère avoir un peu plus de lecteurs ce soir... enfin au moins twilight avant qu´il parte ! :p
Et puis Carter t´aurais au moins pu poster un petit message roh... ^^
Musiques : Sayonara Uematsu-san, konnichiwa Sakimoto-san ! Gros changement pour ce FF, c’est n’est plus le désormais traditionnel Nobuo Uematsu qui s’assurera de la bande son du jeu mais un compositeur sans doute méconnu des joueurs européens lambdas, et pourtant oh combien génial, j’ai nommé le grand Hitoshi Sakimoto. Connu pour avoir déjà travaillé avec Matsuno sur les jeux FF Tactics, Tactics Advance et Vagrant Story, ainsi que sur des jeux comme Stella Deus, Ogre Battle, Breath of Fire : Dragon Quarter, etc., il nous livre une OST de folie collant parfaitement avec le jeu, qui n’est pas sans rappeler celle de FFTA. Très fidèle à son style, Sakimoto a su nous imposer des thèmes de folie comme celui du film d´ouverture, Theme of the Empire, The Skycity of Bhujerba, Upheaval (Imperial Version), etc. la liste est trop grande ! On retrouve aussi certaines musiques remises au goût du jour comme le thème des Chocobo, le thème de Victoire, Game Over, Level Up!, etc.
Mention spéciale aux musiques des boss ainsi qu´à Esper Battle, les musiques des combats collent vraiment à la perfection, on entre dans une dimension épique à souhait. Difficile de faire une critique complète de l´OST tellement elle est grande (une centaine de morceaux) mais sachez qu´elle est merveilleuse. Jetez-vous dessus si ce n´est pas déjà fait, bien sûr c´est largement meilleur quand on a fait le jeu mais comme je sais que... bref selon moi une réussite totale.
Hop voilà, désolé pour l´oubli hein ! Faut dire qu´avec Word qui est chiant et ma souris qui bug j´ai eu du mal à faire le copier/coller, et comme je relis pas... <_<
"j’ai fait le test un peu vite pour éviter de vous ennuyer plus et aussi pour que twilight puisse le lire avant de partir en vacances. "
Ohhhhhhhhhhhhhhhhh, comme c´est généreux !
Bon et bien merci d´avoir répondu aux attentes de tes fans. Je suis entre autre rassuré pour la durée de vie et la foultitude de quêtes annexes.
Donc, ta conclusion ce serait que les problèmes de scénario/personnages creux sont compensés par le gameplay alors ? Mais justement, en quoi le jeu procure-t-il du plaisir ? J´imagine que ça ne doit pas être simple à expliquer mais moi j´en reviens toujours à Vagrant Story. Décors répétitifs, combats par milliards, scénario qui avance à la vitesse d´un escargot sous calmants, et pourtant...impossible de décrocher. Je crois que c´était surtout dû à la richesse du système de jeu, la difficulté élevée mais juste (par opposition à DQ8) et une ambiance exceptionnelle, marque de fabrique des jeux de Matsuno. Donc au final mes questions seriant les suivantes (si tu as le temps bien entendu, je ne voudrais pas t´interrompre pendant ton visionnage d´un documentaire sur les points communs entre l´araméen et le serbo-croate) :
- Hormis le LB qui semble un peu abusé, le système de jeu (équipement, armes, gambits, compétences...) est-il riche et profond ? Si on y passe du temps, peut-on devenir absolument surpuissant ?
- La difficulté est-elle motivante (dans le sens où elle motive à exploiter toutes les subtilités du jeu) ou bien décourageante (style Dhoulmagus dans DQ8 : je fais du levelling pendant 5 heures en espérant que ça suffise) ?
- Je sais que c´est très subjectif mais retrouve-t-on l´ambiance unique (sombre et chaleureuse à la fois, c´est assez difficile à définir) des jeux de Matsuno ?
En tous cas encore merci, ça du bien de lire des textes longs et bien rédigés.
Aule, je n´ai pas trop le temps en ce moment de lire de longs textes, mais compte sur moi, un de ces jours ou en août^^ car je part en juillet (mercredi) et je n´aurai pas Internet.