xenofab : bon rempli de clichés c´est pas la meilleure expression mais ce que je veux dire c´est que pendant tout le passage dans le passé les choses n´évoluent pas, en fait on se contente d´effectuer des quêtes à droite-à gauche pour retrder le moment où on va se taper Dhaos, quipendant ce temps attend bien sagement dans son château! Moi je ne parlerai pas de "maturité", phantasia est évidemment un peu plus dark (même si encore une fois les histoires de Dorr et Alicia c´est pas les teletubbies non plus) mais de là à dire qu´il est "adulte"! De la même façon qu´avec VP, le jeu est "tragique" mais il n´y a rien de subtil ou d´adulte à enchaîner dans le scenario les scènes violentes où de morts...au moins symphonia a un SEMBLANT de message et de réflexion alors que la plupart des RPG sont carrément dépourvus de morale. Pour la cohérence de l´univers de jeu je te suis pas trop par contre^^ enfin la subjectivité on peut pas trop l´éviter mais de toute façon une discussion c´est pas un combat, l´important c´est de comprendre le point de vue de l´autre (et hop, une petite morale mièvre pour le prochain tales fo!)