CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°Tales of phantasia

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
15 avril 2006 à 20:58:18

Je n´ai fait que tales of phantasia et symphonia, et il est clair que je trouve le scénario de phantasia bien meilleur que symphonia.
Ce qui est bizarre, c´est pourquoi il y a eu une telle régression de phantasia à symphonia? En effet, les dialogues sont intéressants et émouvants dans ToP alors que dans ToS, ils sont niais pour la plupart.
Même la touche d´humour qu´il y a dans ToP est réellement humoristique, dans ToS, ça nous esquisse à peine un léger sourire.
Juste pour dire que j´ai été étonné que le premier de la série des tales soit bien meilleur qu´un récent.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
15 avril 2006 à 21:16:31

Boarf, scénaristiquement ToS si c´est niais, souvent abusé, cliché et pitoyable y´a quand même quelques rares bonnes idées ^^

A l´heure actuelle, niveau plaisir de jeu, je trouve que ToS est quand même plus fun à faire que ToP, même si ToP reste un jeu culte, contrairement à ToS qui lui mérite juste d´être qualifié selon moi de jeu sympathique mais sans plus !

Par contre Tales of Rebirth lui n´a quasiment pas d´humour (quelques rares dialogues ou dans les skits), ca fait bizarre tant de maturité (presque trop en fait, ca en devient parfois abusé les persos du groupe torturés !) dans un Tales !

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
15 avril 2006 à 21:38:47

Dans rebirth il y a quand même les interventions des jet black wings! (d´ailleurs j´ai remarqué qu´ils étaient présents dans un autre tales)

Moi je ne parlerai pas de régression de phantasia à symphonia!! Il ne faut pas confondre les dialogues (qui s´assimilent davantage à l´ambiance, voire à ce qui touche les personnages) avec la trame scénaristique. D´ailleurs la simplicité de phantasia m´a abasourdi, on pourrait le résumer en 5 lignes, il n´y a aucun rebondissement digne de ce nom et les personnages ne sont vraiment pas développés...au moins dans TOS, on a un vrai background exploité (projet angelus, guerre antique, arbre géant, les exsphères, le projet de derris kharlan (j´ai oublié le nom)...)et il y a une évolution, que ce soit dans la trame (on a pas dès le début un méchant désigné qui attend sagement dans son donjon et une menace de destruction du monde) ou dans les personnages (yuan, lloyd/kratos, presea/regal, colette/remiel, zelos...). Pour les dialogues émouvants ils ne sont quand même pas légions dans phantasia, et symphonia a quand même l´histoire d´Alicia ou de Dorr! Et puis le système de combat a été largement optimisé de phant. à symph., c´est évident...ceci dit je suis bien d´accord avec les points de coolkid, mais c´est juste que symphonia me semble bien plus riche! (mais pour ceux qui veulent un tales irréprochable il reste Abyss^^)

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
15 avril 2006 à 21:42:10

Tu me donnes vraiment envie de faire The Abyss Nerd ! Les combats ont l´air inspiré de SO3, m´enfin bon il a vraiment l´air génial. Dommage qu´il coute encore si cher >_<.

Et c´est clair que le scénar de ToS est meilleur que celui de ToP, c´est juste qu´il est franchement gaché par certains éléments des fois.
(et ouais, l´histoire d´Alicia / Regal / Presea butte. Mais bon j´arrête là je vais pas glorifier le scénar de ToS non plus XD).

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
15 avril 2006 à 21:44:49

C´est surtout les personnages de Lloyd et Colette qui donnent un côté très niai à ToS, après, il est clair que Kratos m´a bien plu comme personnage, il aurait du être le héros, ça aurait donné un peu plus de "maturité" dans les dialogues.

benmanu
benmanu
Niveau 10
15 avril 2006 à 21:45:22

Nerdjaken

même si il était irréprochable, ce jeu reste en japonais, c´est son principal défaut. il faut posséder un accessoire pour passer les jeux imports, ce qui n´est pas à la portée de tout le monde, et parler japonais (parce s´imprimer toutes les scènes de dialogue, faut pas abuser)

je ne peux pas remettre en cause la qualité de abyss, puisque je ne l´ai pas fait pour les raisons expliquées ci dessus) mais le fait de ne pas être traduit crée un défaut à ce jeu pour les non japonisants ou, pire, les non anglophones.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
15 avril 2006 à 21:52:56

Ah oui oui, et je vais continuer à te donner envie, toute résistance est inutile! Pour les combats ils sont en fait très proches de symphonia MAIS il y a l´intervention de la touche L2 magique, qui te permet de te déplacer où bon te semble sur l´arène de combat! Il vaut mieux avoir fait le maximum de tales of avant parcequ´après on doit se sentir bien frustré en y rejouant. C´est vrai que le prix m´avait fait hésiter aussi mais bon avec la myriade de quêtes annexes et la longueur de l´aventure principale c´est de loin le plus rentable de la série (et le scenario accrocheur et dynamique, et les combats immersifs et tactiques, et la carte du monde immense, et, et...bon j´arrête). En plus je crois que Legendia avait été bradé très rapidement aussi, mais bon il s´était quand même 3 fois moins vendu qu´abyss!

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
15 avril 2006 à 21:59:36

benmanu : je comprends très bien, et ça peut paraître vraiment futile quand on se dit que pour marcher et être compris, un jeu pal n´a qu´à être inséré tout simplement dans la console. Surtout qu´il ya quand même quelques Rpg qui valent vraiment le coup en pal! Mais apparemment coolkid est déjà tenté et puis comme il a déjà fait rebirth dans les même conditions...enfin, je ne dis pas que c´est un bon système, mais même si personne ne le faisait il ne sortirait pas forcément plus de rpg ici. Et puis ce n´est quand même pas namco qui a mis en ligne le script traduit (là ça serait du foutage de gueule intolérable)!

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
15 avril 2006 à 21:59:50

Ce n´est pas sympa de donner autant envie à ceux qui n´ont pas de puce!

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
15 avril 2006 à 22:04:04

Ouais mais Legendia est sorti en US, alors qu´il parait que The Abyss sortira JAMAIS en US (puis toujours pas d´annonce)... dommage, pourtant il ferait un carton. Incompréhensibles, les choix de Namco.

Et franchement, j´ai fait ToR avec un script (tu imprimes tout, recto verso, ca fait environ 150 pages, hop tu joues avec ça sur les genoux, ca t´oblige juste a baisser la tête), et c´est impec, même si ca vaut pas une traduc, c´est très jouable, et je pense que Nerdj confirmera ! Je regrette pas d´avoir fini Rebirth comme ça d´ailleurs, c´était vraiment un bon jeu.

Alors un swap (25€) + le jeu + le script, c´est pas la mort quand t´as vraiment envie de faire certains jeux ... j´avais fait Sakura Taisen 3 aussi tout en jap avec un script, et j´ai pas regretté non plus.

Je me ferai certainement aussi Legendia (mais avant The Abyss alors, vu qu´Abyss a l´air plus complet), il parait qu´au final c´est un bon jeu malgré ses allures de jeu pourri! (puis déjà, j´adore les ziks).

benmanu
benmanu
Niveau 10
15 avril 2006 à 22:08:18

Nerdjaken

il est pas prévu aux usa ce jeu?

je pourrais faire ces jeux, mais je n´aime pas être dépendant d´une traduction. en tout cas, si jamais je me paye un swap magic, il est clair que les jeux que je prends en prioroté sont les 4 tales of sortis que au japon ( et aux usa pour legendia, ou il ne semble pas briller) et ce jour là, j´espère trouver les scripts pour les faire, mais ca ne vas pas être pour tout de suite.

je n´ai qu´un souhait: que l´on est en français, ou en anglais en version pal, tous les tales of que l´ont pas eu, et j´espère que ce sera plus rapide que pour phantasia, 12 ans pour arriver officiellement, ca le fait pas.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
15 avril 2006 à 22:21:49

C´est vrai que le swap aussi on peut se demander à quoi ça sert quand on se dit que les jeux pals n´en ont pas besoin, disons qu´il faut être sûr de le rentabiliser! Mais je ne jette vraiment pas lapierre à ceux qui repoussent ça, avec suikoden 5, rogue galaxy, BK 2 et FFXII cette année en pal y aura de quoi faire de toute façon!

coolkid : pour legendia je n´y ai pas assez joué mais ce que je sais (dans les mauvais points) c´est qu´il est assez court et que les combats sont bien bourrins...à sa décharge il faut bien dire par contre que l´ambiance change des autres!

benmanu : pour la sortie aux usa, il faudrait attendre l´e3 pour être sûr. On peut penser que vu les ventes moyennes de legendia, namco voudrait l´annoncer le plus tard possible pour ne pas que les gens se disent "tiens abyss va sortir, bof pas la peine de s´acheter legendia". Mais généralement les jeux qui viennent jusqu´en occident sont ceux qui se sont mal vendus au japon, alors qu´ abyss s´est vendu là bas à 500.000 exemplaires en un mois! Donc je ne veux pas te dire de bêtise, le moyen le plus sûr est d´attendre l´E3 : si rien n´est annoncé à ce moment là, vu que la ps3 arrive à grands pas, c´est mort...mais moi aussi j´éspère sincèrement qu´il sorte en us ou pal, que le plus de monde possible puisse y jouer! Pour les scripts, je crois qu´il n´y en a que pour rebirth et abyss...mais dans tous les cas j´invite tous ceux qui seraient tentés d´y jouer à se renseigner sur le topic que j´en ai fait : le jeu n´est pas "parfait" non plus et il ne faudrai pas que certains se lancent avec des fausses idées!

benmanu
benmanu
Niveau 10
15 avril 2006 à 22:28:55

ok, mais destiny 2 n´a pas eu droit au même égard que les autres (je demande pour legendia vu qu´il est en anglais, donc déja plus compréhensible qu´en japonais)

le problème des achats en import, c´est que si jamais le jeu sort en europe, ca nous les brise quand même, je sais de quoi je parle, j´avais eu symphonia en us au début du mois d´aout et à la fin de ce même mois (de l´année 2004 évidemment) il était annoncé en europe pour novembre, ca ne m´a pas fait plaisir.

enfin je rois que tu as raison, on en saura plus à l´e3, ou pas, namco n´a pas annoncé ce qu´ils présenteront à l´e3?

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
15 avril 2006 à 22:40:50

Pour le script? Il y a un "guide d´histoire" pour destiny 2 (un résumé approfondi qu´on lit en même temps que l´histoire apparemment), je n´ai rien trouvé d´autre...c´est dommage parcequ´il avait l´air bien. Ah oui pas génial le coup de symphonia, c´est sûr que si tu n´es pas un fan absolu de la série autant attendre! Pour l´E3 je sais pas trop...

Pour ce qu´a dit coolkid, c´est vrai que c´est très jouable avec un script, mais il vaut mieux avoirdéjà fait un tales of traduit avant, parceque pour le système de combat et les objets, la traduction est moins accesible que pour l´histoire (je me rapelle pour rebirth, je n´ai jamais compris avant la fin du jeu ce qu´était le "enhance"!)

benmanu
benmanu
Niveau 10
15 avril 2006 à 22:45:35

ok. moi j´ai fait 4 tales of (phantasia, destiny, eternia et symphonia) alors je me considère comme un fan et j´ai déja bien joué aux tales pour les comprendre. je verrais pour me les prendre quand la ps2 sera "morte" et que j´aurais tout l´argent dispo et la garantie (même si un swap magic enlève pas la garantie) finie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2006 à 01:13:33

Nerdjaken->Pour phantasia je suis pas d´accord.
Certe c´est un tales of , il ne vaut donc pas pour la complexitée de son scenario , mais tu amplifie la chose à l´extrême.
L´histoire de la magie et du mana,les différentes histoires selon les époques(y comprit celles où l´on ne peut pas aller) etc... ne se resume pas en une ligne.Aussi dhaos est le "méchant" du début à la fin mais à de nombreuses reprise j´ai justement douté que se soit lui et qu´on se retrouve avec le classique "il est manipulé par une force supérieur(qui sort de nul part)".

Autrement je le répète , bien qu´il ne soit ultra-simple comme tu as pu le dire , la complexitée n´est clairement pas son point fort.
Ce qui m´a marqué part rapport à symphonia par exemple c´est le rythme de l´histoire,il n´y a pas temps morts je trouve,on ne s´ennuie pas.Aussi j´ai trouvé la construction global de l´histoire très bien pensé(passé,présent etc... avec un dhaos à chaque fois) et très maitrisé alors que dans symphonia (à mon avis rien qu´à moi)ça part dans tout les sens.
Le mieux restant surtout que le scenario est très surprenant , moi j´ai naivement crus que c´était la fin du jeu après avoir battu le "dhaos du présent"(bon certains trucs avec les menus et les persos collaient pas mais d´autres rpg ont déjà eu des fins plus précipitées) , les scenes de retrouvaille , l´équipe au complet , c´était agréable tout même.

Aussi je suis étonné comme mica que les scenes nian-nian soient moins nombreuse que dans symphonia. En fait pour l´époque je pense que les dialogue de tales of phantasia étaient choquants. Du sexy(un peu plus en fait:)) ,du tragique ... Sur snes ça devait pas être courant.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
16 avril 2006 à 19:42:30

"(je me rapelle pour rebirth, je n´ai jamais compris avant la fin du jeu ce qu´était le "enhance"!)"

Ah putain, ca a du être chaud, je me servais tout le temps du Enhance, et transferait mes capacités à chaque changement d´arme ! Ce système ressemble un peu à Parasite Eve 1 en fait.

Sinon chui grave deg qu´il n´y ait qu´un guide histoire comme tu l´as dit pour ToD2, j´ai également cherché un script complet mais jamais trouvé ... il avait l´air génial et pour beaucoup c´était un des meilleurs de la série !

Carter16
Carter16
Niveau 10
17 avril 2006 à 12:38:43

Yop. ça crache beaucoup sur Eternia à ce que je vois :noel: Perso, j´ai trouvé les dialogues vraiment excellents. Sérieux quand il le faut, rafraichissants dans les moments sympathiques... Les dialogues sont bien le seul point irréprochable dans ToE. Je ne les trouve pas niais du tout. M´enfin, chacun à son appréciation. Moi j´ai adoré ToE du début jusqu´à la fin. Et l´ambiance musicale est excellente, même si certains morceaux sont minables.

CK9 :d) Je te conseille à fond Legendia. Vu que t´es rodé aux ambiances des précédents Tales, je te conseille d´expérimenter quelque chose de nouveau dans la série.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
17 avril 2006 à 17:07:25

xenofab : c´est vrai j´en rajoute mais je maintient l´idée globale. Pour le rythme je vois ce que tu veux dire, et je suis d´accord : le problème c´est que j´ai trouvé seulement les premières heures et les dernières vraiment intéressantes (parce que justement ça bouge bien, qu´on ne s´éternise pas et qu´il y a du dépaysement). Or le passage du passé n´est que remplissage et clichés, rien n´avance vraiment...ça m´aurait moins gêné si c´était pas (en terme de durée de vie) la majorité du jeu! Sinon ce n´est pas vraiment son manque de complexité qui me gêne, c´est son manque de richesse : en gros, ce qui sert de background c´est quelques poncifs de l´heroic fantasy, un peu de mythologie nordique et un grand sorcier maléfique...je comprend que ça ne soit pas le cas de tout le monde, mais j´ai du mal à m´immerger dans un RPG si je ne sens pas l´univers vivre, plein de petits détails propres qui l´animent, concernant le monde ou les personnages (c´est d´ailleurs pour la même raison que je n´avais pas trop accroché à Rebirth). Pour la niaiserie je trouve toujours que les 2 jeux se valent, même si évidemment symphonia n´a aucune conversation tragique ou coquine...d´un autre côté symphonia se veut aussi plus subtil, avec le traitement du racisme (je ne dis pas qu´il estréussi, hein!) qui c´est sûr est moins percutant que ce qu´on voit au début de symphonia. D´un autre côté il n´y a pas à être un scénariste de génie pour se dire "tiens, si le village se faisait attaquer et les villageois massacrer", c´est quelque chose qui choque automatiquement.( Au passage c´est aussi pour ça que j´ai trouvé Abyss sympa, il y a plein de petites phrases acerbes ou de sous entendus bien sentis...comme quand la gamine de 10 ans / grande gueule de l´équipe se voit rétorquer "flat chested little brats should stay quiet" putain il fallait que ça sorte dans un RPG un jour!)

coolkid : ah tant mieux je comptais me faire parasite eve, je serai pas dépaysé! Pour tod2 il reste plus qu´à éspérer qu´ils le sortent sur PSP un jour...

carter : bien d´accord sur l´ambiance de legendia, ça change...maintenant il y a aussi quelques mauvais côtés qu´il vaut mieux savoir avant!

Carter16
Carter16
Niveau 10
17 avril 2006 à 17:12:02

Les points fort occultent les plus faibles :) L´ambiance est tellement excellente que les faiblesses du système de combat sont vites oubliées :ok:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo