CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cherche RPG difficile

CrazyXCat
CrazyXCat
Niveau 5
20 février 2014 à 10:44:39

"Qu'FFXIII soit le moins facile de la série pour toi n'en fait pas un jeu difficile."

Ben cite moi un RPG japonais difficiles et sans choix de difficulté ? Franchement j'ai rarement vu des J-RPG vraiment difficile, la plupart quand tu rencontres une difficulté, il suffit de farmer un peu et tu pourras te débloquer. FFXIII (ainsi que Resonance of Fate d'ailleurs) en plus de devoir faire du level up, tu dois bien choisir ta stratégie, avoir des réflexes, prédire un peu ce que va faire l'IA, etc... Alors que dans d'autres RPG il suffit de répéter machinalement les mêmes choses.

J'avoue que la mort du leader peut être chiant parfois mais faut quand même voir que ça apporte une autre raison de bien sortir ses stratégie au bon moment ou bien de bien se préparer avant le combat.

"A quoi bon s'emmerder à définir un défenseur qui va monter son aggro si les abrutis de dps/heal viennent se coller à lui comme des chiens en rut pour se faire défoncer par la première attaque en cône que va lancer un boss"

Car on est pas dans MMO :sarcastic:

"(et par un contenu "end game" qui pourrait se résumer à "hey si on allait farm pendant des heures pour rallonger de façon totalement bidon une durée de vie quand même un brin faiblarde")"

Euh... C'est exactement pareil dans tout les FF voir tout les RPG japonais, hein ? Le pire étant dans les Star Ocean, les Valkyrie Profile ou les Tales of car les donjon optionnels demandent de la masse de farm.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 10:45:37

Pour moi, c'est justifié, il s'agissait de garder par cette subtilité, l'équilibre de la difficulté, la satisfaction du challenge et la logique de combat propre aux SMT.
Dans le cas des Persona 3 et 4, le leader est le seul à pouvoir switcher ses persona et changer tout ce qui concerne ses résistances et ses faiblesses et à l'inverse exploiter toutes les faiblesses et contourner toute les resistances. Respawn un personnage comme ça infiniment, ça casse tout le concept. Atlus ne veut pas faire de la logique de tour par tour lambda, tout le monde se cache derrière le tank et soigne, boost ou envoi la sauve selon sa capacité à tenir.
Il veulent que la survie du leader passe avant tout par la configuration de l'équipe, en utilisant d'abord les propriétés de ses unités et quitte à les sacrifier à cause d'elle d'abord. Ça permet d'aborder la survie du groupe et les stratégies à faire d'une autre manière. Plus complexe, plus intense, ca change et c'est nettement le genre de changement dont on a besoin pour casser la monotonie et l'assistanat de la masse.
FF13 a tenté de copier un peu cette optique mais le problème vient de ce que tu cites plus haut.
Il n'y a aucun logique et capacité à gerer l'espace là on nous en demande pourtant une.
Et puis le système de combat est trop limité à:
augmenter une barre de stun en envoyant tout la magie ilimitée possible en surveillant les barres de vies. Ce n'est que ça FF13, de la surveillance de jauges.

CrazyXCat
CrazyXCat
Niveau 5
20 février 2014 à 11:00:28

D'ailleurs au fait, la mort de leader n’entraîne pas la mort de l'équipe aussi dans Xenoblade ? Je me rappelle plus...

"Ce n'est que ça FF13, de la surveillance de jauges."

Tout les RPG sont de la surveillance de jauge :sarcastic:

De plus pourquoi vouloir un système de placement de personnages et d'esquive d'attaque ??? Dans les FF il n'a jamais été question de ça, pour FFXIII c'est pareil, c'est exactement comme si on avait nos 3 perso bien en face de l'ennemi comme dans un n'importe quel FF antérieur au 12... Ces jeux ne sont pas des Tales of ou des Star Ocean à ce que je sache... C'est drôle quand même de tomber dans ce "piège" de gameplay, le système de combat peut faire croire en regardant comme ça qu'il est dynamique qu'on peut placer nos personnages etc... Mais en fait c'est le même genre de système que dans un ancien FF... Et ça m'étonne pas maintenant que vous dite que ce système est mauvais puisque vous l'avez mal compris...

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
20 février 2014 à 11:09:02

"Car on est pas dans MMO"

Dans ce cas pourquoi reprendre des mécaniques de MMO avec des attaques de zone si on ne peut pas gérer le positionnement des équipiers et BTW... la trinité tank-heal-dps n'est pas spécifique aux MMO. Même dans les JRPG, avant même internet et l'arrivée des MMO on avait des mages blancs pour soigner chevaliers avec des talents pour encaisser des dégâts à la place des autres ou forcer l'ennemi à l'attaquer en priorité et des classes purement PEWPEWPEW.

"Ben cite moi un RPG japonais difficiles et sans choix de difficulté ? "

Alors au hasard : les saga frontier, valkyrie profile 1&2, les SMT (saga principale et spin off), les fire emblem, FF tactics (pas FFTA, juste FFT), etc... Même des RPG qui ne sont pas spécialement difficile (voir globalement plutôt facile) comme les breath of fire, tales of, rogue galaxy ou les shadow hearts propose plus de challenge que le FF standard.

C'est pas fondamentalement un reproche, on joue aux FF pour l'univers, l'histoire, les personnages, l'ambiance etc... mais le challenge a toujours été bas de plancher avec 99% des combats pouvant se boucler en utilisant l'attaque de base en boucle sans même avoir besoin de faire de lvl up à aucun moment du jeu. Même dans les FF Super nes ou les standards de difficulté étaient plus haut les combats n'étaient que des formalités.

Blackfeather > Oui, c'est surtout en raison du défaut n°2 que cette particularité de FF13 est frustrante dans persona t'as tout un panel de compétence pour empêcher la mort "accidentelle" du leader comme ça peut arriver dans FF13.

"Euh... C'est exactement pareil dans tout les FF voir tout les RPG japonais, hein ? Le pire étant dans les Star Ocean, les Valkyrie Profile ou les Tales of car les donjon optionnels demandent de la masse de farm. "

C'est pas parce que beaucoup le font que ça en fait un point positif et les FF ont d'ailleurs jamais obligé le farm pour faire de l'xp. On pouvait si on voulait rendre les combats encore plus no-brain qu'ils ne l'étaient déjà (sauf pour FF8 avec son lvl scalling à la con c'était plus "dur" de faire les combats avec une équipe de lvl 99 qu'avec une équipe de lvl 30). FF7 à la rigueur si on voulait masteriser les matéria rares fallait farm, mais ça servait à quoi ? One shot les armes ultimes en 1tour en lançant chevalier de la table ronde en boucle ?

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
20 février 2014 à 11:14:44

"De plus pourquoi vouloir un système de placement de personnages et d'esquive d'attaque ?"

Parce que les monstres font des attaques de zone et que les perso se déplacent d'eux même de façon totalement aléatoire au cours du combat. Un combat contre un meme monstre qui fait une aoe en cone devant lui par exemple peut devenir extrêmement simple si seul le défenseur est face au boss et les autres sur le côté ou derrière ou au contraire un vrai calvaire si tes 2 crétins restent coller à ton tank parce que "HEY ON EST CON COMME DES CHAISES"

Oh et accessoirement j'oubliais mais les attaques des 2 perso qu'on contrôle pas sont rarement pertinente, healer en boucle un mec à qui il manque 10hp quand le leader est quasi mort, c'est juste rageant. Quitte à reprendre des aspects de FF12 avec des combats en semi temps réel où on ne contrôle qu'un perso à la fois, autant reprendre le système de gambit pour avoir un peu de contrôle sur les actions de nos alliés.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
20 février 2014 à 11:21:31

Vous dites que depuis les débuts du JRPG au tour par tour il est possible de « se cacher derrière le tank » pourtant, je vois très peux de JRP au tour par tour ou il est possible de se cacher derrière le tank, vous auriez pas des exemples (dans ce cas la je connais déjà FF3 et Lost Odyssey) mais la plupart des JRPG au tour par tour que j'ai fait n'avaient pas sa...

Et que veut tu dire par « les FF n'ont jamais obligés à Farm pour faire de l'xp, car perso dans FF3 je dois en faire assez (et encore c'est sur DS...) et il me semble que c'est plus dur sur le support original et que dans tout les anciens FF on devait farmer sinon contre certains ennemis on se prenait one-shoot...

CrazyXCat
CrazyXCat
Niveau 5
20 février 2014 à 11:29:13

"Dans ce cas pourquoi reprendre des mécaniques de MMO avec des attaques de zone si on ne peut pas gérer le positionnement des équipiers"

Je vois mal où on peut voir un aspect MMO dans FFXIII... De plus faut pas considérer ça comme des attaques de zone mais comme des attaques qui toucheront tout tes perso comme dans n'importe quel autre FF.

"Oh et accessoirement j'oubliais mais les attaques des 2 perso qu'on contrôle pas sont rarement pertinente, healer en boucle un mec à qui il manque 10hp quand le leader est quasi mort, c'est juste rageant"

ça m'est jamais arrivé m'enfin bref... Après c'est drôle que tu mettes Xenoblade dans tes favoris puisque l'IA est complètement à la ramasse dans ce soft, alors j'ai envie de dire, si tu descends FFXIII pour ça, qu'est-ce que tu devrais faire pour Xenoblade ??

Perso, j'ai joué qu'à Persona 3 et 4 pour les SMT et ils sont loin d'être dur. Je connais quelqu'un qui s'est fait SMT3, Devil Summoner et les Digital Devil Saga et apparemment ils étaient simples.
J'ai fait Fire Emblem GBA est il était simple, j'avais genre 10 ans j'étais juste bloqué au dernier combat mais mon frère m'a débloqué assez facilement.
Les Tales of sont très simple en normal, pour avoir du challenge faut se mettre à une difficulté supérieure.
Breath of Fire (le 2 et le 3 en tout cas) demandent juste un peu de farm à certains moment.
Je suis jamais vraiment allé très loin dans SaGa Frontier 2 et Valkyrie Profile 1, mais il me semble que VP2 était pas non plus très dur.
Bref, comme j'ai dit, les RPG japonais sont assez simple EN GENERAL.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
20 février 2014 à 11:30:26

" shikamaru_2007 Voir le profil de shikamaru_2007
Posté le 20 février 2014 à 11:21:31 Avertir un administrateur
Vous dites que depuis les débuts du JRPG au tour par tour il est possible de « se cacher derrière le tank » pourtant, je vois très peux de JRP au tour par tour ou il est possible de se cacher derrière le tank, vous auriez pas des exemples (dans ce cas la je connais déjà FF3 et Lost Odyssey) mais la plupart des JRPG au tour par tour que j'ai fait n'avaient pas sa..."

Je parlais pas forcément de tank au sens "MMO" du terme mais bien avant les MMO les JRPG comportait des classes de type "chevalier" avec des skills pour encaisser les attaques à la place d'un autre personnage ou encore forcer l'ennemi à l'attaquer pendant 1 ou plusieurs tours ou renforcer l'équipe par x techniques. Et au delà de ça dans tous les tactical repose plus ou moins sur le principe "mettre des perso solide en premiere ligne et des soigneurs/archer/mage derrière + des attaquant en mélée fragile mais puissant qui essaye de se glisser par derrière ou sur les côtés"

"Et que veut tu dire par « les FF n'ont jamais obligés à Farm pour faire de l'xp, car perso dans FF3 je dois en faire assez (et encore c'est sur DS...) et il me semble que c'est plus dur sur le support original et que dans tout les anciens FF on devait farmer sinon contre certains ennemis on se prenait one-shoot... "

Oui j'écarte toujours les FF 1 à 3 de l'équation parce que c'était une autre époque, les balbutiement du JRPG, des jeux avec un scénario minimaliste tenant sur un timbre poste (héros du bien vs [dieu/sorcier/empereur/canard] maléfique et un contenu se résumant à ville - lvl up en donjon - boss - ville - lvl up en donjon - boss jusqu'à la fin du jeu. Les prendre en référence n'a pas vraiment de sens quand on parle de RPG contemporain.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
20 février 2014 à 11:31:04

"ça m'est jamais arrivé m'enfin bref... Après c'est drôle que tu mettes Xenoblade dans tes favoris puisque l'IA est complètement à la ramasse dans ce soft, alors j'ai envie de dire, si tu descends FFXIII pour ça, qu'est-ce que tu devrais faire pour Xenoblade ?? "

Ou est ce que tu me vois mettre xenoblade dans mes favoris ?

CrazyXCat
CrazyXCat
Niveau 5
20 février 2014 à 11:32:56

Oups, confondu forums préférés et jeux préférés, désolé !

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
20 février 2014 à 11:33:13

Ah je l'ai juste en "forum préféré", c'est pas une question de "j'aime le jeu" c'est juste pour avoir un raccourci en permanence vers ce forum à droite de l'écran et pour clore le HS, je l'ai trouvé moyen, pas du tout un jeu que je citerais en référence de quoi que ce soit.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
20 février 2014 à 14:37:25

J'ai fait Fire Emblem GBA est il était simple, j'avais genre 10 ans j'étais juste bloqué au dernier combat mais mon frère m'a débloqué assez facilement.

:d) Les fire emblem sont quand même dur en général...
C'est lequel que tu a fait? Il me semble que Sacred Stone est considéré comme le plus facile.

Je parlais pas forcément de tank au sens "MMO" du terme mais bien avant les MMO les JRPG comportait des classes de type "chevalier" avec des skills pour encaisser les attaques à la place d'un autre personnage ou encore forcer l'ennemi à l'attaquer pendant 1 ou plusieurs tours ou renforcer l'équipe par x techniques. Et au delà de ça dans tous les tactical repose plus ou moins sur le principe "mettre des perso solide en premiere ligne et des soigneurs/archer/mage derrière + des attaquant en mélée fragile mais puissant qui essaye de se glisser par derrière ou sur les côtés"

:d) Justement, je n'ai pas vu beaucoup de perso dans les JRPG qui avaient des attaques "pour attirer les ennemis sur eux"
Pour ceux qui augmentent les stats de leurs coéquipiers, en général je ne sais pas si on peut les considérer comme tank car il s’agit souvent de magiciens très peux résistants... (je vais particulièrement prendre l'exemple de Ivan et de Cilya dans Golden Sun si vous connaissez qui ont des attaques pour renforcer les alliés mais qui sont peux résistants et on y peut rien comme ils ont autant de chance de se faire attaquer que les autres...).
Pour les tacticals je suis d'accord.

Oui j'écarte toujours les FF 1 à 3 de l'équation parce que c'était une autre époque, les balbutiement du JRPG, des jeux avec un scénario minimaliste tenant sur un timbre poste (héros du bien vs [dieu/sorcier/empereur/canard] maléfique et un contenu se résumant à ville - lvl up en donjon - boss - ville - lvl up en donjon - boss jusqu'à la fin du jeu. Les prendre en référence n'a pas vraiment de sens quand on parle de RPG contemporain.

:d) Ok, je comprend, oui au final il n'y a pas trop de farm dans les RPG récents (mention spécial à Lost Odyssey qui gère cela très bien) à part dans certains jeux comme les Tales of aux hauts niveaux de difficulté, certaines quêtes secondaires de certains jeux ainsi que un petit peut Pokemon...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 15:43:07

Donc les Fire Emblem c'est pas difficile...parce qu'a 10 ans tu as fait un épisode...le plus facile sans problème.

OK....réfléchis bien...il y a pas une erreur quelque part...hum?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 16:28:56

Autre chose...
Ne fais pas l'erreur de confondre une attaque de "zone", délimitée par un champ particulier et donc qu'on peut esquiver ou faire endosser à certaines unités et pas à d'autres, avec confondre une attaque de "masse", qui touche tout le monde dans toute la zone de combat quoiqu'il arrive et qui est typique du tour par tour d'autrefois.

TheEighthPlague
TheEighthPlague
Niveau 8
20 février 2014 à 19:30:22

CrazyXCat :d) Je ne sais pas à quels genres de jeux tu joues d'ordinaire, mais alors c'est la première fois que je vois quelqu'un faire l'éloge du challenge d'un jeu qui se finit une main dans le slip.

Des réflexes? De l'anticipation? Tu peux finir le jeu uniquement avec la commande qui décidé automatiquement de tes actions, et avec 3 ou 4 formations sans en changer du début à la fin du jeu (en gros, une pour buff et debuff en début de bossfight, une pour brutaliser un ennemi en état de choc (si je me souviens bien du nom), une full dps faire monter la jauge rapidement et descendre lentement, et une double heal-ce que tu veux à alterner avec les formations DPS. Une heal-ravageur-attaquant est sympa pour gagner du temps, mais totalement optionnelle. Le tank, quant à lui, est utile sur une poignée de boss, mais dispensable dans tous les cas).

Du reste, 98% des combats sont faciles et la mort n'est absolument pas punitive (j'ai dû wipe 2 fois sur le jeu entier, 3 peut-être).

syqesa
syqesa
Niveau 10
21 février 2014 à 01:54:56

Il parle bien d'attaque de zone, si on parle toujours de FF13, c'était un énorme problème dans FF13, et pas que dans le sens des mobs, c'est juste incroyable quand ton perso part sur une animation ou il va frapper un mob ET LE RATE A CAUSE D'UN PROBLÈME DE PLACEMENT DANS UN JEU OU TU NE GÈRES PAS LE PLACEMENT! C'est un truc qui m'a fait péter un plomb vers la fin ça.

rockinsquat13
rockinsquat13
Niveau 10
06 mars 2014 à 01:19:25

Vu que ca a carrement devié sur ff13, j'en profite pour preciser que je deteste les jeux trop linaires, un peu ca passe, beaucoup non merci, donc ff13 je me suis forcé a le finir en pensant qu'arriver a gran pulse le jeu allait vraiment demarrer mais non.

Pour le reste, je compte prendre dark souls 2 et ffx/x-2 hd pour l'instant, ils me semblent assez complet et y a l'air d'y avoir pas mal de possibilités niveau difficulté.
D'autres idées?

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
06 mars 2014 à 09:10:29

J'ai l'impression que darksoul 2 est très linéaire non?

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
06 mars 2014 à 10:11:29

Dark souls premier du nom était pas spécialement linéaire non. Même s'il y a un chemin largement plus évident que les autres la plupart du temps (on le reconnait car on ne meurt pas trop souvent), il y a de nombreux raccourcis permettant d'affronter les boss dans l'ordre qui nous convient. Ajoutons à ça que le monde est ouvert et qu'il y a des zones optionnelles, et on a un jeu finalement pas si linéaire. Puisque Dark souls 2 semble construit sur la même base, il est probable qu'il en soit de même avec celui ci !

Phyrexia
Phyrexia
Niveau 20
06 mars 2014 à 10:21:11

Bon et sinon il n'y a rien de plus difficile que Baldur's gate 2 avec quelques mods à côté. Mais c'est savoureux comme challenge, on parle pas d'affronter des sacs à pv mais plutôt d'élaborer des stratégies de fou pour venir à bout de combats titanesques.

Les mods indispensables pour un bon challenge seraient je pense Ascension, Oversight, Spells revision et surtout swoard coast stratagems 2.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo
  • Simulation
  • Héros de jeux vidéo
La vidéo du moment