Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Pourquoi un grand nombre de joueur considère ce jeu comme le messie des RPG japonais
Enfin, si on enlève le fait que ça soit le premier Final Fantasy d'un grand nombre de joueurs français bien sûr
Attention, je dis pas qu'il est nul, loin de là, j'aime beaucoup ce jeu ![]()
Mais pourquoi autant de "hype" autour de ce RPG ?
Pour avoir fait tous les FF depuis le 7, je le considère vraiment comme le meilleur, et de loin. Les autres ne lui arrive pas à la cheville.
C'est un tout. Claque technique à sa sortie, scénario relativement mature (enfin comparé aux autres), univers cyber punk très réussit, gameplay excellent, le méchant le plus charismatique, des musiques bien prenantes (même si mal orchestrées), etc.
Mais le fait qu'il soit le premier FF pour beuacoup (dont moi) joue forcément dans la balance pour le coté affectif (je l'ai même acheté en DL sur PSP le mois dernier).
Oui mais voila tu dis ça car c'est bel et bien ton premier FF ! Ce que tu dis par rapport au scénario ou au vilain c'est purement objectif (d'ailleurs j'ai du al à voir où Sephiroth est charismatique, ce n'est qu'une marionnette à la solde de Jenova qui elle EST le vrai méchant de l'histoire... D'ailleurs le Sephiroth qu'on voit au cours du jeu mis à part celui de la fi en celui des souvenirs de Cloud, c'est Jenova et pas le vrai).
Bref il y a des tas de RPGs qui égalent ou bien peut-être surpassent FF7. Et donc si on ne se laisse pas aveuglé par la nostalgie on peut trouver d'autres jeux.
Je crois que tu voulais dire subjectif.
Oui bien sûr.
FF7 n'est pour moi pas mon premier FF et effectivement ce n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai commencé avec le 8 mais je préfère le 6 et 9 quand même.
Pour la popularité du 7 chez nous, pour moi c'est juste conjonction des choses. Final Fantasy est une licence très connu, c'est un FF de qualité (dans sa globalité), premier FF 3d, premier FF dans nos contrés et les cinématiques 3d ont ajouté un énorme plus aux scénario/personnages.
Sephiroth il est badass. Rien à foutre que ce soit pas le réel méchant, c'est notre ennemi tout le jeu, il a une tronche de ouf et un theme musical de ouf, qu'est ce que tu veux de plus.
En tant que fan de jrpg, seulement Chorono Trigger et Chrono Cross surpasse FF7 pour moi (et à la rigueur Valkyrie Profile).
J'ai moins aimé FF6, même si je peux comprendre qu'a sa sortie il était juste énorme pour l'époque.
Donc non tu trouveras pas mieux que FF7 en France dans le style JRPG. Et ne me cite pas les prods sur PS2 et après, le JRPG est mort avec le fin de la PSONE.
arf le post est partit tout seul ^^
Donc c'est quand même bien plus expressif. La ou avant tu avais un petit personnage qui tombe parterre, qui clignote puis disparaît, tu as la scène de la mort d'aeris.
Ca n'en fais pas un meilleur jeu que les autres sur le fond, mais il a bien plus marqué les esprits.
Le crazycat c'était juste un troll, je m'en doutais dès le premier post, il est partit après son dernier post ou le troll est passé du niveau "à peu près subtil mais pas vraiment" au niveau "DEUX POINTS NOEL DEUX POINTS JERRY GOLAY".
Pour ma part je préfère le 10 bien que le 7 fut mon premier FF. Je pourrais pas t'expliquer le hype autour du jeu. Après c'est Kifkif avec le 6
c'est juste que c'est le premier ff sortis en europe et traduit, persos mon préféré reste le VI mais le VII est un des meilleurs tout comme le VIII et le IX, les scénario sont profond, ils ont changé d'univers et opté pour le stempunk sauf le IX qui est un peu plus médiéval dans l'ame.
Mais le VII est quand meme le plus complet, avec le gold Saucer par exemple ![]()
FF7 est un des derniers FF auxquels j'aie joué. Pourquoi? Justement parce que j'en entendais trop parler et que ça me gavait d'avance d'y jouer.
Et bien malgré tout, aujourd'hui, il est devenu mon FF préféré, avec le 9. Je ne saurais t'expliquer pourquoi, il est vrai. Pourtant j'aime pas l'univers Steampunk et au contraire suis très portée sur l'univers médiéval. Mais FF7 a su faire ses preuves même chez moi qui étais pas mal réticente, et malgré des graphismes aussi, qui étaient loin de m’appâter. ![]()
J'ai, pour ma part, commencé par le 6 (enfin le 3 mais le 6) accompagné d'un dico français/anglais. Une merveille.
Dès sa sortie, j'ai fait l'acquisition de FF7 et je ne m'en suis plus jamais remis. Te dire pourquoi exactement, c'est délicat et bien qu'on parte tous du même ingrédient, chacun se fait son plat.
En premier lieu l'âge probablement (12 ans). Puis, amoureux des J-RPG grâce à la Super Nintendo qui en a des tonnes à son actif, j'avais enfin face à moi la pièce maîtresse du genre.
Bande son exceptionnelle. Le cumul décor pré-calculés + personnage super déformés. Le scénario d'une noirceur imparable, entre thriller/film noir/SF. Le tour par tout à son apogée (sublimé dans les épisodes 8-9-10). Les personnages attachants au possible. LE SYSTEME DE MATERIA !
En fait voila, c'était pas mon premier FF, mais c'était là mon premier vrai RPG haut de gamme. Celui qui m'a donné l'envie de retourner la démo jouable de FF8 dans un vieux Player One spécialement dédié. S'en suivi le 8, qui au final est en tout point supérieur au 7, l'effet de surprise et de choc à vie en moins. Le 9 est un bijou avec un hommage incessant au 6 pour toile de fond.
Je m'arrête à la Playstation. Mais ouai ouai, on oublie jamais sa première fois.
Personnellement je ne comprends pas les gens qui louent le gameplay de FF7, c'est clairement le pire ATB auquel j'ai pu toucher.
Ce pour une raison très simple: les animations. Surtout celles des magies, qui sont ULTRA LENTES avec une grande panoramique autour du personnage qui prend sa pose devant la caméra. Pendant ce temps il ne se passe plus rien à une exception près. Les barres d'ATB continuent à charger. Et ces temps d'attentes sont tels et si systématiques que le champ de bataille ressemble souvent à une salle d'attente, où 3 ou 4 participants attendent leur tour pendant que les derniers finissent de charger leur ATB.
De ce fait, FF7 réalise ce tour de force paradoxal d'avoir un système de combat quasiment au tour par tour dans lequel il faut jouer le plus vite possible (pour que ses personnages soient bien placés dans la file d'attente), dans une forme peut-être même moins dynamique.
Je pense que notre jeunesse joue énormément. Personnellement, j'ai commencé les RPG 3D avec FF8, et il reste pour moi le meilleur RPG encore à l'heure actuelle. Tout simplement parce que c'est celui qui a créé la magie dans mon esprit. Je comprendrais parfaitement que les gens ayant commencé par FF7 le considère comme le meilleur.
tout simplement terrible
C'était surtout une énorme claque visuelle à sa sortie, je m'en rappelle encore.
Aujourd'hui ça vous parait moche mais quand c'est sorti c'était absolument énorme. C'était pas forcément le jeu le plus fin mais c'était surement le premier J-rpg moderne.
Et quelques passages dans le scénario qui te prenaient au tripes, encore plus avec la réalisation.
D'ailleurs concernant le plus connu des coups scénaristiques du jeu, si ça arrivait aujourd'hui tous les gamers se plaindraient : "bouh le perso que j'ai monté à fond je peux plus l'utiliser de tout le jeu" (vous voyez ce que je veux dire?)
c est marrant yagara mais moi je n ai jamais accroché avec ce perso. j ai tjs adoré le coté raleur de cid et bete de labo de red 13
D'ailleurs concernant le plus connu des coups scénaristiques du jeu, si ça arrivait aujourd'hui tous les gamers se plaindraient : "bouh le perso que j'ai monté à fond je peux plus l'utiliser de tout le jeu" (vous voyez ce que je veux dire?)
Sa dépend : d'autres jeux même récent font mourir des persos (cf Mass Effect) et sa plait en général.
Aeris n'est pas non plus mon perso préféré, je préfère Tifa, et de loin.
Mais dans le jeu je détestais surtout Cloud en fait... Je uppais mes persos quand il était malade et pas dans le groupe.
Mais quand même, aujourd'hui tout le monde, même ceux qui n'y ont pas joué, connaissent la scène de Séphiroth qui la tue et de Cloud qui dépose son corps dans l'eau.
Mais à l'époque le net était encore tout jeune et pas aussi fréquenté, si t'avais pas un pote qui te prévenait ou un magazine qui te spoilait, quand tu voyait Séphiroth tomber du ciel et embrocher Aeris d'un coup à la fin du CD1 après tant d'heures de jeu, t'étais vraiment sur le cul...
"Sa dépend : d'autres jeux même récent font mourir des persos (cf Mass Effect) et sa plait en général."
Ca reste quand même assez rare un perso principal jouable dans un jeu qui meurt après tant d'investissement et qui n'est plus jouable du tout de tout le jeu ensuite.
En général ils trouvent toujours des combines scénaristiques pour le faire revenir ou au moins pour pouvoir jouer un clone avec les mêmes caractéristiques afin que le joueur ne soit pas trop frustré.
Enfin, faut se remettre dans le contexte de l'époque, ce jeu c'était une claque, à la fois au niveau du scénario comme de la réalisation, même les musiques, elles sont devenues cultes.