Salut salut !
Je viens de tester, suite aux conseils de mon grand frère, Chrono Trigger. J'ai trouvé ce jeu vraiment génial pendant la première heure de jeu. On ressent bien un mélange de Dragon Quest, Final Fantasy et un design qui se rapproche de Dragon Ball.
Je voudrais savoir, pour ceux qui ont testé ce jeu, ce que vous en pensiez ?
Dragon Quest? On sent rien de dragon quest, Dragon Quest c'est une honte au genre humain, il y a rien de DQ dans Chrono Trigger et ce topic est un affront au dieu des RPG.
Dragon Quest est daubesque et Chrono Trigger est bon, DQ ne peut donc pas faire partie de ce mélange.
Au niveau du design des persos si Dragon Quest ressemble à Chrono trigger (en même temps avec le même dessinateur...).
Perso j'ai adoré Chrono Trigger quand je l'ai découvert à sa sortit sur DS pour son originalité (combats visibles, certains mini-jeux et discussions se passent sans transitions, certains passages sont amusants...) même si j'ai déploré la trop grande facilité du jeux.
Oh et puis zut autant mettre le test que j'ai fiait sur lv.com :
"Très bon jeux, l'historie est très plaisante à suivre et elle n'est pas classique (sauf au début), les graphismes font un peut vieillot mais les décors sont variés, les musiques sont sublimes (mention spécial pour la musique de l'abbaye de Maniola et celle du boss de fin), et le jeux bien qu'un peut court à une durée de vie plus que correcte grâce au newgame+. Les combats sont très dynamiques et très simple d'accès (et même un peut trop parfois...). Pour ce qui est de la difficulté le jeux est assez facile mais les boss sont très originaux (surtout les façon de les battre) et les techniques duo et trio donnent un plus au jeux mais ne sont pas toutes très utiles. Et je vais finir en parlant de l'arène : bien qu'elle soit assez divertissante on s'en lasse au bout d'un moment et je trouve dommage qu'on ne conserve pas son monstre qu'en on recommence la partie en newgame+..."
PS : Je lui ai mis 18 mais c'est surtout le commentaire qui est important. L'arène n'est disponible que sur DS.
Ah oui perso j'aime bien Dragon quest : assez classique et plutôt bien équilibré (au niveau du rythme et de la difficulté des combats) ainsi que de l'originalité sur certaines phases de jeux (oui j'assume ce que je dit sur l'originalité...)
Va falloir m'expliquer quand même.
Oui enfin Chrono Trigger ça reste quand même quand Square mixe ses meilleurs effectifs avec les meilleurs de ceux à l'origine de DQ (et qu'ils décident de faire un truc bien, cette fois), normal de faire un rapprochement même si conceptuellement effectivement c'est le jour et la nuit vu toute l'ambition et l'innovation dont fait preuve CT.
Bref lkttsu continue, crois-moi en une heure t'as tellement rien vu, je me demande comment tu ne pouvais pas être au courant de la réputation de ce rpg qui est un des rares de l'époque à être connu et reconnu aussi par les jeunes joueurs.
J'ai fait Chrono Trigger tardivement, à sa sortie sur DS.
Si je lui reconnais une grande qualité, avec un concept de bonds dans le temps parfaitement maitrisés, je pense que son statut de légende du RPG tient beaucoup plus à une certaine nostalgie, ou tout du moins au bouleversement qu'il a pu provoqué à l'époque de sa sortie, qu'à sa qualité intrinsèque et contemporaine.
Le système de combat notamment est bon mais plutôt classique, à l'image d'un jeu que j'ai trouvé plaisant, marquant même par son déroulement et ses personnages, mais qui ne m'a absolument pas retourné globalement.
syqesa pourquoi t'aime pas Dragon Quest
?
Il reproche la même chose que la plupart des gens, et je pense que c'est pas ce qui devrait interpeller sur ce topic pour le moment.
Icarion-> Euh, non. Il y a des jeux qui doivent leur aura uniquement à la nostalgie, par exemple Secret of Mana, mais par contre Chrono Trigger quand je vois l'océan nauséabond qu'est le Jrpg sur cette génération je me demande à quelle qualité "intrinsèque" tu attribues aux productions "contemporaines". CT est bien mieux conçu que la plupart de ce qui se fait maintenant et même globalement beaucoup de ce qui se faisait sur les 32/128bits, âge où le genre était pourtant à son apogée.
Par contre, pour le système de combat, un détail à mon sens, ça dépend effectivement comment on le voit. "Classique" implique une mise en contexte, aujourd'hui classique mais tout l'inverse en 95, oui.
Palarios>C'est la description exacte que font tous les fans de RPG us qui refusent de jouer aux JRPG parce qu'ils pensent que ce ne sont que des jeux médiocre, caricaturaux et sans substance, avec un gameplay médiocre et du grind, c'est la description exacte que font quasiment tous les gens qui n'aiment pas les JRPG, vous savez quoi, Dragon Quest, c'est probablement la raison pour laquelle le JRPG est un genre de niche, et un genre en déclin.
Dragon Quest je pense même que c'est un peu la raison pour laquelle il y a des guerres dans le monde.
Xenofab03-> Merci pour ta réponse.
Je maintiens ce que j'ai écrit, Chrono Trigger est un excellent jeu mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, légendaire ou autre superlatif.
Par "contemporain" je me suis mal exprimé, je veux dire que quelqu'un qui joue à Chrono Trigger aujourd'hui pour la première fois et qui a par ailleurs une certaine expérience dans les rpgs ne le trouvera sans doute pas aussi transcendant que sa réputation le laisse entendre.
Et pour l'information, je suis un joueur que le classicisme ennuie passablement, particulièrement en matière de rpg. Selon moi la médiocrité des jeux actuels tient au fait qu'ils sont figés dans le temps, incapables d'innover ou d'évoluer, quand ils ne régressent pas tout simplement.
Xenofab il est super nostalgique, et c'est pour ça qu'il voit Chrono Trigger comme meilleur que ce que le jeu est, ça n'empêche que ce que Chrono Trigger est, c'est un des meilleurs JRPGs que j'ai jamais fait, et donc dans le JRPG, je pense qu'on pourrait le qualifier de légendaire, ce qu'il y a c'est que pour moi, on est incroyablement loin de ce qu'on pourrait atteindre dans le genre, et je parle même de Grandia.
Si c'était de la nostalgie, je ferais la même chose avec Grandia (que j'ai fait avant), hors non, j'ai beau avoir adoré Grandia je me rend compte qu'aujourd'hui si je l'avais découvert plus tard, je l'aurais probablement moins aimé et j'aurais mieux constaté ses défauts (car tu resteras éternellement le seul à le surestimer). Réellement et de façon simplement analytique, CT est plus qu'exceptionnel et dépasse la majorité de ce qui a été fait même dans la meilleure période qu'à connu le Jrpg. J'ai un pote un peu plus jeune que moi qui l'a fait sur DS et qui le considère comme un des meilleurs rpg qui ait fait, ce qui colle avec l'avis général après.
Bien entendu, on est pas obligé d'aimer, notamment à cause de la simplicité volontaire du jeu sur le fond (pas sur la forme, le jeu fourmille de trucs à faire), ceci et cela sont deux choses différentes.
Tiens, prend FF7, le jeu qui m'inspire le plus de nostalgie. Ben je comprends très bien ses soucis et certains facteurs subjectifs qui font que ça reste mon rpg favori (même si je lui accorde aussi des points plus objectifs dans la saga, comme son scenario).
La nostalgie ça te fait pas aimer tout ce que tu as fait étant petit au hasard, t'es nostalgique, je dirais même que c'est ton truc, "le mec là avec un avatar d'un jeu de 1995 qui joue à des puzzle games de 1982", tu peux pas y échapper, tu es nostalgique et c'est encore un argument qui va en faveur de ce que disait Madcoyote, parce que tu aimes le bon vieux temps, avec les bus à places réservé!
Bah, c'est encore plus à coté la plaque ce que tu dis sur Puyo, puisque j'y joue réellement depuis 2ans en fait (ahah). Et puis si la nostalgie peut-être un facteur pour un jeu à "ambiance" comme le rpg, il aurait objectivement moins sa place pour un style purement basé sur le gameplay.
Bref, t'as à peu près rien à répondre arrête de faire un caca nerveux là, je sais même plus qui c'est Madcoyote. Ah par contre, jamais nié que j'étais nostalgique bien entendu, juste que je parlais de CT sans prendre en compte ça.
http://www.youtube.com/watch?v=MWTiMykxOZs
La musique adoucie les mœurs.
J'ai pas dis que t'étais nostalgique par nostalgie, t'es un hipster avec des lunettes carré vert fluo Fabien. Je fais pas un caca nerveux, c'est juste que t'as tendance à pas aimer les trucs nouveaux parce qu'ils sont nouveaux, et qu'après des années à jouer à aligner des caca fluo, la connectique entre tes souvenirs de chrono trigger et ton esprit critique a été rompue, ou alors c'est moi qui en attend trop du jeu vidéo, parce que s'il est si bon que ce que tu le dis, je crois que mes espoirs d'un jour tomber sur un niveau de qualité MOYEN au dessus de ça sont vain et que je devrais juste aller jouer à Gunz, ou au mode Cailloux Baton sur Call of Duty Black Ops 2(Celui qui insulte CoD pour avoir l'air cool je le savate).
ce jeu est GENIAL (et c'est le créateur de DBZ, akira toriyama, le chara-designer ^^)
Il a tellement de créativité Akira Toriyama en plus, comme Nomura.
ahah
Non ouais c'est le moindre des noms de la "dream team" (ce ne sont pas mes mots) qui a travaillé sur le jeu. Même si il a fait du bon boulot.