J'ai jamais jouer à FFX. J'ai fait que FF XIII et XIII-2 et on me dit que FFX serait l'un des meilleurs de la série avec le VII et le VI. Et j'ai appris qu'un remake serait en production, il vaut le coup ?
Remake pas vraiment, c'est juste une réédition du jeu PS2 avec un peu de lifting HD mais en dehors de ça ça sera exactement le même jeu. Même si de nos jours ça suffit pour recevoir le qualificatif de "remake" ça n'en est pas un.
Après est ce qu'il vaut le cout ? Ma foi oui c'est un des FF les plus apprécié de la saga. Moi je le déteste prodigieusement, je lui préfère même FF13 que je trouve pourtant médiocre, mais les raisons de mon désamour sont totalement dépourvu de la moindre once d'objectivité et sont pleine de mauvaise foi totalement assumée.
D'accord, moi j'aime beaucoup FFXIII c'est un de mes jeux préféré de cette génération avec Donkey kong country Returns,MGS4 et Dead Space 3. Je ne vois pas pourquoi il est autant critiqué.
"Je ne vois pas pourquoi il est autant critiqué. "
Parce que tu ne retrouves rien de ce qui fait le charme des FF et plus largement des J-RPG dedans.
Et aussi les personnages sont pas assez développé et le scénario est sympa, mais raconté n'importe comment.
Pendant 5H toutes les cinématiques se résument à "WHAT'S OUR FOCUS?"
Oh aussi le personnage principale(elle est sur la boite, sinon je sais pas en quoi c'est le personnage principale) parle de détruire le monde pour sauver sa peau dans les premières heures du jeu.
Comme l'a dit Mechant_Poulet, FF XIII est critiqué principalement pour avoir fait disparaître tout le charme de la série.
Mais aucun FF depuis le VII (surtout en occident) n'a fait l'unanimité et chaque épisode s'est fait lyncher à sa sortie (bien que c'était particulièrement violent pour le XIII).
Pour ma part, je trouve que FF X est un bon épisode mais qu'il ne mérite pas son succès.
Vu mon pseudo et mon avatar je ne vais pas être très objective non plus, mais pour moi ce FF est parmi les meilleurs.
Mis à part le personnage de Tidus que je ne trouve pas vraiment intéressant, j'ai adoré le scénario, le système de sphérier, les personnages, et pour moi la fin est parmi les meilleurs qui soient !
Donc moi je suis impatiente d'avoir cette version HD étant donné que les graphismes ont quand même vraiment vieillis.
"Mais aucun FF depuis le VII (surtout en occident) n'a fait l'unanimité et chaque épisode s'est fait lyncher à sa sortie"
Totalement faux.
Pas l'uninamité, oui (sauf dans la presse). Quoique, il était difficile d'entendre quoi que ce soit de négatif sur FF9 à sa sortie.
Mais lynché, sûrement pas: de FF7 à 10, chaque épisode était attendu comme le messie. FF7 fut acclamé comme un des meilleurs jeux de l'année, même FF8 fût couvert de louages (je me rappelle encore d'une couv "la 8ème merveille du monde") pour être certes remis en question un peu plus tard quand l'euphorie fut passé et FF9 annoncé comme médiéval. C'est quand FF9 fut sorti qu'au final j'ai commencé à lire des choses parfois peu louables sur FF7 et 8, comme si les gens avaient réalisés que FF était à la base médiéval et comme si, par un mécanisme de pensé qui m'échappe, ça les avait amené à la conclusion que c'était forcément mieux.
Heureusement, comme toutes les vagues d'opinion débiles, ça a fini par se rationaliser (sauf concernant FF6 qui entrait dans sa plus grosse hype).
Finalement, seul FFX fut assez critiqué à sa sortie, même si tous reconnaissaient sa qualité.
Puis vint FF11 qu'on va sauter, et FF12 qui pour le coup a vraiment déchiré les fans. FF avait clairement perdu de sa superbe. Et FFXIII, coup de grâce d'une compagnie qui ne faisait plus rêver personne.
Mais je comprend ceux qui découvrent SE avec leurs derniers titres et qui ne comprennent pas toute cette haine. Dans l'absolu, ce sont toujours (plus ou moins) de bons jeux. Le vrai dégout ne vient pas du contenu seul, mais, comme ça a été évoqué ici, aussi du fait que ce ne soit en terme qualitatif que l'ombre de ce que pouvait créer square avant (et pas que avec ff très loin de là).
(et personnellement je déteste de toute façon aussi le style dominant dans leurs productions ces dernières années notamment d'un point de vue esthétique et artistique (emplie de trucs génériques et de hypes). Sans compter leur manie de faire des suites inappropriées à tout et n'importe quoi et à chercher à enculer son public)
Tout ce que je déteste dans FFX peut se résumer en un personnage. Wakka.
Quoi? Mais... Mais... Tu n'as pas été ému par des phrases intemporelle tels que "Ça va blitzer!"?
En plus il est doublé par Bender.
syqesa ![]()
Bender de Futurama ?
Sinon, je ne sais pas, j'ai bien aimé le X, mais j'ai un problème avec le fait que je découvre trop de jeux à la fois dernièrement et que je tends à les bâcler. Je suis bien le scénario et tout mais je délaisse souvent les quêtes annexes par exemple. Enfin bref.
Je ne suis pas vraiment en mesure de comparer réellement face aux autres FFs vu que je n'ai joué qu'au VIII au X au X-2 et au XII (et à Dissidia), un peu du IX mais je ne l'ai pas encore fini loin de là (je trouvais que le jeu trainait un peu la patte dernièrement et quand on m'a dit "Allez Djidane, il faut aller chercher des objets dans la ville pour soigner Dagga" je n'ai même pas cherché à commencer la quête et j'ai laissé le jeu en stand-by le temps que je trouve la motivation de me lancer dans une des ces horribles quêtes d'exploration où il faut parler à tous les PNJs pour trouver ZE machin planqué dans le coin de la cheminée de la dernière maison coincé dans la ruelle). Mais je m'emporte.
Me concernant, j'ai trouvé que FF X était un jeu intelligent et bien foutu, ptetre pas le meilleur dans les thèmes abordés mais il a le mérite de parler de sujets que je n'ai pas souvent retrouvés dans le jeu vidéo, comme la relation père-fils et la religion (bon, d'accord, la religion ça a été bien disserté dessus). La mise en scène est bien, et au final se retrouver dans la peau d'un type projeté dans un autre monde justifiait la découverte de ce monde (on n'a pas un héros qui se dit au milieu du jeu "Oh mais oui, je connais ce machin" alors que le joueur lui n'en savait rien jusque là). Oh, autre truc, il n'y a pas cette SALOPERIE d'Active Time Battle, et ça c'est un très très bon point.
Je n'ai pratiquement pas vu de mauvais point dans le jeu, à part si on veut chipoter sur Wakka peut-être. Et sur le langage Al Bhed qui même s'il est une bonne idée m'amputait d'une petite partie de l'histoire, et ça m'agaçait plus qu'autre chose au final. Il y a un bon équilibrage entre les persos, chacun avec leurs forces et faiblesses, et les thèmes du rêve et de l'eau donnent une forte identité visuelle au jeu.
Bon bon bon... Non, je ne sais pas, c'est un bon jeu mais ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, pas autant qu'un SMT en tous cas. Peut-être que ça vient des persos justement (et que ça explique les critiques envers FF XII). Mais je le conseille quand même.
Je suis donc le seul à aimer Tidus et Wakka.
Pour ma part j'ai rien contre Tidus.
Ceux qui m'exaspèrent, ce sont Yuna et Wakka.
Enfin, je trouve que les personnages sont les gros des FF depuis le VIII (à part pour le IX).
(Et je me sens obligé preciser que c'est subjectif pour éviter qu'un rageux débarque dans les 5 minutes à venir).
J'aime bien Tidus aussi, il est un peu con et égocentrique mais c'est un personnage intéressant je trouve.
Et oui, Wakka est doublé par Bender de futurama.
Moi j'ai attendu loooongtemps avant d'avoir une chance de jouer au XIII, c'est à dire d'avoir une PS3 ou une X BOX...
Je suis un grand fan des finals jusqu'au 12.
Je les ai tous, bien à l’abri dans ma petite collection de jeux dont je ne me séparerai jamais.
Et on m'a un peu refroidi en disant que le 13 perdait justement tout ce que j'aimais dans les précédents....
Alors là j’appréhende un peu, j'ai peur d'être déçu.
Qu'elles sont les différences, c'est vrai qu'on n'évolue constamment que dans des couloirs?
Qu'y a-t-il de mieux et de moins bien ?
Et vive le Blitz !!!! ![]()
Le XIII est effectivement un immense couloir. Autant j'ai aimé certains personnages et le scénario de base, autant j'ai été totalement déçue par la musique (j-pop), les invocations (transformers), et la possibilité d'être bloquée : c'est à dire que si tu arrives dans une salle, que tu sauvegardes, que comme moi tu n'as qu'une seule sauvegarde, tu peux retrouver face à un boss ou un groupe de mobs totalement impossibles à faire, et sans possibilité de revenir en arrière.
Le XIII-2 a pour moi relevé le niveau, mais on reste loin de l'époque Squaresoft.
FFX est le meilleur FF de la PS2, perso je n'ai pas aimé le XII ceci dit ça reste un bon jeu. Ce qui déçoit dans les FF PS2 c'est que l'exploration est - poussée et les scénarios - marquants que ceux des opus PS1.
Et à propos des persos de FFX, le seul que j'aime bien est Auron ![]()