"Oui c'est juste mais tout de même je pense que c'est un plus d'être un peu familier du RPG avant d'aborder FF8. Déjà qu'un "vieux routard" comme tu dis sera décontenancé je me dis que le pire des néophytes sera complètement paumé s'il n'est même pas un minimum familiarié avec l'univers RPG, si je puis dire."
Une anecdote pour illustrer le fait que je sois d'accord:
Mon voisin avait acheté FF8 avant moi (quelques mois), il était tout le temps bloqué sur la plupart de boss, et quand j'ai acheté le jeu, il en était aux derniers boss du cd2 sans jamais avoir réellement associé de magies! (à ma connaissance) Comme on le sait, le niveau des monstres est proportionel au nôtre (probablement pour pousser à utiliser les associations, justement), c'était donc déjà une perf, mais en fait, le temps que je finisse le jeu, il était arrivé au cd4 au niveau 100 et comprenais pas d'avoir si peu de hp! Je sais pas comment il a fait, mais dans son incompétence affolante (il avait 2ans de moins que moi) il a accompli une performance de battre les boss avec un malus pareil.
C'était son premier rpg.
Moi je répète ma position, au début ff7 ou ff9 c'est l'idéal.
ps: par contre, le système de FF8 a plein de possibilités en ce sens il mérite des éloges. Par contre on pouvait aller tellement loin qu'en gérant bien en parallèle la transformations d'éléments par les capacités GF (complètement craqué) et en adaptant ses associations à chaque boss, le jeu devenait le FF aux ennemis les plus faciles à battre de la saga.