CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un Final Fantasy ?

luigi0891
luigi0891
Niveau 3
17 mars 2013 à 21:34:26

Bonjour, en ce moment j'ai envie de me lancer dans le rpg et j'ai donc eu l'idée de m'acheter mon tout premier Final Fantasy... J'aimerais savoir lesquels vous me conseillez parce qu'il y en a vraiment beaucoup et je ne sais lequel choisir. Pourriez- vous m'aider ? =) (Je possède une ps2, une gamecube et une super nes)

Juridiction
Juridiction
Niveau 18
17 mars 2013 à 21:56:38

Final Fantasy IX.
Système de combat facile à prendre en main, univers enchanteur, scénario pas dur à suivre, des quêtes annexes pas trop difficiles, des personnages attachants, un début de jeu facile (voire tous le jeux pour les habitués des RPG)...

Ce fut mon 1er RPG, le jeu qui m'a initié au genre en douceur, je te le conseille vraiment :coeur:

Rayzenx
Rayzenx
Niveau 6
17 mars 2013 à 22:07:43

Final fantasy X est pas mal du tout sur PS2 =)

Lazulis_
Lazulis_
Niveau 2
17 mars 2013 à 22:52:09

Je te conseille FFX

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
18 mars 2013 à 01:36:41

FFVII (évite de toucher aux dérivés sortis une décénnie plus tard par contre) ou FFIX.
J'ai beau beaucoup aimer FF10 je trouve pas qu'il soit très conseillable pour se faire une première idée de FF, vu sa singularité (comme pour les épisodes qui suivront). Je suis assez surpris de le voir si cité d'autant qu'avec la play2, c'est aussi la ludothèque de la play1 qui t'es offerte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 09:14:47

En tout cas FFX est trouvable pour une poignée d'euros quasiment sans chercher.

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
18 mars 2013 à 12:18:37

FFIX, j'approuve. :oui:
Un FF facile (trop facile pour les habitués malheureusement ... ça m'a un peu déçu de ce coté) mais excellent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 14:42:20

FF7 parce que c'est le meilleur ou alors FF8 qui est très bon aussi et se joue dans un tout autre univers.
FF9 est sympa,un univers jolie mais moi...dans mes souvenirs, je l'ai trouvé assez linéaire,avec des chamboulements trop fréquents au niveau des membres de l’équipe et puis,faut le dire, les perso sont très moches aussi...sans doute le design le plus laid de la saga.Mais bon après le jeu a d'autres qualités pour compenser...

Xenoty
Xenoty
Niveau 10
18 mars 2013 à 15:33:09

FFX :oui:

-DevilHeart-
-DevilHeart-
Niveau 10
18 mars 2013 à 18:35:38

Si la 2D et l'anglais ne te dérange pas, je ne peux que te conseiller de faire les épisodes sortis sur Snes (IV, V et VI). Je trouve qu'ils sont idéals pour commencer. Sinon, le X peut-être un bon épisode pour une première apprcoche de la série. Évite par contre de toucher au XII en premier, je l'adore mais il diffère tellement des autres épisodes que c'est une mauvaise idée de commencer avec.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 19:02:51

sur la série le 4,6,7,8,9 sont des valeurs surs. après selon les goûts....les autres ne sont pas forcément mauvais non plus.

le 1 est d'un autre temps ^^ le 2 et 5 je suis pas trop fan du système d'évolution de perso (compétence et job) mais c'est personnel ca. le 3 jamais joué. le 10 est bien mais a un gros défaut de linéarité. ceux d'après je n'y ai pas touché et je suis pas près de retoucher un FF malheureusement.

ellystel
ellystel
Niveau 9
19 mars 2013 à 13:29:23

J'avais commencé par le 7 c'était aussi mon 1er RPG mais ça ne m'a pas dérangée il reste très accessible et l'un des meilleurs de la saga à mon avis. Mais c'est vrai que le 9 est peut-être un meilleur choix il est vraiment très accessible ça reste un chef d'oeuvre à mes yeux. Les personnages laids ?? Question de goût peut-être franchement y a pire moi je les trouve superbes et certains ont un design assez original comme Eiko. Qu'on dise du 10 que les persos sont laids à la rigueur je peux le comprendre même si là encore je suis pas d'accord. Mais ceux du 9 je comprends pas trop.

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
19 mars 2013 à 18:59:20

J'ai aussi commencé par FF7, ça reste celui que je préfère et je le trouve aussi parfait pour commencer le rpg (beaucoup de voyage/découverte, difficulté très accessible, qualité d'ensemble incontestable etc), mais je l'ai recommandé simplement au même niveau que FF9 car si il veut se faire une idée de FF, la saga, FF9 a l'avantage de bien "représenter" son style dominant ou du moins "ancestral": Ce qu'est Final Fantasy quoi. Et en plus il est hyper facile (même si limite trop, pour moi c'est clairement de ses défauts), et franchement beau comparé à FF7.

nekoja
nekoja
Niveau 6
19 mars 2013 à 20:01:17

le 08 est excellent mon F.F favoris !!

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
19 mars 2013 à 20:43:55

"Qu'on dise du 10 que les persos sont laids à la rigueur je peux le comprendre même si là encore je suis pas d'accord. Mais ceux du 9 je comprends pas trop. "

Certains accrochent pas au design "nain à grosse tête" censé être un hommage au SD des anciens FF mais bon je dois avouer aussi que je trouve ce rendu mi-réaliste, mi-SD plus moche qu'autre chose même si ça empêche en rien d'apprécier le jeu.

"FF9 est sympa,un univers jolie mais moi...dans mes souvenirs, je l'ai trouvé assez linéaire,avec des chamboulements trop fréquents au niveau des membres de l’équipe et puis,faut le dire, les perso sont très moches aussi.."

FF9 est pas spécialement plus linéaire que les autres FF. Il l'est en tout cas beaucoup moins que FF10, FF13 ou même le 8... Mais bon les FF restent une saga très linéaire par définition, si on aime les jeux ouverts c'est clairement pas la saga à faire car même selon les critères des JRPG c'est une saga "sur rail" . Quant aux chamboulement dans l'équipe : pas plus que FF7 ou FF8 et nettement moins que FF6.

syqesa
syqesa
Niveau 10
19 mars 2013 à 20:52:07

Je vais juste dire que les persos de FF9 ne sont pas moche, ils sont, comme le reste du jeu, fantastique et au dessus de presque tout ce qu'on fait, et pas juste en RPG, les jeux d'actions peuvent pas test FF9, les point n clicks non plus.
Et pas juste en jeu vidéo en fait, Le seigneur des anneaux peut pas test FF9 par exemple.

tiijan
tiijan
Niveau 2
20 mars 2013 à 11:40:41

En fait, il n'y a que peu d'éléments communs à tous FF.

Du coup, l'expérience de jeu est très différente d'un titre à l'autre et je ne crois pas qu'on puisse vraiment dire qu'un FF st meilleur qu'un autre, mais plutôt que chacun retrouve des éléments qui lui plaisent ou pas dans les différents volets de la série. Ca dépend vraiment de l'expérience que l'on a déjà des RPG et de ce que l'on recherche.

On peut aimer retrouver des ambiances 2D pixelisées, avec un gameplay "basique et bien fichu" et s'éclater sur le tout premier, par exemple.

J'aurais tendance à ne recommander le 13, voire le 10 qu'à ceux qui ne sont pas vraiment fans de rpg, mais qui aiment le grand spectacle et les cinématiques qui déchirent. Les deux ayant été réalisés au début de la carrière des consoles qui leur correspondent: la ps2 pour FF10 et la PS3 pour FF13, (bien que dans son cas, je ne suis pas sure qu'il y ait un "vrai FF" de fin de console :( ),du coup, on sent la volonté d'en mettre plein la vue, avec des titres super esthétiques, mais souvent au détriment d'un peu de richesse de jeu et d'exploration.

Beaucoup ont aimé les 6 et 9, pour la richesse de l'histoire et le charisme des personnage...

Ce qui est sur, c'est que FF7 a énormément marqué la série, en combinant un peu tout: Un tournant dans l'évolution du gameplay, qui devenait beaucoup plus dynamique, beaucoup d'exploration libre, plein de secrets, le début de la 3D et pour beaucoup, un scénario et des personnages particulièrement forts!

Bref, tout dépend de ce que tu recherches!

Perso:
- J'aime trouver un monde le plus ouvert possible, beaucoup de quêtes annexes/secrets et un gameplay surprenant et intelligent, sans être trop complexe (j'ai du mal avec les jeux type skyrim, où il y a trop de variables)
- Par contre, en ce qui concerne l'histoire et la "profondeur" des personnages: j'apprécie et considère que c'est un plus quand c'est bien fait, mais cela ne va pas me rebuter complètement, quand c'est un peu plus "léger"

Du coup, en ayant joué à presque tous les FF depuis le début:

- J'ai forcément un faible pour FF7, qui combine tout ça! Probablement un des jeux qui a le plus marqué l'ensemble de ma vie de gameuse (avec Day of the Tentacle, bien entendu :rire: )
- Mais au final, je crois que celui sur lequel je me suis le plus éclatée, reste le 12 (pourtant loin d'être un des favoris habituels), où j'ai trouvé tout ce que je recherchais: monde très vaste, plein de donjons, de zones secrètes, d'objets à trouver pour fabriquer des trucs, mais surtout le système de combat le plus aboutit de la série à mon sens: les personnages peuvent agir de façon totalement automatique s'ils sont bien "programmés" et équipés. En effet, c'est le joueur qui définit et change à souhait les "commandes automatiques", via le système de gambit (qui se résume un peu à une mini programmation de type "Condition -> action"), ainsi que l'équipement, même en plein milieu d'un combat, donnant un quasi infini nombre de possibilités pour mener les batailles.

xenofab01
xenofab01
Niveau 7
20 mars 2013 à 18:50:21

Hmm no offense mais là je trouve sincèrement que la 1ère partie de ce post est a coté de la plaque.

D'une part, même en temps que fan de FF7 je ne vois aucune validité à ça:
"FF7[...] en combinant un peu tout: Un tournant dans l'évolution du gameplay, qui devenait beaucoup plus dynamique, beaucoup d'exploration libre, plein de secrets, le début de la 3D et pour beaucoup, un scénario et des personnages particulièrement forts!"

FF6 a plus de liberté que FF7 et le système de jeu de FF7 est pas plus original que les reliques de FF6 (même si ces deux épisodes changent des opus précédents et de leurs jobs classiques, bien que FF5 soit une exception de ce coté).
Bon certes il a probablement plus de secrets mais ce n'est pas lui qui a ouvert la marche de cette tendance. Et coté personnages c'est précisemment sur ce plan qu'est centré FF6, son intrigue me semble certes largement plus simple que celle de FF7 mais il garde malgré tout ce point fort peu contestable (même si en fait les persos de FF7 sont excellents aussi, mais y en a moins et on est moins libre dans la façon de les gérer).

Sinon je ne comprendrais jamais cette tendance à foutre FF6 et FF9 à coté l'un de l'autre (je dis pas ça que pour toi hein, je l'ai aussi vu ailleurs), ça n'a jamais eu le moindre sens.
FF9 est un melting pot d'éléments de la série, une tendance affirmée vers le classicisme. FF6 fut au contraire un tournant dans le sens où c'est le premier à s'être extrait des contraintes classiques de FF: un univers moins héroic-fantasy, parfois limite industriel, une disparition des cristaux élémentaires comme fil directeur de l'aventure, et comme je l'ai dit dans l'autre paragraphe un système de gestion des personnages d'un autre ordre que par le passé (et ce sera le cas dans les eps suivants SAUF, justement, FF9).
Le seul point commun entre FF6 et FF9 que je vois, c'est qu'ils sont tous deux -mais d'une manière très différente- un peu steampunk sur les bords. Mais c'est excessivement léger, et ça ne justifie en rien qu'on cite souvent FF6 quand on parle de FF9 et qu'on dit que c'est "un retour aux sources". C'était pas le cas de FF6 que je sache.

Sinon tu as tout de même raison pour le fait que chaque FF soit différent. Mais bon, d'une part tu le sens-entends il reste des constantes dans la série, répétées plus ou moins selon les épisodes, une saga garde généralement une certaine identité. Et d'autre part quand bien même cette identité aurait largement été ébranlée par les épisodes des 2 dernières générations de consoles, par le terme ancestral on faisait référence à celui originel, celui pour lequel FF9 représente un hommage.
Donc si il n'y a aucun FF qui réprésente "parfaitement" toute la série, c'est un fait, il y en a malgré tout qui sont moins singuliers dans la série que d'autres. Si quelqu'un demande à n'essayer qu'un ou deux FF, il valable et logique de conseiller ceux-là.

Pour FF10:
"on sent la volonté d'en mettre plein la vue"

C'est exactement ce qu'on disait de FF8. Curieux qu'il ait été omis dans cette remarque.
Et c'était peut-être pas faux d'ailleurs. Mais bon mieux vaut juger un jeu sur ses qualités et défauts que sur sa volonté, car ça n'empêche foncièrement rien (bien que ça puisse éventuellement indiquer les priorités des développeurs, mais ce n'est pas une constante: en l'occurence FF10 a un gameplay riche excepté sa linéarité extrême, une ambiance raffinée de même que son univers, et une histoire réellement bonne et alambiquée malgré quelques points d'une cohérence discutable).

dexter6662
dexter6662
Niveau 9
25 mars 2013 à 12:45:31

FF7 ou 8.

Selrhac
Selrhac
Niveau 9
25 mars 2013 à 17:24:47

Le 9 est idéal pour commencer étant donné son gameplay très simple à prendre en main et il est très abordable question difficulté pour un néophyte ( tous les opus PS1 le sont cela dit )
Il n'est pas plus linéaire qu'un autre honnêtement, sinon autant dire qu'ils le sont tous puisqu'au final il faut toujours aller d'un point A à un point B. ( trame oblige de toutes façon ) Il est peut-être plus court par contre oui.

Par contre je ne conseillerais pas vraiment le 8 pour commencer vu le gameplay peu ergonomique et fastidieux.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports