L'émulation ça a rien de compliqué, surtout pour les 16bits.
Un émulateur émule une console sur ton pc, y a plusieurs émulateurs pour une même console choisit celui que tu veux, voit ça comme des marques par exemple. Snes9x est sympa, il permet de jouer à la snes comme tu t'en doutes.
Les jeux sont stocké sous forme de rom ou d'iso sur ton pc, c'est juste la copie du jeu initiale donc naturellement ça marche sur n'importe quel émulateur du moment que c'est la bonne console.
Avec les jeux cd comme sur play, les émus te permettent même éventuellement de jouer sur le jeu gravé sur cd (ou alors le jeu original, si jamais t'en as envie). Mais c'est toujours mieux de jouer sur le fichier sur le DD, je trouve.
Pour l'ému snes dont je parle, tu le télécharges juste (google est là) décompresse le fichier, télécharge les roms des jeux que tu veux avec les bonnes versions, mets tout dans un dossier et configure le repertoire de l'ému pour qu'il ouvre les roms dans ce dossier. Je vois pas trop quoi expliquer d'autre ces émulateurs sont simples à utiliser, va juste dans les options graphiques pour activer un filtre car l'écran pc ne profite pas visuellement à ce type de vieux jeux.
C'est vraiment très simple à utiliser, y a pas grand chose à comprendre pour les émulateurs de très vieilles consoles.
L'emu psx sinon elle marche bien même si j'ai toujours trouvé que les réglages graphiques pouvaient pas être parfaits sur certains jeux (CC par exemple, mais VP est superbe), et qu'il fallait parfois les changer selon le jeu (2d / 3d surtout), mais c'est juste moi. T'as de l'ému pour les consoles plus récentes (dream, ps2 etc...) mais je me suis jamais trop penché dessus.