Bonjour à tous !
Je vous écrit car j'ai terminé FF7 (que j'ai vraiment trouvé super, je suis même déçu de l'avoir fini pour vous dire la vérité!)la semaine passée. Je suis maintenant à la recherche d'un jeu qui pourrait être similaire au niveau du gameplay et scénaristique sur PS1-PS2-PS3.
Honnêtement je n'accorde pas beaucoup d'importance au graphisme.
J'avais pensé à FF6, mais quand j'ai découvert qu'il n'avait été traduit en français que sur la version GBA, j'ai abandonné... Sinon j'ai fait tout les autres Final Fantasy traduit, du 7 au 12 (excepté le 11).
Suikoden 2 et Legend of dragoon pour la ps1.
Shadow Hearts 1 et 2,Sukoden 4 et 5 ,Dragon quest 7 pour la Ps2.
FF VI est un mythe. Passé à côté de ce jeu uniquement à cause de la langue est une énorme bêtise. Pas besoin d'être bilingue pour faire ce jeu en plus. Je suis loin d'être doué en anglais pourtant, j'ai absolument tout compris et accroché.
Sinon comme RPG à la FF, y a Shadow Hearts 1.
super, merci !
Suikoden 2 est la suite du 1 ou comme pour les FF, ils ne sont pas liés entre eux? Je veux dire que n'ayant pas fait le 1, est ce que l'histoire sera quand même compréhensible?
J'ai aussi entendu parlé de 'Grandia', est-ce qu'il en vaut la peine?
Grandia est le meilleur jeu du monde.
Oui les suikodens se suivent, mais tu peux complètement comprendre le scénario sans faire le premier d'abord, mais je pense pas que faire le premier soit un problème, je le recommande même, il était très sympa, même si en 15H de jeu(j'y joue en ce moment) le deuxième l'a déjà surpassé, il reste très sympathique, et ça te familiarisera avec le style du jeu.
Y a pas vraiment de genre FF, les FFs ps1 sont par exemple très différents des FF ps2. J'en déduis que tu cherches des jRPG au tour par tour si possible proche du style des FF sur ps1.
Et pas en anglais (tu te prives de Xenogears, Chrono Cross et Valkyrie Profile, 3 des meilleurs rpg ps1 :o )
Pas trop accroché à Legend of Dragoon qui reste une catégorie en dessous je trouve mais c'est vrai qu'il est proche d'un style FF, Grandia c'est cool, et Suikoden II est sans doute le meilleur de cette liste.
FF6 n'exagérons rien, si tu veux attendre d'être plus potable en anglais (le lire simplement ne demande pas grand niveau) pourquoi pas, sinon il reste l'émulation, je crois même qu'une version us de FFVI jap existe (contrairement au FFIII distribué sur snes à l'époque, un FFVI légèrement censuré).
Si tu veux faire un autre FF en 2d, je te conseille FF4 que j'avais adoré. Bah FF5 est loin d'être mauvais mais reste assez spécial (système de jeu moins classique que FF4, avec une tonne de jobs interchangeables, mais persos moins marquants et surtout rythme un peu décousu au court de l'aventure), FF4 est généralement beaucoup plus aimé.
Mais comme rpg de l'époque 16bits, le meilleur reste à mon sens Chrono Trigger, un chef d'oeuvre qu'à peu près tout le monde a fait. Comme Suikoden ou Grandia c'est pas 100% FF-like mais bon je pense pas que ça importe beaucoup hein.
C vrai que c'est dur de citer que des trucs traduit en Français.
Oulala j'ai oublier Wild Arms et surtout Grandia c'est vrai...
En même temps,je venais de finir une partie à FF13-2 et il m'a un peu vidé avec ses bêtises...
Sinon je suis pas du tout d'accord avec FF4›FF5 c'est l'inverse...mais on s'en fiche ici.
oublié(commence à me faire ch... ce correcteur 3DS)*
merci pour toutes vos propositions ! je vais me renseigner un peu plus sur chacun de ces jeux.
J'ai déjà été assez surpris par certains prix de suikoden 2, parfois plus de 100€.
Le problème, avec les FF 4 et 5 ainsi que tout les autres précédents le 7, c est que aucun n'a été traduit en français, et comme pour le 6 je ne me sens vraiment pas capable d'assurer sur un tel jeu.
A moins que le 4 et le 5 aient eu leurs traductions fr?
Dans mon post j'avais écrit ça suite aux propositions de jouer à FF6 en français sur émulation, ça partait du même principe.
Mais gaffe avec FF4 et FF6, à l'écran titre ça ne doit pas être FFII (pour FF4) et FFIII (pour FF6), les versions des éditions américaines. C'est surtout important d'éviter cette version pour FF4.
Tu peux aussi faire Suikoden II en emu, moi non plus je l'ai pas alors que j'ai généralement les jeux que j'aime, mais c'est un peu abusé les prix sur ce jeu.
T'iras pas en prison.
Black-> Non mais supérieur ou inférieur peu importe, le fait est juste que FF4 est comme je l'ai dit largement plus apprécié, a un système de jeu plus classique (ni une qualité ni un défaut), et des persos excuse-moi plus intéressant (dans FF5 t'en as comme Butz c'est assez immonde). Aussi, l'aventure dans FF5 est un peu décousue (tu vas pas me dire que le rythme est éffréné), je vois pas le problème avec ce que j'ai dit. Mais FF5 est largement plus beau (le bon graphique entre FF4 et FF5 est plus fort qu'entre FF5 et FF6), a je trouve une plus grand durée de vie, son lot de scène anthologiques etc C'est juste qu'il est spécial et en dessous sur les stricts points cités.
Coté musiques je trouve les deux excellents.
Moi j'ai trouvé FF5 nettement plus intéressant et ambitieux...exit les perso stéréotypés,la progression prétexte donjon/ville/donjon/ville...,les faux dialogues passionnés...le grand mechant mystérieux (...je suis ton frère!olala).
Le systeme de jobs de FF5 permet beaucoup plus de possibilités,FF4 les perso évoluent de manière trop classique et limité...on s'en fout presque tellement ca ne depend pas de nous,on prend juste ce qui vient comme ca...
Et puis je trouve au contraire que l'aventure de FF5 est très agréable, on est toujours dans le feu de l'action,la progression est légère,les perso attachants,plein d'humour...c'est le FF le plus touchant des 6 premiers selon moi.
FFIV est clairement plus ambitieux niveau scenar que le V, même si il a franchement mal vieilli (après j’avoue avoir un coup de cœur pour le V).
Bah Black je vois pas comment on peut faire plus ambitieux que le premier Jrpg avec un véritable scenario et des personnages travaillés, et le premier FF snes. En terme "d'avancée" pure dans la saga, le "pas" est plus grand qu'avec FF6 je trouve, y a peut-être que FF7 qui a autant changé les normes mais d'une manière différente. Après il est austère oui, ça reste un très vieux jeu, des défauts et trucs chiants y en a.
Sinon t'as spoil un truc, c'est vraiment pas cool. Et accessoirement c'est excellent, les références à ce que tu sais sont volontaires et mieux gérées que dans l'autres épisode de la saga qui a fait de même (essayons d'éviter ces sujets-là sur ce thread). Sinon j'essais sincèrement de déterminer en quoi la progression de FF5 n'est pas une progression prétexte, peut-être ai-je essayé un autre jeu.
Bon de toute façon chez les 16 bits y a d'autres rpg à faire avant ceux-là, comme FF6 et Chrono Trigger.
Le premier rpg Snes?Et alors?Ce n'est pas un critère d'excellence ca...c'est pour faire genre...pas très convaincant.
Et puis un spoil...ne me fais pas rire...les pseudo mystères ultra previsibles qu'on supporte tout le long et qu'on ose nous balancer comme LA grande revelation finale...en general ca ne depasse pas le stade du simple detail pour moi...apres toi si ca t'emballe toujours... ca doit etre super les FF pour toi...youpi!
Bref chacun son délire et toi roulio go sur Grandia et Suikoden 2!
Merci ! Je pense que je vais me lancer sur Grandia!
Le prix de Suikoden 2 étant vraiment trop élevé pour moi... et c est vraiment dommage.
Une dernière chose, pendant que je me renseignais sur la liste de jeux que vous me suggériez, je suis tombé sur 2 autres jeux:
"The adventures of alundra 1 et 2" et "Saga frontier 2"
Vous y avez joué?
Alundra est assez sympa, il est dans le style Zelda sur super nes (vu du dessus). Perso j'avais bien aimé à l'époque, alors qu'il y avait encore peu de RPG de dispo sur PSone.
Saga Frontier est pas mal, sans plus. Par contre sa réalisation technique est juste sublime (décor dessiné à la main, un peu dans le style de Legend of mana).
Sinon Grandia est un bon choix. C'est un jeu plein de bonne humeur. Et le système de combat est l'un des meilleures que j'ai vu dans un RPG jap.
et comme dit plus haut, tu rates des tueries en anglais. tu peux quand même trouver Chrono Crosss en français sur le net. Il s'agit pour moi du must en matière de RPG jap
Alundra c'est un zelda like très sympa (donc pas un tour par tour comme FF du tout...)
Le premier arrive facilement à convaincre, le deuxième est déjà plus décalé, au niveau du style surtout, mais est assez bon aussi dans l'ensemble aussi.Tu peux faire le premier sans hésitation je pense...
Et puis Saga Frontier 2,je l'ai à peine testé:c'est un très jolie jeu,un style graphique "agréable" mais le reste a l'air plutôt sommaire,sur le moment j'ai rien vu de bien particulier .Faut voir...
Euh Black j'étais courtois mais change de ton car tu commences à me les casser à jouer là à jouer à l'idiot là. Tu sais bien, à moins que tu le sois vraiment, que non c'est pas la grande révélation du jeu, que c'est pas plus prévisible qu'un autre truc si ce n'est par les références que j'évoquais, et enfin qu'un spoil est un spoil que tu répondes comme un troll me sidère surtout si c'est pour réagir aussi bêtement.
En plus tu mélanges tout mon post à ta convenance c'est navrant, l'excellence était évoquée pour autre chose que le fait d'être le premier ff snes, là il était simplement question d'ambitions, car j'ai l'impression que comme pour FF7 ça en a été le moteur. Et force est de constater que FFIV est, pour tout le monde sauf pour tes yeux avec des oeillères, plus ambitieux que FF5 tout au plus excentrique.
Tuco-> Il n'a pas l'air d'être partant pour l'émulation (difficile à comprendre pour certains cas de figure mais bon), donc CC en français non plus je pense pas. Perso j'avais pas trop aimé la trad fr de toute façon.
Ne vous énervez pas, chacun son avis après tout et puis spoil ou pas, je ne sais pas du tout à quoi vous faites référence ![]()
En fait Xenofab01, ce n'est pas que je ne suis pas partant pour l'émulation mais je ne sais pas du tout de comment cela fonctionne. Je sais qu'il s'agit d'un programme mais je ne sais ni où le trouver et le télécharger et puis le faire marcher après...
Un émulateur fonctionne-t-il pour tout les jeux ou il en faut un pour chaque jeu?
Honnêtement je n'y connais rien...
enfin, si quelqu'un est partant pour me l'expliquer, moi c'est sans problème , sinon tant pis ![]()
Je n'ai pas la PS1, juste la PS2 et la PS3, est ce que cela fonctionne quand même?
Enfin bref, comme vous le constatez je n'y connais vraiment rien !