Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Après avoir fini Catherine je me demande si je vais pas m'acheter Persona 4 (même équipe de développement).
Mais, cependant, j'ai deux trois questions pour ceux qui connaissent bien le jeu.
Déjà, On met à peu près combien de temps pour le finir une fois ? Je sais qu'il y a plusieurs fins et que donc la durée de vie est immense si on veut toutes les voir mais je me demande surtout combien de temps dure la première fois surtout parce que j'aime pas trop quand les RPG font plus de 20/25 heures de jeu sans compter les quêtes annexes.
Et deuxième question, j'ai pas trop compris en regardant les vidéos sur le net si c'était du tour par tour classique (c'est à dire, je choisis toutes les actions de mes perso et ensuite ça fait l'action) ou alors si c'est plutôt j'ai choisi l'action d'un perso il lance son attaque, je choisi l'action d'un deuxième perso, il lance l'attaque etc...
Merci
Durée de vie c'est plutôt très long. Je crois que j'avais mis 70heures à ma partie sans faire beaucoup des combats/quêtes optionnelles (pour les fins en revanche il est possible de toutes les voir en une partie si on s'y prend comme il faut sans sauvegarder (car les moins bonnes fins raccourcissent le jeu)
Et par rapport aux combats c'est du tour par tour, où tu choisis l'action d'un perso, il attaque, puis tu choisis pour l'autre perso et ainsi de suite.
Ok, merci pour ta réponse. Je vais voir si je me l'achète vu que 70 heures ça me parait beaucoup trop long pour moi déjà que si ça fait plus de 30 heures de jeu, j'ai souvent tendance à lâcher.
90 heures si tu veux avoir la plupart des Social Links etc.
Si tu veux tout faire ça peut prendre plus de 100 heures.
Pour le gameplay c'est du tour par tour ouais, mais les ennemis ont des faiblesses que tu peux exploiter, ainsi si tu touches le point faible de l'ennemi, t'as un tour en plus, du coup les combats peuvent paraître plus dynamiques pour un néophyte (ou tout simplement quelqu'un réfractaire au tour par tour).
Si tu n'aimes pas les longs jeux c'est vrai que c'est moyen, surtout qu'il y a beaucoup beaucoup de dialogue.
Mais l'équipe de personnage est sympa et puis perso, je voulais assez connaitre le meurtrier donc ça m'a bien tenu pendant le jeu.
Ok, ce genre de trucs dans les combats, j'aime bien, donc je suppose que je devrais bien aimer ce système.
Après, j'ai rien contre les longs dialogues surtout si l'histoire est intéressante mais plus gros problème, c'est le gameplay des RPG qui est souvent répétitif à la longue.
Mais bon, j'attendrais peut-être les vacances d'été pour l'acheter histoire de pouvoir être à fond dedans.
Tu dois avoir jouer à des RPG assez basiques alors, parce qu'en général c'est un des genre proposant les gameplay les plus riches.
Je te conseilles d'attendre les vacances, en effet, j'ai commencé Persona 3 en période scolaire, et je me suis complètement perdu, résultat, j'ai perdu 70 heures de ma vie.
"Tu dois avoir jouer à des RPG assez basiques"
Non, pas vraiment, mais quand les RPG sont long, plus l'histoire avance et plus le gameplay me lasse.
La base d'un RPG c'est quand même farming/améliorations, puis donjon, puis boss et enfin une scène qui fait avancer l'histoire et on répète. C'est quand même quelque chose de très rébarbatif du coup quand le jeu est long tu ressent encore plus cette répétition.
Surtout que souvent quand un jeu fait dans les 60/70 heures, il est souvent dur aussi et il faut faire beaucoup de farming et c'est quelque chose que je déteste. Sans compter que sur autant d'heures de jeu, c'est dur de faire tenir l'histoire donc il y a souvent des gros vides scénaristiques qui donne pas trop envie de continuer. Je pense que le bon exemple là, c'est Resonance of Fate.
Mes RPG préférés restent ceux où y a quasiment aucun temps mort et on est pas obligé de farmer pendant 20 heures, genre FF4/5/6, Chrono Trigger ou Parasite Eve.
Là l'avantage du jeu c'est que c'est à toi justement de rythmer ça comme tu le veux (tu choisis quand tu vas aux donjons, il faut juste que tu les finisses pour une date mais tu as un peu de temps).
Par contre niveau difficulté euh je ne dirai pas que le jeu est dur, mais le gameover parti de rien est récurrent (un combat où on a pas l'avantage + un enchainement de l’ennemi un peu malheureux et c'est bouclé). Donc bon ça bah.. faut faire avec quoi
Pas besoin de farmer pour autant (sauf pour les boss optionnels), enfin dans mes souvenirs.
Oki doki, encore merci pour les info, je serais peut-être tenté très bientôt.
Les RPGs sont les derniers jeux qui ne sont pas des arnaques de par leur durée de vie (et encore) et vous voulez que ça dure à peine 25H?
Bah pour moi, du moment qu'un jeu fait entre 12 et 15 heures de jeu minimum, c'est pas une arnaque.
Se plaindre de la durée de vie, c'est aussi une "mode" de cette génération de gamers. Faut pas oublier qu'avant on payait plein pot (et c'était le même prix qu'un blu-ray) pour une vieille cartouche d'un jeu qui ne dépassait pas les 5 heures de jeu à tout casser.
Et, comme je l'ai dit, y a pleins de RPG qui sont des vrais classiques qui n'ont pas une durée de vie monumentale.
Des classiques de 25 heures à part Chrono Trigger et Suikoden I/II? Je dis pas connaître tous les RPG du monde (Loiiiiiin de là), mais en dehors de ces trois là je vois pas vraiment.
Bah, comme je l'ai dit, FF1/2/3/4/5/6 voir 7, Parasite Eve, Breath of Fire 1/2/3/4 (quoi que le 3 est peut-être un peu plus long que les autres), Star Ocean 1, Tales of Phantasia, je crois bien que les Grandia sont pas énormes en durée de vie aussi, Eternal Sonata est court me semble-t-il...
Y en a certainement d'autre.
parasite eve c'est un survival horror pas un rpg
bof4 en 25H ![]()
si t'avais dit bof5 encore ok, 25H en speedant un peu ca passe.
la majorité des jeux que t'as cité font du 35/40H mini en jouant normalement, apres si tu veux les finir a 100% tu peu doublé ce chiffre pour certains.
t'as déjà joué à Parasite Eve au moins ? Je parle bien du 1, c'est bien un RPG avec quelques trucs de Survival Horror et encore.
BoF4, il me semble que mon frère l'a fini en une vingtaine d'heures.
Heu 35/40 heures mini ? Les premiers FF ?
Non je crois pas... T'as jamais joué à ce jeux ou quoi ? FF1/2/3 tu les fini très vite, je dirais autour de 10 ou 15 heures. FF4/5/6 doivent faire 5 ou 10 heures de plus à tout casser.
Donc, je pense que c'est grand maximum 25 heures pour les finir à 100%, ma première partie de FF6, j'ai pas du faire beaucoup plus de 20 heures de jeux avec tout les personnages et les quêtes annexes faites (Kefka est une vrai lopette d'ailleurs une fois que tu as déjà tout fait).
Pour FF7, ok la première fois, t'as tendance à gaspillé du temps avec des mini jeux et te faire chier à faire du level up pour battre les armes mais si c'est pas ta première fois, tu peux faire un 100% en 25 heures.
Star Ocean et Tales of sont "courts", j'ai fini le premier en 20 heures ma première fois, je n'ai pas fait le donjon annexe mais bon.
J'ai pas fais les Grandia mais j'ai lu qu'ils étaient pas si long que ça, après je peux pas dire.
Eternal Sonata, tout le monde s'accorde à dire qu'il est court et je connais quelqu'un qui l'a fini en une vingtaine d'heures.
Je pourrais rajouter Valkyrie Profile premier du nom aussi. Ok, pour avoir la fin A c'est plus long mais si tu veux juste la B tu peux le faire vite fait le jeu.
J'oubliais mais si on rajoute les action-RPG dans le tas, y en a au moins 15 fois plus.
oui j'ai fait les 2 parasite.
PE est un survival horor avec quelques petits elements de rpg pas l'inverse, genre 3 skill en eau/terre/feu une barre de HP et MP... come biochock en gros.
ton frere a fini bof4 en 20H ok, impossible
apres j'ai dit la majorité des jeux que t'as cité pas tous.
FF7 a 100% en 25H? en speed run sous cokaine peut-être ?
SO1 t’appelles ca un classique toi?
eternal sonata ok
VP en 25H pareil en speed run en passant tout les dialogues ![]()
C'est bizarre, je savais pas qu'on avait des combats aléatoires et une barre d'ATB dans les Survival Horror (ainsi que du level-up, des balles quasi à l'infini, des techniques spéciales, des coups critiques, des énormes inventaires...)... J'ai du mal à croire que Sakaguchi et Takashi Tokita qui ont fait quasiment que des RPG se sont dit d'un jour à l'autre "tient, si on faisait un SH !!!!"... Parasite Eve est autant un HS que l'est Koudelka. Les bases du gameplay, c'est du RPG, d'ailleurs, ça ressemble un peu au système de Vagrant Story. Pour PE2, ok, la c'est pas du RPG.
Faut arrêter avec le mythe de "FF7 BEST GAME EVAH" il est très bien mais oui, on peut le faire assez "vite" encore plus si tu connais toutes les ficelles du jeu.
Bah, si tu considère pas Star Ocean comme un classique et ben tu ne considère pas Tales of Phantasia comme un classique non plus, et je doute que beaucoup de monde soit d'accord.
Valkyrie Profiles, je suis désolé mais si tu cherches pas la fin A ben ouais tu peux le finir en une vingtaine d'heures.
parasite eve a une durée de vie limité parce que c'est un SH avec des elements de RPG dans les combats.
un rpg quand tu l'as fait une foi c'est plus simple la deuxième fois, mais la durée de vie d'un jeu c'est pas a la deuxième partie qu'on la voit.
so1 c'est un classique? SO2 ou SO3 ok mais le 1? le 1 c'est un classique de l’émulation.
VP en 20H tu le bâcle, tu le fini a l'arache!