CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les chiffres du RPG, par nous, pour nous

Elgaern
Elgaern
Niveau 10
05 mars 2006 à 08:40:19

Je rejoins qui-tu-veut sur l´instrumentalisation du terme RPG par les firmes japonaises surtout: Squaresoft nomme très facilement des jeux d´aventures des RPGs alors qu´ils n´en sont absolument pas. COnsidérez-vous Diablo comme un RPG? Non parce que tout ce qu´on fait c´est tuer des monstres, les tuer, aller plus loin et recommencer en utilisant des techniques plus puissantes et des équipements différents. Les FF et autres jeux de Square suivent ce même schéma avec quelques quêtes en plus.

Un RPG introduit des quêtes et un scénario ou le joueur doit pouvoir influer (d´ou le "rôle" de "jeu de rôle"!). Dans les "RPG consoles" (appelation qui me fait doucement rigoler, comme si le seul fait de changer de support changeait le type d´un jeu... bientôt on verra débarquer les jeux de combat spécial PC... :honte: ), le rôle que l´on joue est nul, on n´a un contrôle que sur notre personnage, ses stats, son équipement et ses techniques, pas sur l´histoire elle-même qui est déjà toute tracée. Je dis que cet amalgame sur le terme RPG est surtout le fait des compagnies japonaises mais elles ne sont pas les seules, ainsi Blizzard définit bien Diablo comme un RPG alors que c´est un hack´n slash...

Je ne remets pas en cause la qualité des jeux en question (j´ai adoré Chrono Trigger notamment) mais ce ne sont pas des RPG mais plutôt des jeux d´aventure

Par contre xenofab00 quand tu dis "la plupart du temps les scenario des rpg pc tiennent sur un coin de table", tu ne confondrais pas des fois avec ceux consoles? Ou alors tu as pris des pseudos RPGs, c´est pas possible autrement. Les Baldur´s Gate ont une histoire très fouillée, idem pour Arcanum ou Planescape Torment. Je ne parlerais même pas de Fallout pour lequel les développeurs ont sorti une bible regroupant tout ce qu´ils avaient à dire sur le background et le total fait plus de 250 pages, ça fait plutôt gros le coin de table...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2006 à 10:10:24

Qui-tu-veux->Voilà le message le plus subjectif que j´ai vu de ma vie,là on peut dire que c´est ton avis personnel et juste ça,vu que tu me sort juste des "impressions",et pas des fait concrets.
T´aime pas c´est tout(toujours pas d´explications sur le "commercial"^^).

Elgaern->"Dans les "RPG consoles" (appelation qui me fait doucement rigoler, comme si le seul fait de changer de support changeait le type d´un jeu... bientôt on verra débarquer les jeux de combat spécial PC... "
Ben si justement,les rpg jap(majoritairement sur console) et les rpg occidentaux(majoritairement sur pc) sont fondamentalement differents et meriteraient chacun un genre à eux seul,c´est comme ça c´est tout.

"ainsi Blizzard définit bien Diablo comme un RPG alors que c´est un hack´n slash... "
Tout a fait exacte^^.

"Les Baldur´s Gate ont une histoire très fouillée, idem pour Arcanum ou Planescape Torment. Je ne parlerais même pas de Fallout pour lequel les développeurs ont sorti une bible regroupant tout ce qu´ils avaient à dire sur le background et le total fait plus de 250 pages, ça fait plutôt gros le coin de table..."
Je suppose que tu compare les rpg console anciens(comme chrono trigger) aux rpg pc récents.De nos jours il est evident que les rpg console ont des scenarios mille fois plus developper que ceux des rpg pc,c´est le prix à payer pour la liberté.Franchement je me demande ce que tu as fait comme rpg jap pour nier une telle evidence.Fait xenogears,chrono cross,xenosaga ou même ff7 et ose revenir me dire de manière lucide que les rpg pc ont un scenario plus devellopé.

Bon j´ai pas envie de debattre 107ans,surtout que ça déjà été fait,et globalement il en est ressorti que chaque genre avait ses qualités et ses defauts:
La liberté,la grandeur du monde traversé et souvent la durée de vie pour les rpg pc.
Les personnages à l´histoire et à la psycologie devellopés(l´avantage d´avoir un perso imposé),le scenario bien plus complexe(l´avantage d´une plus grande linearité^^) et souvent le système de combat et le coté bien plus fun pour les rpg console.
Voilà.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
05 mars 2006 à 12:34:01

et la qualité d´être de vrai rpg pour les rpg pc et le defaut d´être de simple jeux video pour ado boutonneux, avec de rpg uniquement les chiffres et les statistique, pour les "rpg" jap ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2006 à 13:17:28

Quel manque de tolérance...(et d´argumentation).
C´est justement les rpg pc qui sont de "simple" jeux vidéos,on y joue,plus que pour les rpg consoles car ils sont plus libres.
Les rpg console(pour certains)peuvent être considérés quand a eux comme des oeuvres:un vrai scenario aux implications profonde,avec souvent des critiques de la société ou de la nature humaine par exemple,de vrai personnages travaillé avec leurs aspirations,leur psycologie...
Voilà pour te répondre.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 mars 2006 à 13:22:32

Ca ne me dérange pas de lire des joueurs PC qui considèrent que les RPG consoles ne devraient pas s´appeler des RPG mais qui reconnaissent que certains sont d´excellents jeux. C´est l´essentiel même si je ne comprends toujours pas ce qui les empêche de vivre dans ce simple problème d´appellation. Mais leur point de vue est plutôt fondé.

Qui-tu-veut, par contre, est un bel exemple de quelqu´un qui se ridiculise en parlant à tort et à travers de quelque chose dont il ignore tout. Je pourrais m´énerver mais je me contenterai de le remercier pour la franche rigolade que ses "arguments" peuvent susciter.

-"Moi, je ne comprends pas comment on peut imposer un personnage a jouer et appeler ce jeu un RPG"
Parce que pour toi, à tort, le seul critère définissant les RPG (jeux de ROLE), c´est la liberté. Un acteur de cinéma se voit toujours imposer les personnages qu´il doit interpréter et le scénario est prédifini, on dit pourtant qu´il "joue un rôle" !

-"Et je ne comprends pas le succes que ca a, je ne comprends pas, et j´en conclut que ca ne peut etre que par le genie commercial des editeurs, qui ont volé le mot "RPG" et se le sont approrié, bluffant ainsi le monde entier."
Oui, exactement ! En fait tu as deviné, il y a complot de la part des éditeurs de RPG japonais ! Depuis des années, ils conspirent pour tromper le monde et conquérir la planète entière en installant au pouvoir un clône cybernétique de Hirohito qu´ils ont créé en secret grâce aux milliaaaaaaaaaaards de dollars qu´ils ammassent avec leurs jeux qui transforment les joueurs en zombies et les empêchent de voir la tragédie qui se trame. Bientôt les armées nippones déferleront sur le monde, voire la galaxie toute entière. Heureusement que des gens perspicace comme toi seront là pour animer la résistance face à l´occupation nippone.
Non, sérieusement, tu crois que des jeux se vendraient à des millions d´exemplaires UNIQUEMENT parce que c´est écrit RPG sur la boîte (sachant que ce n´est d´ailleurs même pas précisé la plupart du temps) ?

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
05 mars 2006 à 17:17:24

ce que vous me dites ne me touche pas beaucoup et ne m´importe (ni ne m´apporte) en vérité pas beaucoup. je ne suis tout bonnement pas d´accord pour que vous utilisiez le terme de rpg pour vos jeux ... ce n´est pas CORRECT, un point c´est tout.

maintenant que ca ne soit pas des bons jeux, je n´ai jamais dit une chose pareil; qd a la ton truc sur la liberté ? il faut bien être un fanatique pour s´imaginer que les développeurs de jeux commence leur dit-developpement en se disant : "faisons un jeu où nous sommes libres ! libres comme l´air ! et demandons a Eol de le bénir et qu´il amène la lumière sur les peuples endormis de l´orient et de l´occident !" pfff la liberté ? la liberté, ou plutot la chance de voir un rêve irréalisable se réaliser, oui, la liberté d´aller ou bon me semble, de parler et manger, ca, si je n´ai pas raison de la vouloir, je ne sais pas qui je suis ...

les acteurs de cinema joue un rôle, oui, c´est vrai, mais ne choisit-il pas de jouer un rôle plutot qu´un autre en particulier ? penses-tu qu´il soit un simple pantin qui fait ce qu´on lui demande, ou qu´il soit un humain qui a des sentiments et aime jouer certains rôle plutot que d´autre ? penses-tu que jouer un rôle soit une fin en soit, ou que c´est joue TEL rôle qui t´apporte réellement ?

mais bon ... nous sommes sur un forum de jeu video, et, dans ce domaine, la liberté, comme tu l´appelles, est inatteignable, car, comme le dit NicoLeFou, seul l´intervention humaine peut faire vivre un vrai jeu de role. Vous avez donc gagner. les RPG jap sont bien des RPG, bien que le terme de RPVG (role playing video game) soit le terme exact pour en parler. Mais mettez un jour la main sur un JdR papier ... lancez-vous dans ce delire ou l´imagination de tous se rejoint ... ou non seulement vous avez le plaisir de jouer, mais que c´est en plus vous qui montez le scenario au fur et a mesure ... je pense que c´est une experience a vivre tres sympa, ou l´on peu donner vie véritable a tout ces rêves ou l´on tient une épée, et l´on terrasse un méchant dragon qui n´est autre que le chien de la voisine transporter dans l´autre monde ...

jesuisnul
jesuisnul
Niveau 5
05 mars 2006 à 17:29:42

un ptit chiffre qui me tien a coeur : 9 , c´est le nombre de fire emblem sortis , exxellent rpg tactic qui utilise un systeme unique : quan don perd un personnage , c´est pour toujour

Elgaern
Elgaern
Niveau 10
07 mars 2006 à 17:33:11

En quoi est-ce unique? Dans Fallout aussi les PNJs morts ne se ressuscitent pas

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
07 mars 2006 à 19:32:04

"maintenant que ca ne soit pas des bons jeux, je n´ai jamais dit une chose pareil"
Ah ? :
-"moi qd je vois un rpg jap, je ne peux que penser a un immense brouillon, j´ai l´impression que c´est un gosse qui l´a fait, que c´est un gosse qui gribouiller un monstre sur un papier et que son pere en a fait un jeu video. qd j´y joue c´est serieux, c´est terne"
-"Et je ne comprends pas le succes que ca a, je ne comprends pas, et j´en conclut que ca ne peut etre que par le genie commercial des editeurs, qui ont volé le mot "RPG" et se le sont approrié, bluffant ainsi le monde entier"

"les acteurs de cinema joue un rôle, oui, c´est vrai, mais ne choisit-il pas de jouer un rôle plutot qu´un autre en particulier ? penses-tu qu´il soit un simple pantin qui fait ce qu´on lui demande, ou qu´il soit un humain qui a des sentiments et aime jouer certains rôle plutot que d´autre ?"

Ce que tu dit ne tient pas debout. Si on le rapporte aux jeux vidéo, ça signifie que je choisis le jeu que je veux pour jouer le rôle qui me plait en fonction de mes aspirations. Ce que je voulais dire c´est qu´une fois qu´il a été engagé pour un rôle, l´acteur ne peut pas non plus faire ce qu´il veut, il est prisonnier de ce que les scénaristes ont écrit pour lui. Un acteur devant incarner Spartacus ne va pas dire "Oh ben non, finalement je ne veux frapper aucun romain !" , si c´est dans le script il n´a pas le choix.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo