CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les chiffres du RPG, par nous, pour nous

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
03 mars 2006 à 23:21:11

Salut !

Je propose d´enumerer tous les chiffres et statistiques que vous trouverez concernant le RPG, pour en faire un topic "almanach". Je commence par un petit historique du RPG (petite précision, à l´heure ou j´écris ses lignes, nous sommes en Mai 2006):

1932 - Publication de la premiere nouvelle de la serie "Conan le Barbare" de Robert E Howard (américain), qui inspira plus tard Gary Gygax et Dave Arneson pour la creation de D&D.

1954 - Publication du premier tome du Seigneur des Anneaux de Tolkien (anglais), autre source d´inspiration des premiers, mais aussi de tous les jeux de rôles.

1974 - Gary Gygax (américain) et Dave Arneson (américain) publie Donjons & Dragons, premier jeu de rôle publié de tout les temps (jeu de rôle papier).

1975 - date de la creation du premier "jeu video de role" du nom de "Dungeon", utilisant (en partie) les règles de D&D.

Depuis lors, l´aventure RPG sur jeu video est lancée...

D´autres chiffres, en vrac :

12 - nombre de volets de la série Final Fantasy, démarrée en 1987 par, entre autre, Hironobu Sakaguchi (japonais)(Final Fantasy continue aujourd´hui d´être developpé)..

10 - nombre de volets de la serie Ultima, démarrée en 1981 par, entre autre, Richard Garriott (américain)(le dernier épisode de cette serie est sorti en 1999).

9 - nombre de volets de la serie Might and Magic, produite entre 1986 et 2002 par Jon Van Caneghem.

6000000 (6 Millions) - Nombre de joueurs jouant à WoW, MMORPG le plus joué à ce jour.

Voila, rajoutez-en autant que vous le pourrez ! on trira après ! et je vous laisse devinez que ces stats doivent être vérifiée pour avoir un interêt quelconque ... joyeux chiffring ! :-)))

Zalitz
Zalitz
Niveau 3
03 mars 2006 à 23:32:31

juste pour info il y a plus de 12 final fantasy: il faut compter ff10-2 ou encore crystal chronicle

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
03 mars 2006 à 23:36:12

nous sommes en mars 2006... :)

Zalitz
Zalitz
Niveau 3
03 mars 2006 à 23:47:01

C est un post venu du futur :-)
que font les services secret :fou:

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
03 mars 2006 à 23:50:33

World of warcraft ou le succés non mérités...

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
03 mars 2006 à 23:56:43

oops exact mars 2006 merci :o))

chiffres :

18 - nombre total de jeux videos de la série Might and Magic développés, en comptant les jeux dérivés (pas dans l´ordre : Might and Magic I à IX, Heroes of Might and Magic I a V, Crusader of the Might and Magic, Legends of the Might and Magic, Warriors of Might and Magic, Dark Messiah of Might and Magic)

17 - nombre total de jeux videos de la série Final Fantasy développés, en comptant les jeux dérivés (pas dans l´ordre : Final Fantasy I à XII, Final Fantasy : Mystic Quest, Final Fantasy : Tactics, Final Fantasy : Tactics Advance et Final Fantasy : Crystal Chronicles)

15 - nombre total de jeux videos de la série Ultima développés, en comptant les jeux dérivés (pas dans l´ordre : Ultima I à X, Ultima Online, Akalabeth, Worlds of Ultima I et II, Ultima Underworld I et II)

content Zalitz ?

Zalitz
Zalitz
Niveau 3
04 mars 2006 à 00:04:16

merci de rectifier :-)
j´adore tellement ces jeux :merci:

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
04 mars 2006 à 00:11:15

de rien :-)

et tant que j´y suis je voulais compter FF X-2 comme dérivés de la série, et dans la préciptation, j´ai oublié :o))
.... bah tant pis, le chiffre est correct, lui

vous avez le droit de rajouter vous-même des chiffres !! c´est le but :banzai:

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
04 mars 2006 à 00:20:44

IL y a plus de FF: ceux sur game boy et peut etre d´autre...

Zalitz
Zalitz
Niveau 3
04 mars 2006 à 00:26:58

non les ff sur game boy c est le 1 et le 2 (peut etre le 3 aussi)
mais ils sont comptabilisé dans les ff :)

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
04 mars 2006 à 02:18:53

Désolé d´être trop lâche pour les énumérer mais, la série Ultima compte beaucoup plus que 15 épisodes. Suffit de faire un tour sur Wikipedia.Org en anglais et taper Ultima ou Ultima Online!

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
04 mars 2006 à 02:31:08

32 "remake" ou "port" de plusieurs jeux dans la série Final Fantasy.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 mars 2006 à 08:20:29

Ce qui est étrange dans cette chronologie, c´est que cela commence par l´historique des JDR occidentaux, et d´un coup, POUF apparaissent les FF qui sont selon les critère occidentaux que tu as cité au dessus de simples jeux d´aventure avec de l´habillage de personnage.

Ou sont les Fallout, Baldur´s Gate et autre Morrowind qui EUX correspondent à ta chronologie. Car EUX sont des VRAIS JDR, ou l´on peut faire le bien comme le mal, tuer tout ou n´importe quoi/qui ou au contraire rien ni personne.
Que de choses que les FF n´ont jamais permis ce qui les exclus des JDR définis par ta chronologie.

Et quand je parle de JDR, je parle des vrais, ceux ou l´on peut gagner sans tuer personne, ceux ou ce n´est pas un enfant de 12 ans avec une coupe de cheveux pas possible qui sauve le monde parce qu´un matin il s´est réveillé ( d´ou la coupe pas possible ) a coté d´une épée de 3 mètres de long et qu´il a 3 copains du même age qui faisaient des chateaux de sable et qui d´un coup vont se découvrir magicien, karatéka ou fleuriste...
Non, je parle des VRAI JDR, ou l´on doit discuter, ou l´on crée son personnage car il n´est pas imposé, on l´on peut s´allier avec le mal, ou l´on peut tuer le vendeur car il ne fait pas de bons prix!
Essayez ces jeux là, Fallout, Baldur´s Gate, Planescape Torment, et revenez pour discuter!

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:56:44

Je rapproche le terme RPG du JDR papier, ce qui est normal car cela veux dire la même chose.

Bien sur qu´un jeu de role PC ne sera jamais pareil qu´un jeu de role papier, ou les possibilités sont infinies ( ce que seule l´intervention humaine peut créer, comme c´est un peu le cas pour Never Winter Nights ), mais les jeux PC offrent plus de possibilité ( citées au dessus ) que ceux sur console ou le scénario est un carcan dont on ne peut se défaire.

Bien sur quand je parles des jeux console je généralise, et je ne connais pas Vagran Story, mais il y a toujours des exceptions. Mais il n´empèche que peut´on faire le bien comme le mal, finir le jeu sans tuer personne ou en tuant tout le monde, dicuter avec tout le monde?
Car c´est ce que l´on peut faire dans les JDR papier, et que l´on retrouve en partie dans les jeux PC et très peu dans les jeux console.

Quand je parle de VRAI, ce sont ceux qui se rapprochent le plus du papier, et seuls certains jeux PC s´en rapprochent.

Bien sur que j´ai joué a des jeux consoles, une bonne partie des jeux Snes ( Chrono Trigger, FF6 ) et aussi un peu Playstation ( Chrono Cross, FF7 )
Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, bien au contraire certains sont fabuleux, mais ce n´est pas parce que le jeu est bon que c´est un RPG, et inversement un RPG peut etre mauvais.

Pour finir, je réagissait au premier sujet, ou l´on parle de jeux occidentaux et ou les FF tombent un peu comme un cheveux sur la soupe, car ils sont très différents des jeux papiers.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
04 mars 2006 à 16:36:41

En fait, les RPG jap sont completement commerciaux (leur histoire même le dit ! a savoir FFI a "sauver" Square Co., waaaaouuuh !! !) et passe completement a coté de l´esprit social originel des "autres" RPG parcequ´ils sont avant tout des RPVG = Role Playing Video Game.

Oui, car le RPG premier, celui creer en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson, est a la base un jeu DE SOCIETE, alors que le style lancé par Yuji Horii en 1986 avec Dragon Quest (10 ans plus tard) est a la base un jeu VIDEO et c´est là la grande difference entre les 2 genres.

On a longtmps cru que le Jeu De Role de Societe ne survivrai pas a cause du matraquement commercial et, d´après moi, désinteressé, des RPG "jap", mais, grace au developpement des connexions Haut Debit, le style revit par les MMORPG.

d´ailleurs, en parlant chiffre MMORPG, où est FF XI ? :hum:

Pourquoi parler de FF ? je parlais ici uniquement en terme de chiffre sur le monde des RPG, afin de donner une idée plus concrète du RPG en général, et FF est bel et bien la plus longue série RPG du monde, bien qu´elle soit un style particulier de RPG, donc la présence de ces chiffres sont justifiés. D´autre part, de longues séries tel qu´elle ne se retrouve que dans le milieu du RPG, et en est même une caractéristique, puisqu´elles reflètent l´idée que dans un RPG, le monde imaginé est infini, et que les aventures peuvent y exister partout. Oui, les japonais ont bien compris ce qui etait attrayant des les jeux de rôle, et on bien reussi leur coup commerciale ... ouf ! le dieu-vivant Square a été sauver ... :mort:

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 mars 2006 à 16:54:45

C´est vrai qu´il faut parler de FF, c´est quand même un monument, même si pour ma part je préfère les 2 Chrono.

qui-tu-veut, petite question:
Est ce que d´apres toi les livres dont vous etes le héros pourraient figurer dans ta chronologie.
je suis assez partagé, car ce n´est pas vraiment du jeu de role, mais cela a donné le gout du jeu a beaucoup ( dont moi ) et cela se rapproche pas mal du jeu de role papier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2006 à 17:35:08

désoler de te dire ça qui-tu-veux mais tes propos sont détonnant de stupidité,"les rpg japonnais sont plus comerciaux que les rpg occidentaux",elle est bien bonne celle-là,c´est tellement con que je vais laisser tomber,pas la peine de m´enerver pour ce genre de trucs.
Et dire que tu me trouvais fermé d´esprit...

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
04 mars 2006 à 18:08:31

et bien les livre dont vous êtes le héro (dont l´un des premiers fut publiés en 1982 par Steve Jackson sous le nom de "Le Sorcier de la Montagne de feu" aux Etats-Unis) ne sont pas des jeux de société mais font partie du "monde des RPG" (entre autre, ils se veulent eux-même inspirés des JdR papier) donc pour moi ils ont leur place dans cette chronologie au coté de FF, D&D, Ultima, et Might and Magic. Cependant ce ne sont pas des jeux videos, et n´ont pas inspirés de jeux videos, et c´est pour cela, pour moi, qu´ils ne sont pas forcement elligible a la chronologie. a voir ...

xenofab00, je redonne mon point de vue. Un jeu de role est un jeu de société à la base, si tu ne le savais pas, tu le sais maintenant, et la référence du genre est Donjons et Dragons si tu veux en savoir plus (bien que je n´y ai jamais joué moi même). De plus, ils ont été inventés a partir des Wargames (jeux de guerre sur plateau avec des figurines exemple : Warhammer 40000). Ceux qui les ont inventés ont pensés a jouer a un wargame mais au lieu de commander une armée, on commandait une seule unité. Le jeu mis en place, ca leur a beaucoup plus de s´identifier totalement a cette unité et le jeu de rôle c´est développer à partir de là.

Est-ce que, d´après toi, dans les Final Fantasy, le personnage principal ressemble ne serait-ce que de loin à un simple soldat entourée par une armée de soldats exactement comme lui ? non. donc le style FF est deja plus eloigné du RPG original que les Fallout, Baldur´s gate, Might and Magic etc ... Ca, c´est historique, tu ne peux que l´admettre

Maintenant là où ils me semblent commerciaux, c´est d´abord par leur histoire (et oui .... l´importance de la realité historique !) et ensuite parcequ´ils comptent qd meme pas mal sur la fidelité du client, en tout cas plus que les autres, ce qui en fait indéniablement des jeux plus commerciaux.

Maintenant, ont-ils malgré tout l´interet de plonger le joueur dans un monde imaginaire et de lui faire vivre une aventure passionante ? je ne saurais le dire, car j´y ai peu jouer, mais tu peux être sur que je préfère être plangé dans un univers imaginatif, mais malgre tout realiste et surtout COHERENT et plus proche de notre monde que dans un univers a la FF où tout est permis ...

est-ce que je me trompe ? tout n´est-il pas permis dans FF ? FF a-t-il cet interet ? j´espere ... non ... je VEUX que tu répondes car tes reponses m´interesse et sache, pour te donner du courage :-))) , que je suis prêt a changer mon point de vue sur les RPGs jap

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2006 à 18:54:18

"Un jeu de role est un jeu de société à la base, si tu ne le savais pas"
Voilà qu´il me prend pour con maintenant...Bref.
Pour le fait que les rpg occidentaux soit plus proche des jeux de role traditionnels,j´ai jamais dit le contraire,je me rappelle même l´avoir déjà mis sur un autre topic (où tu était là d´ailleurs).

bon ensuite:
"Maintenant là où ils me semblent commerciaux, c´est d´abord par leur histoire (et oui .... l´importance de la realité historique !) et ensuite parcequ´ils comptent qd meme pas mal sur la fidelité du client, en tout cas plus que les autres, ce qui en fait indéniablement des jeux plus commerciaux"
Ca veut rien dire ça,soit plus clair stp.

"Maintenant, ont-ils malgré tout l´interet de plonger le joueur dans un monde imaginaire et de lui faire vivre une aventure passionante ?"
Tu en doutais peut-être?t´a fait quoi comme rpg console?Suit l´exemple de NicoLeFou et fait les chrono.En tout coté aventure passionante je penche largement du coté des rpg console,moi ma définition d´une aventure passionnante c´est pas de tourner en rond pendant 150H,de parlé a tout le monde et d´avoir le choix ou non de tuer tout le monde(je shematise hein!mais vu qu´il y en qui le fond pour les ff je vais pas me gener),une grande aventure,pour moi,c´est en grande partie un grand scenario,et la plupart du temps les scenario des rpg pc tiennent sur un coin de table...

"realiste et surtout COHERENT"
Moi qui suit un grand até passionné de physique ne croyant a aucune forme de superstitions,je fait pas un rpg pour trouver un univers réaliste,d´ailleurs aucun rpg,console ou pc,ne l´est,c´est une évidence(même si c´est a differents niveaux).Par contre je t´accorde volontier que les rpg occidentaux sont bien plus voilent et crasseux,si c´est ce qu´il te plait tant mieux.

Bon voilà,moi tout ce que je veux en fait c´est que tu me dise pourquoi tu peut dire que les rpg consoles en generale sont plus commerciaux que les autres...

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
04 mars 2006 à 22:48:06

et bah moi je ne vois pas ce qui plait dans les rpg jap, je vois pas ou est le concept innovant, moi qd je vois un rpg jap, je ne peux que penser a un immense brouillon, j´ai l´impression que c´est un gosse qui l´a fait, que c´est un gosse qui gribouiller un monstre sur un papier et que son pere en a fait un jeu video. qd j´y joue c´est serieux, c´est terne, alors que ca devrait etre un univers delirant où tout est permis ! Les stats des persos ? c´est des mots et des chiffres mis a côté des autres mais ca n´a pas de sens. si, c´est une immitation du rpg sur sa forme, mais pas sur le fond. C´est comme si tu voulais copier une cle a molette, mais que tu copiait sa forme, que tu la rendais stylisé, mais que tu t´en fichait completement que ca serve a tourner des boulons. Moi, je ne comprends pas comment on peut imposer un personnage a jouer et appeler ce jeu un RPG. C´est une aberation. Et je ne comprends pas le succes que ca a, je ne comprends pas, et j´en conclut que ca ne peut etre que par le genie commercial des editeurs, qui ont volé le mot "RPG" et se le sont approrié, bluffant ainsi le monde entier. C´est comme si je sortait un film appeler Mission Impossible II. Tout le monde irait le voir et je me ferai une masse de thunes, mais je serais un escrot et un lache d´avoir volé le titre d´un autre film

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo