CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discussions RPG sans XP

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 16:27:09

Salut à tous, j'ai créé ce topique de discussion dans le but de savoir ce que vous pensez des points d'expérience et de la monté de niveau dans les RPG et dans les jeux en général. Personnellement, je crois que c'est un système qui a fait ses preuves mais qui, d'une certaine façon, ruine l'expérience des jeux de rôle en les rendant trop mathématique et découpé. Je m'explique, dans les RPG actuelle l'XP qui émule maladroitement le vécu du personnage est sous forme de points qui s'accumule en faisant des quête et en tuant des ennemis. Lorsque un nombre suffisant de point est accumulé, on monte d'un niveau et le personnage est subitement bien plus fort. Ce système semble au départ bien construit et intéressant mais plusieurs choses à propos de celui ci me gêne. Puisque ce système est si ordonné et mathématique, tous ce qui le concerne le doit aussi et on ce retrouve à additionner les quêtes et les victimes pour emmagasiner toujours plus de point car c'est la le seul moyen d'évoluer et de devenir subitement plus fort. C'est souvent tellement le cas, qu'on fait des trucs sans savoir pourquoi à par pour l'XP. Alors j'arrive avec mon idée, pourquoi pas un RPG sans points d'XP ou seul le vécu de votre personnage le façonnerait. Pour exemple, on ne devient pas plus fort en battant plus faible que soit mais plus fort que soit. On apprend plus d'un échec que d'une réussite. Lorsqu'on tombe on ce relève plus fort. Les maîtres et les érudits enseignent leur connaissance à l'apprenti. On s'endurcit en recevant des raclés. Bref le principe selon lequel chaque jour qui passe on se lève un peu meilleur. Bien-sure, il y aurait toujours des calculs en jeu mais une bonne idée serait de ne pas les mètre a la vue du joueur afin qu'il se concentre sur son personnage plutôt que sont niveau. Qu'en pensez-vous?

PS: Je tien juste à préciser que mon idée n'est qu'une esquisse et qu'elle a besoins d'être développer d'avantage.

DuncamLeBrave
DuncamLeBrave
Niveau 10
09 novembre 2011 à 16:34:35

Hum, pour l'idée de devenir plus puissant en battant des ennemis plus fort que notre personnage, je sais pas mais dans les RPG, généralement, les monstres plus forts donnent plus d'XP.

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 16:46:55

Oui, mon idée n'est pas sans faille comme je l'ai préciser mais il y a une nuance entre gagné plus d'XP et devenir plus fort. Imagine un système de talent comme Oblivion mais ou tes points ne serait pas cumulé pour atteindre un niveau mais plutôt que chaque variable serait modifier progressivement en fonction de tes actions sans être haché par des niveaux. Et ou le nombre de point reçu serait lui même influencé par la dite action en ce basant sur la réalité.

Ex:Lorsqu'on tombe on ce relève plus fort.

DuncamLeBrave
DuncamLeBrave
Niveau 10
09 novembre 2011 à 16:49:06

Mais ce serait beaucoup plus scripté alors, non? (Ou alors j'ai pas bien compris, pour changer)
Dans ce cas ce serait plutôt un jeu d'aventure.

KuroNeko77
KuroNeko77
Niveau 10
09 novembre 2011 à 16:50:22

Le système de progression de Rune Factory 3 me viens à l'esprit en lisant ce que tu dis.

Il y a bien un compteur d'XP et de niveau, mais la progression viens vraiment des compétences qui s'améliore au fur et à mesure qu'on les pratique, et qui sont un meilleur apport en stat que la simple montée de niveau (genre courir longtemps augmente plus l'endurance, manger et dormir régulièrement augmente la vie, forger la force ...).

C'est un principe que j'aime bien, et qui gagnerai à être généraliser.

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 16:59:02

DuncamLeBrave
Posté le 9 novembre 2011 à 10:49:06
Mais ce serait beaucoup plus scripté alors, non? (Ou alors j'ai pas bien compris, pour changer)
Dans ce cas ce serait plutôt un jeu d'aventure.

Pas nécessairement, c'est toujours une question de variable c'est juste qu'ils y en aurait d'avantage que dans le RPG traditionnel et a la base l'XP devait simuler la même chose que mon concept mais en plus basique justement car le mien demande trop de calcul mais c'est différent maintenant, on n'est plus sur papier. Et lorsque on analyse bien ce qu'est un RPG a la base, on s'aperçoit que c'est bien plus vaste qu'on le crois et presque tout les jeux video pourrait être considéré comme tel.

DuncamLeBrave
DuncamLeBrave
Niveau 10
09 novembre 2011 à 17:03:02

Je pense que je préfère un système chiffré, à base d'XP etc, comme on en a l'habitude.

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 17:03:49

kuroneko77

En parler et développé le concept est un bon début et avec le temps les gens réaliseront que même les acquis peuvent être revus (Dans le cas présent le RPG).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2011 à 17:32:22

Concrètement Final fantasy 2 a essayer ce genre concept en forçant le joueur a:beaucoup utiliser les magies blanches pour faire monter son rang de mage blanc,idem pour les magies noires, à beaucoup attaquer physiquement pour augmenter sa force, subir des coup pour sa défense et parer pour l'évasion.Il n'y a pas de niveau;ni level up, seulement des stats qui augmentent progressivement selon la manière dont on dirige nos perso pendant les combats.
Donc oui, à la base,ce système est faisable et peut être agréable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2011 à 17:34:02

Je corrige:"essayé* ce genre de* concept..." :honte:

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 19:06:27

Blackfeather

Ça y ressemble un peu mais les actes répétitif seraient a éviter pour ne pas lasser le joueur et comme je l'ai dit plus tôt le personnage deviendrait meilleur parce qu'il ce surpasse donc pas de grinding tuer inlassablement des ennemies plus faible ne le rendra pas meilleur a l'épée mais pourrait éventuellement augmenter son ego et ainsi affecter en mal son apprentissage(car il se croit supérieur.) mais le rendre temporairement plus téméraire et au contraire perdre le rendrai plus humble et d'avantage intéresser a apprendre mais en contrepartie temporairement plus faible le temps qu'il s'en remette. Et lorsqu'il affronte un ennemi plus fort que lui plus il survivra longtemps avant de tomber plus il apprendra et sera en mesure de le vaincre plus tard.

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
09 novembre 2011 à 20:43:16

Y a déjà eu des jeux où y avait pas de niveau à proprement parler, là tout de suite je pense à Fable, Shenmue ou encore DarkFall Online, mais en fin de compte c'est du lvl up caché.

Dans un jeu tu dois obligatoirement être lvl 20 pour passer un boss, dans un autre tu dois avoir ta "bouledefeudelamortquitue" au rang 5 pour espérer le passer, etc

Je pense aussi à FFX, pas de level chiffré, mais le résultat est le même, tu dois up tes stats via les sphères. Bien que sur ce dernier y a bien eu la mode NSG, preuve qu'avec du skill et une bonne connaissance du jeu on pouvait le torcher sans up ses stats.

M'enfin dans le fond c'est pas une mauvaise idée, mais difficile à mettre en place, et surement trop complexe pour le marché actuel.
Mais en gros au lieu de farmer des mobs, faudrait aller crever en chaine sur des ennemis plus fort que notre avatar, si j'te suis bien :-p Pas vraiment l'idée que je me fait de mon héros, mais pourquoi pas ^^

Perso j'aime bien le système d'xp, et le level up intensif me dérange pas au contraire, c'est souvent pour prolonger artificiellement la durée de vie mais j'sais pas; c'est un truc qu'on a quasiment toujours connue dans les rpgs, et c'est un des points important pour moi. Quel plaisir en fin de jeu de constater que t'as former une équipe de Gros Bill, peut être pour ça que je kiffe autant les Disgaea moi :-p

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 20:56:26

Sinon, y a t-il des gens qui comme moi crois que le terme RPG est plutôt vague?

Ex: je considère Forza comme un RPG de course a cause du mode carrière.
Command & conquer est un RPG car on assume le role de commandant et même que dans les cutscenes les personnage s'adresse directement a nous comme si on étais nous même un personnage.

Quand dites-vous?

PS: le topique de départ est toujours valide j'attend vos commentaire et aussi vos idées.

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 21:08:18

devilbahamut
Mais en gros au lieu de farmer des mobs, faudrait aller crever en chaine sur des ennemis plus fort que notre avatar, si j'te suis bien Pas vraiment l'idée que je me fait de mon héros, mais pourquoi pas ^^

C'est presque ça mais tu le simplifie trop et en plus tu pas le faire à la chaine car j'ai dit que lorsque tu perd t'as un malus temporaire. Imagine ça plutôt comme dans un film ou un roman ou il y aurait un gros méchant qui tuerai toute la famille du héro après un combat perdu et qu'ensuite le héro revois toute la scène apprend de ses erreurs suivrait un entraînement avec un maître puis retrouve le méchant et le défis a nouveau a présent il le connaît mieux et est prêt à l'affronter suite à tout ce qui c'est passer durant le premier affrontement et l'entraînement qu'il a suivis. Le héro gagne car il a appris de son échec bien plus que le méchant a appris de sa victoire.

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
09 novembre 2011 à 21:17:09

Un jeu de foot qui propose un mode carrière n'est pas un RPG, tout comme Nier n'est pas un shoot car y a quelques phases de shmups dedans, ou encore FF7 un jeu de casino à cause du Gold Saucer. FFx est un jeu de sport à cause du Blitzball, Sonic est un RPG car je l'incarne dans le jeu...

Et on peux continuer comme ça pendant des heures. Déjà le fait de coller des étiquettes au jeux ça m’énerve un peu, car justement y a trop de sous genre, donc autant garder les grandes lignes de classement et le reste basta.

Si tu prend la définition exacte de l'acronyme RPG t'as pas finit, car oui tu vas jouer le rôle d'un personnage dans 95% des jeux auquel tu vas jouer. Mais de là à dire que c'est des RPG tu pousses le bouchon un peu loin Maurice.

Et on peux savoir à quel autre RPG t'as jouer, mis à part Forza et C&C? (dans ta liste je vois que Mass Effect) Je t'invite fortement à faire des vrai gros RPG pour te donner une idée à quel point ta question est stupide :-p

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
09 novembre 2011 à 21:24:25

Donc le gros bill de méchant tue ma tante au début du jeu, j'suis vener, je l'affronte, je me fait laminer.

Il me laisse pour mort MAIS, et oui car y a toujours un mais, j'suis devenu plus fort alors que lui non...

Ah mais attends dans ce cas là j'ai même pas besoin d'aller le démonter, car c'est ma tante qui va le faire. Je pense que suite à sa mort elle a bien dût apprendre de sa défaite, elle passe en mode ROxxoR là, le poursuis et se venge toute seule comme une grande...

Ouais en fait à bien y réfléchir je préfère le système de pex classique :-p

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 21:31:08

J'ai fais beaucoup de RPG , ils ne ce sont tout simplement pas rendu dans ma liste de jeu préféré. Et je pense que Divinity II, Fable et Guild wars son des RPG ta du mal regardé. Et ce que je voulais faire remarqué c'est que si on prend la peine de s'impliquer dans un jeu on peut effectivement jouer un rôle imaginaire car a la base c'est ça un jeu de rôle. Et je te demanderai de ne pas t'en prendre à moi, qu'est-ce que ça t'apporte, c'est un topique de discutions pas de débat.

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
09 novembre 2011 à 21:41:14

Je m'en prend pas à toi loin de là :-p

Juste que lire "Forza est un RPG" ça me fait doucement sourire...

Je voulais juste souligner que si on pars de ton principe pratiquement tout les jeux sur le marché sont des RPG, hors ce n'est pas le cas, donc oui je trouve ça stupide, l'idée pas toi hein.

Après je suis d accord que plein de jeux apporte une petite dose de "RPG", je pense notamment à Borderlands, mais pour moi ça ne fait pas de lui un RPG, juste un très bon FPS qui à pris un peu de l'aspect rpg pour en faire un truc original.

ernert
ernert
Niveau 5
09 novembre 2011 à 21:43:16

devilbahamut
Posté le 9 novembre 2011 à 15:24:25
Donc le gros bill de méchant tue ma tante au début du jeu, j'suis vener, je l'affronte, je me fait laminer.

Il me laisse pour mort MAIS, et oui car y a toujours un mais, j'suis devenu plus fort alors que lui non...

Mais essais voir ça avec d'avantage d'ouverture d'esprit et de plus c'est une recette plutôt commune dans une histoire. C'est comme lorsque tu échoues un examen tu fera pas les même erreurs 2 fois. C'est aussi une leçon de vie (À quoi serve les chutes? À apprendre à ce relever!). De plus c'est une idée conceptuelle elle est pas totalement développer.

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
09 novembre 2011 à 21:44:56

Pour le post auquel tu fais allusion n'en tiens pas compte, j'suis parti dans mon délire ^^

J'ai bien compris ton système comme je disais dans mon premier message.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment