hello tout le monde!
J´Ai véritablement commencé ma carrière de joueur sur super nintendo et playstation première du nom,(bon j´Ai pas vraiment joué sur les premieres consoles a part la NES vue mon age (19)). Et à cette époque, disons 92-97, comme tout gamin sur-excité, je ne jouais pas vraiment aux RPG mais plus a des jeux comme mario, donkey kong, killer instinct,etc... avec l´arrivés des nouvelles consoles (xbox, ps2 gc) c´est à ce moment que jai vrament commencé à m´intéressé aux RPG! J´en ai essayé plusieurs sur différentes consoles et pourtant, bien que beaucoup de soft étaits bien coté un peu partout, je n´accrochais que sur les morrowind, jade empire, fable, zelda....on dirais que ces jeux sont le jour et la nuit si on les compare à tales of symphonia et baten kaitos..! 2 style de RPG totalement différents!
on dirais que les rpg nippon sont plus axés sur le tour par tour, et je les trouve plus linéaires que ceux U.S. ya moins d´Action et on est beaucoup moins libre! quand je jou à un RPG asiatique, j´ai l´impression de jouer à un jeu de société ou a un jeu sur papier lol!
Bref, dans un RPG US je trouve qu´On peu pleinement profiter du décor, des items etc!!
ya moins de bla-bla et beaucoup plus d´Action! bon c sur que j´aime mieux le temps réel que le tour par tour mais es-ce que ca fait de moi un ´´faux-fan´´ des rpg ou beaucoup de rôliste pense comme moi??
quel style de RPG aimez-vous le mieux (US/NIP) et pourquoi??
Ca ne fait pas de toi un "faux-fan",faut pas exagerer.Tu prefere simplement les rpg type pc,moi je deteste,j´ai deja expliqué pourquoi plein de fois,alors je vais pas recommencer(et je compte sur quelqu´un d´autre pour faire l´eloge des rpg nippon).
Dispute habituelle, volume 15, merci d´ouvrir le débat à nouveau...
Bon moi j´aime beaucoup les deux j´ai adoré morro, j´attends oblivion (j´ai presque acheter un pc exprès pour ça) mais d´autre part j´adore les voyages que procurent les rpg jap. Voila les deux apportent des choses différentes, merci de les respecter.
Je trouve que les rpg console n´ont gardé du monde roliste que le nom et le systeme d´experience. Les rpg console ne proposent pas du tout la meme approche qu´un rpg pc (ou à l´occidentale), dans la plupart des rpg console le scenario est tres dirigiste, l´evolution des personnages est plutot limitée (je sens que je vais me faire incendier mais bon...) etla liberté d´action est également mise de coté, je les qualifierais plutot de "jeux d´aventures à personnages evolutifs" mais bon ça fait long... Mais à la limite je dirais que ce n´est pas là la vocation d´un rpg console. Ces rpg sont plutot conçus pour nous faire decouvrir de nouveaux univers à la difference des rpg pc qui eux puisent leurs bases en général dans les classiques AD&D ou bien dans des univers deja bien connus des rolistes. Le fait de proposer un univers differents à chaque jeux impose des règles précises si l´on ne veut pas que le joueurs se perde dedans. Ayant masterisé plusieurs jeux de rôle par le passé j´ai souvent été confronté à ce dilemne "liberté d´action vs cohesion de l´univers". Le fait de proposer un univers deja connu au joueur va lui permettre de se concentrer essentiellement sur l´evolution de son personnage et sur la réaction qu´aura cet univers face à ses propres action alors qu´en lui proposant un univers qu´il ne connait pas il va plutot avoir envie de l´explorer laissant de coté son/ses personnages.
Donc en conclusion je dirais que ceux qui recherchent un jeux plus proche d´un jeux de role papier vont se tourner vers les rpg pc (ou occidental vu qu´il existe des rpg de type nippon sur pc) alors que le joueur qui cherche à découvrir de nouveaux horizons ou n´ayant pas la meme approche du role-play qu´un rôliste chevronné va plutot se tourner vers les rpg nippons qui lui permettront de se plonger dans des univers qui ne lui sont pas familliés et dans lesquels la liberté d´action ne sera pas une entrave à son plaisir.
voilà je sais pas si c´etait tres clair mais c´est mon interprétation au sujet des antagonismes prg pc / rpg console.
Sur ce bonnes journée et bon jeux que vous preniez votre pied sur baldur´s gate ou sur final fantasy ^^
Bon sang ! Un avis clair et nuancé sur le débat rpg PC VS rpg consoles ! Je ne pensais pas assister à ça de mon vivant !
J´applaudis bozzzar !
Mais perso, j´aime les deux. Et j´ai deux amis qui sont dans le même cas que moi. Serions-nous les quelques derniers représentants de cette espèce; au même titre que les gens qui aiment à la fois le rock et le rap ?
ok, je vois que la majorité préfère les rpg japonnais! je les aimes mais je trouve que le style U.S. permet plus de décider de la destiné de son personnage, contrairement à un tales of symphonia où on dirait qu´on suit une ligne invisible jusqu´à la fin du jeu.
Même chose pour les systèmes de combats! dans un morrowind ou dans un fable, c´est nous même qui vise (avec un arc par exemple) plutot que le jeu qui se fit à un tat de statistique et de probabilité! Les combats sont plus physique en apparence et on sent que les armures et armes prennes plus d´importance! en tout cas....p-e les japonnais mise plutot sur le scénario!
De plus, la grosse majorité des RPG nippon sont en 2d! (l´air xbox,ps2 et cube ça va mais...je ne crois plus que ca passera aussi bien sur nextgen) imaginer dans 5 ans si une compagnie sort un RPG en 2D loll!!
d´après-moi, il est grand temps que tout les RPG passe en véritable 3D, avec une caméra libre tant a la premiere personne qu´à la 3e!
c´est p-e ça dans le fond qui me gène chez les RPG japonnais!
le rpg est une histoire de sensibilité...les graphismes ont tres peu d´importance là dedans. Au contraire un jeux trop beau trop détaillé me rebute plus qu´un jeux en simple 2d car on m´impose une vision des choses qui n´est pas forcement en accord avec mon imaginaire et l´interprétation que je fais de l´univers du jeu. Mais bon c´est mon avis personnel à moi-meme qui n´engage que ma propre personne ![]()
"De plus, la grosse majorité des RPG nippon sont en 2d! (l´air xbox,ps2 et cube ça va mais...je ne crois plus que ca passera aussi bien sur nextgen) imaginer dans 5 ans si une compagnie sort un RPG en 2D loll!! "
1) L´immense majorité des rpg consoles sont aujourd´hui en 3D. Tu dois avoir 5 ans de retard...
2) Et alors, où est le problème si les rpg à venir sont en 2D. Cette représentation a ses avantages, et à l´heure actuelle, je n´ai pas encore vu de jeux 3D proposer des décors aussi détaillés que ceux d´un FF9 ou d´un Valkyrie Profile. Plus généralement, je ne comprends pas ceux qui méprisent la 2D. D´habitude ça me met hors de moi, mais aujourd´hui je suis de bonne humeur.
Je préfère les RPGs Jap.
Je n´ai jamais vraiment joué à un RPG US, je ne peut pas donc pas comparer, mais, les RPGs US ça ne me dit pas grand chose.
Enfin il faudrait que j´essaie une fois pour voir ...
the-best-player(tres modeste)->Si tu veux comparer avec un rpg nippon,evite de le faire avec une daube,tales of symphonia c´est pas ce que j´appelerais un rpg tres recherché.Surtout que je vois que tu fait allusion au scenario apres,ce qui est un des gros point faible de ce titre.
Contrairement a toi je trouve que maintenant tout les rpg sont en 3D,je veux pas jouer le vieux frustré mais je trouve qu´il faudrait varier et apporter un (petit) peu plus de rpg 2D,ça a son charme (et une definition d´image largement superieur).Je precise que j´aime aussi la 3d,je veux juste que ce soit un peu plus equilibré.(Quand a la camera libre je trouve que c´est une tres mauvaise idee nuisant au gameplay et a l´ambiance,enfin ça depend du jeu).
La caméra libre est pour moi une très bonne idée qui accentue d´autant l´immersion. Ca devrait même être le minimum, sinon je ne vois pas l´intérêt de modéliser des décors en 3D...ah ben, si, c´est pour nous abreuver de cut-scenes toutes les 2 minutes...
Moi je trouve ça chiant de replacer sans cesse la camera,j´aime beaucoup quand les angles sont predefinis.En fait l´ideal serait d´avoir les deux:une vu predefinis pour le confort,mais qui peut etre changé.
lol d´abord bravo a Le--Mediator et a bozzzar pour leur avis "clair et nuancé" bravo a twilightsblue et à Aule pour les remarque qui ont suivis (je vais entièrement dans votre sens a tout les quatres, la preuve ...) et merci a The_best_player pour me permettre de m´identifier clairement en tant que pro-rpg-us
bien ... ceci etant dit, les hostilités peuvent commencé
donc comme je disait The_best, ne croit pas que tout le monde préfèrent les rpg jap, il y a au moins moi qui suis comme toi et préfère les rpg us. je ne dirait pas "de loin" car je n´ai encore que peut jouer au rpg jap et donc ne peux pas comparer clairement les deux, mais je dirais "de pas tout prêt qd même"
voila, et je rajouterais une couche au débat, en remarquant innocemment que tout ceux qui ont jouer au rpg us on essayé les rpg jap, et bien souvent, on été deçu, tandis que ceux qui on d´abord joué au rpg jap, n´ont jamais essayé les rpg us, et te balances tous la même tyrade : "j´ai pas envie d´essayer, c´est mon rpg le vraie etc ..." (mais non, je ne pointe pas xenofab00 du doigt
)
ceci dit, je repasserais qd j´aurais plus joué au rpg jap, et que j´aurais donc plus d´"éléments de comparaison"
(je rappelle que les jdr existaient avant le jeu video, pour ce à qui ça n´a pas encore taper dans l´oeil)
Quand tu dis que la plupart des joueurs de rpg US ont déjà essayé des rpg japonais, j´aurais tendance à nuancer ton propos. En premier lieu, il y en a quand même pas mal qui sont aussi sectaires que les rpgistes consoles et qui se refusent à essayer un jeu du "camp des tarés d´en face". Et concernant ceux qui ont franchi le pas, la plupart du temps ils ne connaissent que Final Fantasy qui est quand même loin de représenter tout ce que les rpg japonais peuvent offrir et dont la qualité est TRES fluctuante suivant les épisodes. C´est un peu comme si un joueur console pensait tout savoir des rpg PC uniquement parce qu´il a joué à Ultima Underworld.
Ils ont été deçu car c´était tout simplement " différent ". J´ai esseyé les Baldur´s Gate, les Elder Scrolls et quelques autres moins connus ( non, pas les Arcanum, Fallout et machin choses :/ ) et j´ai pas été deçu. Pourquoi ? Car c´était tout simplement différent.
J´pense pas à avoir à rentrer dans les détails, ça a déjà été fait des millions de fois. Les deux styles sont différents, qu´ils aient le même nom est une erreur ( mais c´est un autre débat :/ ).
Bon...moi j´ai joué aux deux et j´aime mieux la caméra libre, j´aime mieux les environnement grandeur nature et j´aime également mieux les cambats en temps réel. Mais j´aime également beaucoup l´univers des RPG japs. Ce qui me déçois un peu c´est que de plus en plus de RPG nippon interfaire avec les cartes dans leurs système de combat et je trouve ça vraiment ´´plate´´. Baten kaitos est très bien mais le système de combat me gosse sérieusement! les carte....voyons c´est quoi ça...ya trop de luck dans un système pareil mais bon. C´est un peu pour ça que j´aime mieux l´action des RPG occidentaux!
personellement j´ai une préférence pour les RPG US...(planetscape,baldur´s gate,icewind ale,Elder Scrolls,kotor,fallout,ect)il y a tellement de possibilité que ces un plaisir de refaire le jeu!
les RPG japs...tu joues plus pour l´histoire!et quand t´accroche pas a l´histoire...tu trouves le jeu vraiment merdique...mais quand t´accroche!ces rendu que t´en reve!
mais les RPG jap accrocheur commence a etre trop rare!(peut-etre moi qui s´en vien trop exigeant)disons que je m´ennuie du squaresoft d´atan...mais la ces un autre débat ![]()
qui-tu-veux->Je ne vois pas en quoi j´aurais pu me sentir visé alors que j´ai joué a beaucoup de rpg us(bon en fait pas tant que ça comparé aux rpg jap),j´ai meme essayé des mmorpg pour pouvoir les descendre en connaissance de cause.Et sache que si je prefere les rpg jap,il est evident que les rpg us se rapprochent plus du jeux de role classique(sur table ou pas),donc "les vrai rpg" ce serait plutot les rpg us.Mais j´y peut rien dans les rpg us il y a toujours d´une maniere difficilement comprehensible un moment ou je m´emmerde,mais avec une intensité...Attention,je parle des "vrais" rpg us,pas des hack´n´slash du style baldur gates,que je trouve chiant du debut a la fin,c´est peut-etre psycologique^^.
Sinon je n´ai pas vraiment lu tout les messages mais je pense que les qualitées et les defauts des deux genre on deja ete cité donc je m´arrete la.
The-best-player->Pour le systeme de combat des deux genre de rpg il y a deja eu des debats dessus: