Big-Barret, à nous deux, nous pouvons enfin former une armée ! Inutile de préciser que je suis entièrement d´accord avec ce que tu as dit. C´est vrai que je n´ai trouvé aucune magie dans ce jeu et qu´il m´a été impossible de m´attacher à la destinée de personnages aussi tartes. Mais je vais m´arrêter là...
Sinon pour répondre au sujet du topic, comparer FFX et FFX-2 revient à comparer une mer** en préparation et une belle mer** bien finie et bien ficelée. Plus sérieusement FFX n´a fait que confirmer le déclin de la série amorcé au 8eme épisode.
Je hais ce genre de réaction... faut pas pousser là. ![]()
La série FF n´est pas en déclin mais elle évolue... (je compte pas le X-2 qui lui est assurément fait uniquement pour l´argent) pour certains dans le bon sens, pour d´autre dans le mauvais, tout est subjectif.
Sinon, comparer FFX à FFX-2, je préfère le X tout de même, mais j´ai longtemps préféré le X-2. il m´a fallu me replonger dans le premier opus pour changer d´avis. En fait, je hais le système de combat et d´évolution du X donc je crois que c´est ça qui m´avait rebuté...
Je ferais peut-être une analyse plus détaillée demain si j´y pense. ^^
Je n´ai pas joué à FFX-2 mais je trouve quand même que FFX est pas mal ( pas pire que FFVII ou FFVI pour moi ). Et comme Xenofab, j´ai adoré la fin.
J´ai préfére le X au X-2, enfin bon, je trouve que tous deux sont de bons jeux, bien loins de ceux que Barret a cité (CT, VP ..
), mais bons quand même.
Faut dire aussi que après Pokémon, FF X était mon premier RPG.
salut
personellement final fantasy 9 est une pure bombe qui clos les aventures de la play one!
on recommence donc une autre histoire ,de nouveaux personnages...ect
final fantasy x est franchement magnifique,l histoire est belle et les personnages sont attachants!
final fantasy x-2...j ai trouvé ce jeu particulieremnt enfantin ,sans but ,on avance dans le jeu et hop une petite courses,un mini-jeu ...ect
c est dommage les monstres sont faibles et il n y a aucun challenge,pour moi ff x 2 reste un bon jeu et j y joue parce que c est un final fantasy,mais meme un enfant de 10 parviendrait a terminer le jeu...
c etait un opinion personnel
@+
"Je hais ce genre de réaction... faut pas pousser là"
GoldenCladMast: Je pense surtout que le fait d´apprécier ou non FFX (et sa séquelle) tient au passé du joueur. Je ne parle pas pour toi car je ne te connais pas, mais la plupart des forumeurs appréciant les derniers Square sont des jeunes joueurs qui touchent à leur premier RPG. Les plus âgés ayant déjà eu la chance de gouter à moult merveilles comme les Seiken Densentsu, les Chrono, les Xeno, les Star Ocean et j´en passe comprendront mieux ma réaction je pense (oui Twilightsblue je veux bien monter une armée
). Et je maintiens que les FF ont perdu la magie qui les caractérisait (les épisodes 4,6 et 7 sont un véritable enchantement). Je maintiens que Square est en déclin, et je n´espere qu´une chose, c´est qu´ils redressent la barre avec le 12. Marre des navets mettant en scene des outlaw bikers sans charisme et inattachants au possible. Marre des scenar foireux tenant sur un ticket de metro...
Bref je n´essaie pas de te convaincre, j´essaie juste de te faire comprendre qu´à mes yeux les FF faisant l´objet de ce topic ne sont que des projets commerciaux rondement menés dans le but de faire un maximum de ventes auprès des plus jeunes joueurs (les plus nombreux...), et qu´ils ont perdu la vocation première du jeux-vidéo, à savoir faire voyager le joueur, le faire rêver....
FFX m´a autant voire plus fait rêver que FFVII.
Il n´y a pas que l´expérience qui rentre en compte.
Inutile d´argumenter Big-Barret. Quand j´ai débarqué sur ce forum, j´ai passé environ 2 semaines à tenir des propos similaires aux tiens. Et tu as parfaitement raison : la majorité des adorateus de FFX et surtout FX-2 sont des jeunes qui n´ont pas fait grand-chose d´autre, c´est flagrant. Mais je dis bien la majorité et non l´intégralité car tu trouveras quand même ici pas mal de joueurs expérimentés qui ont apprécié FFX et qui savent au moins défendre leur point de vue, contrairement aux gamins qui n´ont découvert les jeux vidéo qu´à l´arrivée de la PS2. Pour trouver des adorateurs de FFX-2, c´est par contre nettement plus difficile. Mon conseil : crache ton venin sur FFX-2, ça passera mieux. Mais si tu te lances dans un pamphlet anti-FFX, prépare-toi à lutter jusqu´à la mort !
Malgré tout, et enfreignant moi-même mon propre conseil, j´en remets une couche sur FFX. Qu´on l´apprécie ou pas, on ne peut nier que les ambitions commerciales qui ont présidé à sa création sont beaucoup plus marquées que dans les précédents épisodes. Cette volonté jusqu´au-boutiste d´attirer une catégorie bien précise de joueurs (les ados superficiels qui claquent sans compter leur argent de poche - une cible importante au Japon) a pesé lourdement sur le jeu. C´est flagrant en ce qui concerne les personnages, les dialogues (sponsorisés par Ratus ?) et l´assistanat auquel le joueur est soumis du début à la fin.
Bin en tk une chose est sur
Final 10-2 aurait pu être meilleur ![]()
Big-barret->Tu as de la chance que twilight soit passé avant moi,j´etais deja en train de bondir de ma chaise.
Bon concernant ff10-2 je pense que tout le monde a perçu ma haine envers ce jeu,mais ça ne m´empeche pas d´adorer le 10.J´ai commencé avec ff7(pour les rpg,car j´avais commencé les jv avec la nes et la mega-drive)lors de sa sortie,je ne suis donc ni un vieux ni un jeune joueur,par contre je considere que je suis plutot experimenté en matiere de rpg.Pour dire que ff4,6 et 7 sont parmis les meilleurs ff je d´accord avec toi,mais il faut arreter de raconter des conneries,c´est pas parce-qu´on a pas connu ce que certains joueurs frustré appellent "la grande epoque"(snes quoi,mais en fait la grande epoque pour les rpg est differente selon chaque joueurs,elle correspond surtout a l´epoque ou a commencé les rpg,que l´on trouve forcement mieux)qu´on ne peut apprecier les jeux avec des criteres aussi strictes que les tiens.Moi je ne juge pas un jeu sur des criteres aussi vague que toi,mais sur ses qualitées reel sans tenir compte de l´epoque et sans me retourner sans cesse sur mon epoque passé adoré pour faire hardcore gamer.Et au passage ayant fait la plupart des rpg snes peu de temps apres ff7(quand la 2d etait encore accepté quoi),j´apprecie beaucoup les jeux de cette console et les jeux 2d en general,mais ff10 j´en ai marre qu´on le sous-estime sous pretexte que la serie devient moins bonne ou je sais pas quoi,ou que les rpg sombrent petit a petit(pas le cas de tout le monde,calme toi twilight).
Voila,sinon twiligt le ff le plus commercial est ff9(meme si les japonnais n´ont pas marché puisqu´il s´est moins vendus que les autres),le mensonge sur amano pour le design,retour aux sources forcé(avec des elements pris aux anciens opus pour ne pas se fatiguer et contenter les fans japonnais),SD forcé aussi,simplicité d´utilisation(c´est le ff le plus simple de TOUS)...sans oublier la fameuse pub coca-cola dont la musique est meme dans l´ost du jeu.Non il y avait tout pour les abrutis qui servent de testeurs le note mieux que les autres episodes sans l´avoir regardé et que par consequent tout le monde se jettent sur lui.
PS:Bon alors j´ai un peu tout mis en vrac alors desolé si il n´y a pas de belles tournures de phrases^^.
Tatatatata bien une fois encore je suis obligé de me méler à la lutte.
Salutatoin d´abord à Big, je pense que ta présence manquait ici.
Une chose est certaine, vous l´avez soulignés nombre de gosses défendent FFx parce qu´ils n´ont rien de mieux comme base référentielle et j´avoue que c´est particulièrement lourd à lire. Mais ce qui est encore plus drôle c´est qu´il ont eu le même mécanisme de rejet pour FFX-2 qu´eurent certains d´entre nous alors qu´objectivement la différence entre le X et le X-2, dans la substance est passablement analogue. On a donc des gosses qui se trompent doublement: d´une part en sacralisant FFX et de l´autre en démontant FFX2 de manière, je le répète, particulièrement abusive !
Mais comme l´a dit Twiligh il y a aussi des joueurs plus expérimenté qui le défendent on le constate avec Xenofab par exemple, ce qui tend à prouver que ce jeu n´est pas si dénué de magie et si imfame qu´il puisse paraître à ses détracteurs.
Pour ma part, Twiligh le sait, big aussi, je suis plutôt défenseur de FFx. Je pense que l´argument consistant à constement comparé un FF à un autre n´a pas de sens réel. Objectivement ils sont incomparable car au fond en dehors du FF´s style (gameplay, monstres, progression alternée etc...) ils sont relativement différent dans leur univers. Comparer FF10 à FF9 et dite moi franchement si vous pouvez comparer en dehors du fait que vous avez aimé ou pas, préféré ou pas le jeu ?
Selon moi chaque jeu à un gout particulier, une saveur différente qui parlera ou non au joueur, qui le renverra à ce qu´il est ou non. Certains ont rigolé devant le balet dans la flotte de Tidus et de Yuna oué sûrement c´est même fort possible, c´était niais, débile, pour ado prépubère, Xenogears faisait 1000 fois mieux etc etc... Ok sauf qu´il faut aussi admettre - l´inverse serait je pense une insulte - que d´autres ont pu pleurer, être ému ou se dire qu´il y avait une certaine esthétique et une particulière beauté. Ca on ne m´enlève pas au joueur et c´est ce qui fait que l´on a apprécié ou non le jeu.
On ne peut pas dire que FFX est dénué de magie, juste que l´on a pas été réceptif à ce que le jeu offrait à son public, peut être même n´étions - n´étiez - vous pas visés par ces sensations. Mais vous ne pouvez pas opposer à ceux qui ont ressenti quelque chose que ce jeu est mauvais ou dénué d´aspects envoutant.
Concernant Square énix, là je ne suis pas d´accord Big. La boite est toujours aussi bonne... c´est juste les gens qui la composent qui ont la créativité en berne. Square ce n´est pas qu´un équipe mais un ensemble de groupe. Un peu comme si après un mauvais tri ace on disait qu´Enix était devenu mauvais. Il s´avère que les créateurs de FF se sont renouvelés mais pas dans un sens qui nous a plu... on a perdu une part de l´essence de ce qui nous faisait nous attacher à cette série.
Concernant FFX-2 je n´y reveindrait que très peu. Je ne peux pas me battre quasiement seul contre tous sempiternellement. J´ai été dégouté par le jeu en le commençant, je l´ai arrêté, villipendé... mais aussi recommencé, je suis allé jusqu´au bout des choses et même si j´en ai bavé j´ai réussi et là je me suis rendu compte qu´in fine le jeu était, sans être exceptionnel, relativement bon et offrait des choses que jamais un autre rpg n´avait offert à savoir une absence totale de linéarité et un pouvoir réel sur le scénario. Je considère que l´aspect pouf de Yuna ne sont qu´une petite facette qui est très marquée au départ du jeu mais qui l´est beaucoup moins si l´on prends le temps d´aller plus loin dans le jeu et surtout d´en envisager toutes les facettes.
Je me permet de lancer une idée, comme ça, en l´air... Ne pensez vous pas au final que le 128 bit à quelque peu tué un des élements qui importait le plus dans les RPG à savoir l´imaginaire ? Je m´explique:
Prenons l´exemple de FF4, les graphiques sont comment dire... très moyen, voire affreux infame horribloe, sans nom en fait. Et bien pour ce jeu en particulier j´ai observé un mécanisme particulièrement intéressant à propos de l´imaginaire. Un copain a qui j´avais demandé de le faire a longtemps été rebuté par cet aspect et a peiné a avancé... puis, à force, son imaginaire a pris le dessus. Kain n´était plus un paté de pixel mais un chevalier dragon en belle et due forme, Cecil n´était plus une infamie graphique mais un charismatique paladin. On se rend compte au travers de cet exemple que les jeu ne possédant pas des graphismes explcicites sont en fait particulièrement secondé par nos imaginaire et cela facilite l´immersion dans les personnages et dans le jeu. Inversement dans les jeux PS2 and co les dévelloppers ont mis l´accent sur la concrétisation, l´expression absolutiste des choses qui laissent à l´arrivée peu de place à l´immaginaire du joueur, d´où ce sentiment profond d´être de plus en plus sépectateur des choses et ne facilitant plus l´immersion.
( heu en fait vu la taille du truc j´hésite à faire un topic plutôt que de mélanger les débats, je le crée ou pas là ? )
pour moi FFX et FFX-2 sont non seulement égaux au titres de meilleurs FF mais aussi de meilleur jeu, je ne peu pas les départagé mais ej sait une chose, je n´ai jamais vécu une aventure vidéoludique aussi puissante, humain, magique et vivante.
Jamais perssonege n´on été si humains et travaillés, jamais monde n´a été aussi magique et choérent, avec un vrai évolution, logique et simbolique au passage d´un épisode a l´autres, avec deux gameplay géniaux (selon moi), bref je ne vais pas m´étendre sur les décription de chacuns de ces points tant sa prendrai du temps, ne serai-ce qu´a épliqué mais aussi a illustré avec des éxemple, chose nécéssaire pour ètre compris sur pas mal de choses.
En gros FFX et X-2 mon complètement retourné, éspoustouflés, émues, transporté, trancendés. Jamais je n´était autant été absorbé par des jeux, jamais je n´ai autant ressentit ce que ressentai les perssonages, jamais je n´ai eu autant envi d´allé vivre dans un monde imaginaire, non seulement le scénario de FFX et X-2 est plus que magnifique, et les perssonages plus vivants et complèxe que jamais, mais en plus le monde de spira magnifique, vivant et magique a la fois...
ces jeux sont incroyables voila mon point de vue.
et ça, ne l´oubliez jamais ![]()
Bah, je suis d´accord avec toi pour FFX, je ne me lasse pas de ce RPG !! Je suis en train de faire ma dixième partie, et ça me plaît toujours autant ! Pourquoi tant de fan de FF ne l´aime pas (j´en ai pas vu beaucoup sur les forums)
Mais pour FFX-2, désolé, mais même si c´est un jeu extra (comme FF8), ce n´est pas un bon FF . Il est beaucoup plus intéressant et offre plus de liberté, certes, mais sinon FFX l´emporte sur tout les autres niveaux .
LOL.
Vous tournez un peu en rond par ici !
ba ça c´est ton avis pour moi FFX62 est au mème titre que le X le meilleur des FF et de tout autres jeux d´ailleur mon top des jeux tout confondu c´est :
1) FFX et X-2
2) FFVIII
3) FFIX
4) FFVII et VI
après y´a plein de jeux formidables qui je départages pas...
mais FFX et X-2 avec c´ext insurclassable pour moi ![]()
Je dois dire que l´avis du fan de Ring me laisse pantois. Que l´on aime FFX et FFX-2, c´est une chose. C´est une opinion que je ne partage évidemment pas mais il n´y a aucune raison de ne pas l´accepter. Mais quand je lis des trucs comme "jamais perssonege n´on été si humains et travaillés", je suis au bord de l´explosion. Sans déconner, si tu trouves que ces bénêts/pétasses sont incroyablement développés, ton expérience des relations humaines doit être bien mince. Je pourrais sortir 30 jeux où les personnages sont plus intéressants mais ça n´aurait aucun intérêt car tu n´y as sans doute pas joué (illustration de ce que disait Big-Barret). En fait, comme tous les gosses élevés à la PS2, tu te fais avoir par ce qui n´est que de la poudre aux yeux : images de synthèse, persos qui parlent, animations faciales.... Mais tout cela ne sert à rien quand on a finalement affaire à des ramassis de clichés pour djeun´s sans réelle consistance. Et là on retombe totalement sur le point qu´a soulevé -avec beaucoup de justesse- Média : les jeux 128 bits ont purement et simplement tué l´effort d´imagination. Voilà peut-être la plus grande fracture avec les jeux d´antan qui, eux, stimulaient l´imagination. Un Shadow en 10 pixels qui se laisse mourir en demandant à son chien de l´abandonner pour sauver sa peau suscite chez moi 10 000 fois plus d´émotion que toutes les cinématiques de FFX réunies. Mais pour saisir tout ce qui doit traverser l´esprit de ce personnage à ce moment là, il ne faut pas se contenter de "regarder". Non, il faut faire un effort supplémentaire, aller vers l´histoire au lieu d´attendre qu´elle vienne à nous à grand renfort de cut-scenes de 20 minutes. Il faut aussi être capable d´un minimum d´empathie, notion en totale perte de vitesse dans nos sociétés.
En bref, Rikku est peut-être bien modélisée mais il n´empêche que si je rencontrais une fille comme ça dans la vie réelle, je ne daignerais même pas lui adresser la parole, si ce n´est pour me foutre de sa gueule. Voilà qui résume bien mon point de vue, même si je sais, qu´une fois de plus, la cause que je défends est perdue d´avance. On n´arrête pas le "progrès"...
Désolé pour le double post mais...
...en ecrivant mon message, je n´avais pas vu celui que Sadako-me-voit vient de poster. Enfin, merci de me donner raison, la démonstration est éloquente...
FFX reste pour moi le meilleur le meilleur FF après FF8 .
Twilights, entre la mort de Shadow et le moment où Tidus découvre que Yuna va mourir à la fin de son pèlerinage alors qu´il n´en savait rien, qu´est-ce qui t´as le plus touché ?
Deadcell :"Dans le X on est dans un monde nouveau, on ne connait pas l´histoire, on découvre avec le héros un monde immense"
Euh...immense, le monde de FFX ? 4 villages et des routes déséspérément droites, j´appelle pas ça immense. Tu te pers chez toi dans les couloirs de ta maison ? Si tu as trouvé FFX immense, je n´ose imaginer ce que tu vas penser de Star Ocean 3 !
Pour le blitz, en ce qui me concerne, il y a eu l´avant et l´après Blappa. Avant, c´était l´horreur, et après c´est devenu l´enfer pour les équipes adverses.
Je répond toujours aux messages un rien à la bourre!
Par "immense" twilight, je voullais juste associer l´idée de nouveau! C´est un monde à première vue immense, on est lachés ( ne rétorquez pas que le jeu est linéaire, je le sais, c´est toujours une expression! ^^) dans un monde inconnu, nouveau, qui, oui, à l´échelle humaine, est immense! Mais c´est ce qu´on se dit au début! Enfin j´ai utilisé le mot "immense" simplement pour comparer à FFX-2 (car c´est le thème du topic, n´est ce pas?) ce monde, qu´on re-découvre, dans l´opus suivant! Ils ont juste déplacé 2 arbres, fait pousser quelques vendeurs d´objets et fait apparaitre 2 nouveaux décors! Enfin...
Et je vois que pour le Blitz, on a tous plus ou moins eu le même parcours! >_<
Qu´est ce qu´on ferait sans ces Al Bhed? ^^
POur le post de sadako, on dirait presque qu´il connait twilight et qu´il le provoque! >_<
et ba écoute, toit tu ne trouve pas els perssonages de ffX touchant, moi oui, et bien plus que nimporte lequel de ffVI, tu a vécu des choses qui on forgée ton caractère, j´en est vécues qui on forgée le mien, après sa ne sert a rien de dire que ffX n´est qu´une facade, de la poudre au yeux, tu sait pèrtinemant que ça n´est pas vrai, on peu ne pas aimé quelquechose, et ffX et X-2 peuvent en faire parti, mais de la a dire des choses comme ça je ne comprend pas...
par éxemple shadow de ff6 me fait pitié, je le trouve très raté et il mise tout sur sont coté mystèrieu au grand coeur, bof, mais je concoit très bien que l´on puisse l´aimé si ce coté nous touche...
en plus qui te dit que j´ai été élevé a la ps2, ce que je peu hair les gens qui tirent des conclusions taives basée sur les gouts, des gens, je n´est aps été élevé avec la playsatation, et quand bien mème ça serait le cas, en quoi cela m´empècherai il d´ètre autre chose que ce que tu dit...
mais bon t´a tapé complètement a coté, vu que tout ce que tu as débalé n´est pas vraiment ce que j´ai vécu, bref pour moi tu est tout simplement un con, pas dans le sens méchant du tèrme, mais dans le sens ou tu veu que les autres n´aime que ce que toi tu trouve bien, que tu croi savoir ce qui est bon ou non, vrai ou pas, tu est con quoi! ça n´est surement aps de ta faute et je ne t´en veu pas, mais t´es con voila. En tout cas v´est l´image que tu m´a donné de toi en déballant ton flot de conerie, de faux nostalgique incapable d´admettre que parmi les merdes actuelles cairtaines choses sont grandiose, bien que tu ne les aprécies pas, ce qui est une autre histoire. Tu est intolérent, tu est l´archétipe du mec qui ve ce donné un style en disant que avant c´était mieu et que maintenant tout est nul, un faux blasé, un gars qui si il ouvrai les yeux il se rendrai compte qui finalement, au milieu de toutes ces coneries vidéoludiques, il n´y a pas tant de merde que ça, et que si des jeux en plus d´un fond magnifiquents profitent d´une avancé technologique pour que la forme sèrve mieu le fond, ce n´est pas une choses a leur reproché loin de la.
les cinématiques, pour reprendre l´un de tes éxemples, ça n´est pas leur durée, longue ou courte, ou leur nombre, qui fait la qualitée du jeu qui els contient, si elles sont misent au sèrvice de quelquechose de fort, alors elle ne seront jamais obsolètes... bref ta fausse nostalgie a deux balles ne prend pas, c´est du baratin complètement irréfléchit et plein de contradiction, les grafismes, bon ou "mauvais", comme le rythme linéaire ou dinamique, comme plein d´autre facteurs, ne font pas un jeux, un jeux c´est un tout, et des détails habituèlement considéré comme des défauts peuvent très bien devenir des qualités dans d´autre contextes, je ne comprend pas pourquoi tu est si fèrmé d´ésprit, tu n´aime pas ffX et X-2, ok, mais arrète de tiré des conclusions sur les gens qui les aprécies, et surtout, admet qu´ils sont loin d´ètre mauvais, tu ne les a pas apréciés tout simplements, et ça ca peu ètre valable pour plein de jeux, récent comme ancien, voila!
en tout cas j´éspère scincèrement que ton comportement ne ce limite qu´au secteur du jeux video...
allé ça m´intérrèsse plus de parlé d´un coup ![]()