CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat: les graphismes dans un RPG

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:45:14

Bonsoir =)

Voilà un débat qui me semble intéressant à aborder. En effet, on entend souvent de la part des puristes - les gros fanas j´entends par là^^ - que les graphismes ne sont qu´un élément commercial qui a pour seul but d´attirer l´oeil du potentiel acheteur, et ainsi masquer un éventuel déficit au niveau du scénario (je pense particulièrement à FF10-2).
Ainsi, on entend souvent que FF6 ou 7 par exemple, sont deux RPG´s n´ayant rien perdu de leur charme malgré un graphisme plus que dépassé et qui a très mal vieillé face aux prouesses de technologie dont on nous berce à l´heure actuelle.

Et vous alors, vous êtes plutôt de cet avis, ou alors est-ce que un graphisme trop "dépassé" vous fera décroché à un jeu, aussi bon soit son scénario ?^ ^

PLAYGUN
PLAYGUN
Niveau 8
26 septembre 2005 à 19:46:43

Bah,d´un point de vue esthethique il est sûr qu´il est préferable de jouer a un jeu agréable a l´oeil.
Et on peut réclamer un graphisme correcte sans forcemment en faire un critère d´évaluation...?

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:49:02

Je suis plutôt de cet avis.
Les graphismes sont vraiment le critère le moins important dans un RPG, pour moi.

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:50:25

C´est sûr que si j´avais le choix entre un FF6 version PS2 et version Snes, je n´hésiterai pas une seconde lol.
Mais rares sont les jeux qui ont la chance d´être refait sans qu´il en perde en intérêt par des modifications inutiles et qui lui font perdre en charme.
Je pense qu´il faut se remettre un peu dans le contexte, quand le jeu est sorti. Prenons l´exemple de Chrono Trigger, c´était un super beau jeu SNES, pas le plus beau certes, mais la modélisation et les couleurs le plaçaient en haut de tableau.
Est-ce pour autant qu´on doit le condamner ?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:50:42

Je pense pour ma part que les graphismes ne sont, dans un rpg qu´un élement secondaire. En effet passé un certain temps de jeu le joueur se retrouve happé par le caractère englobant du RPG si tant est qu´il soit réussis.
J´ai voulu par exemple faire jouer un amis à FF4. Il m´a rétorqué que le jeu n´était qu´un amat de pixel déguelasse. Je l´ai forcé ( :p ) et petit à petit il s´est fait au charme du jeu et a arrêté de raler.
Le charme de ces vieux jeu réside surtout dans le fait que l´on compense l´azspect graphique déficiant par un zeste d´imagiation.

L´empple type: Kain de FF4 :)

Deimos-du-95
Deimos-du-95
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:51:10

je suis d´accord avec gun :oui: moi quand j´achete un jeu de role, mes criteres sont:

:d) une histoire prenante
:d) un bonne durée de vie

Libanai
Libanai
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:53:07

et FF8 il est ou? il a pas de beaux graphismes FF8 ? bon a part les perso ingame, sinon les decors et les cinematiques on pas de beaux graphismes?

PLAYGUN
PLAYGUN
Niveau 8
26 septembre 2005 à 19:53:20

"Hey baby,He is named Playgun"

Deimos-du-95
Deimos-du-95
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:53:47

:hs: playgun

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:54:54

Ca y est le forum est envahi -__-

Libanai ~~> Tu as lu le topic avant d´y poster ? Le débar de Sergei avait pour but de s´orienter sur un aspect global du RPG...

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:55:43

J´ai jamais dit le contraire Libanai, mais FF8 c´est encore plus poussé que FF7 niveau décor, les persos sont bien mieux modélisés, mais c´est pas du tout le sujet.

La question en gros c´est: est-ce que les graphismes sont un critère d´achat pour vous ?

PLAYGUN
PLAYGUN
Niveau 8
26 septembre 2005 à 19:57:23

deimos-du-95 Posté le 26 septembre 2005 à 19:53:47
playgun

J´en doute.

C´est une phrase fétiche et le contexte était parfait pour la placer :)

Le--Mediateur Posté le 26 septembre 2005 à 19:54:54
Ca y est le forum est envahi -__-

J´espère sincèrement que tu ne parlait pas de moi car ce serait faire une grosse erreur sur ma personnalité et un préjugé trop hatif.

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:58:26

Non mais si tu pouvais arrêter les messages HS ça ne serait pas plus mal -_-

Azby
Azby
Niveau 10
26 septembre 2005 à 19:58:30

Personellement, le graphisme ne me botte pas, moi, dans un RPG, je compte surtout sur la qualité du/des scénario/scénarii et de la musique, ainsi que du charisme des personnages proposés et du système de jeu. :)

Parkko
Parkko
Niveau 38
26 septembre 2005 à 19:59:29

Pour ma part les graphismes dans les RPG ce n´est pas du tout necessaires, enfin je veux dire de beaux graphismes.

Evidemment quand on joue à FF1 ca rebute un peu car vraiment sur NES c´était pas top, mais je préfère largement les RPG sortis sur Snes que l´immonde FFX-2 :malade:

PLAYGUN
PLAYGUN
Niveau 8
26 septembre 2005 à 19:59:38

Oui j´arrête mais je me serais pas permis de m´abstenir a un tel pré-jugé.
Mes excuses.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
26 septembre 2005 à 20:00:21

Je pense que els graphismes sont un plus dans un RPG mais ne sont pas en prendre en compte en priorité
Un RPG c´est tt d´abord :
- Un Scenario
J´entends par là : Histoire etofée, Univers accrocheur et diversifié, Personnages réfléchis possèdant une profondeur d´âme et d´esprit intriguante et recherchée
- Une Durée de Vie
Pour un RPG Console, je dirais environ 30-50H pour le scenario basique [donc finir le jeu sans trop fouiller]
Après avec les quetes annexes etc.. pour le 100% "technique" [pas les trucs trop Hardcoregamer non plus] je dirais 100H [pour certains ça peut paraitre haut mais ds un bon RPG il y a enormement de choses à faire].
Quand je dis 100H minimum pour 100%, c-a-d que je m´arrete au moment où il n´y a plus rien à faire [on a tous les objets, accessoires , equipements etc...] si on commence à tournzer en rond pr rien là ça ne rentre plus ds la durée de vie [bien sur, si on adore le jeu, on peut tourner en rond indefiniment :P]
- Un Gameplay
Surtout au niveau du systeme de combat, etant donné qu´on y passe generalement un bon moment ds un RPG

Les Plus :

- Une Bande Son
C´est un gros plus pr un jeu, c´est pas indispensable mais une ambiance sonore geniale peut tout faire eclater [vive Sakuraba]

- Des Graphismes
.... jolis
C´est justement seulement joli à voir un graphisme, c´est un plus, un bon plus, mais on ne note pas un jeu sur sa qualité graphique [mais ya quand même des limites]

V-Source
V-Source
Niveau 10
26 septembre 2005 à 20:02:52

Pour moi les graphismes sont un point essentiel au plaisir que je prend à jouer au jeu. Un exemple: Morrowind.

Hellmaster92
Hellmaster92
Niveau 10
26 septembre 2005 à 20:09:21

Ca dépends pour certains ... Certains jouent aux jeurs pour les graphismes, d´autres non. Pour ma part, je pense que les graphismes sont plutôt secondaires dans un RPG. Par contre, ils se doivent d´être clairs et nête. Dans un RPG on a besoin de bien voir ce qui se passe. (Enfin, actuellement ^^)

En tout cas, j´ai pas de mal à jouer aux anciens FF, et on est beaucoup dans ce cas. :-p

Enkil
Enkil
Niveau 10
26 septembre 2005 à 20:15:20

A mon humble avis, les graphismes, dans n´importe quels jeux sont importants, encore plus de nos jours, où de plus en plus on veux nous en mettre pleins les mirettes.
Cependant, cet élèment essentiel dans un FPS par exemple, semble moins crucial dans un RPG.
En effet, l´atout premier d´un RPG doit être sa richesse de scénario. Suivant de près un gameplay intéressant, voir novateur (TOS, BK).
Après seulement viennent les graphismes. Cependant, leur part n´est pas négligeable, autant soit peu qu´on n´ai pas l´esprit rétro.
Et comme a pu le dire Sergei plus haut, à l´heure actuelle, devoir me replonger dans Chrono Trigger ne sera que du pur bonheur, tant le jeu est merveilleux. Mais, de façon objective, posé sur une table un pad de la NES pour y rejouer, ou un pad du Cube pour me faire un petit TOS, je pense que je serais plus facilement attiré par le vil TOS.
Morrowind est un cas à part, à exclure je pense de cette discussion. Cependant Morrowind est mon grand amour.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS