CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le plus important dans un Jrpg.

AAAG
AAAG
Niveau 9
05 janvier 2009 à 19:38:54

Bon, je vais donner mon avis, parceque j'en ai envie.

Perso, je privilégie un bon gameplay à un bon scénario.
Si le systeme de combats me plais, je serais plus indulgent sur le reste (ex: VP silméria), et surtout je terminerais le jeu.

L'ambiance (sonore+visuel) est égalent, pour moi, plus importante que le scénario.
'Fin qu'en il y a un bon scénar', c'est toujours ça de pris.
Mais bon, si je veux une bonne histoire, j'ouvre un bouquin et je m'encombre pas d'un systeme pourri (comparer l'incomparable).

Autrement, un bon scénario avec des persos laid et sans saveur ce sera chiant, mais l'inverse passe très bien (par exemple Tales of eternia).

lalite29
lalite29
Niveau 9
05 janvier 2009 à 20:16:44

Pour moi le plus important reste l'ambiance du jeu (poétique, noir, etc..) et le systeme de combat.

Voila pourquoi mon JRPG preféré reste et restera je pense Skies of Arcadia (version dream bien sur), j'ai adoré cette ambiance, cet univers ainsi que les personnages et les divers sentiments que j'ai pu resentir tout au long de l'aventure.

SfiX_le_retour
SfiX_le_retour
Niveau 8
06 janvier 2009 à 01:11:42

Pour moi c'est simple, les 3 clés d'un bon j-rpg sont:

1) L'histoire (je le prefere au terme "scenario")
2) Le systeme de combat
3) Les musiques

(sans ordre de preference)

Du moment que ces 3 parametres sont de qualité, je ne peux resister à m'interesser de plus pres au jeu (tests, videos, essai chez un pote, etc) pour un probable achat.
Si en plus, le jeu en question fournit une durée de vie plus qu'interessante et surtout des quetes annexes variées et prenantes, j'achete les yeux fermées. :ok:

Ce qui donne donc au final

1) L'Histoire
2) Le systeme de combat
3) Les musiques
4) Duree de vie
5) Quetes annexes

(les 3 premiers etant decisifs quand à mon interet, les 2 derniers sont accessoires mais toujours un + non negligeable surtout pour les quetes annexes).

Un exemple recent ? :question:

Star Ocean 3 a comblé toutes mes attentes SUR LES 5 points. :bave:
Bien sur, on peut citer d'autres exemples mais c'est un des rares jeux a avoir autant reussi son coup et ne pas avoir flanché sur un des 5 aspects enumerés. Rares sont donc les Elus. (Persona 3 j'ai pas encore testé mais je crois qu'il en fais partie selon les dires)

Voila. :)

SfiX_le_retour
SfiX_le_retour
Niveau 8
06 janvier 2009 à 01:15:58

Et quand je parle d' "Elus" dans le dernier paragraphe, c'est pour parler de la definition des j-rpg d'excellence. Je ne suis pas aussi strict dans mes choix de tous les jours sinon j'aurais testé peu de jeux et je deteste passer a coté de bons moment à cause d'un esprit sectaire ou une selection trop rude. :p)

SfiX_le_retour
SfiX_le_retour
Niveau 8
06 janvier 2009 à 01:19:53

Ah oui j'ai mal lu. :hum:

Pour moi, il n'y a pas d'aspect plus important que l'autre a part pour les 3 premiers point cités dans mon 1er post qui restent prioritaires sur la duree de vie ou les quetes annexes.

Mais pour les 3 premiers, justement j'evite de faire des classements (mon 1,2,3 ne veut rien dire, ce n'est pas un ordre de preference comme je l'ai deja dit) pour eviter de passer a coté de bons jeux a cause d'une logique/mentalité reductrice.
:ok:

Les j-rpg sont bons, mangez en ! :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2009 à 20:36:44

Jeune noob que j'étais il a bien longtemps, j'aurais répondu "le scenario".

Plus tard, avec plus de réflexion, j'évoquais plutôt l'ambiance, mais celle qui découle justement de l'addition des différents éléments qui compose le rpg auquel on joue (personnages, scenario, design, gameplay...).

Aujourd'hui, bah en fait je sais pas, j'en sais grave rien pour être exact.

En apparence, c'est de la regression, mais en fait non: Un rpg, c'est une alchimie, un ensemble. Ce qui compte réellement reste l'effet qui peut produire la concordance des différents éléments les uns par rapport aux autres pour former un "tout", avec des bons et des mauvais points certes.
Pour un exemple concret aux mâle du forum: Moi je préfère les blondes, et pourtant, tout à chacun sait que ça ne veut rien dire, car au final notre prochain gros coup de coeur a autant de chances d'être une blonde qu'une brune. Un critère seul ne signifie rien, tant les autres peuvent le sublimer comme par une union parfaite.
Oui je sais je prend les rpg trop au sérieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2009 à 20:40:08

que peut produire*
pour prendre exemple*

Vous me recopierez 100 fois pour la prochaine fois: "je relirai toujours mes message AVANT de les poster", "je me ferais plus jamais avoir par jvc".

Aoda
Aoda
Niveau 10
06 janvier 2009 à 21:25:43

Je suis assez d'accord dans l'ensemble. En revanche, quand tu dis que un rpg c'est une alchimie, je suis pas totalement d'accord. Ca dépend vraiment des jeux, pour prendre les FF comme exemple on a une bonne histoire (en général), un gameplay solide, une bande son cohérent soignée etc. Là ce sera une alchimie.
Mais ça n'empêche pas que certains rpg, jouent tout sur quelques critères(scénar, gameplay, ambiance). Là on aura pas pas forcément une alchimie, mais un élément qui transcende le tout. Après, c'est au final rare, mais bon...

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
06 janvier 2009 à 21:28:30

"chances d'être une blonde qu'une brune. "

A ce qu'il parait dans le futur on aura plus de cheveux, ton problème sera réglé :noel:

Aoda
Aoda
Niveau 10
06 janvier 2009 à 21:30:13

silv : restera les implants !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2009 à 21:32:23

Il y en a qui accordent aussi de l'importance aux poils pubiens.
Les blondes en sont plus de moitié moins fournis d'ailleurs, ce n'est au final qu'une généralité qui peut laisser place à de grosses désillusions.

C'est intéressant ce que l'on dit sur ce forum.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
06 janvier 2009 à 21:57:34

"C'est intéressant ce que l'on dit sur ce forum. "
en effet :o))
Dans mon cas je préfère aussi les blondes aux brunes. Mais comme tout homme, je ne peux résister aux femmes qu'elles soient brunes ou blondes et magnifiques!

et sinon le plus important dans un JRPG, comme je l'ais dit en début de topic c'est les filles. c'est peut-être pour ça que l'on a dévié sur ce sujet un peu.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
06 janvier 2009 à 22:09:01

De toute façon,le moins important dans un rpg,c'est les graphismes ^^ sa c'est clair et net,sinon je m'amuserai pas a recommencer tout mes bons rpg ps1 :)
Mais comme la dit xenofab et je le répète aussi ^^ Faut pas se focaliser sur un seul critère,mais sur l'ensemble ^^
Je préfère un rpg avec un bon petit système de combat tout ce qu'il y a de plus normal,avec un scénario relativement simple qu'un rpg avec une durée de vie de dingue ac un système de combat en paille et un scénario en carton ^^

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
06 janvier 2009 à 22:25:38

Je suis pas tout a fait d'accord, je l'aurais été un mois plus tôt mais la je ne peux être d'accord. Je suis en ce moment même en train de me faire Fire emblem shadow dragon (DS)et ce jeu comme tous les fire emblem a un très bon gameplay même très très bon. Les autres ont un scénario excellent donc bon gameplay + bon scénario = très bon jeu. Mais celui ci a un scénario tout a fait inexistant et nul. Bon c'est le premier fire emblem mais quand même, j'ai un sentiment de combattre pour combattre (et en plus avec des statues car les persos a part Marth ne cause pas). Donc malgré son bon gameplay je n'accroche pas au jeu a cause de son scénario presque inexistant, ou alors il est furtif :o)) Don je préfére un JRPG avec un bon scénario et bon gameplay, si il manque un des 2 critères c'est foutu pour moi. En revanche les autres critères comme musique, durée de vie et graphismes sont secondaires évidemment.

rpg90
rpg90
Niveau 5
07 janvier 2009 à 14:21:42

scénario+quete principale pour moi

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo