Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
bonjour voila j ai la version francaise du jeux mais contrairement a la version anglaise je n arrive pas a avoir quelque perso annexe comme le chien rose et l epouventail du debut quelqu un serait pourquoi s il vous plait?
ta la version francaise du jeu ? ![]()
joue avec une version légale du jeu
je veux pas passer a cote du scenar donc la version legale...a d autre.
comme si tout etait blanc comme neige et kalasea quans je dit version francaise je parle de celle de terminus traduction qui en autre a traduit chrono trigger les premiers FF etc
Hum, pourquoi? C'est pas comme si leur studio allait gagner de l'argent sur un jeu d'occasion...
Hop, un petit tour sur vally8, tu trouveras ce que tu cherches :
http://vally8.free.fr/jeux/chronocross/perso.php
Par contre, gaffe, tu auras du spoil sur les autres persos récupérables.
De rien.
Il faudrait prendre un peu de recul et cesser d'être manichéen (ni : "Ouh les vilains pirates !", ni "Ouh les vilains distributeurs !").
Ceci dit, pragmatiquement, puisque les distributeurs n'ont pas eu les coucougnettes de payer des traducteurs et des distributeurs pour diffuser le jeu auprès du public français... eh bien des bénévoles et des passionnés se sont mobilisés au sein de ce même public pour prendre cette très heureuse initiative.
De la même façon que le "fansub" a incité des distributeurs "officiels" français à acheter les droits des animés japonais parce qu'ils ont pris conscience de la potentialité d'un marché (i.e. d'une somme de flouze à se faire), de même ce genre d'initiatives de traduction de RPG pourraient permettre de sensibiliser les éditeurs japonais à une diffusion moins confidentielle des chefs d'oeuvre méconnus de certains de leurs "petits" studios.
Rappelons qu'il a fallu plus de 10 ans pour voir arriver la parution de Final Fantasy VI ou de Chrono Trigger en français "officiellement". Et que certaines oeuvres monumentales n'ont même jamais été traduites (et ne le seront vraissemblablement jamais ?) parce que l'éditeur ne veut pas (plus) dépenser d'argent dedans. Ex. : Xenogears, paru aux USA dans une version censurée, certes, mais aussi sans aucune finesse (pour les noms propres déformés et ne voulant plus rien dire, notamment, alors que les noms originaux sont pour beaucoup symboliques - un scandale), jamais paru en France, et "recyclé" à la louche sur le Playstation Store pour faire du fric parce que cela a été un succès "a posteriori" (alors qu'à l'origine, Square a coupé les vivres au studio qui est parti voir ailleurs chez Namco).
Les studios de développement sont les artistes ; les éditeurs, eux, sont les pompes à fric. Or, je ne trouve pas juste que ces derniers reçoivent des royalties lorsqu'ils n'ont pas respecté le consommateur en le méprisant... royalement (en l'occurence : en refusant de proposer une traduction dans la langue de Molière).
Lis ça Pouip, je viens justement de tomber dessus et c'est fort intéressant (d'un point de vue purement informatif j'entends, parce-que Gamerama... ahah):
http://www.gamerama.fr/test.php?numero=79
On relativise un peu plus le status de ceux qui refusent de traduire des oeuvres majeures sur notre continent par simple logique économique, quand on voit pire. Dans tous les cas, c'est le joueurs qui l'a dans le cul (et dans l'absolu la qualité de Mother3 j'en sais foutre rien, c'est pour le principe).
Faut arrêter avec le "moi j'paie pas car c'est pas en français !", rien n'empêche d'acheter le jeu et de ne jouer qu'avec la version traduite. (par des amateurs)
Perso, c'est ce que je ferais. (et que j'ai fait d'ailleurs, quand j'ai fait joué ma soeur à la version FR (j'avais déjà l'original depuis sa sortie))
Meja
Faut arrêter avec le "moi j'paie pas car c'est pas en français !", rien n'empêche d'acheter le jeu et de ne jouer qu'avec la version traduite. (par des amateurs)
Euh... quel intérêt d'acheter un jeu auquel on joue pas, alors ?
Quand j'avais la PS1, je faisais graver la plupart des jeux qui m'intéressaient, notamment parce que ça coûtait rien (faut pas se le cacher), mais surtout parce que ça m'a permis de découvrir soit des jeux jamais sortis en France (Final Fantasy Tactics mon amour
), soit des jeux dans des versions décentes (MGS1 fr en 50 hertz et mal doublé, très peu pour moi).
En théorie, ce serait en effet "correct" (acheter le jeu en VO, ne pas y jouer si on est mauvais en anglais ou en japonais et jouer à la version traduite). En pratique, il me semble que c'est un peu tiré par les cheveux.
Pour élargir un peu vis-à-vis du "pirate", ce que je trouve intéressant avec la notion de gratuité du côté du consommateur (que je me refuse à qualifier de "pirate" - on utilise ce mot un peu trop rapidement à cause des campagnes publicitaires organisées par les industrielles), c'est que, si on y réfléchit bien, le consommateur ne fait que suivre la logique individualiste consumériste de notre société mais en la poussant à l'extrême : acheter le "bien" au prix le plus bas du marché, sans se poser la question des implications sur les emplois (du producteur, du distributeur, etc.). Evidemment, le "prix" le plus bas du marché, c'est la gratuité.
Alors, lutter contre le piratage, ce serait réclamer un élan moral de la part du consommateur. Jusqu'à présent, il n'était qu'une vache à lait classique. Mais maintenant, il faudrait qu'il soit moral parce que "Pouce ! C'est plus du jeu ! Je joue plus, il paye pas, c'est pas juste !". Eh bien, je crois pour ma part que ce phénomène de gratuité de masse (prenant suite à un piratage des oeuvres) n'est que l'exploration en profondeur de la logique individualiste du système économique actuel.
On a fait du consommateur un monstre égoïste qui ne pense qu'à son plaisir maximisé en fonction de son portefeuilles ? Eh bien il se comporte comme tel.
Bon, ceci dit, ce que je voulais dire vis-à-vis d'un jeu en français, c'est que j'ai beaucoup galéré pour installer un patch français à partir d'un jeu acheté en import (Final Fantasy Tactics pour ne pas le nommer) : récupérer l'ISO, le patcher correctement sans parvenir à le refaire tourner sur la console, "lutte contre le piratage" oblige.
Bref, il a finalement été plus simple de récupérer un ISO déjà patché et de le faire tourner sur un émulateur.
Et c'est bien dommage parce que, jouer à un jeu Playstation sans une manette Playstation, c'est un peu comme manger un "jambon-beurre" sans beurre : ça y ressemble mais il manque quelque chose.
Alors, maintenant, la question est : est-il juste, avec tous les bâtons mis dans les roues du consommateur (lecture d'un jeu gravé sur console très difficile), que celui-ci paie le prix fort (jeu neuf) pour ne pas pouvoir y jouer dans les conditions optimales (jeu sur émulateur plutôt que sur console) ? Je pose la question.
Si on ajoute à cela que le jeu (Chrono Cross en l'occurence) n'est disponible que d'occasion (et encore), il me semble (a priori ?) qu'on ne lèse concrètement personne en récupérant un ISO déjà patché. Ah, si : on lèse celui qui a acheté le jeu en V.O. au prix fort et qui voudrait le revendre d'occasion (plus de difficulté à revendre le jeu donc manque à gagner pour lui).
Xenofab00> Intéressant, ton article sur Mother. Bizarrement, ça ne m'étonne pas plus que ça : Nintendo a un rapport très dominateur sur les éditeurs qui bossent sur ses consoles (très différent de Sony, qui n'a pas la même politique).
A une époque, Nintendo c'était : "Développez peu mais développez bien. On vous donnera des autorisations si vous êtes en accord avec notre politique.". Et Sony, c'était : "Développez, développez, développez ! Faîtes vous plaisir, quitte à ce que de nombreux mauvais jeux sortent."
Enfin, pour le coup, la thématique est différente mais montre bien le rapport entre Nintendo et les éditeurs tiers.
Et le mépris des oeuvres pour ne voir dans le joueur qu'un consommateur.
Il y a quelques années, une vieille réflexion amenait à se demander quand est-ce que le jeu vidéo allait être reconnu comme un Art à part entière (comme le cinéma - qui, au passage, n'était évidemment pas qualifié comme tel aux origines). On est passé d'un artisanat des années 80 à une vraie démarche artistique sur certaines oeuvres dans les années 90 (notamment certains RPG japonais, ou bien des jeux comme "Myst" sur PC).
Eh bien, finalement, oui, le jeux-vidéo se retrouve désormais au même rang que le cinéma : c'est devenu, à l'instar de son aîné, une gigantesque industrie du divertissement qui préfère les grosses machines à suite pour faire de la thune avec le "nombre d'entrées" plutôt que de donner la priorité aux petits projets artistiques et/ou innovants.
Donc, oui, ça y est, nous y sommes : le jeu-vidéo est bel et bien un "Art". Et le commercial doit désormais primer sur tout le reste. Pas étonnant que le piratage s'y démocratise comme dans le domaine du cinéma ou de la musique, finalement.
Xenofab> Désolé pour les trois posts à la suite mais je suis tête en l'air : pourquoi c'est "ah ah", Gamerama ? Je connaissais pas : est-ce un Télérama des jeux-vidéo (pseudo-intello et pseudo-alternatif) ?
non, c'est juste des troll qui saccagent les jeux et émettent des avis plus que discutables dessus, totalement basés sur de la mauvaise foi. A prendre au 100000° degré, on se marre quelque fois..
http://www.gamerama.fr/test.php?numero=12
Histoire de toucher la corde sensible.
mais voilà, ça reste drôle quand même.
xenofad00 +10000000
histoire de toucher la corde sensible mdr.
square enix c est buiseness et basta fini les bon jeux que du fric donc...enfain qu on pense ce qu ont veux de moi mais au moin je passe pas a cote du scenar et mince pour l epoque c est graphiquement beau avoir loupe un jeux comme ca j m en serais voulus voila tout
"Euh... quel intérêt d'acheter un jeu auquel on joue pas, alors ?"
C'est pas parce que le CD (ou iso) avec lequel tu joues n'est pas celui que tu as acheté que tu ne joues pas au JEU pour autant...
De toutes façons t'essaies de justifier l'injustifiable. Tu pirates des jeux car tu ne veux pas payer, tu profites gratuitement et illégament d'un loisir payant.
T'as aucun respect, et c'est là qu'on voit bien les mecs qui ne sont que passifs, qui ne créent rien et qui n'ont jamais essayé de vendre quelque chose qu'ils ont créé.
Ce n'est pas le fait de graver un jeu qui devrait te faire découvrir FFT ou un MGS potable, mais l'import. Ton histoire de découverte c'est du bidon, tu veux FFT ? Tu l'achètes, c'tout.
Aie un peu plus de maturité quoi...
Pouip, quand tu veux une voiture tu la voles ? (prix le plus bas du marché)
Pfiou...
tu tembale la non? ca sert a quoi de debourser 20 euro pour un jeux que les developpeurs n ont pas fait l effort de le delocaliser? excuse moi mais j achete pas un jeux auquel je n y comprendrer rien ecoute les jeux video ca coute cher ce sert a rien de l acheter pour pouvoir y jouer sur emulateur!!!!histoire de budget tu prend exemple d une voiture moi jten sort un autre d exemple ta 2 billet de 20 euro dans la poche si t en jette un, tu t en fiche vus que t en a un autre dans la poche?
ben non donc jclaque pas dans un jeux si c est pour pas y jouer ou alors y jouer en patch iso comme tu dit et puis quoi aussi je suis deja une vache a lait mais pas une vache tres conne a lait merci a plus ![]()
MDR "Ouai moi je paie pas mes jeux, je suis pas un vache à lait".
Mon dieu, quelle salle mentalité...
Laisse moi douter du fait que tu ne sois pas un con hein.
"Tu pirates des jeux car tu ne veux pas payer, tu profites gratuitement et illégament d'un loisir payant."
Et ça me gène pas...