CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi tant de hors sujet sur ce forum?

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:49:15

Je vais devoir refaire ma culture :sleep:
Mais ce qui differencie ces types de jeu de rôles papier et d´inspiration japonaise, c´est "l´action" ?
Ds un RPG console de type japonaisant comme tu le dis, on a une centralisation du jeu sur le scenario alors que ds les RPGs papier on a des quetes annexes qui derivent de celui-ci c´est ça ?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:50:51

D´ailleurs on peut aussi voir sur ce tres bon site que les RPG en jeu video ne sont pas des jeux de roles mais que les RPG-PC s´en rapprochent de plus en plus, je suis donc d´accord avec eux, et donc seuls les RPG PC meritent l´appellation RPG et non pas les RPG-nippons!

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:53:28

Dans un jeu de role papier on ne sait pas si c´est une quete annexe ou principale, ce genre de notion n´existe pas, meme si on peut faire un truc "inutile". Une bonne partie c´est un bon maitre de jeu et des joueurs qui incarnent vraiment leurs personnages (le filou ne va pas aggresser tout le monde mais se la jouer discret et eloquence...).

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:56:04

J´ai d´ailleurs dit que la linearite d´ensemble ne gene pas tant qu´on a une liberte d´action pour la resolution des quetes.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:59:57

Pour finir pour aujourd´hui car je peux pas rester plus aucun jeu video n´aura jamais toutes les specificites d´un jeu de role "papier", il faut donc adapter les caracteristiques au jeu video, donc on est en plein dans le subjectif. N´hesitez pas à me contredire (en argumentant ou en citant) cette semaine, à faire des recherches sur le theme, je verrai ça en fin de semaine, et aussi n´oubliez pas de jouer au jeux video (y compris RPG-nippon je ne denigre pas totalement ces jeux juste leur appellation). :bye:

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 16:01:15

On retrouve la même chose en dérivé ds les RPgs de type japonais.
Le filou qui la joue fine, on peut y attribuer à une classe de combat d´un joueur ou même tt simplement à la façon dont il se comporte, même si on interagit pas directement là dessus, meêm si c´est aps nous qui definissons notre conduite

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:01:40

Il existe un forum Jeu de rôle. A quoi est-il destiné alors ?!

Lorsque ce forum a été crée, il avait pour but d´inclure les deux types de ´RPGs´.

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:07:27

Ca veut dire que pour toi les Action-RPG, Tactical-RPG et autres ne sont pas admis ici?

Il me semble qu´au contraire, ce forum regroupe l´ensemble...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:11:19

Ben disons que c´est assez compliqué, le forum Jeu de rôle serait plus "adapté" aux JDRs papiers, et le forum RPG aux RPGs jap´s. Vu que les RPGs US sont entre les deux,...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:12:16

Je crois qu´on ne sortira jamais de la guéguerre PC/consoles. Alors, effectivement, les rpg consoles sont des dérivés des premiers rpg pc et ils forment en effet un genre à part. Personnellement, je préfère les jeux japonais mais ça ne m´empêche pas d´être impressionné par certains aspects d´un Morrowind. La plupart du temps, ceux qui dénigrent violemment l´un des 2 camps n´y connaissent pas grand-chose. La plupart des joueurs consoles ne connaissent pas Morrowind et les joueurs Pc qui détestent les rpg japonais n´ont souvent jamais rien vu d´autre que les Final Fantasy qui, il est vrai sont loin d´être ce qui se fait de mieux (autant le VI et le VII étaient exceptionnels, autant le X et le X-2 sont catastrophiques). Donc pour moi, les 2 genres peuvent être qualifiés de RPG (ils ont des origines communes au final) même s´ils ont pris des orientations très distinctes. Comme en musique : Elvis Presley et Sepultura ont tous les 2 fait du rock, mais différemment. Vachement différemment, même...

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:16:13

Ce qu´il faut c´est accepter les deux, mais arreter de se focaliser sur "FF, FF, FF, FF!"

Ca en devient saoulant a force! ^^

newbie
newbie
Niveau 6
02 octobre 2005 à 17:29:33

perso je joue autant sur PC que sur console et j´ai apprecie autant un BG2, Arcanum, Fallout qu´un Disgaea, Front Mission 3, FF VII etc...

l´appellation RPG dans le secteur du JV englobe ces deux monde que tu le veuille ou non que ce soit abusivement selon toi ou non

comme je l´ai dit sur un autre post un seul jeu video se rapproche du Role Playing "papier" : NWN

yyhh
yyhh
Niveau 5
02 octobre 2005 à 18:09:40

Juste pour dire que je sui complètement d´accord avec darkm2:

FF, Zelda, etc -> Jeux d´aventures, jeux d´action, "RPG-JAp" si vous voulez mais pas RPG tout court, ce ne sont pas de vrais RPG.
RPG-Nippon = jeux d´aventure à peine amélioré.
Le forum est là :d)
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-94-0-0-0-0-0-0.htm (comme vous pouvez voir, les fans de Zelda on su ou était leur place)

Les vrais RPG suivent les critères donnés par darkm2: création de perso, choix de compétence, de classe, de l´aspect physique, possibilité d´aller partout dans l´univers, évolution des capacités, possibilité d´être méchant ou gentil, de choisir des compagnons, etc...

Certains diront: "Oui mais les personnages de Zelda et des FF sont aussi évolutifs"... oui mais s´il n´y a que ça, tout jeu ou il y a une histoire est évolutif et donc un RPG :sarcastic:

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
02 octobre 2005 à 18:15:22

On a jamais parlé de Zelda, c´est les FFs ou on est pas d´accord :/

Dans ce cas, tous els Draque, FF, KH, SO et compagnie sont des jeux d´aventures pour toi?

Et les jeux du style Tomb Raiden tu considères que c´est quoi? De la Plate-Forme?

yyhh
yyhh
Niveau 5
02 octobre 2005 à 18:24:50

Tout ça c´est une question de pouvoir faire ce qu´on veut dans le monde du jeu, de pouvoir se créer un personnages sur mesure, etc...

Dans un RPG, tu peux y rejouer plusieurs fois sans forcément passer par les mêmes dialogues, les mêmes quêtes et les mêmes actions identiques.

D´accord, il y a toujours une ligne de scénario et des endroits où il faut passer, mais dans les FF c´est 99% du jeu, alors que dans les "vrais" RPG c´est peut-être 70% du jeu, et dans les bons MMORPG (Everquest) c´est peut-être 20% du jeu...

Voilà, je peut pas l´expliquer mieux.

cloueur
cloueur
Niveau 10
02 octobre 2005 à 18:25:02

Ca commence à devenir soulant cette critique des A-rpg!

Je signale que au passage les A-rpg sont pour moi les meilleurs, donc arretez vos critiques et respectez ces jeux comme les autres!

yyhh
yyhh
Niveau 5
02 octobre 2005 à 18:30:11

Le problème c´est que la moitié des sujets ici c´est pour les FF (un action-rpg donc).

Le forum des jeux d´aventure est à moitié vide, donc vous pouvez aller là-bas, et puis il y a déjà les forums FF qui fonctionnent bien.

Ce forum est appelé RPG, pas a-rpg, et pas aventure non plus.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 18:30:26

Depuis quand les jeux d´A/A sont des RPGs Japs ?

Les RPGs Nippons, en gros c´est les Secret Of, les Tales Of, les FFs, GS, Star Ocean Saga, Chrono etc..., Valkyrie Profile etc...

Les A/A ce sont les Zeldas par exemple, qui etaient des RPGs japs à la base, mais qui au final ont moins l´appelation de RPG que les RPGs nippons aujourd´hui je trouve.
Les Zeldas etc.. ce sont entrecroisés avec les FFs et Dragon Quest qui etait la base du RPG nippon au debut et au final ça a evolue, un Zelda a un link moins evolue qu´un Clad par exemple, rien qu´au niveau de l´histoire du personange, et au niveau intrinsequemment de l´apparition de "caracteristiques" au personnage de clad, qui apprend de nouveaux pouvoirs au fur et à mesure de son evolution et où ses stats augmentent, et non pas l´inverse où link evolue parce qu´il apprend de nouvelles choses [genre ds A Link to the Past, il arrive avec je ne sais plus quel objet à soulever de plus gros rochers]

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 18:37:04

Concernant les A-R c´est plus au niveau de la façon dont tu combats et dont tu evolues qu´on determine ce type de jeu, selon moi du moins.
Si on y reflechit, un Morrowind est plus tourné action qu´un SO [où l´on separe l´exploration du combat]

cloueur
cloueur
Niveau 10
02 octobre 2005 à 18:38:08

Et un dungeon RPG c´est classé dans quoi ? RPG ou A-rpg?

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo