Je vais devoir refaire ma culture ![]()
Mais ce qui differencie ces types de jeu de rôles papier et d´inspiration japonaise, c´est "l´action" ?
Ds un RPG console de type japonaisant comme tu le dis, on a une centralisation du jeu sur le scenario alors que ds les RPGs papier on a des quetes annexes qui derivent de celui-ci c´est ça ?
D´ailleurs on peut aussi voir sur ce tres bon site que les RPG en jeu video ne sont pas des jeux de roles mais que les RPG-PC s´en rapprochent de plus en plus, je suis donc d´accord avec eux, et donc seuls les RPG PC meritent l´appellation RPG et non pas les RPG-nippons!
Dans un jeu de role papier on ne sait pas si c´est une quete annexe ou principale, ce genre de notion n´existe pas, meme si on peut faire un truc "inutile". Une bonne partie c´est un bon maitre de jeu et des joueurs qui incarnent vraiment leurs personnages (le filou ne va pas aggresser tout le monde mais se la jouer discret et eloquence...).
J´ai d´ailleurs dit que la linearite d´ensemble ne gene pas tant qu´on a une liberte d´action pour la resolution des quetes.
Pour finir pour aujourd´hui car je peux pas rester plus aucun jeu video n´aura jamais toutes les specificites d´un jeu de role "papier", il faut donc adapter les caracteristiques au jeu video, donc on est en plein dans le subjectif. N´hesitez pas à me contredire (en argumentant ou en citant) cette semaine, à faire des recherches sur le theme, je verrai ça en fin de semaine, et aussi n´oubliez pas de jouer au jeux video (y compris RPG-nippon je ne denigre pas totalement ces jeux juste leur appellation). ![]()
On retrouve la même chose en dérivé ds les RPgs de type japonais.
Le filou qui la joue fine, on peut y attribuer à une classe de combat d´un joueur ou même tt simplement à la façon dont il se comporte, même si on interagit pas directement là dessus, meêm si c´est aps nous qui definissons notre conduite
Il existe un forum Jeu de rôle. A quoi est-il destiné alors ?!
Lorsque ce forum a été crée, il avait pour but d´inclure les deux types de ´RPGs´.
Ca veut dire que pour toi les Action-RPG, Tactical-RPG et autres ne sont pas admis ici?
Il me semble qu´au contraire, ce forum regroupe l´ensemble...
Ben disons que c´est assez compliqué, le forum Jeu de rôle serait plus "adapté" aux JDRs papiers, et le forum RPG aux RPGs jap´s. Vu que les RPGs US sont entre les deux,...
Je crois qu´on ne sortira jamais de la guéguerre PC/consoles. Alors, effectivement, les rpg consoles sont des dérivés des premiers rpg pc et ils forment en effet un genre à part. Personnellement, je préfère les jeux japonais mais ça ne m´empêche pas d´être impressionné par certains aspects d´un Morrowind. La plupart du temps, ceux qui dénigrent violemment l´un des 2 camps n´y connaissent pas grand-chose. La plupart des joueurs consoles ne connaissent pas Morrowind et les joueurs Pc qui détestent les rpg japonais n´ont souvent jamais rien vu d´autre que les Final Fantasy qui, il est vrai sont loin d´être ce qui se fait de mieux (autant le VI et le VII étaient exceptionnels, autant le X et le X-2 sont catastrophiques). Donc pour moi, les 2 genres peuvent être qualifiés de RPG (ils ont des origines communes au final) même s´ils ont pris des orientations très distinctes. Comme en musique : Elvis Presley et Sepultura ont tous les 2 fait du rock, mais différemment. Vachement différemment, même...
Ce qu´il faut c´est accepter les deux, mais arreter de se focaliser sur "FF, FF, FF, FF!"
Ca en devient saoulant a force! ^^
perso je joue autant sur PC que sur console et j´ai apprecie autant un BG2, Arcanum, Fallout qu´un Disgaea, Front Mission 3, FF VII etc...
l´appellation RPG dans le secteur du JV englobe ces deux monde que tu le veuille ou non que ce soit abusivement selon toi ou non
comme je l´ai dit sur un autre post un seul jeu video se rapproche du Role Playing "papier" : NWN
Juste pour dire que je sui complètement d´accord avec darkm2:
FF, Zelda, etc -> Jeux d´aventures, jeux d´action, "RPG-JAp" si vous voulez mais pas RPG tout court, ce ne sont pas de vrais RPG.
RPG-Nippon = jeux d´aventure à peine amélioré.
Le forum est là ![]()
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-94-0-0-0-0-0-0.htm (comme vous pouvez voir, les fans de Zelda on su ou était leur place)
Les vrais RPG suivent les critères donnés par darkm2: création de perso, choix de compétence, de classe, de l´aspect physique, possibilité d´aller partout dans l´univers, évolution des capacités, possibilité d´être méchant ou gentil, de choisir des compagnons, etc...
Certains diront: "Oui mais les personnages de Zelda et des FF sont aussi évolutifs"... oui mais s´il n´y a que ça, tout jeu ou il y a une histoire est évolutif et donc un RPG ![]()
On a jamais parlé de Zelda, c´est les FFs ou on est pas d´accord :/
Dans ce cas, tous els Draque, FF, KH, SO et compagnie sont des jeux d´aventures pour toi?
Et les jeux du style Tomb Raiden tu considères que c´est quoi? De la Plate-Forme?
Tout ça c´est une question de pouvoir faire ce qu´on veut dans le monde du jeu, de pouvoir se créer un personnages sur mesure, etc...
Dans un RPG, tu peux y rejouer plusieurs fois sans forcément passer par les mêmes dialogues, les mêmes quêtes et les mêmes actions identiques.
D´accord, il y a toujours une ligne de scénario et des endroits où il faut passer, mais dans les FF c´est 99% du jeu, alors que dans les "vrais" RPG c´est peut-être 70% du jeu, et dans les bons MMORPG (Everquest) c´est peut-être 20% du jeu...
Voilà, je peut pas l´expliquer mieux.
Ca commence à devenir soulant cette critique des A-rpg!
Je signale que au passage les A-rpg sont pour moi les meilleurs, donc arretez vos critiques et respectez ces jeux comme les autres!
Le problème c´est que la moitié des sujets ici c´est pour les FF (un action-rpg donc).
Le forum des jeux d´aventure est à moitié vide, donc vous pouvez aller là-bas, et puis il y a déjà les forums FF qui fonctionnent bien.
Ce forum est appelé RPG, pas a-rpg, et pas aventure non plus.
Depuis quand les jeux d´A/A sont des RPGs Japs ?
Les RPGs Nippons, en gros c´est les Secret Of, les Tales Of, les FFs, GS, Star Ocean Saga, Chrono etc..., Valkyrie Profile etc...
Les A/A ce sont les Zeldas par exemple, qui etaient des RPGs japs à la base, mais qui au final ont moins l´appelation de RPG que les RPGs nippons aujourd´hui je trouve.
Les Zeldas etc.. ce sont entrecroisés avec les FFs et Dragon Quest qui etait la base du RPG nippon au debut et au final ça a evolue, un Zelda a un link moins evolue qu´un Clad par exemple, rien qu´au niveau de l´histoire du personange, et au niveau intrinsequemment de l´apparition de "caracteristiques" au personnage de clad, qui apprend de nouveaux pouvoirs au fur et à mesure de son evolution et où ses stats augmentent, et non pas l´inverse où link evolue parce qu´il apprend de nouvelles choses [genre ds A Link to the Past, il arrive avec je ne sais plus quel objet à soulever de plus gros rochers]
Concernant les A-R c´est plus au niveau de la façon dont tu combats et dont tu evolues qu´on determine ce type de jeu, selon moi du moins.
Si on y reflechit, un Morrowind est plus tourné action qu´un SO [où l´on separe l´exploration du combat]
Et un dungeon RPG c´est classé dans quoi ? RPG ou A-rpg?