CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi tant de hors sujet sur ce forum?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:30:13

Voila un rapide coup d´oeuil montre que les 3/4 d´entre vous n´ont pas du tout compris ce qu´est un RPG, donc je suis là pour vous aider (notez comment habilement je me mets en avant :rire: ) et apres pour me faire incendier (il en fait bien un :ok: ).

Donc le RPG est l´abreviation anglaise de "jeu de role". Ils proviennent des jeux de roles papiers inspires de loin par l´univers medieval fantastique de Tolkien pour les debuts (depuis un moment il en existe pour tout types d´univers). Evidemment il y a de legeres differences entre un jeu papier et un jeu video, mais voila les ingredients d´un RPG:

1) D´abord c´est la fiche de personnage, avec plus ou moins de caracteristiques et des notations differentes sur chaque jeu (sur 20, en %tage...). Il est evident que ces caracteristiques influent sur les capacites de notre personnage.

2) On incarne un personnage, donc suivant les capacites on a plusieurs manieres plus ou moins fines de resoudre une quete. Au passage le choix des dialogues n´est pas une obligation meme si ça renforce l´immersion.

3) Le personnage voit au fur et à mesure du jeu ses capacites evoluer avec deux variantes principales: le systeme classique des points d´experience à repartir (le meilleur selon moi) et le systeme Bethesda d´evolution automatique suivant les competences utilisees (une fausse bonne idee car ce systeme est mal elabore...).

4) Un univers particulier, sans aucune contrainte de taille.

5) Une quete principale, et la liberte n´est pas une obligation pour celle ci, on peut tres bien avoir une quete à remplir sans choix sur la finalite de celle ci, tant qu´un peut choisir la maniere d´y parvenir.

6) Evidemment on commence en prison et on doit sauver le monde à la fin :lol:

7) Aucune contrainte sur l´alignement dans le sens ou il n´est pas obligatoire de le choisir.

8) On peut diriger un groupe ou un seul individu.

J´ai peut etre oublie quelque chose mais ça suffit à ce que je veux dire. Donc on voit que des jeux PC comme Morrowind, Arx Fatalis, Vampire Bloodlines ou KOTOR sont des RPG. Par contre non les Final Fantasy ne sont pas des RPG car ne possedant pas la totalite des ingredients. Pourtant ils proposent un groupe, une quete principale, un choix des dialogues apparent, une evolution tres limitee des personnages, mais pas le principal, on n´incarne pas les personnages, on n´a pas differentes approches pour un meme probleme (attention c´est different de la linearite qui elle n´empeche pas d´etre un RPG). Ce sont donc des RPG-lights ou simili-RPG, ils sont donc :hs: sur ce forum, si vous voulez en parler demandez un forum RPG-nippon (moins pejoratif comme terme)! Attention ça ne veut pas dire que ces jeux n´ont aucune qualite...

sebastien_sf
sebastien_sf
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:32:42

t´as raison il y a trop de :hs: moi je fais tt mes :hs: sur le topic blabla, au moins la c´est fais pr parler de tt et de rien et ca pollue pas! pr le reste c´est trop long a lire :s

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:43:00

J´ai quand meme fait le tour de force de faire un topic sur le hors sujet qui ne soit pas hors sujet donc il merite d´etre lu rien que pour ça :ok:

Legolas003
Legolas003
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:44:31

Ah tiens, maintenant les Final Fantasy ne sont pas des RPG! :sarcastic:

dr_funfrock
dr_funfrock
Niveau 8
02 octobre 2005 à 14:51:34

pffff nimporet quoi :honte:

cloueur
cloueur
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:55:25

Tu vas un peu loin en disant que les ff ne sont pas des rpg!

Moi je considère Rpg tout jeux contenant des améliorations à faire sur des personnnages, des armes...

Il est vrai que dans ffx le système du sphérier s´éloigne un peu de l´amélioration des persos traditionelle mais ca reste tout de même un rpg!

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:58:08

mais pas le principal, on n´incarne pas les personnages, on n´a pas differentes approches pour un meme probleme (attention c´est different de la linearite qui elle n´empeche pas d´etre un RPG).

On appele ça la linearité ou la vue subjective, le fait de ne pas avoir plusieurs points de vus proposés n´exclue pas un jeu du genre RPG

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:01:09

J´avais prevenu que ça plairait pas à tout le monde...

Le probleme c´est que le terme RPG est fourre tout dans le jeu video, alors que le jeu de role c´est quelque chose de particulier et precis qui se joue avec support papier avec des quetes, des joueurs et un maitre de jeu, donc on ne peut pas s´appeler RPG si on enleve l´ingredient principal :ok:

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:01:22

Au passage le principal HS de ce forum c´est qu´on parle des FFs, de Bk etc... on parle de RPGs en particuliers alors que ces RPGs ont deja un forum dedié, ce forum est fait pour parler des RPGs en general.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:05:34

Dark :d) Allons savoir si les jeux "plateaux" ou els jeux "de carte" style RPG sont apparus avant ou après l´apparition de RPGs sur console afin de savoir quoi a derive sur quoi.
Selon moi les points que tu as mis en avant concernant la definition d´un RPG me semblent juste neanmoins les FFs, GS, Secret of, Morrowind etc... sont des RPGs.
Ce n´est pas parce qu´il n´y a pas pas explicitement plusieurs rôles à incarner qu´il n´y a pas plusieurs points de vue non plus.
Chaque personnage de FF10 pour prendre un exemple ont une utilité ds l´histoire, ont une influence sur le scenario et en modifie donc el contenu d´où l´interaction entre els point de vue de tous et c´est là que l´on retrouve le mix de rôles

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:05:56

:ok: , mon topic lui est "in" lui car il parle de RPG en general :ok:

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:07:11

darkm2 Posté le 02 octobre 2005 à 15:05:56
, mon topic lui est "in" lui car il parle de RPG en general

Je n´ai pas dit le contraire :ok:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:10:33

http://www.arcanes.org/dossiers_11-_historique_du_jeu_de_r%C3%B4le.html :d) je sais pas si les FF qui sont senses avoir invente le jeu de role comme l´a dit quelqu´un sur un autre topic existaient en 1974! En tout cas je vais visionner ce site qui m´a l´air bien.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:15:22

Je pense qu´il ne faut pas confondre RPG ds le sens "jeux sur consoles videos", et RPG ds le sens plus commun aux jeux de societe [d´ailleurs on les appelle plus JDR que RPG pour eviter de confondre]
Il est vrai que ces types de jeu de rôles sont diferents de par leur approche mais ils en reviennent au même au niveau du concept, on a les mêmes styles de batailles, d´evolution des personnages etc...

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:15:45

Final Fantasy est une série, une saga même, de RPG console de type japonisant. Je m’explique. Les RPG (Role Playing Game, pour celui du fond…) ou jeux de rôle, sont des jeux où l’on joue un personnage que l’on fait évoluer dans un monde. La caractéristique principale d’un RPG console de type japonisant est qu’il est assez orienté vers l’action. Attention, quand je dis action, je ne dis pas baston incessante. Action est à prendre dans le sens où l’on ne se perd pas dans une multitude de quêtes annexes, et où le scénario est fait de telle façon que l’on soit toujours dirigé vers la suite des événements. En gros, tout ce que l’on fait a toujours, ou presque toujours, un rapport avec le scénario. Les quêtes annexes se résument souvent à retrouver le chat de la voisine où à aller tuer le loup qui mange les poules du fermier. Ce genre de jeux là privilégie généralement un scénario bien structuré souvent plein de rebondissements. En fait, un RPG console de type japonisant, ressemble plus à un film interactif qu’à une véritable partie de Jeu de Rôle sur papier.
Bref, Final Fantasy, est la référence mondiale de RPG console. La saga compte aujourd’hui douze titres -sans aucun rapport les uns avec les autre-, une dizaine de jeux dérivés ainsi que deux animes (série en dessins animés dans le style manga) et quelques centaines de goodies (jouets, cartes, tee-shirt, tout ce qui a un rapport avec la série, mais dans un but uniquement commercial). C’est donc un succès vidéo ludique que je vais m’efforcer de vous décrire tout au long de ce dossier. Bonne lecture.

:d) intro du dossier FF du meme site.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:23:56

Tu le dis toi même, un JDR hors jeu sur console n´a aps un scenario aussi etoffe qu´un jeu sur console, tt simplement, à mon avis, parce que les moyens interactifs d´un jeu de cartes ou de plateaux ne sont pas ausis poussés qu´une partie sur console.
selon moi ce serait plus une evolution ds ce cas, on garde els mêmes principes, mais on y etoffe l´univers d´une maniere plus agreable et directement ds le jeu [alors que ds certains JDr je suppose qu´on a le jeu de plateau et p-e le livre à lire à côté qui met en place l´univers du jeu]

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:33:02

Non moi j´ai jamais dit ça, et l´intro du site sur les FF non plus, tu as mal saisi le jeu de role papier: les campagnes d´un jeu de role papier ont des scenarios bien plus etoffes qu´un jeu de role en jeu video (qu´il soit RPG-light ou RPG). Non les jeux japonais ne sont pas une evolution du jeu de role (ou alors ils ont ete assez nul pour les degrader), mais ils ont peut etre le meme ancetre commun que les jeux de role: les wargames, ce qui explique des similitudes mais aussi beaucoup de divergences.

_Phixen_
_Phixen_
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:38:59

Perso que je vois des gars jouer à Magic je vois pas trop de scenario oÔ

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:41:35

"Les japonais, inspirés par les premiers RPG américains tels qu’ Ultima, vont peu à peu modifier le genre. En 1986 sur Famicom (la nintendo chez nous) arrive le fondateur de toute l’école du RPG japonais, Dragon Quest."

Donc les rpg nippon ne se sont pas inspires des jeux de role papier mais des RPG PC en jeu video, et ils se sont eloignes du jeu de role...

:d) Magic c´est pas un jeu de role!!!!!

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:46:59

http://www.arcanes.org/dossiers_12-_survol_des_jeux_de_roles.html

Tu trouveras la des exemple de jeu de role.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo