"quoi, FF7 est ouvert? Ouais bon c'est pas dungeon master j'admet, OK, mais c'est pas du morrowind non plus hein!"
Rien à voir, Irageal l'a dit ff7-> rpg jap, morrowind-> rpg us.
Compare plutôt avec FFX ou le futur FFXIII (dans lequel j'ai croisé le même système de radar sur un screen, même si ça pouvait eventuellement n'être qu'un donjon).
Et puis à la base, penser que les rpg modernes proposent plus de liberté qu'avant c'est un peu un contre-sens, surtout pour les rpg jap.
"le fait de vous retrouver dans un cul de sac genre le labyrinthe de canyon cosmos"
Bah moi je me suis jamais perdu dans FF7, ni dans pratiquement aucun rpg proposant du rendu 3d persos/ 2d décors, il est très facile de s'y retrouver contrairement aux autres styles graphiques (d'ailleurs même dans FF7 il y a pire que le CC, qui reste très petit...).
Joue à Grandia et tu comprendras ce que c'est de voir un jeu où le sens de l'orientation est... primordial!
(je dis ça mais j'ai adoré le passage dans la forêt justement...)
"Et pis quoi j'ai raison pour les combats toute les 10 secondes, nan?"
Il n'y en a pas énormément pour un rpg qui obte pour un système de combats aléatoires. Si t'aimes pas le système de combat aléatoire, ça te regarde et je comprend même ça très bien, mais ça ne signifie pas que ce soit un concept poussièreux.
"mais je parle du gameplay, c'est du RPG jap' traditionnel quoi."
C'est à 3565 lieux de DQ8 quand même, et en effet si l'on excepte l'univers c'est du rpg jap traditionnel, comme beaucoup de productions récentes.