Je préfère toujours Uematsu, mais plus je découvre sakuraba, plus je l´apprécie! C´est étonnant comem ses musiques rock me plaisent!
Sakuraba,parfois je trouve ses melodie pas très harmonieuse,ça part dans tout les sens,et puis j´ai envie de me faire lincher,alors autant utiliser un argument bidon...
Non moi je suis du clan mitsuda^^!
Nan mais c´est normal, ca s´appelle du progressif. C´est un style, tout comme le celtique de Mitsuda ou le pseudo-épique de Sakimoto.
après bien sûr, je comprends aisément qu´on puisse ne pas aimer tant c´est ... particulier ![]()
Il me semble, Xenofab que nous sommes 3 fervants pro mitsuda ici ^^
C´est dommage que bon nombre de fan de Sakuraba (je ne parle pas de toi Coolkid) ou de Uematsu soient des fans par défauts... En effet les meilleurs compositions de Mitsuda sont sur des jeux que soient ils n´ont pas connu (sur super nes, combien ont joué à Chrono trigger ?) soit dont ils n´ont jamais entendu parlé (Chrono cross, Xenogears, Xenosaga). C´est vraiment dommage en tout cas...
Coolkid ~~> Tu sais dans Xenosaga 1 on ne retrouve pas ces tonalité Celtic et c´est nettement plus orchestral.
"PSEUDO-EPIQUE" ,Vagrant story contient les plus belles musiques épiques que j´ai entendu!
Et je ne dit pas ça par ignorance, par contre je pourrais dire que sakuraba fait du pseudo-progressif^^,enfin oublie.Parce-qu´en fait je suis assez bizarre,j´aime beaucoup sakuraba(meme si mitsuda est un dieu a coté de lui selon moi),ce que j´ai mis c´est l´impression d´un gars a qui j´ai fait ecouter les musiques,pas la mienne^^,et il n´a pas vraiment aimé.
Nan mais c´était de la provocation hein ...
Par contre Sakuraba est loin de faire du pseudo progressif. Mais alors carrément loin, suffit d´écouter Highbrow de SO3.
Euh sinon ouais je disais ca parce que je suis pas trop friand du style de Sakimoto, je trouve qu´il se renouvelle pas assez: suffit d´écouter la zik de la plage de la démo de FF12: on la jurerait sortie de l´OST de FFT. De plus son style épique s´est vu copié dans pas mal de T-RPG pour devenir pratiquement comme un standard lol. Mais sinon je reconnais que le bonhomme est très talentueux (il pond des pures merveilles comme des ending theme sublimes et souvent des ambiances uniques).
Et niveau épisme pur et dur, je trouve que Sakuraba se débrouille mieux dans ce domaine, mais après, les gouts et les couleurs.
Sinon, l´OST de Breath of Fire 5 est une tuerie, ma préfèrée de Sakimoto.
Pour fft,sakimoto n´etait pas seul,mais avec iwata.
Pour breath of fire5 je ne crois pas qu´il soit seul non-plus.
Par contre,son ost qui globalement considéré comme la meilleure,vagrant story,il l´a fait seul.Et fft et VG ne se ressemble pas tant que ça,enfin au niveau melodique,les son epiques de sakimoto etant de retour^^.
Pour ff12,j´attend,c´est pas avec 2 bouts de musiques que je vais me faire une idée.
Coolkid9 Posté le 09 février 2006 à 18:00:38 Euh sinon ouais je disais ca parce que je suis pas trop friand du style de Sakimoto, je trouve qu´il se renouvelle pas assez: s
C´est quand même le principal reproche que l´on fait à Sakuraba mais qui ne semble te gêner que lorsque ça t´arrange ![]()
Je ne dis pas que Sakuraba ne se renouvelle pas du tout mais juste que sa sonorité de base est présente, bien présente (trop présente ?) et qu´on la retrouve d´une manière ou d´une autre dans toutes ses compositions (tout du moins celles que j´ai écoutées hein...)
Le roi de l´épique c´est Mitsuda, Xenosaga 1, avec l´orchestre de Londre, bien plus efficace je trouve...
Oui,tu as raison,par "epique" pour sakimoto je voulais dire "epique avec ambiance moyen-age".
Je suis désolé, je trouve que Sakimoto se renouvelle beaucoup moins que Sakuraba. Sakimoto garde beaucoup plus ses mêmes sonorités que Sakuraba. Et dire que Sakuraba se renouvelle pas, c´est un mensonge.
Sakuraba est un compositeur ultra complet qui sait tout faire: des ziks épiques, du rock progressif, des ziks tragiques, des jolies ziks d´ambiance, de l´espece de techno, de l´espèce de rap (SO3, BK), du jazz (SO3) etc...
Après je suis totalement conscient qu´il ne se renouvelle pas énormément au final, mais ai-je dit le contraire quelque part ? Je parlais de Sakimoto, non de Sakuraba.
Et puis le Mediateur, tu dois avoir un problème sérieux, dès que je critique un truc t´es obligé de comparer à mes gouts, surtout dès que je dis un truc a propos d´OST tu me balances "ouais mais Sakuraba" ... ca devient sérieusement problématique, je vais finir par ignorer tes posts si ca continue. Les gens qui font des fixations, ca m´enerve.
Pour FFT il était avec Iwata (même si au final l´OST est plus imprégnée du style Sakimoto quand même), par contre pour BoF5 il était seul. Beaucoup croient qu´il a composé avec Mitsuda, alors qu´au final Mitsuda n´a que supervisé l´OST il me semble.
Alors évite d´adjoindre les adjectifs les plus proches de ce que fait Sakuraba aux autres compositeurs. Ca m´évitera les ponts facile.
Puis putain faut pas pousser là. Avant de dire que je te parle tout le temps de sakuraba regarde le message que tu postes au dessus du mien, c´est moi qui délire ou tu parles de... Sakuraba ? Je ne faisais que poursuivre le fil de la discution. Alors avant de faire un caca nerveux en invoquant une quelconque fixette relis toi...
En revanche je ferai plus attention à ne pas faire moi même des parallèles trop fréquents si ça te dérange à ce point.
MAIS BIEN SUR. Dans l´autre topic sur les musiques, je parlais de Sakuraba bien sûr (avec le coup de "oui mais moi je trouve pas 10 bonnes pistes dans les OST de Sakuraba", totalement aucun rapport).
Et là, c´est surtout le "qui ne semble te gêner que lorsque ça t´arrange " qui me gène. C´est bon là quand même, c´est mes goûts au final, je ne me suis jamais dit détenteur de la vérité absolue, et je n´ai jamais dit non plus que Sakuraba se renouvellait plus que Sakimoto.
2 fois à chaque fois que je parle d´un compo, de venir redire "ouais mais saku sur ce point là il est pas bon non plus", ouais, en effet, ça me gave. Mais bon, j´ai compris, visiblement faut pas toucher à Mitsuda, ni aux autres. MITSUDA EST DIEU LOLOLOLOLOLL1111FEJEB@ç7.
M-D-R.
Let´s troll yeah ^^
Tu as totalement occulté la partie de mon argumentaire qui t´arrangé, c´est moyen...
Je te dis à la fin de mon poste que je ferai gaffe, mais tu ne trouves même pas le moyen de le relever, je suis las de tant d´approximations intellectuelles. Comme si j´étais aussi primaire que ce que cette puérile description laisse entendre... Bref te renvoyer à tes gouts et les critiquer n´est pas en soit une horreur argumentative, chacun son seuil de tolérance hein.
Toutefois fait moi plaisir et reconnais que ce coup-ci tu as critiqué à tort sachant que le débat portait déjà sur un comparatif entre sakimoto et Sakuraba, merci.
Sur ce coup-ci, oui, je me suis un peu emporté c´est vrai.
(hum, j´ai répondu tellement vite que j´en ai pas vu la fin de ton post, j´ai cliqué sur répondre en ayant juste lu la première partie, je l´avoue ... sorry, cet emportement n´était pas justifié).
Bon alors on arrête là dessus, la prochaine foi on se paye un verre ( attends merde on est d´accord sur deux autres topics là c´est miraculeux xD )
D´ici là si jamais je fais encore des parallèles trop rapides je me foue... remarque je suis pas à l´abis :/ oO )
Ca se trouve j´ai du faire la même chose à propos de Xenosaga plusieurs fois ahah =)
Mais puisqu´on n´en parle, c´est vrai que Sakuraba est loin d´être exempt de défauts: des fois il ne se renouvelle pas (les ziks orchestro-épique de BK, c´est bon, mais y´en avait déjà plein dans SO3), un style progressif qui est loin de plaire à tout le monde. Mais après c´est un peu pareil avec la plupart des compos actuels en fait, chacun ont vraiment un style particulier pratiquement reconaissable immédiatement, et ca dépend des préfèrences de chacun (perso le style progressif de Sakuraba m´a conquis, plus que ces jolies ziks genre So Alone Be Sorrow ou Theme of Rena d´ailleurs).
Par contre le problème de Mitsuda, c´est pas qu´il se répète trop c´est surtout qu´il est trop peu présent en ce moment ! Plus rien depuis Xenosaga 1 (à part Moonlit Shadow avec Higashino que j´ai pas trop aimé) je crois.
Ben en fait c´est pas qu´il ne se renouvelle pas, c´est plus complexe, c´est que j´ai l´impression qu´au même type de scènes il appose un même type de musique. Je sais pas comment l´exprimer, c´est d´ailleurs peut être Valkyrie profile qui m´a traumatisé: on passe de musique que l´on pourrait facilement élever au panthéon des musiques de rpg ( l´intro, le prologue, les concentration de lenneth, certaines cuts scènes, musique des donjons "purifiés" musique de la ville dans laquelle SPOILER // se trouve la sirène \\ ) à des musiques qui cassent litteralement les oreilles. C´est peut être un peu excessif ok mais tu vois cette répétition des thèmes métaliques et entraiant lors des donjons, ce sont des musiques qui ne reposent pas, ça met limite sous pression quand je joue xD . Ben cette sensation là je l´ai retrouvé dans les musiques in game de Sakuraba de Star océan III. Ces sonorité qui tapent plus qu´elles n´appaisent, moi au bout d´un moment je sature. Tient c´est peut être là que ça coince de mon côté, le in game de sakuraba, mais je dois faire une fixette :/
En revanche les cuts scènes ça reste superbe, so alone be sorrow de Star océan 3 est une vraie merveille par exemple mais c´est du piano, ça joue sûrement ^^
Faudrait que je fasse plus de jeux qu´il a composé pour me faire une idée réelle de ses compositions. On verra avec DQ8 par exemple ^^
( si c´est bien lui oO )
Concernant Mitsuda? il se répète sur certains petits points, à savoir le rythme de ses mélodies tristes, ou encore la tonalité celtic lors du passage Xenogears Chrono cross mais que l´on retrouve largement dans Kirite. Mais c´est en fait Xenosaga qui m´a rassuré là dessus. Concernant sa rareté elle est sûrement du au fait qu´il veuille composer en free-lance et pas lié à une boite, c´est con de sa part parce qu´il pert des sacrés job. Comment on peut comprendre qu´il ne soit pas repris dans Xenosaga après un tel boulot, ou qu´il n´ait pas continué sur Shadow hearts (tu me l´as appris d´ailleurs) soit il est trop cher soit il est insupportable au quotidien ou ché pas moi peut être qu´il est versatile et qu´il refuse de se plier à des projets lui demandant les mêmes choses... Encore des trucs qu´on saura peut être jamais...
Coolkid a raison quand il considère que Sakimoto se répète plus que Sakubara. Même si je pense que ses compos pour FFXII seront magnifiques, il est évident que je ne m´attends pas à être surpris. Alors que quand j´entends The Divine Spirit of Language (SO3) ou Dead Beat (BK), je suis sur le cul.
Concernant le point de vue de Média sur Sakuraba qui oppose les musiques de cut-scenes à celles de phases de jeu, je serai plus nuancé même si mon point de vue est assez proche. La différence c´est qu´à la base, je suis amateur de CERTAINES caractéristiques de la musique progressive. Le problème chez Sakuraba, c´est son goût pour les synthés aux sonorités merdico-kitch dont raffolent les Japonais (il n´y a qu´à écouter les Black Mages pour s´en apercevoir). Pour des questions techniques, cela englobe évidemment la quasi-totalité de ses travaux pré-128 bits. Mais d´un autre côté, quand il décide de sortir de ses sonorités caricaturales, on a en effet droit à des chefs d´oeuvre absolus comme Highbrow, un morceau d´une classe à couper le souffle.
A propos du fait que Mitsuda n´ait pas réalisé les musique de XS2, j´ai bien mon idée mais ce serait trop long à expliquer et là je suis occupé. Donc, on verra plus tard (vous avez vu comment j´entretiens un suspense à couper le souffle ?) .
Tiens Twilights, j´ai des questions pour toi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7848-14207228-1-0-1-0-0.htm