"En plus dans tes 30 heures il y a des combats avec des musiques "
Pas tout à fait : il y a des combats avec UNE musique, puisqu´il n´y a même pas de thème spécifique pour les boss.
Le fait est 90% des gens qui se sont essayés à XS1 se sont plaints des looooooooooooongues plages de silence et ça me parait normal. Et je ne vois pas comment on peut apporter un peu de mesure pour parler d´un défaut qui, justement, est la concrétisation d´un manque total de mesure (tout pour les cinématiques, rien pour les phases de jeu).
Ce que je te reproche, ce n´est pas le fait que ça ne t´ait pas dérangé (même si je me demande encore comment cela a pu être possible), mais le fait que lorsque tu parles du jeu à ceux qui ne l´ont pas fait, tu ne soulignes QUE l´aspect positif des musiques. Or, on par le quand même d´un rpg qui ne propose pas de musiques pendant les phases d´exploration. Ca me parait suffisamment grave pour être mentionné, de manière à ce que d´autres sachent àq uoi s´attendre. Si tu poses la question à des joueurs "que pensez-vous d´un rpg où il n´y aurait pas de musique pendant les phases d´exploration ?" , à mon avis, tu en trouveras beaucoup plus pour te répondre "c´est une blague ?" plutôt que "c´est pas grave tant que les musiques des cinématiques sont réussies". A l´époque, j´ai fait XS1 à peu prêt en même temps que 2 amis à moi. Et je me souviens que lorsqu´on s´est revu et qu´on a discuté du jeu, un des tout premiers trucs dont on a parlé, c´était l´absence scandaleuse de musiques pendant les phases de jeu. C´est venu tout seul au bout de 30 secondes de conversation (massacre ?) , je n´ai pas eu besoin de revêtir mon uniforme de "Twilightsblue Anti-Xenosaga" pour lancer ce sujet...