Non, je n´avais pas vraiment l´intention d´arrêter....sauf que tout à l´heure en descendant mes poubelles (passionnant, non ?) , que vois-je dans ma boite aux lettres ?
SUIKODEN V !! !
J´arrive pas à y croire, le colis avait été expédié du Canada mardi à 20h ! Pour être rapide, c´est rapide ! Le tout pour 42 euros, frais de port compris.
J´en profite donc pour vous recommander ce site, vu que le taux de change entre l´euro et le dollar canadien semble être TRES avantageux pour nous. Grâce à l´euro, il sera bientôt moins cher d´acheter un jeu vidéo au Canada qu´un sandwich en France (désolé, c´est mon côté vieux con qui re-surgit...)
http://wwwvideogamesplus.com
Bon, sur ce, je dis adieu à ma vie. En route pour Falena !
Cher Twiligtsblue.
J´ADORE Dragon Quest 8 !
Le scénario, bien que simpliste, est accrocheur. La véritable trame, le "fond" de l´histoire est bien évidemment les origines du Héros, que toute personne qui connaît un tant soit peu Draque connaît déjà. Reste à voir la manière dont il l´apprend, mais bon. Mon but est de dire qu´ici, l´histoire est un pretexte. Un pretexte à une série quasi-ininterrompue de combats qui pourraient être qualifiés de trop difficiles par les "petits" joueurs d´aujourd´hui.
Quel bon retour aux sources ! Voilà enfin le retour de la "peur" du game over. Ca fait un bon bout de temps que les jeux ne proposent plus de challenge. Beaucoup font tout pour éviter une fin de partie au joueur de peur que le jeu se retrouve au fond d´un tiroir à cause d´une difficulté "mal dosée". Résultat : Plus de jeux réellement difficiles.
Dragon quest, lui, renoue avec la tradition de la peur du game over. Et pourtant le jeu n´est pas difficile. Enfin, nettement moins que les premiers et que certains vieux jeux. Pas difficile si on se méfie. Ici, le game over rôde à chaque coin de prairie. Un combat aléatoire n´est pas véritablement dangereux, mais leur accumulation peut devenir mortelle. alors, oui, il faut leveller, mais tout est fait pour encourager ça : terrains vastes, coffres planqués un peu partout et surtout l´envie qui naît (ou pas...) d´être plus fort que tous ces idiots d´ennemis.
Oui, j´en suis à 70h de jeu. Mes persos sont au niveau 39/40 (ce qui paraît impensable aujourd´hui !) et j´en ch... grave, mais je les aurait tous !
( Je sais Twiligh, j´ai posté ça en voyant ton pseudo msn à vrai dire ^^ )
clapp ==> Je n´ai pas fait le jeu mais je vais répondre sur ton app2tence liée à la résurgeance du game over. Qu´un jeu soit difficile n´est pas en soit une tare, bien au contraire c´est une qualité. Mais le pendant de la difficulté doit être un plaisir de jeu inentse. Xenogears par exemple était difficile mais chaque victoire était la clé vers une myriade de bonheur ^^ Ca ne semble ici pas être vraiment le cas à en croire Twiligh. Concernant la difficultée en elle même, que dire... Il faut voir quelles sont les conditions de la défaite. Un jeu difficile en lui même est une chose mais ici on semble être en présence d´ennemis dont qui ne sont pas difficile par eux même mais qui le deviennes dès lors qu´ils attaquent dans certaines conditions. Passer du mode Doom à Candy c´est pas génial non plus pour les nerfs :/
Le but d´un RPG c´est de prendre du plaisir à jouer et à avancer et faire du level up par exemple doit avoir pour conséquence de permettre une réelle progression et ne pas être trop fastidieux comme cela semble être le cas.
Bref si tu veux de la difficultée motivante joue à Vagrant story ^^
Clapp, je comprends parfaitement ton point de vue sur la difficulté dans les jeux aujourd´hui et je dirai même que je suis tout à fait d´accord. Mais même si mes avis ont pu te laisser penser cela, je ne suis pas un "petit joueur" élevé à FFX et qui ne supporte pas les Game Over. J´ai passé des heures et des heures à me forger des persos surpuissants dans des jeux comme FFT ou Vagrant Story, 2 jeux que tout le monde reconnait comme étant tout sauf faciles. Et j´y ai pris du plaisir.
Pour DQ8, c´est différent. Comme, tu l´as dit, le Game Over rôde à chaque coin de prairie. Surmonter des difficultés ne me gêne pas à partir du moment où l´enjeu en vaut la peine. Et on en arrive la à l´une de tes phrases, symbole de ce qui m´énerve chez les fans du jeu :
"Le scénario, bien que simpliste, est accrocheur."
Alors, ça c´est de l´hypocrisie pure ! Le scénario n´est pas "simpliste", il est inexistant ! Rien ! Que dalle ! Nada ! Et si tu me réponds que, n´ayant joué que 35 heures, je n´ai pas tout vu, je répondrai qu´un jeu où il faut attendre plus de 35 heures pour assister à ne serait-ce qu´un seul rebondissement est de toute manière scandaleux.
Alors oui, je comprends que si on accroche à l´univers (et que l´on est très patient), on peut vraiment apprécier le jeu, dont j´ai déjà souligné les qualités indéniables (liberté et exploration). Mais qu´on ne vienne pas me dire que le scénario est "simpliste mais accrocheur" parce que c´est tout simplement faux. Ou alors ne joue pas à Xenogears sous peine de faire une crise cardiaque !
Pour revenir sur la difficulté, ce qui me gêne, c´est qu´elle est axée uniquement sur les combats. Parce que, même si moi aussi j´aime bien que les jeux soient un minimum difficiles, le choix de DQ est le choix de la facilité. Les combats aléatoires nombreux et difficiles, sans points de sauvegarde, c´est avant tout la preuve d´un archaisme démesuré, un refus total d´évoluer. Parce que la difficulté, on peut la placer ailleurs. Par exemple, j´aime beaucoup le fait que le joueur soit très peu guidé et qu´il doive explorer par lui-même pour trouver certains lieux. Ceux qui se perdaient déjà dans Chrono Cross risquent de hurler mais moi j´aime beaucoup ça.
Mais bon, vraiment, je n´ai aucune envie de m´immerger dans cet univers dont ni le scénario, ni les personnages, ni l´ambiance puérile ne m´intéressent le moins du monde. Et j´en suis le premier désolé vu qu´avec un bon scénario, j´aurais sans doute adoré ce jeu et j´aurais pu pardonner beaucoup de choses. Là je me fais chier. Point final.
Ah, au fait, pour souligner la nullité du scénario, je précise que je n´ai jamais fait UN SEUL DQ, mais j´ai déjà mon idée concernant les "origines du héros"....
!! ! Spoiler éventuel !! !
Euh....laisse-moi deviner : du sang de dragon ne coulerait pas dans ses veines ou quelque chose du genre ? Si c´est le cas, je suis une fois de plus bouleversé par tant d´originalité...
Je me suis trompé quand j´ai qualifié le scénario de simpliste.
Je ne suis pas d´accord quand tu dit qu´il est inexistant.
Je pense avoir trouvé un terme adéquat : d´un autre temps.
C´est une constante. Le scénario est touours le même. Depuis le premier (enfin la trame quoi). On peux en effet reprocher le fait qu´AUCUN effort n´est fait pour le mettre au gôut du jour. Là où toi tu voies des clichés, moi je verse une petite larme de nostalgie devant tant de simplicité. Je continue et continuerai à défendre ce jeu. Non je ne suis pas obstiné !
Maintenant... Si le jeu ne bénéficiait pas de son renom et de sa publicité, il se planterait sans aucun doute.
D´ailleurs j´ai quand même peur qu´il se ramasse malgré tout ça...
Sur ce je retourne faire des combats avec mon équipe de monstres. C´est magnifique : des combats à regarder, on ne joue même plus. Tu aimerais beaucoup Twilightsblue !
Les combats de monstres, il y avait la même chose dans Chrono Cross, sauf qu´en plus on pouvait les contrôler.
Et d´ailleurs, j´ai déjà la possibilité de faire combattre mon équipe de monstres à ma place. Mais bon, ils se feraient sans doute massacrer...
Je le redis une fois de plus DQ n´est pas un jeu difficile(pas d´énigmes...) mais un jeu où l´on doit faire sans cesse du leveling.
Sinon twilight n´insulte pas le scenario de fly,il a l´air simple en apparence mais dévellope des thèmes extrêmement intéressants qui font un temps soin réfléchir(même si ils sont traités de manière assez simple),il fait bien mieux que les jeux DQ(enfin le scenario de DQ6 était acceptable tout même,j´ai l´impression que ce n´est pas le cas ici^^).
Tu as dû mal me lire, Xenofab. J´ai justement dit qu´en achetant DQ8 je m´attendais à une histoire proche de celle de Fly et ça aurait largement été suffisant pour me satisfaire : simple mais efficace et rythmé. Là, c´est le gouffre insondable de l´anti-matière scénaristique...
Ha ok,je me suis trompé^^.
Bon tu peut continuer à massacrer DQ8^^(mine de rien tu as une petite influence sur moi,pour l´été j´hésitais entre DQ8 et un autre jeu,avec en plus Vp et KH2,finalement j´ai opté pour l´autre,que tu n´apprécie pas beaucoup non plus:les xenosaga^^(enfin si le 1 me fait trop chier le deux je me contenterais des cinématique).
QUESTIONS POUR MEDIA:le scenario de xenosaga a-t-il vraiment un lien avec xenogears? est-il globalement aussi réussi? Autrement comment tu le qualifierais comparé à celui de ff7 et CC?
Xenosaga ![]()
Ben tu sais nous sommes deux voire trois sur ce forum à pouvoir te donner des avis, je serai sûrement le moins objectif des trois :/
Mais ce qui compte dans un rpg après c´est le ressenti ? ^^
- Lien avec Xenogears: non ! C´est un nouveau script. Mais c´est en fait la réecriture du scénario original par Takahashi et sa femme. Donc forcement ce sont les mêmes éléments... Et comme Twiligh l´a souligné il y a énormement de références ^^
- Scénario... Bah sûrement le meilleur que j´ai connu avec Xenogears... Ca n´engage que moi bien entendu mais c´est d´un niveau peu commun. Des références en pagaille ( philo, alchimie, religieuse, Xenogearienne ) le tout avec le soutient de Mitsuda et d´une mise en scène de folie. Reste le in game qui moi m´a beaucoup plu mais qui est considéré comme étant assez chiant dans le II et bon dans le I. Mais en général si on supporte Star Océan 3 on supporte Xernosaga II ^^
Un excellent film ce Xenosaga. Dommage qu´il ne dure que 20 heures.
"deux voire trois "
Pour deuxième c´est twilight(mais bon il est tellement sollicité le pauvre^^)mais qui est le troisième O_o?
Bah sinon pour la complexité du scenario,même question pour twilight,xenosaga mieux que ff7 et CC?
20 heures ? C´est la preuve que tu n´as pas cherché à jouer, voilà tout. Personnellement je n´ai pas du tout eu cette impression et j´ai beaucoup aimé l´alternance jeu/scènes. Ma partie est nettement plus longue... Je me demande comment vous faîtes.
Mais du point de vue du scénario c´est largement du même niveau. Subjectivement je dirai que Xenosaga est meilleur, mais je dis ça parce que j´ai plus accroché à l´hisoire et que mes souvenirs sont nettement plus frais ^^
La troixième personne mystère est Fx ^^
Personellement, JAMAIS je me suis autant fait chier sur un jeu. Au départ, le gameplay m´exitait. ça innovait un tant soit peu. Mais au fil des parties, je commençais dèja à me lasser et à ma rendre à l´évidence, inovation ne veut pas forcement dire qualité...
Et les Cuts-Scènes... Il y en a trop! Je suis le premier partisan des RPG à bon scénario, mais là il n´y a plus QUE du scénario. Et j´ai du mal à supporter l´horrible design des personnages. Que ce soit sur le 1 ou le 2, ils n´auront jamais su doser. Je prefère la Kos-Mos du 1, mais la Shion du 2 par exemple. Dommage de tout réajuster.
Alors bien sûr, ce Background est innataquable, tant il est interressant. Reflexions philosophiques liées à l´impact de Nietchze dans le jeu, personnages interressants, univers foisonnant... Mais rien ne donne envie de le découvrir
Le level design est tout simplement atroce! J´ai encore en mémoire le niveau au début, de la plage ou on incarne Rubedo, Nigredo et Albedo... Quel soulagement de l´avoir passé tant il était mauvais. Et ben non! On se le coltine avec Shion! J´en pouvais plus.
Tout n´est pas à jeter dans ce jeu. Il y a bien sûr le scénario, très interressant bien que le 2 pose plus de problèmes qu´il n´en résout, et ce personnage, Albedo.
D´une complexité jamais vue ailleurs. Génial. Un rire dans toutes les mémoires. Je garde en mémoire la scène dans le 1 ou il martyrise Momo (
). Tout simplement mythique.
Xenosaga est un très mauvais jeu. Mais si vous ne voyez que le côté scénario, bien sûr il se revele comme un achat indispensable.
Par rapport aux liens avec Xenogears, Media a répondu.
Par rapport au scénario de XG : c´est une question de goûts, personnellement je trouve que celui de XG est un poil au-dessus. Mais, attendons la fin.
Je ne peux pas comparer avec le scénario de CC, je ne suis pas encore assez loin pour juger. Par rapport à celui de FF VII, je dirais qu´il est du même niveau, mais bon, tout dépend si t´accroche ou pas.
Il me semblait avoir lu sur le topic de CC que t´aimais bien approfondir le scénar après avoir fini le jeu, élaborer des théories (me trompe-je ?) , et bien avec Xenosaga tu sera servi.
Bon sinon, que dire, à part que le 2ème épisode ne fait pas vraiment avancer le scénar, et que le in-game, comparé à Star Ocean, y a pas photo. ^_^
Même si je n´ai pas trouvé ça si terrible que ça (enfin dans XS 2 certains donjons m´ont bien fait chier ...).
Si tu pouvais éviter de Spoiler alors que tu es censé conseiller un joueur sur un achat ce serait gentil...
J´ai personnellement adoré le chara design et une bonne partie de ce que tu lui reproches, comme quoi la subjectivité ^^
Dis moi juste quel type de rpg te plaisent, je voudrais vérifier un truc là
PS: Fx était en fait la deuxième personne que j´ai connu ayant fait le jeu ^^ Un peu par ma faute d´aiileurs. Il te donnera un avis aussi si il repère qu´on parle de ça sur ce topic ^^
allez twilightsblue!
tu sais que nous attendons tous tes premieres impressions sur ce fabuleux jeux qu´est SUIKODEN V!
tu n´as qu´a crée un topic comme sa on ne parlera que de ce jeux sans devier du sujet!
Média
J´ai spoilé? Mince, toutes mes excuses.
Les RPG´s que j´ai aimé? Final Fantasy VIII, IX, Tales of Eternia, Tales of Legendia, Final Fantasy VI, Baten Kaitos, Star Océan III, Tales of Symphonia ( :nerd: ) ...