Putain...
Combat aléatoire, ennemis qui en appellent d´autres surpuissants, Jessica complétement à la ramasse, 2 persos morts, fuite, pas assez d´argent pour ressuciter mes gars, reset...
20 minutes de jeu parties en fumée.
Je crois que je vais balancer ce putain de jeu par la fenêtre.
Wahou, à t´entendre je repense aux meilleurs moments passés sur Xenosaga 2 et les premiers final fantasy o_O le jeu a pas deux-trois qualités quand même??
Je dois dire que je me marre là ![]()
Non pas que je prenne un quelconque plaisir à te voir lutter desespérement face à ce jeu, mais parce que c´est bien la première fois que tu t´acharnes autant sur un jeu que je ne défends pas ! C´est tout con mais ça fait plaisir parfois ^^
Franchement, j´aimerais bien que tu te lances dans DQ8 pour avoir ton avis. Connaissant un peu tes goûts (et l´importance que tu attaches au scénario), je suis sûr que tu détesterais peut-être encore plus que moi.
Le point sur le scénario après 8 heures de jeu : toujours rien à l´horizon, mon capitaine !
Bref, je sens que j´ai encore balancé du fric par la fenêtre. Suikoden V a vraiment intérêt à être TRES réussi (j´ai essayé les combats en 1 contre 1, vraiment excellents !) parce le nombre de rpg PS2 m´ayant déçu commence à atteindre un niveau plus que conséquent !
Jeté ton argent par la fenêtre ? Tu parles de quel jeu ? Draque 8 ?
C´est surtout tes propos sur l´animation qui m´ont un peu énervés, ça fait pas longtemps que j´ai la PS2, je suis plus habitué aux vieux RPG´s et voir quelqu´en s´en plaindre ça me met hors de moi lol.
Apres si t´aimes pas le style on y peut rien, j´ai l´impression que tout ce que tu reproches au jeu, c´est un peu ce qui fait la force de Dragon Quest (selon moi) :
- devoir s´entrainer pour survivre
- faire attention à son budget
- un scénario assez simpliste (attraper le méchant bouffon), qui ne sert que de trame de fond pour faire de l´exploration, aller dans les villages
- pleins d´autres trucs lol
Et faut dire que les scenars trop complexes m´ont soulé, à trop vouloir imiter Xenogears les gens font du n´importe quoi qui part en sucette, des fois ça fait du bien une histoire à "l´ancienne".
En tout cas ce jeu est mon préféré de la PS2
Mais moi aussi, je trouve que la simplicité peut être une force !
Pour tout te dire, un scénario comme celui du manga Fly m´aurait largement ravi : un grand méchant avec ses généraux surpuisssants, quelques sacrifices et trahisons de-ci de-là, ça m´aurait amplement suffi ! Mais là, non, il n´y a RIEN et les personnages n´ont AUCUN charisme d´autant que -et là c´est subjectif- le doublage à l´accent cockney ne colle pas à la plupart des personnages et m´irrite passablement (j´y reviendrai plus en détail quand je ferai un gros pavé sur mes premières impressions, pas avant 15 heures de jeu).
Quant à l´exploration, c´est justement pour moi une des qualités essentielles des anciens rpg et qui a disparu aujourd´hui. Alors, c´est sûr, quand on voit l´immensité du monde qui nous est proposé, on a la bave aux lèvres, ce qu´ils ont accompli sur ce point est phénoménal. Mais pour l´instant, je ne peux pas en profiter ! Non seulement, l´absence de tout plan au début du jeu (quand justement on ne connait rien) est préjudiciable, mais il faudrait être fou pour se risquer à explorer vu la difficulté des combats aléatoires. Ca peut très bien se passer et, soudainement, on va tomber sur un groupe d´ennemis très nombreux, qui vont attaquer par surprise et abuser des altérations d´état. La mort peut vraiment vous tomber dessus de manière très brusque. Dans n´importe quel autre jeu, la présence de bornes de sauvegarde incite malgré tout à prendre des risques. Ici, s´aventurer en dehors des routes principales=courir à sa perte. D´autant que la nuit tombe vite et les ennemis deviennent alors plus fort. Non, franchement l´absence de sauvegardes est aussi honteuse qu´injustifiable, je ne vois pas comment on peut défendre ce point, si ce n´est par pédantisme. Si j´avais en face de moi le mec qui a voulu conserver cet aspect préhistorique, je lui collerais mon poing dans la gueule tellement ça m´énerve que ce "détail" ruine autant l´ensemble du jeu. Idem pour l´impossibilité de ressuciter ses personnages ailleurs qu´à l´église. C´est stupide et débile. Point.
Quant à la course aux pièces d´or et aux points d´XP, là encore ce n´est pas normal. Je n´ai pas fui un seul combat depuis le début du jeu (de toute façon, ça rate tout le temps, et on finit immanquablement par se faire massacrer), vu que je tente malgré tout d´explorer un minimum, j´en fais même plus que nécessaire, surtout au tout début du jeu où je m´étais carrément trompé de chemin. Et malgré cela, l´argent et l´expérience ne sont JAMAIS suffisant pour acheter de nouveaux équipements et être à niveau face aux boss. On est OBLIGE de faire du level-up si on veut pouvoir s´acheter quoi que ce soit, et donc être de taille face à lhostilité environnante.
Un dernier point sur les combats, lamentables de simplicité. Et quand je pense aux fans de DQ qui reproche aux FF de n´être que de la poudre aux yeux sans aucune profondeur, ça me fait pitié. Où est la profondeur dans un système aussi archaique ? Je ne vois pas comment on peut faire plus basique. A côté, le système de combat de Suikoden offre la richesse d´un Disgaea ou d´un Phantom Brave.
Bref, j´y retourne. Mais je sais déjà que je vais me faire chier à mitrailler Croix pendant tout l´après-midi. Super...
Nan mais si tu mitrailles tout le temps Croix aussi ... pas étonnant que les combats te paraissent durs. Utiliser la commande Psyche contre les boss est indispensable,e t les techniques perdent + que les attaques normales.
Et pour les armes, il faut pas t´acheter toutes les nouvelles armes à chaque fois ! Il faut garder qu´UNE SEUL type d´arme par personnage et monter uniquement cette catégorie grace au points lors du level up, par exemple si avec le héro tu utilises tout le temps une épée, même si tu vois un boomerang qui a plus d´attaque et qui coute cher en boutique, bah faut pas l´acheter :°).
Mais franchement Twilight, te voir lutter à ce point sur Dragon Quest 8 ... soit j´ai fait du surlevel up ou je ne m´en suis aps rendu compte, soit je joue comme un dieu !
Ensuite, plus tard tu apprendras un sort pour rescussiter les persos. Et franchement, ok les saves qu´a l´église au début je trouvais ça chiant, mais vu comme les donjons sont courts, c´est vraiment loin d´être un problème ... d´autant plus que ouais, tu perds la moitié de ton fric quand tu meures mais tu gardes tout ton EXP ... mais plus tard dans le jeu tu pourras stocker ton argent à la banque.
Quant au doublage, c´est fait exprès pour coller à l´ambiance du jeu m´enfin bon ... je le trouve excellent, il fait d´ailleurs très dessin-animé. Et le premier boss était tout simplement excellent, les jeux de mots stupides m´ont bien fait rire "Oh ! What a dehands ! Or ... was it a defeat ?" .
Et tu parles de l´absence de profondeur dans le système de Draque 8 ... mais as-tu seulement vu quelqu´un dire qu´il était profond ? Nan franchement je pense vraiment que tu étais prévenu de ce qu´il allait t´attendre dans le jeu. Et perso, cette simplicité de Dragon Quest 8 (niveau système de combat, de progression) je préfère 1000 fois ça à un système lourd de Xenosaga 2 (que j´ai fini d´ailleurs bonne nouvelle !) .
Franchement, trouver Draque 8 vachement dur o.O Moi qui trouve que c´est le RPG le plus agréable à parcourir sur PS2 et le moins prise de tête ... (surtout les donjons courts et excellents).
totalement d´acc
totalement d´accord avec toi coolikd, le jeu n´est pas si dur que ça
et au niveau de l´evolution des DraQue il faut savoir que c´est le premier ou ya un MENU, et où on voit les persos pendant les combats ! (du moins pr la version US)
- Pour les combats contre les boss, il est évident que je ne me contente pas de mitrailler Croix. Sinon, je ne serais toujours pas ressorti de la grotte derrière la cascade ! L´expression "mitrailler Croix" exprime surtout le fait que les possibilités soient extrêmement restreintes.
- Pour les armes, idem, j´ai compris le système et je conserve le même type d´armes. Mais les équipements de protection sont eux INDISPENSABLES et toujours trop chers. Peut-être suis-je mauvais (quoique vu le peu de possibilité offertes en combat, je ne vois pas comment on peut jouer autrement) mais en ce qui concerne l´insuffisance de l´argent récolté, il y a objectivement un problème.
- "je le trouve excellent, il fait d´ailleurs très dessin-animé. Et le premier boss était tout simplement excellent, les jeux de mots stupides m´ont bien fait rire"
Justement, j´ai l´impression de regarder un programme pour enfants de 8 ans. Et ça ne me fait pas rire du tout. Ca m´agace plutôt. Je ne comprends pas qu´on puisse mélanger une ambiance à ce point puérile avec une difficulté et une austérité pareilles !
- PLUS TARD, je pourrai stocker mon argent. PLUS TARD, j´aurai un sort de résurrection. PLUS TARD, j´aurai un plan, etc...Mais c´est MAINTENANT que j´en chie, et c´est maintenant que je veux m´amuser, pas dans 30 heures ! Ca me rappelle votre discours sur Valkyrie Profile "oui, y´a pas de scénario au début et c´est très répétitif, mais la fin A est géniale". Mais bon dieu, j´ai pas payé 50 euros pour m´amuser pendant les dernières heures seulement. De toute façon, les développeurs de rpg japonais sont devenus incapables de proposer un rythme satisfaisant à leurs jeux. Quant, après 8 heures de jeu, il ne s´est pour ainsi dire RIEN passé, je considère qu´il y a un problème.
PS : je préfère malgré tout DQ8 à XS2 (pour XS1, je ne sais pas trop...), ça ne fait aucun doute ! D´ailleurs, j´aimerais bien avoir ton avis sur ce jeu maintenant que tu l´as terminé.
Oui PLUS TARD le jeu devient bien plus simple, mais je n´ai pas trouvé les premières heures insurmontables ... j´ai trouvé Xenosaga 2 BIEN PLUS DUR que DQ8 !
Et je pense que vu comme tu as commencé le jeu, tu n´accrocheras jamais au trip et que tu vas cracher dessus jusqu´a la fin du jeu malheureusement :/ , car j´ai été subjugué par cette ambiance, par cet esprit d´aventure, cet APPEL de l´aventure même, dès les premières heures de jeu, même s´il ne se passait rien (faut dire que j´adore ce genre de scénar old school aussi genre poursuite du grand méchant ^^). (et exactement la même chose pour VP d´ailleurs, j´ai adhéré dès le début ... il ne me faut pas forcément un bon scénario pour me donner envie de continuer, l´important étant que je m´amuse).
Sinon oui, je rédigerai une petite critique (critique on peut le dire
) sur Xenosaga 2 plus tard ^^
D´ailleurs ouais limite je te conseillerai d´arrêter le jeu maintenant Twilight ![]()
Je le répète : je n´ai rien contre les scénarios très simples. Mais là, c´est différent : il n´y a RIEN. Tiens, je parie que le bouffon minable ne sera pas le méchant final, il doit essayer de ressuciter un démon antique vaincu par de courageux guerriers il y a 1000 ans de cela...
Grandia 1, pour moi, représentait parfaitement "l´appel de l´aventure", comme tu le dis. Le scénario était simple mais suffisamment motivant pour donner envie de progresser. Et toute l´ambiance allait dans ce sens. dans DQ8, je dois dire que les musiques me posent un problème à ce niveau. Ne vous énervez pas pour cette dernière remarque, je préciserai ma pensée plus tard. Bon, ça fait trop longtemps que je tape sur mon clavier pour déglinguer ce jeu, il est temps que ce soit lui qui me déglingue !
Pourant le scenario de DQ6 était sympathique.
Bon,je crois que je vais faire VP avant DQ8 pendant les vacances...
(mais j´ai rien contre le confort archaique moi,ça change des systèmes classiques je trouve)
Bof, Psyche Up ça sert à rien, même contre les boss. :D
Je ne me souviens pas non plus avoir lutté à ce point au début du jeu ...
Par contre, là ou je suis entièrement d´accord avec toi, c´est au niveau du prix des armures ! Il m´arrivait souvent de ne pouvoir acheter qu´une ou 2 armures dans une nouvelle ville ... Une fois, je suis arrivé avec 6.000 en ville, et pour acheter toutes les armures, il fallait un peu plus de 50.000. :/
Maintenant que j´ai découvert que certains boss pouvaient annuler la Psyche Up, je confirme : ça ne sert à rien.
Bilan après 12H30 de jeu :
Avec une carte du monde, 4 persos dans le groupe, des sorts de téléportation et un boomerang renforcé qui touche tous les ennemis, ça va déjà nettement mieux ! Je me suis même permis d´explorer un peu la carte avant de me rendre à ma prochaine destination ! Champagne ! Et c´est vrai que l´immensité du monde est enivrante...jusqu´à ce qu´on se rende compte que, mis à part quelques coffres éparpillés, il n´y a quand même pas gradn-chose à voir. Mais bon, le jeu devient moins frustrant et stressant mais est toujours aussi peu rythmé.
Par exemple, existe t-il dans ce jeu UN village où l´on n´arrive pas après la mort de quelqu´un ? Je dis ça parce que 4 fois de suite le même truc scénaristique, ça commence à devenir un peu lourd...
Vive les spoilers Twilights. :/
Ce ne sont pas des spoilers puisque c´est TOUJOURS la même chose et ça n´est en rien une surprise quand tu joues au jeu. C´est comme si j´avais dit qu´il ya des boss à la fin des donjons, ça n´aurait rien dévoilé de compromettant.
Je saurai quand même qu´il y aura un mort à chaque village. Pour le premier ou le deuxième village, j´aurais pas pu prévoir. :/
Fin´ bon. :/