Bonjour ou bonsoir (tout dépent de l'heure a laquelle vous allez lire ce message quoi).
J'ai retrouvé un de mes anciens sujets (mars 2006) que je n'ai trouvé pas si inintéressant que ca et qui est toujours (a peu près) d'actualité. C'était une réflexion sur la serie final fantasy et son intêret a notre époque. (oui ENCORE final fantasy mais bon, je pense qu'il y aura toujours des sujets sur cette série en bien ou en mal et comme je suis un mouton (spo vrai hein !) je suis le groupe et j'en parle)
Bref, alors a partir de maintenant tout ce qui est écrit c'était moi a une autre époque (c'est beau le copier coller inter-temporel) que j'ai laissé tel quel, avec les fautes et tout et tout. (bien entendu FFXII n'était pas encore sorti en france par exemple)
""""
Je tiens a parler d´une serie qui a révolutionné pour beaucoup de gens, le monde du RPG. Je parle de la serie dFF !" ) mais pas pour démontrer aux gens
leurs qualitées ni pour au contraire casser certains épisode (comme beaucoup le font pour le VIII etc etc...) . Je me suis posé cette simple question,
simple mais néanmoins complexe : Les nouveaux final fantasy méritent ils encore cette éloge solidaire parmi grand nombre de joueur ?
Joueurs s´interressant un temps soit peu aux RPG (je veux dire par la, les joueurs ayant laché des jeux a durée de vie courte tel un jeu de plate forme
ou un jeu d´action...pour entrer dans le monde des RPG et leur durée de vie "titanesque").
A l´origine, a l´époque de la NES ou de la famicom disk system, berceau du final fantasy et autres dragon quests, les RPG existait déja certes, mais ils
était très peu nombreux et appartenait au monde des Micro ordinateur. De plus, le RPG de style japonais (Final fantasy, dragon quest) y était encore plus
rare. Les ultima et autres RPG de même sauce étant en grand nombre de points différents a ceux-ci. A cette époque ou un dragon quest est arrivé sur nes
ainsi qu´un certain final fantasy premier du nom, ce fut l´explosion d´un genre nouveau pour nombre de joueur console. La saga final fantasy avec leurs
innovations et l´originalité de bon nombre de leur final fantasy tel que le tour par tour vu de coté pour les personnages, leur jauge ATB, leurs graphismes
d´excellente qualité, leurs system d´experience dans certains points (tel l´experience des armes , les attaques et defenses influant sur l´évolution des
niveaux ) qui ont fait de final fantasy et de squaresoft une des meilleurs serie et un des leader du monde des RPG . A cette époque , je comprends les
joueurs qui ont le coeur battant a l´annonce d´un nouveau final fantasy et ou le seul mot a la bouche en parlant de jeux vidéos est "final fantasy".
Je comprends a cette époque que des gens puissent faire l´éloge d´un jeu qui a énormément contribué a l´évolution d´un genre et je pense qu´il faudra se
souvenir de final fantasy comme etant un donneur de base de nombre de rpg classiques japonais.
Mais , maintenant, c´est a dire a l´heure actuelle, final fantasy merite il toujours d´être élogé comme il l´est comme une grande majorité de RPGiste ?
En effet, depuis la super nes , le monde du RPG n´a cessé de s´accroitre et, depuis la playstation, il y est de plus en plus frequent en europe... Et justement, cet accroissement du nombre de RPG a pour effet d´avoir toujours plus de jeux originaux et de Bons RPG (ainsi que de bons graphisme pour ceux qui jugent les RPG apr cela)...
Nous avons donc des RPG comme baten kaitos sur game cube qui allie superbe graphismes et une très grande originalité dans les combats (un peu comme les combats de je ne sais plus quel DBZ rpg sur snes (ou sfam si vous preferez ^^)
Il y a d´autres jeux comme shin megami tensei lucifer´s call...qui même s´il n´atteint pas un final fantasy sur Ps2 au niveau de la globalité mais qui a lui aussi des originalité (un system de capture de creature a la pokemon ou jade cocoon) et un univers particulier.
Il y a aujourd´hui bon nombre de RPG en plus des zelda, FF et Dragon quest et permettent un plus large choix de jeux a idées et qui pour la plupart se reconnaissent grace a un point d´originalité que les autres n´ont pas (exemple les star ocean qui ont un system de combat dynamique et leur celebre creation d´objet)
Alors je me pose la question maintenant, Y a t´il autant de raison qu´avant d´attendre le prochain final fantasy ? Les prochains final fantasy ? tout en oubliant a moitié qu´il n´est pas le seul RPG ?
Personnellement je ne pense pas...Pas que final fantasy soit un mauvais jeu, ou qu´il soient moins bons que les précedents..juste que les autres boites se sont réveillé et qu´a part leurs célebres cinematiques ( a partir du VII), les Final fantasy n´offre pas de meilleurs graphisme ni plus d´originalité que les autres bons rpg qui sortent au même moment...
Les final fantasy restent donc une très bonne série dans sa globalité mais n´en est pas extraordinaire par rapport aux autres. Il n´y a donc plus de raison...a mon avis, d´éloger autant les final fantasy qu´avant car ceux ci ne se démarquent pas spécialement du lot...du fait de la très grande conqurence des autres boites et de leurs RPG de qualité
Qu´en pensez vous ? Pensez vous que FF merite encore autant d´attention qu´autrefois ? (evitez de repondre des reponses du genre "FF c le meyeur dserie du mondeu donc kass toa tu pu" ^^ je préfère les réponses argumentées ^^) """
Sujet très interressant en effet...
Pour ma part je ne pense pas(en parlant des FF) au mot "éloges" mais plus au mot "besoin"!Je m'explique...
Ce que je veux dire par la(en tout cas pour ma part), c'est que je vois mal le monde du RPG sans la série Final fantasy!On attend (presque) tous la sortie d'un nouveau FF!Tu prends par exemple le XII ou le VIII qui ont étaient critiqués sévèrement(pour diverses raisons que personnellement je ne partage pas), ceux qui les ont critiqués ont étés tous la a attendre le IX et attendent actuellement le XIII!C'est un besoin!Je te parle la des FF chiffrés car bon FFCChronicles c'est bien beau mais bon hein!Pareil pour les suites du genre FFX-2 ou les compilations genre Dirge of cerberus (FFVII) ou plus récemment l'épisode DS (FFXII)!Ces jeux sont peut etre attendu mais a un degès (beaucoup) moindre!Après tu as les remakes et autres réedition(qui sont quasi une arnaque pour remplir les caisses de SE, quoique les réedtions GBA des épisodes SNES ont étaient quand meme bénéfique pour les joueurs mais pour le reste : arnaque)!Maintenant les "remakes" c'est tout autre chose, les remakes du III et du IV Sont une bonnes choses(j'ai hate que le IV sorte en FR) mais bon a mon sens les épisodes SNES n'ont pas forcemment besoin d'etre "refaits" comparé par exemple au épisode PSX, surtout le VII(oui!il faut que SE nous fassent un remake du VII sur PS3!!)
Bref certains épisodes ont certe déçus les fans mais meme un FF "médiocre"(si je peux dire ça comme ça^^) est toujours globalement très bon(je sais c'est bizarre a dire) comparé a certaines autres productions!
Maintenant tu as des séries comme Valkyrie profile, Xenosaga, Kingdomhearts, Seiken densetsu , Star océan, Suikoden, Grandia, Dragonquest, Zelda, Fire emblem, Wild arms, Tales of(meme si pour le cas on aimerait dire "y'en a trop des Tales of!!!!") Golden sun, Shin megami tensei etc (oui car j'en oublie) qui prouvent(et qui sont la pour prouver) qu'il n'y a pas que Final fantasy dans le monde du RPG (heureusement)!Donc voila heureusement qu'il y'a toutes c'est magnifiques productions qui sont la et qui parfois nous font dire "pour moi ce jeu est meilleur que tel ou tel FF" ça a été le cas pour moi en ce qui concerne Valkyrie profile ou Kingdom hearts (meme si pour ce dernier je vais aller encore plus loin en disant que cette série surpasse FF "pour moi" bien sur ^^)!
Je vais finir en affirmant que oui la série des FF mérite toujours autant d'éloge!Rien que pour la passion et ce "besoin"(comme je disais)qu'elle nous procure et qui pour chaque épisode sucite une attente et un engouement hors du commun!Maintenant pour les épisodes que constituent cette série, je dirais que c'est selon l'avis des joueurs, beaucoup n'ont pas aimés le VIII que pourtant j'adore!A l'inverse certains font des éloges sur le X qui pour moi je trouve, n'est pas exempt de défauts(meme si je l'aime bien hein)!
Bref j'attend le XIII avec la impatiente que pour ses prédecesseurs!
Au fait n'oublions pas qu'a la base avant FF y'avait Dragon quest!Et Square soft(a l'époque) s'était sévèrement inspiré du soft signé "Enix"!D'ou ma passion pour les "Draque"!(oui Dragon quest VIII est bon, comme tous les autres d'ailleurs)!Encore l'ocassion de défendre DraqueVIII qui je trouve est beaucoup trop critiqué pour des raisons bidons!
Sur ceux je vais au Dodo(heureusement que jcommence qu'a midi ^^)
Bonne nuit a tous amis Rpgistes!
Degrès moindre!sorry
Avec la "meme" impatience" sorry (en meme temps y'est tard quand meme)
Si Final Fantasy est aussi célèbre et se vend aussi bien, je pense que c'est surtout parce que c'est la série qui a su se faire remarquer par le plus grand nombre grâce à une campagne publicitaire efficace. Pour moi, l'engouement pour les Final Fantasy témoigne plus de l'efficacité de la publicité que de la qualité du soft.
L'industrie du jeu-vidéo s'est ouvert au grand public de nos jours et nombreux sont les joueurs qui possèdent une console mais ne jouent qu'une heure par semaine. Ces joueurs passent trop peu de temps à jouer pour s'impliquer dans la recherche de jeux discrets dont les informations sont distillées au compte goutte; ils voient une publicité qui flashent leur écran plasma géant 100" et l'achètent sur un coup de tête. Tu peux essayer de faire le test autour de toi parmis les possesseurs de console et leur citer des titres de séries de RPG et leur demander si ils y ont déjà joué, savent ce que c'est ou en ont vaguement entendu parler. Final Fantasy et Pokemon reviendront constament sur la tapis mais les Grandia, Suikoden et Star Ocean passent à la trappe. Si on parle autant de Final Fantasy, c'est parce qu'il est célèbre mais il est surtout célèbre grâce à sa publicité!
j'en vois d'ici dire que Final Fantasy est célèbre parce que FF4~FF7 était génial... mais remontez à l'époque où vous avez joué à FF4~FF7: connaissiez-vous une autre série de RPG à cette époque? N'était-ce pas là votre premier RPG? Beaucoup ont commencé les RPGs par FF4~FF7 selon la génération (il faut bien commencer quelque part) et une première expérience marque toujours plus que les suivantes!
Pour moi, la mésinformation et le manque de publicité sont responsables du manque d'engouement pour les autres séries par rapport aux Final Fantasy. Pour ceux qui connaissent ces autres grandes séries, l'attente est la même pour la sortie d'un Wild Arms que d'un nouveau Final Fantasy. Tandis que pour ceux qui ne connaissent que Final Fantasy, ils ne peuvent attendre que Final Fantasy vu qu'ils n'ont même pas conscience des autres RPGs!
Faut dire que dans chaque FF ils remettent ce qui plait, avec une nouvelle touche, toujours autant critiquées a la sortie, et apprecié plusieurs années apres par la majorité! De ce fait on ne peut pas vraiment dire que c'est toujours du pareil au meme a chaque episode non plus... Et contrairement a ce que vous pensez certains autres RPG sont beaucoup plus appreciés mondialement! Au Japon par exemple les gens de jurent que par les Dragon quest ( le jour de sortie d'un nouvel "episode" est férié, c'est pour dire
)
Moi personnelement je n'aime pas Dragon Quest 8 pour plusieurs raisons comme la linéarité du scenar', le design "Toryama style"... et d'autres.
Je pense que cela vient du fait que je n'ai jamais joué a d'autres Dragon quest, vu que l'Europe a plutot été mal servie. Donc oui, je ne jure que par FF, mais ce n'est pas pour ça que je ne m'interresse pas a d'autre RPG!
Personnellement mon premier RPG, c'etait Final Fantasy Adventure... un FF me direz-vous? et bien non, vu qu'il s'agit en fait de Seiken Densetsu premier du nom.
Je pense que vous faites un battage trop excessif autour de la "saga" Final Fantasy. Certes cette serie nous a offert qqs centaines d'heures de bonheur, mais quoi de plus normal pour plus d'une vingtaine de jeux????
Rappelez vous aussi que si DraQue n'avait pas existé, il n'y aurait point de FF de nos jours...
Mais hormis cela, je suis attristé de voir que les soi-disants "fans" de FF que vous etes ne parlent que des FF chiffrés comme disait Lee.... ignorant les autres FF EXCELLENTISSIMES qui sont meilleurs que les derniers FF. Je parle en particulier de Final Fantasy Tactics et de Final Fantasy Legend III (d'ailleurs mon Final preféré est le Tactics
le VI arrivant derriere).
Certes les FF sont de bons jeux.... mais ca ne vaut pas autant "d'eloges" car les Suikoden ou les Seiken sont tout autant bons, voir meilleurs (Seiken 2 restera mon jeu prefere devant l'Eternel <3).
Sur ce, bonne soiree ![]()
Les critiques sont intéressantes.
Maintenant , pour répondre a quelques unes ^^
Busard, je pense effectivement que depuis final fantasy VII le facteur publicité a fortement joué sur le succès des final fantasy (et du RPG en général) en france ou en europe. Néanmoins, au japon, les final fantasy avait déja beaucoup de succès avant (même si les japonais préfèrent les dragon quest) et il y a bien fallu y avoir des innovations de la part de square pour que ce succès arrive.
arukado : " Mais hormis cela, je suis attristé de voir que les soi-disants "fans" de FF que vous etes ne parlent que des FF chiffrés comme disait Lee.... ignorant les autres FF EXCELLENTISSIMES qui sont meilleurs que les derniers FF. Je parle en particulier de Final Fantasy Tactics et de Final Fantasy Legend III (d'ailleurs mon Final preféré est le Tactics
le VI arrivant derriere). "
Je n'ai certes pas parlé des Final fantasy en dehors de la série principale (a entendre par ici du I au XII quoi) mais ce n'est pas pour ca que je les trouves inintéressants. Ayant joué a final fantasy tactics et FFTA (entre autre) et étant fana de T-RPG je ne peux qu'aprécier ces deux épisodes. Je n'ai pas parlé des autres RPG (à part dragon quest pour la partie historique) volontairement pour garder un sujet précis (enfin...je pense, ca fait longtemps) qui ne part donc pas dans tout les sens.
Pour ma part je préfère la série des star ocean (notamment star ocean: the second story) plutôt que la série final fantasy.
Yo Aru^^!Pour etre franc avec toi je n'ai pas fait FFTactics et vu comment tu en parles sa doit etre un très grand jeu!A vrai dire j'en ai entendu que du bien et je savais que quelqu'un allait me le sortir (quand j'ai fait ma réflexion sur les FF "a part")!Mais faut quand meme avoué que les "vrais" FF sont quand meme plus attendu que certains épisodes a part de la série!Mais bon quand tu prends (par exemple) FFCC t'as envi de dire que c'est du foutage de gueule(meme si les musiques sont géniales)!Alors oui certe tu as certaines exeptions (et je suis sur que le TACTICS en ai une) mais les épisodes a part (pour ma part ^^) ne sont pas aussi bien réussi que les "Vrais" FF!Et pareil pour les épisodes "compilation" (ou suite)et les réeditions et remake(meme si jattend impatiamment le IV sur DS)!D'ailleur y'a pas que dans la série Final fantasy que ça arrive, je me souviens d'un Suikoden Tactics "degueulasse"(et encore c'est gentil), peut etre parceque l'univers était tiré du IV mais bon...Pareil pour Dragonquest ou les épisodes a part n'ont aucun interet!
Ou sinon je suis également d'accord pour dire que le succès de la série FF est aussi (en partie)du a la publicité et au marketing et surtout depuis le VII mais pour moi tout ça n'enlève rien a la qualité globales des jeux(je n'ai jamais été déçu par un FF(chiffré hein!^^))!Les autres série de RPG n'ont pas le droit a autant de pubs(on parle en Europe hein car au Japon c'est tout autre chose) et c'est bien dommage!Parfois on est meme obligé de passer par l'import! Mais c'est surement du au fait que Final fantasy est l'un des premier RPG a avoir vu le jour dans notre bon vieu continent!
Ou sinon comme je l'ai dit dans mon 1er post pour moi jE Préfère la série KH(pour des raisons que j'ai deja cité sur d'autres topics, désolé mais ces raisons sont trop nombreuses^^) ou encore la série "Valkyrie profile" et comme Aru j'ai envi de dire Secret of mana l"indetronable"!Et des séries comme Dragonquest(le VII
) et Zelda qui rivalisent bien également!
Il n'y a pas que FF mais je pense que cette série qui est l'une des plus connu et pas que pour sa publicité(car si elle est sur le devant de la scène RPG et est actuellement a son XIIIème épisode c'est pas que grace au marketing mais bien pour la qualité de ses jeux) mérite toujours autant d'attention!Maintenant les éloges, je le répete, ça dépend de l'avis des joueurs(pour moi par exemple, le IV, le VII et le VIII méritent des éloges, pour le XIII bah on verra)!
Par contre je vois que pour Dragonquest on est tous d'accord pour dire que c'est grace(en grande partie) a cette série que Final fantasy a vu le jour et donc sauvé(jabuse peut etre) Squaresoft!
Square soft a donc été sauvé deux fois par Enix(j'abuse? euh non)
Maintenant "Draque" on aime ou pas mais n'oubliez pas que c'est avec ce jeu que tout a commencé!(et voila j'abuse encore)^^!Il n'y a qu'a voir le succès qu'elle a au Japon!(Beaucoup plus que FF)
Bonne soirée a tous! ![]()
Quand je parle des FF qui méritent des éloges heu...j'ai oublié le VI non?^^ ![]()
Les "vrais FF"... :/ N'importe quoi... Joues-y avant de dire que ce ne sont pas des FF à la valeur d'un FF numéroté ;-):
FFT bien sur, et son histoire qui surclasse tous les autres scenarii.
FFTA comme l'a précisé sky_boss, et ses foutus juges qui font que les battles sont + interessantes xD
Pour le cas FFCC, alors la je suis désolé les enfants, mais avant de dire que c'est une merde innommable (hein :/), y-avez vous déjà joué en multi avec vos gba branchées????? Je m'y suis bien amusé perso...
Et puis il y a quand meme FFCC Ring of Fates sur DS qui est TRES BIEN et qui vous fera aimer la branche Crystal Chronicles ;-)
Puis en parlant multi... ya le XI en MMORPG... z'avez tendance a l'oublier lui aussi... et pourtant c'est un "FF chiffré" non? :D
Pour les FFLegends, maintenant c'est + difficile de les trouver, et puis après tout, ils font partie des SaGa (mais comme y'en a pas bcp ici qui s'y connaissent, j'ai pas voulu vous embrouiller xD)
Sur ce, bonne journee.
PS sky_boss: SO2 Claude et Rena... leurs aventures m'ont enormement plu
(y'a un anime SO2 si tu ne savais pas, tu pourrais aimé ;-)... et puis SO3.... <3 meilleur que certains FF <3 :D
Mouai...EnfiN moi ce que j'en dis c'est chacun ses avis!
FFCC meme en mode multijoueurs, ça reste quand meme très moyen et pour moi c'est du foutage de gueule et je parle pas que de tout l'argent que tu dois claquer pour profiter pleinement du titre mais globalement il est quand meme en dessous des autres FF!Maintenant voila c'est un avi personnel, comme toi qui dis que le Tactics est ton FF préféré meme avant le VI(ce qui est osé car le VI est un bijou quand meme) mais bon c'est ton avi!Pour la "branche" C.Chronicles j'avoue avoir du mal a y' adhérer!
Pour le TACTICS je l'ai écris, je suis pas en mesure d'argumenter car je l'ai pas fait,(les seuls T-RPG que j'ai fait sont les Fire emblem et j'avoue que ce sont de très bon jeux) donc voila libre a toi de dire qu'il est meilleur que les "vrais FF"(désolé mais je récidive)!
Pour le XI, c'est un épisode carrement a part et que je n'ai pas fait(car tout simplement je n'aime pas les MMORPG)!
Bref maintenant chacun a son avis sur le sujet!En ce qui me concerne, les FF qui sont a part dans la série ne m'ont pas trop enchantés!Du moin pour ceux auxquels j' y ai joué, (car oui malgrès mes connaissances en matière de RPG et en l'occurence des FF, je n'ai pas joué a tout les FF, mais bon on ne peut pas tous avoir une culture vidéoludique aussi riche que toi Arukado
)J'attend beucoup plus la venu d'un FFXIII que d'un FFCC (sur WII le prochain) maintenant peut etre que toi c'est le contraire!
Pour finir, FINAL FANTASY (dans sa globalité^^) est la série la plus connu du monde du RPG (avec Draque au japon) et meme si la publicité(le marketing et tout) aide beaucoup a faire connaitre la série dans le monde entier, je pense que cette série en est arrivé la grace a la qualité de ses jeux qu'elle propose tout simplement(et grace a Enix aussi avouons le ^^)!Maintenant certaines séries sont la pour rivaliser avec FF est c'est bien pour le RPG en général!Vous avez donné l'exemple de Star océan, pour ma part(je le répète) Valkyrie profile et Kingdomhearts sont deux séries que j'apprécie plus que FF!Mais bon la sortie d'un nouveau FF qu'il soit a a part ou pas dans la série est quand meme un évènement pour le RPG et personnellement j'ai rarement était déçu(j'ai bien écris RAREMENT car les FF a part ou le X-2 ou ... bon je me suis déja maintes fois exprimé a ce sujet)!Maintenant c'est juste l'avis d'un fan de RPG et c'est sur, chacun aura son avis propre a ses gouts!Bonne journée ![]()
De toute facon, si l'on regarde chaque jeu dans sa globalité (disons les principaux critères: graphismes, scénario, gampelay) aucune série n'a jamais dépassé Final Fantasy.
On trouve de bons jeux, voir TRES bons jeux, dans d'autres séries (comme tales of, star ocean, SMT, etc.) mais qui selon moi n'atteignent pas le niveau "global" des FF. Ils peuvent être meilleurs sur un élement en particulier, mais je trouve que leur finition n'est jamais aussi bonne que celle d'un FF.
Les seuls RPG qui pour moi ont dépassés les FF sont en fait des coups d'éclats, des jeux magnifiques sortis d'on ne sait ou, mais qui ne font pas partie de séries, on ne les compare donc pas. (je pense évidemment à Vagrant, Chrono Cross
et quelques autres jeux)
Et puis même si aujourd'hui Squarennix met en place beaucoup de marketing, les amateurs de Rpg savent que ca n'a aucun rapport avec la qualité des jeux. Pour moi cette série est la meilleure, tout simplement parcqu'elle possède le plus gros budget de dévelloppement, et des équipes de passionnés qui connaissent parfaitement le monde de FF et de ses gamers. (rappelons qu'au moins jusqu'a FFX, on retrouvais des types qui étaient déjà dans les staff d'FF 5 ou 6)
Pour ce qui du 12, j'avoue que je ne sais pas trop. C'était un bon jeu, mais c'est clair qu'il était un peu en dessous des précédents. Maintenant, est ce que les équipes étaient en panne d'inspiration, ou est ce que ce sont des contraintes commerciales et marketing qui ont joué sur la qualité du jeu, ca je ne sais pas.
Pour parler du staff(le plus important), de FF I a FF VI c'est Sakaguchi qui était au commande, avec le très talentueux Amano(au design) et Nobuo Uematsu a la baguette(pour compléter le triangle)!A partir du VII Testsuya nomura a commencé a se faire connaitre(notamment avec son style très "mode" enfin la fashion attitude et tout...) et c'est Kitase qui prend place pour le scénario!Pareil pour le VIII(qui a était l'épisode le plus vendu de la série, si je ne m'abuse) et pour le IX Squaresoft a refait appel a Sakaguchi, qui ensuite a préféré se mettre a faire le très mauvais film "Les créatures de l'esprit", ce qui a faillit causé la fin de Squaresoft qui a était sauvé(maintenant je peux le confirmer ^^) par Enix!
Donc le IX n'ayant pas eu le succès escompté, Squaresoft a refait appel au tandem "Nomura-Kitase" pour le X!Le XI est un épisode totalement a part meme si les combats en temps réels ont étés repris pour FFXII, que j'apprécie, meme si il a (et est toujours) critiqué pour diverses raisons!Bref il n'a pas fait l'unanimité, peut etre parceque le monde a était tiré de FFTA (qui n'a pas fait l'unanimité non plus, c'est un FF a part non?)!Le XII d'ailleur a été fait par l'équipe de FFTA(normal)!
Pour le XIII on retrouvera Nomura et son équipe!Merci!
( en fait japprécie pas mal le boulot que produit Nomura et surtout son travail dans Kingdomhearts)!
Bref, j'écris ce post car on a tendance (un peu) a oublier ce qui sont a l'origine de ces jeux et puis comme comme orangebudd faisait référence au staff dans son post c'était l'occasion!^^
Et c'est surtout grace a ces "artistes" que la série des FF sucite toujours autant de passion car comme le dit orangebudd, c'est une équipe de passionnés qui fournit un travail de grande qualité a chaque jeu produit(en l'occurence Final fantasy)!Donc OK pour la publicité et le marketing mais je crois que la série doit son succès a tout ces "talents" et a la qualité de leurs jeux!
Ces mêmes artistes qui sont dispatchés à gauche à droite au fil des années, dans différentes équipes, différentes boites, pour différents projets...
Ce qui fait mentir l'adage "On ne change pas une équipe qui gagne"...
Pas vraiment envie de réellement participer au débat, mais bon juste histoire de faire quelques rectifications:
"de FF I a FF VI c'est Sakaguchi qui était au commande"
Non, dans FF4 et FF6 son rôle était reduit (FF5 j'en sais rien, mais c'est probable). Mais ce n'était certes rien en comparaison des FFs post-FF7.
"le VIII(qui a était l'épisode le plus vendu de la série, si je ne m'abuse)"
Au japon oui, juste devant le 7 et le 10. Mais dans le monde FF7 reste le mieux écoulé.
"chaque jeu dans sa globalité (disons les principaux critères: graphismes, scénario, gampelay) aucune série n'a jamais dépassé Final Fantasy."
Non, la série des Chrono, bien que ne possédant que deux (vrais) épisodes, est un plus bel exemple de sans faute et d'homogénéïté qualitative dans tous ces domaines. Il y en d'autres, même si elle portent plus à débat.
"Et puis même si aujourd'hui Squarennix met en place beaucoup de marketing"
Le vrai coup d'éclat a débuté avec FF8, voir même peut-être FF7. Ce qui arrive avec les FFs sur ps2 n'en est que la continuité logique sans accélération de la part de SE.
"FFT bien sur, et son histoire qui surclasse tous les autres scenario."
Non, FF7 par exemple à un scenario objectivement plus alambiqué. Après dire ce qui est "mieux" ou "moins bien" reste subjectif.
Pour ce que j'ai vu...
Ok Aru mais ce qui n'empeche pas que la qualité des jeux auxquels ils ont bossés sont de grandes qualités!Maintenant je crois sincèrement que si Sakaguchi aurait continué a nous sortir des FF a la sauce "Héroic fantasy" (du 1 au 6, meme si le 6 est un mélange d'un peu plus de technologie et de fantasy), la série aurait pris une tournure un peu "chiante"(quoique les Draque depuis le début c'est la meme chose et sa fonctionne toujours autant)!D'ailleur regarde ce qu'il fait sur 360 : c'est du classique a l'état pur(meme si j'apprécie tout de meme Blue dragon et Lost odyssey, sa fait plaisir de retrouver des RPG "a l'ancienne")mais un peu de nouveauté ne ferait pas de mal pour Sakaguchi et MistWalker!
C'est pour sa que Nomura moi j'apprécie! Parce qu'il ose!Maintenant le style bah voila on aime ou pas!
Donc le fait que les équipes changent et que certains vont voir ailleur, c'est pas un problème!Du moment que ceux qui s'occupent de la série(donc FF, pour ce topic) nous produisent des jeux de qualité et qu'ils y mettent la meme passion que les "anciens" c'est le principal!(pour ma part j'espère que Nomura restera encore un bon moment)!
Xeno : Pour le IV Sakaguchi est au scénario, pour le V, comme toi je suis pas sur de mon coup donc j'en parle pas(d'ailleur c'est l'un des épisodes dont on en parle le moins) et le VI il est au scénario aussi!(je crois que Kitase a le role de Director's game dans FFVI, enfin j'avoue que c'est un peu flou mais je crois que si)!
A Plus et bon week end a tous ^^!
Ben j'aimerais bien dire que tu as raison, le scenario étant un poste peu important à l'époque (et surtout le script que donnait le scenariste ne ressemblait que peu au produit finit), mais en fait non: C'est Takashi Tokita qui a fait le scenario de FF4. Comme quoi, on donne souvent le beau rôle aux personnes qui nous arrange. Ca me fait penser aux trois premiers FF, où c'est bien Kenji Terada qui avait fait les scenario, et pour auquels on fait pourtant souvent référence pour taxer Sakaguchi de conteur d'histoire. Chercher l'erreur.
Par contre, et ça curieusement je l'ignorait, il a été le producteur de FF4, ce qui n'est pas rien.
Pour FFV, après vérification, ben là il était carrement réalisateur, on a bien fait de se taire. Mais bon, cet épisode est tellement peu apprécié que je ne pense pas que ça réhausse son palmares. Inutile de chercher qui a fait le scenario (introuvable), le mec doit sûrement avoir effacé toute trace pour éviter de se couvrir de honte.
Pour FF6, il a été co-réalisé par Yoshinori Kitase (réalisateur des suivants) et Hiroyuki Itou (à travaillé sur Chrono Trigger, Final Fantasy Tactics.... et est surtout, en quelque sorte, le père de l'ATB. Il est aussi responsable de différents systèmes de gestion de la saga, comme celui si caractéristique de FFVIII).
Quant au scenario, c'est Kitase qui s'en occupait.
Bref, Sakaguchi reçoit beaucoup plus de mérite qu'il ne devrait. C'est un grand homme, c'est certain, mais parmis tant d'autres plus anonymes qui ont faits la légende de la saga telle qu'on la connait aujourd'hui.
Juste un truc au niveau de la polémique sur le style Nomura:
Ce designer de talent avait un style d'un goût inspiré dans ses débuts. Mais depuis quelques années, ses travaux emplis d'androgynie et d'un style fashion hypesque me laisse très, très perplexe.
Dommage.
Bah j'aimerai bien dire que j'ai raison moi aussi, mais après vérification je dois bien avoué que mes informations donnés dans mon dernier post ne sont pas corrects en effet!C'est bien Takashi Tokita qui a pensé le scénario pour FFIV!Bien vu!A vrai dire j'étais persuadé que c'était Sakaguchi(pas parceque je lui donne le beau role hein, mais sa me paraissait logique...Bon ok j'étais pas sur et j'avais la flemme de cherché!)!En plus c'est l'un de mes FF préféré (et surtout pour son scénar et l'attachement qu'on a pour les personnages) donc chapeau a Mr Tokita!
Pour le V je suis d'accord mais je suis surtout étonné du succès qu'il a eu a sa sortie sur GBA!j'ai essayé de me le procurer le jour de sa sortie : impossible! Rupture de stock partout!C'est assez étonnant!Alors oui je l'ai sur PSX mais j'avoue avoir la flemme de le faire en Anglais(a vrai dire c'est le seul que je n'ai pas fait avec le 1, heu bizarrement j'ai fait le 2 qui n'est pas si différent du 1 bref...)!
Pour le VI, j'ai une ptite réctification!J'me suis remis la scène d'inro du début(avec les mécas, et avec la magnifique musique d'Uematsu
) et c'est Keisuke Matsuhara qui a écrit le scénario!Encore une fois la logique n'est pas forcemment vrai(Pour Sakaguchi)!Par contre chose que j'ignorai, Nomura bossait deja en tant que réalisateur graphique(auprès de Kazuko Shibuya)sur FFVI!Bien sur il n'avait pas encore pris la place d'Amano mais je ne savais pas qu'il avait travaillé sur les graphismes de FFVI!Ce qui est pas mal car les graphismes 2D du jeu sont exellent,voir parfait( a l'instar de Chrono trigger ou Secret of mana)!
Bref ça m'a permi de voir que mes logiques(Sakaguchi), n'étaient pas si logique que sa!Et sa ma permi de revoir (pour une 1000ème fois ^^) la scène d'intro de FFVI!Genre j'avais que ça a faire mais ça fait plaisir, a vrai dire je jouais a PES 2008, je profitais de ma victoire 2-1 contre Valence(avec le Real Madrid bien sur^^) pour me retaper la scène de FFVI (et pour voir si Xeno avait raison
) et surtout pour remarquer que le RPG est le seul genre de jeu a me foutre les frissons quand j'y joue!Rien que la musique d'ouverture D'Uematsu(qui est également celle de la map) vaut a elle toute seule un PES ou je ne sais quel autre genre de jeu!Bref sur ceux bon week end! ![]()