CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mais non c pas diablo!!!!

assasin_cross
assasin_cross
Niveau 1
03 janvier 2006 à 01:59:40

moi je trouve le meilleur des jeux rpg c ragnarok online :p)

Jawrill
Jawrill
Niveau 9
03 janvier 2006 à 16:10:22

non c morrowind !

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 janvier 2006 à 17:25:11

Quelle argumentation dites moi...
Quand à Diablo, cela a beau etre un jeu fabuleux, ce n´est pas un RPG, c´est un "hack & Slash" ou un "Beat them All" comme on le souhaite, mais ce n´est certainement pas un RPG.
Quand à Ragnarok Online, c´est un MMORPG, donc bien loin d´un VRAI RPG...

Pour Morrowind, on s´en rapproche déja bien plus, la libertée de mouvement est fabuleuse, mais la libertée d´action et d´attitude est trop restreinte, sans parler du système de dialogue qui est anti-Jeu de role au possible:
En effet, il y a une liste de mots que l´on peut dire à notre interlocuteur dans l´espoir de faire apparaitre des information ou des quetes. C´est vraiment dommage qu´un jeu aussi travaillé ait ce gout de pas fini ( et je ne parle pas des bugs que seuls les fans corrigent car les programmeurs en sont incapables, ou pire ne le veulent pas )

Jawrill
Jawrill
Niveau 9
03 janvier 2006 à 17:28:56

c´est vrai c´est vrai, néamnois niveau RPG je maintient que Morrowind est un must, j´attend d´ailleur le prochain tome en esperant qu´il ne repousse pas la date de sortie encore une fois.

Sinon qu´est ce qu´on pourrait cité d´autre ? NeverWinter Night a la capacité de develloper de bo serveur RPG et il y en a eut, mais est ce qu´on peut mettre ca a l´intiative du jeu original ?

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
03 janvier 2006 à 17:57:16

Diablo c´est un Rpg/Hack n´ Slash! Sinon je vois pas pourquoi il aurait gagné des prix du meilleurs Rpg, l´année de sa sortie. Et tout les éléments base d´un Rpg sont là(Level Up...).

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:26:19

Justement, un RPG ( Ou Jeu de Role en Français ) c´est autre chose que du Level Up, du cassage de boss et de l´habillage de perso.
Un RPG est défini par ses dialogues et ses possibilités de jeux, ses libertées dans l´action et l´attitude des personnages. Or dans Diablo les dialogues sont inexistants, les possibilitées de jeu se réduisent au massacres des ennemis à la tonne, et l´attitude des personnages est toujours identique: AGRESSIVE.

Pour les RPG, je ne parlerai que de ceux sur PC car même si j´ai essayé les consoles, seuls les PC m´ont plus:
Fallout 1 et 2
Baldur´s Gate 1 & 2
Divine Divinity
Arcanum
Morrowind
Planescape Torment
Arx Fatalis et Deus Ex sont un peu en marge, mais ils possèdent assez d´éléments pour figurer, selon moi, dans les RPG.

NWN, j´ai trouvé la campagne solo ennuyeuse et sans saveurs, je l´aurais mis dans les hack and slash comme Diablo, mais vu ce que certains fans ont fait, je doit réviser mon jugement.

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:35:33

C´est sûr que Diablo ce n´est pas du RPG à proprement parlé... mais on peut tout de même l´inclure dans le genre en nuançant !
:fete:

Jawrill
Jawrill
Niveau 9
03 janvier 2006 à 18:49:10

t´as oublier les Icewind Dale

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:58:21

NicoLeFou :d) Mais, les premier Rpg graphiques ne comportait aucun dialogue et on ne pouvait qu´acheter des trucs dans mangasin et explorer un donjon sans fin! Les premier Rpg n´avait pas les critère que tu as!

Sinon des Rpg comme Metal Dungeon ne comporte aucun dialogue mais, sont classé comme Rpg... car les combats sont turn-based?

Paper_Link
Paper_Link
Niveau 10
03 janvier 2006 à 19:55:44

Bah moi, le RPG qui m´a fasciné, c´est Shereazade sur Nes....Quelle beauté!

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:53:49

RPG = Jeu de Role

Ceux qui ont fait du VRAI jeu de role sur papier le savent, on parle 95% du temps et on se bat 5% du temps, car c´est toujours un massacre ( pour nous bien sur... )

Un jeu de role est un jeu ou on endosse un role, ou l´on discute et on agis, se battre n´est qu´une mince partie du jeu.

C´est pour cela que des jeux n´entrent pas dans cette catégorie pour moi:
- Diablo
Le but est de trouver une plus grosse épée pour tuer un monstre encore plus gros, en espérant qu´il fera tomber une épée encore plus grosse pour tuer un autre gros monstre.
- IceWind Dale
Les dialogues sont très peu présents, et quoi qu´il arrive, meme en cliquant n´importe ou, on obtient les quetes. Et les monstres se massacrent à la tonne...

Les premiers RPG n´en étaient pas, tout simplement. C´étaient des jeux d´aventure. Mais au niveau marketing, dire qu´un jeu est un RPG fait vendre, alors ils en collent de partout.

Pour vous aider a comprendre ma vision des RPG / JDR, voici les critères qui me permettent de juger:

- On doit pouvoir faire le bien ou le mal.
Je veux dire par là que si on ne veut pas sauver la fermière, on doit pouvoir la tuer ou la vendre aux esclavagistes du coin. On doit pouvoir ne pas tuer le "boss" final et s´allier avec lui pour se partager le monde si on en a envie, ou mieux, prendre sa place.

- On doit pouvoir tuer tout le monde ou personne.
Oui, tout le monde. Il ne doit pas y avoir de personnages protégés comme dans des RPJ japonais ou dès que l´on entre dans un village on ne peut plus se battre. Et a l´inverse, on doit pouvoir finir le jeu sans tuer personne, pas meme un insecte.

- Les dialogues doivent etre prédominants
Oui, si on ne parle pas, ce n´est plus du jeu de role. On doit pouvoir résoudre des quetes par la parole. Les dialogues doivent aussi avoir leur importance, et ne pas etre là que pour faire beau.

- Il doit y avoir une liberté de mouvement réelle.
Ne pas etre obligé de tuer le boss de la montagne pour aller dans la vallée. On doit pouvoir aller voir la zone de fin du jeu dès le début si on le souhaite.

Avec ses 4 critères, vous comprendrez plus ce que je veux dire.
Et vous allez dire: C´est bien joli, mais aucun jeu ne permet tout cela à la fois.
Et bien si, meme plusieurs:
- Fallout correspond aux 4 critères
- Baldur´s Gate aussi, meme si la liberté de mouvement est restreinte
- Morrowind pèche par ses dialogues, mais sinon c´est du tout bon
- Arcanum permet TOUT cela. Au lieu de sauver le monde on peut le ravager avec le "méchant" du jeu...

Des jeux comme Diablo ou IceWind en sont loin, ils ont 0/4 car les mouvmeents sont prédéfinis, chaque zone doit se visiter dans l´ordre, les dialogues sont inutiles, on ne peut faire que le bien et on est obligé de tuer des armées de monstres pour avancer.

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
03 janvier 2006 à 21:02:39

:ouch: Si un Rpg remplit tout tes critères c´est normalement un excellent jeu! En tout cas tu a un différente vision des Rpg que moi.

Ps: Tu dois pas vraiment adorer les Rpg jap!

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 janvier 2006 à 06:55:37

Je ne les aime pas tous, c´est vrai, mais ce n´est pas parce qu´un jeu n´est pas un RPG comme je l´entends qu´il est mauvais. C´est pourquoi j´adore et je joue à Diablo2, Chrono Trigger et Chrono Cross...

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
04 janvier 2006 à 07:58:12

NicoLeFou Posté le 03 janvier 2006 à 20:53:49
RPG = Jeu de Role
Ceux qui ont fait du VRAI jeu de role sur papier le savent, on parle 95% du temps et on se bat 5% du temps, car c´est toujours un massacre ( pour nous bien sur... )

:d) D´accord dans l´ensemble. Mais tout dépend du JDR. Certains sont plus accès combat d´autres recherche. Ce n´est pas tant les dialogues qui comptent dans un jdr que l´interaction entre le maitre du jeu et ses joueurs. Dans un JDR rares sont les réels dialogues ! En revanche l´interaction avec l´environnement et les autres joueurs est prépondérante.
Sur les combats on doit en avoir quoi... entre 3 et 10 dans une session, pas plus pour ne pas déséquilibrer sachant que si l´on joue à plus de 4 le temps que vont prendre ces combats peut être énorme :/
C´est aussi ça qui fait que rare sont les combats dans une partie.

PS: Rolemaster, pas mieux =)

Aoda
Aoda
Niveau 10
04 janvier 2006 à 11:53:37

je ne suis pas du tout d´accord avec toi nico parce que pour moi, ce qui fait un vrai RPG c´est avant tout le scénario.
RPG = scenario + dialogue + combat

le tout melanger dans un bon coctail et ca nous fait les ff, les star ocean...

maitre_quendi
maitre_quendi
Niveau 6
04 janvier 2006 à 13:07:40

Il y a deux types de jeux qui portent le genre de RPGs ,
les RPGs japonais majoritairement sur console, qui comporte comme le dit Aoda , avant tout un SCENARIO ce qui veut dire que en effet tu prends un role mais qui est predefini, tu te place dans la peau d´un personnage qui a en quelque sorte un destin
les RPGs occidentaux majoritairement sur PC, pour moi c´est l´evolution du genre RPG , c´est a dire que cette fois-ci, c´est le joueur qui decide de tout et qui influe sur l´univers, le scenario devient pratiquement obsolete, le joueur cree sa propre histoire et "redige" son propre scenario

Ensuite chaque personne a ses preferences mais pour moi le jeux video est un art , ainsi je prefere les RPGs qui possedent un scenario en beton arme , les personnages charismatiques et tortures, pour moi un RPG c´est comme un livre en gros ^^

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 janvier 2006 à 17:18:32

Mais le problème, c´est que comme tous les livres, tu peux les relire 100 fois ils seront toujours identique...
Alors qu´un jeu ou tu influe toi meme sur le scénario, c´est a chaque fois différent.

Paper_Link
Paper_Link
Niveau 10
04 janvier 2006 à 17:58:26

Pour moi, le meilleur RPG, ça serait un RPG sur BG de Donjon et Dragons. Surtout, je voudrai une difficulté, non pas de l´IA, mais des oublis ou débilités du joueurs!
Du style :
J´entre dans une salle oû un monstre de mon niveau est endormi.
A ma droite, il y a un sac qui dégage une odeur horrible et je n´ose m´en approché, car je doute de l´importance de ce sac.
Je vais directement attaquer le monstre sans réfléchir. Je demande à mon équipe de former les rangs et j´attaque seul.
Après 20 minutes de bataille sans merci ( Ni de rien... :rire: ), nous mourrons tous.
J´appris par la suite qu´un anneau de force était caché dans le sac. J´aurai vaincu le monste, mais je n´ai pas réfléchis!

Voilà un petit exemple du RPG que je voudrai!

clad-lee
clad-lee
Niveau 3
04 janvier 2006 à 18:01:09

2 koi vous parlé?

Paper_Link
Paper_Link
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:03:09

On est partit sur un débat pour nos RPG favoris!

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo