CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Valkyrie profile 2 sera traduit

Iragael
Iragael
Niveau 10
11 août 2007 à 11:13:00

Je sais lire l´anglais et alors ? Quand j´étais môme je ne savais pas, j´ai appris et maintenant je sais ! Ca ouvre pas mal de portes et pas que dans le jeu vidéo ...

D´ailleurs je me suis grandement perfectionné en anglais grâce aux RPG (et à internet) alors même que je n´étais pas doué au lycée.

Comme je le disais, je ne m´arrête à la la langue d´un jeu (du moment que je la comprend) donc si un bon RPG est uniquement ça ne va certainement pas m´arrêter . Mais quand on me donne le choix je préfère presque toujours prendre la traduction anglaise car mis à part quelque gros Block Busters qui possèdent des traductions valables, beaucoup de RPG proposent des VF plutôt médiocres.

Les anglophoBes se contentent de n´importe quelle traduction parce qu´ils n´ont pas le choix et parce qu´accessoirement un certain nombre d´entre eux ont une connaissance du français trop limitée pour pouvoir détecter les fautes d´orthographe ou les lourdeurs de certaines tournures de phrases. Après ce n´est pas forcément leur faute, certains apprennent encore le français à l´école et d´autres s´en foutent royalement ...

Le pire pour quelqu´un comme moi qui comprend l´anglais comme le français, c´est d´avoir un jeu avec les textes en VF et les voix en VO (anglaises), parce que lors de la traduction les phrases sont très souvent remaniées et qu´il est difficile de lire et d´entendre deux choses différentes même si le sens générale reste relativement le même.

De ce point de vue l´une des traduction les plus frustrante que j´ai pu voir est celle de FF XII : les sous titres sont placés trop bas ce qui fait que soit on regarde la scène cinématique en écoutant les voix, soit on lit les textes en loupant la moitité des scènes. De plus les traducteurs se sont donnés un faux genre "vieux français" lors de certains dialogues mais cela ne colle pas vraiment aux voix et on se demande s´ils maitrisent vraiment le sens des mots qu´ils ont utilisent ...

A l´inverse Kingdom Hearts 2 possède une excellente traduction tout en français (textes et voix) qui n´essaye pas de faire dans le sensationnel ou dans le littéraire à outrance.

Enfin pour finir, je ne vois pas en quoi cela peut déranger quelqu´un que je réclame des jeux multi-langue !

Iragael
Iragael
Niveau 10
11 août 2007 à 11:16:21

(Mais quand est-ce qu´ils vont mettre une option Editer sur ces forums ... Avec les patés que j´écris, j´oublie toujours des mots.)

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
11 août 2007 à 12:08:59

De ce point de vue l´une des traduction les plus frustrante que j´ai pu voir est celle de FF XII : les sous titres sont placés trop bas ce qui fait que soit on regarde la scène cinématique en écoutant les voix, soit on lit les textes en loupant la moitité des scènes. De plus les traducteurs se sont donnés un faux genre "vieux français" lors de certains dialogues mais cela ne colle pas vraiment aux voix et on se demande s´ils maitrisent vraiment le sens des mots qu´ils ont utilisent ...

Iragael la par contre je suis entièrement d´accord avec toi quand tu dis les sous titres sont placés trop bas ce qui fait que soit on regarde la scène cinématique en écoutant les voix, soit on lit les textes en loupant la moitie des scène, c´est vrai que j´avoue que c´est quand même un peu chiant de ce concentré sur les textes et de louper la moitie de la cinématique

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
11 août 2007 à 12:18:48

Les anglophoBes se contentent de n´importe quelle traduction parce qu´ils n´ont pas le choix et parce qu´accessoirement un certain nombre d´entre eux ont une connaissance du français trop limitée pour pouvoir détecter les fautes d´orthographe ou les lourdeurs de certaines tournures de phrases. Après ce n´est pas forcément leur faute, certains apprennent encore le français à l´école et d´autres s´en foutent royalement ...

Eh bah tu te trompe, parce que quand je lis les textes en français les fautes d´orthographes et tout ce qui s´en suive je les remarques toujours, mais pour être franc ça ne m´arrête pas pour autant

Iragael
Iragael
Niveau 10
11 août 2007 à 12:47:24

Le fait que tu ne fasses pas partie de la catégorie de joueurs que je décris n´implique pas que je me trompe ...

J´ai dis que ces joueurs là existaient pas qu´ils étaient une majorité ou que tu en faisais partie.

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
11 août 2007 à 13:01:38

Bon après tout chacun fait ce qu´il veut, en tout cas je suis content qu´il soit en français :content:

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 août 2007 à 13:28:34

"(mais qui est mal exploité à coups d´arènes minuscules et toutes rondes)"

LAWL, c´est pas parce que tu t´es fait défoncer la gueule au Palace of the Venerated Dragon avec ses arènes petites et rondes que tu dois être deg tu sais ;- ) .
Surtout que c´est faux, 80% du temps les arènes sont grandes et tordues, avec reliefs, obstacles et compagnie.
Et les musiques sont sublimes, le meilleur travail de Sakuraba de ces dernières années après SO3. Plus ambiantes, plus légères, mais toujours aussi belles.

Rhed > Bof, si tu maitrises bien le système de skills, de links de l´équippement et le système de combat en lui-même, le jeu est plutôt facile ... mais c´est vrai qu´avant de maitriser tout ça, il est assez chaud parfois.

rhed308
rhed308
Niveau 10
11 août 2007 à 14:27:29

pour rentrer dans le debat su vo/ vf
je precise deja que je ne donne pas dans l´import ( snif je passe donc a coté de Tales of the Abyss snif snif)

mais je dirais que je ne suis pas contre la vo, si le jeu se revele indispensable et correspond a mes gouts
- je me laisserai un jour tenté par SO3 ( peut etre)
j´ai pour ma part Wild arms 3 et meme si je ne suis pas encore rentré dedans de facon vicerale, l´univers m´interresse et je compte bien le faire a fond

pour ff12, le style est un univers "moyen ageux" ( a priori) d´où le vieux francais, peut etre

Coolkid9 :d) merci de ta réponse

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 août 2007 à 14:40:40

"snif je passe donc a coté de Tales of the Abyss snif snif"

C´EST PAS GRAVE.
VP2 est bien mieux ^^.

pherzushin
pherzushin
Niveau 9
11 août 2007 à 14:42:39

Nan c´est pas vrai, c´est pas vraiment le meme style mais j´ai au moins autant aimé Tales of si ce n´est plus...

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
11 août 2007 à 14:42:45

<< De plus les traducteurs se sont donnés un faux genre "vieux français" lors de certains dialogues mais cela ne colle pas vraiment aux voix et on se demande s´ils maitrisent vraiment le sens des mots qu´ils ont utilisent ... >>

C´est pas un faux genre vieux français, on sait tous que c´était le cas en anglais aussi. Et c´est bizarre, tout le monde (anglophobes et anglophiles ensemble) loue la traduction de FF12, tu inaugures un nouveau genre d´avis.

<< Et oui, les petits français ne sont pas très doués pour les langues, alors pour vendre il faut une traduction. (même pourrie, de toutes façons lé peti franC ne sav pa ecrir) >>

Ma grande, tout le monde n´a pas la chance d´avoir vécu en Angleterre avant de venir en France (c´est bien ce que tu m´avaiss dit non ?) où les méthodes scolaires concernant l´apprentissage des langues valent pas grand chose.
Puis y´a pas que les petits français, y´a aussi les petits allemands, les petits italiens, les petits espagnols, les petits coréens. Et puis les anglophones de naissance, quel mérite ils ont en comparaison!

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
11 août 2007 à 14:45:20

Et puis entre KH2 et FF12, y´a quand même une grosse différence de contexte scénaristique qui oblige forcément une différence de langage.

Iragael
Iragael
Niveau 10
11 août 2007 à 15:32:43

Willyfan2bibi

Non mais je ne dit pas non plus que la traduction de FF XII était mauvaise, loin de là ! Mais je trouve certains choix de mots assez singuliers et je me demande si les traducteurs ne sont pas un peu parti dans un trip littéraire sans toujours maîtriser totalement leur sujet ...

Maintenant vu que j´ai pris le parti lors des scènes cinématiques d´écouter les dialogues plutôt que de lire les textes, ce n´est que du cooin de l´oeil que j´ai vu certaines tournures de phrases assez particulières. Et je n´ai pas eu l´impression que le niveau de langage des dialogues parlés étaient significativement différents de ceux des autres RPG auxquels je jouent habituellement. Et bizarrement la plupart des excentricités linguistique que j´ai pu apercevoir dans FF XII étaient justement réservées aux scènes cinématiques, le reste de la traduction étant classique et d´un fort bon niveau.

Ceci dit c´est peut-être tout simplement la première fois qu´un RPG est traduit correctement, d´où mon étonnement.

Après je suis entièrement d´accord sur le fait que les différences de niveau de langage entre un FF XII et KH2 sont explicable par l´univers radicalement différent des deux jeux.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
11 août 2007 à 15:50:01

rhed308 : voilà comme l´autre il a dit^^ j´ajouterai que si tu n´oublies pas de systématiquement séparer ton équipe en 2 contre les bosses (avec un soigneur dans chaque équipe si possible) tu n´auras pas de problème! Essaie d´attirer le boss avec chaque équipe à tour de rôle afin de pouvoir te soigenr en alternance et de pouvoir attaquer dans le dos et ça passera tout seul! Sinon à part contre le dernier boss il n´y a pas vraiment de levelling à faire, même si ça rend évidemment les choses plus faciles...tiens un conseil quand tu en seras au levelling : dans le dernier donjon tu as des éspèces de magiciens démons, coupe leur les bras en attaquant de côté et équipe les comme accessoires, ils ajoutent "mort" aux attaques physiques, ça aide beaucoup...pour tales of the abyss oui tu rates quelque chose, à moins qu´un RPG qui privilégie l´histoire pour justifier l´action te défrise auquel cas tu vas adorer valkyrie profile 2!

Coolkid : TOUT LE MONDE s´est fait péter le gueule au palace, les monstres sont puissants, résistants, les uns sur les autres et surtout impossible d´avoir la motivation vu que ces combats sont longs et fastidieux et rapportent qeudalle en XP ! Moi j´ai tout fuit et le boss ne m´as pas posé problème pour autant, preuve que c´ets bien pour faire chier ! Et franchement non les arènes sont prometteuses au début et laissent entrevoir un savoureux mélange entre temps réel et tour par tour, mais progressivement elles deviennent de plus en plus simplistes et on se croirait dans un RPG tactique.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
11 août 2007 à 16:05:32

<< Ceci dit c´est peut-être tout simplement la première fois qu´un RPG est traduit correctement, d´où mon étonnement. >>

Heureusement que tu as mis "peut-être", ça t´évite de trop de planter.
Si tu as aimé la traduction de KH2 alors tu est obligé d´avoir aimé celle de FF9, c´est le même genre de language, et dans FF9, c´est encore mieux rendu.

Iragael
Iragael
Niveau 10
11 août 2007 à 16:43:53

Quand je parle de "traduction correcte", c´est évidemment par rapport aux niveaux de langage. Comme je le disais, je n´ai pas spécialement trouvé les dialogues parlés de FF XII plus "soutenus" que dans d´autres RPG semi-localisés, alors que certains textes sont clairement plus "recherchés". J´aurais donc tendance à en déduire que les niveaux de langage ne sont pas toujours bien rendu dans lors des traductions françaises ...

Et en effet, j´ai bien aimé la traduction et "l´ambiance" de FF IX même si je ne suis pas spécialement convaincu par le rapprochement que tu fais entre ce jeu et KH2.

rhed308
rhed308
Niveau 10
11 août 2007 à 17:03:15

merci beaucoup Nerdjaken

il n´y a que la dernière phrase qui me semble obscure

"pour tales of the abyss oui tu rates quelque chose, à moins qu´un RPG qui privilégie l´histoire pour justifier l´action te défrise auquel cas tu vas adorer valkyrie profile 2! "

j´adore pour ma part les univers dense, où chaque perso a son histoire qui rend cet univers vivant ( un peu comme la terre du milieu) et c´est en cela que le 1er valkyrie profile m´attire enormément et donc sa suite bien que tres différente sur cet aspect
etpour moi la meilleure manière de rendre un univers vivant au possible est la présence de quetes annexes
plus elles sont nombreuses, plus l´univers est vivant ( je n´ai helas ressentit cela qu´avec Zelda the wind waker qui n´est pas un rpg a part entière)

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
11 août 2007 à 17:25:50

Et puis de toute façon pour FF12, que la traduction soit comme vous l´enchanter n´est pas une grande perte, le scénario est nul a chier enfin pour moi en tout cas.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
11 août 2007 à 18:10:54

C´est juste que FF9 et KH2 emploient tous deux majoritairement un langage parlé, contrairement à FF12.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
11 août 2007 à 19:54:09

"sinon j´ai lu dans la preview de Killy que le jeu etait assez difficile, ceux qui y ont joué en import peuvent-ils confirmer?"

:d) Ca depend si t´as assez de motte pour dropper les bon items sur les ennemis (les compétences s´apprenant grace a des combinaisons d´items), car dans le cas contraire c´est parfois limite mission impossible.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports