pas besoin d´arguments si tu es un minimum logique, sensé et humain!! je crois qu´argumenter sur ce truc serait comique et inutile oui.
par contre j´aime bien entendre les arguments des croyants, une bonne occaz pour rire.
vash_la_menace ne me lis pas alors...
"kikoo lol yen a ki croi en dieu c pareil ke les elfes"
là je crois tu es à coté de la plaque!
tout de suite juger une personne à son écriture tu sais rien de moi alors ne dis rien la prochaine fois si tu connais pas les gens.
pooy : Tu vois t´es comique, affirmer quelque chose sans aucun argument, ça me fait rire. Tu sais lire ? il a dit que c´était HS, c´est vrai, que tu écrivais en sms, c´est vrai. Et en dernier tu ne détiens pas la vérité absolue.
Moi j´en détiens une de vérité absolue les gens O_O
Ce n´est pas le sujet de ce sujet (didiou, ça arrache comme tournure XD).
Ce genre de débat stérile n´a pas sa place ici, le créateur de ce topic à posé une question simple et il se retrouve avec un boxon dont pas mal est complètement HS @_@
Il n´y a plus de modo en place, évitons de foutre ce fofo en l´air, déjà que ce n´est pas la joie.
Kaygo Posté le 22 juillet 2007 à 19:31:03 Tu trouvera des RPG mais principalement tu auras Des MMORPG
Si on reviens au sujet
D´un point de vu général, c´est exactement ça ![]()
C´est intéressant ce débat sur les jeux de rôles jap/us/online mais vous vous engueuler un peu facilement je trouve.
Bon juste histoire de participer au débat je vais vous faire part de ma petite expérience personnelle et de mon avis sur le sujet.
Personnellement mon JdR préféré reste le mythique Baldur´s Gate 2 parce qu´il est celui qui a le mieux décrit l´univers Heroic Fantasy tel que je l´apprécie dans les romans : un héros héroique, une aventure épique, une équipe d´aventuriers avec sa petite vie, etc ...
Mais au delà de cette préférence j´avoue que je prend autant de plaisir sur un NwN ou un TES que sur un FF ou un MegaTen. Il est cependant évident qu´un Oblivion n´a pas du tout la même approche qu´un Final Fantasy, l´un privilégie la liberté d´action, l´autre la mise en scène et le scénario. En fonction de ce que je recherche à un moment donné, je peux donc apprécier l´un ou l´autre.
Quant aux MMORPG, après y avoir été totalement réfractaire pendant des années, je suis tombé un peu par hasard dans Dark Age of Camelot et j´ai exprimenté la vie de No-life pendant quelques mois. J´ai comptabilisé 15 jours de jeux effectifs (360 heures donc) durant mon premier mois avant de me calmer car j´étais arrivé au niveau max et j´avais réalisé la plupart des quêtes scénarisées du jeu. Le jeu a fini par me gonfler et étant donné que je ne cherchais aucunement à m´y faire des "amis" (les gens de ma guilde étaient de simple compagnons d´armes pour moi), j´ai arrêté sans aucun regret. Depuis je suis revenu à mes anciennes valeurs : un jeu qui a un début, un milieu et une fin !
Après concernant la dangerosité des MMORPG, je crois qu´elle vient de cette manière qu´il a de vous happer dans vous imposer aucune limite hormis celle du niveau maximum (qui reste généralement assez long à atteindre). Pas ou peu de scénario (plutôt un "background"), la fausse promesse d´une vie sociale virtuelle et de toute ce qu´elle implique comme "sacrifices" et le seul objectif de devenir toujours plus puissant. Au final ces jeux ont une durée de vie potentiellement infinie (surtout à cause de la composante "sociale") et peuvent représenter pour certains une "nouvelle vie" plus attrayante que la leur ...
Ceci dit je ne pense pas que les jeux vidéo soient des déclencheurs mais plutôt des révélateurs. Donc je situe les MMORPG sur la même étagère que les jeux hyper-violents : "A manier avec discernement".
"Il est cependant évident qu´un Oblivion n´a pas du tout la même approche qu´un Final Fantasy, l´un privilégie la liberté d´action, l´autre la mise en scène et le scénario. En fonction de ce que je recherche à un moment donné, je peux donc apprécier l´un ou l´autre."
Ca fait plaisir d´entendre ça de la part d´une personne qui a l´air de préférer les RPG US.
c´est normal comme je l´ai dit c´est comme partagé le forum sims avec le forum onimusha, tout le monde dirais que les autres jeux sont nazes, sauf que la quand on parle de rpg, personne sais duquel on parle, alors tout le monde s´acharne a donné son point de vue, et tout le monde se tape x)
as-tu un peu de logique et de bon sens ?!
je crois que c´est toi qui est comique! j´affirme connerie humaine! et puis j´affirme rien tu veux affirmer quoi!
pendant que tu y es dis aussi que je ne peux pas affirmer que la fée clochette n´éxistent pas pfffff...
heyy ohh on n´est pas dans un film là!! ni dans un jeu ni dans un livre!
non c´était pas hs je répondais par rapport aux gens qui étaient faibles. ben on a tous nos faiblesse mais toutes différentes les fumeurs, les croyants, les joueurs...
vous êtes tous faibles point barre!!
je ne détiens peut être pas la vérité absolue mais au moin je ne crois pas en quelque chose d´insensé de grotesque..
ou ne peut même pas dire le mot "peut-être" qu´il existe ce serait déjà bien débile! (alors quand on pense que des gens emploient "il existe" brrr!)
par contre "peut-être" que d´autres formes de vies existent là oui ca devient déjà plus crédible.
"la fausse promesse d´une vie sociale virtuelle" Je tiens à réagir dessus. Pour certains les membres de leur guilde constituent leur vie sociale, pour les no life bien entendu^^ D´un autre côté, il est possible de créer des liens (qui resteront virtuels bien entendu). On en vient donc à un gros problème qu´est confronté aux MMORPG, petit à petit, les membres de la guilde remplacent les vrais amis, et je trouve ça totalement dramatique.
Pour terminer tu as dis, iragael, que tu situais, je site, "les MMORPG sur la même étagère que les jeux hyper-violents : "A manier avec discernement"." Je ne suis pas d´accord là dessus. Je trouve que les MMORPG, ne devraient pas tombés dans les mains de personnes complètement paumées (c´est à mon avis ceux qui subissent le plus des effets néfastes, secondaire d´un jeu comme World of Warcraft).
PS: Tu jouerais pas à LOTRO par hasard? (ton pseudo me dit quelque chose)
Oui mais ça c´est un autre sujet, si tu crée un topic sur un autre forum je vienderai en discuté avec toi.
Pour pooy, si je dis que tu es comique c´est pas pour ça. La religion est un domaine bien plus complexe que tu ne le laisses penser. Et en vu des milliards de croyant, un minimum de respect ne serrait pas de trop ( il y a peu j´insultais les croyants de cons, d´abrutis, mais dans tout ça si il y a un abrutis c´était bien moi, et tout ça parce que je reflechissais pas plus loin que le bout de mon nez, c´est à dire comme tu le fais s´arrêter à l´existence de Dieu...)
zamo : Parle en ici, si on devait y faire un topic, je pense pas qu´il aurrait beacoup de succès, vu que l´on arrive à ce débat en passant par des reflexions de certains^^. Mais fais en un, si tu pense que ça peut éviter les dérives.
Iragael-> Oui, en réalité sur ce topic le postulat serait plutôt de s´en mettre joyeusement plein la gueule, le vrai débat relativement constructif ayant déjà été fait sur pas mal d´autres topics, ce que tu as vu ici n´en était en réalité que la conséquence (la lassitude prenant le dessus).
En dehors de ça globalement je suis d´accord avec toi, comme je pense la plupart des gens ici (sauf les fanboys du rpgus tels que zamo, ou monsieurmeduse, un qui argumente).
Pour le reste (le HS quoi), le sujet religieux étant mon domaine metaphysique favori, je pense qu´il est préférable pour tout le monde d´arrêter d´en parler tant ce genre de débat est très long, complexe, et serait ici il faut le dire un peu superficiel (et grave HS, comme la dernière fois avec busard).
Ceci dit et SANS VOULOIR LANCER DE DEBAT, la religion étant bénéfique pour l´esprit humain et plus confortable, il est évident qu´elle fait office de soutient et que donc l´on y adhère plus facilement quand on est fragilisé (faible diront certains...). Ca ne veut pas dire que quiconque ait tort ou raison hein (même si à titre personnel je ne crois aux religions préétablies par l´homme).
Voilà, bon sinon pour revenir au sujet initial, sur PC il y a essentiellement Grandia2, FF7 et FF8. On peut aussi parler des YS, sympathiques petits actions rpg dont certains sont vraiment dantesque. Après à part l´émulation je vois pas...
Je pense sincerement que les joueurs qui joue 15 H par jour a wow sont généralement pas sur d´eux dans la vrai vie donc ils on besoin de se refugier dans un univer ou ils sont representai comme puissant car dans cette univers ils sont sure d´eux par rapport a la vrai vie donc ils s´isolent et reste 15 H par jour dans leur jeux et le reste du temp ils dorment mais ne sorte pas.
Mais ils faut dire que le coter addictif et aussi pour quelque chose
Donc coter addictif + manque de confiance = no life.
Pour revenir sur les religions sans relancer le debat non plus.
(mais en etant concient que ça va le relancer^^)
Je pense que certain humain on besoin de croire en quelque chose car ça repond a plusieurs de leur question ( qui a t-il apres la mort reponse paradi par exemple) donc ils ont plus besoin de se casser le cul a reflechir. Et ça soulage certaine de leur peur. Je pense que beaucoup de catholique au fond d´eux même ne croit pas en dieu.
Donc la religion a quand même des bons coter.
Mais de mauvais comme le fait de gacher tous leur dimanche matin ![]()
Ouais enfin stop pour la religion maintenant^^, j´ai déjà envie de compléter et un peu corriger ce qui est mis.
Pour ce que tu dis toi et certains autres sur le mmo, oui je suis bien d´accord, mais ça me rappelle quelque chose j´ai vu à la télé sur les armes en libre circulation aux usa: "ce n´est l´arme qui est dangereuse mais la personne qui l´utilise", ça m´a bien fait rire. Si cette phrase est une réalité, ça ne change aucunement le fait qu´elle facilite voir pousse certains à passer l´acte, et que les chiffres de la criminalité malgré la répression intrangisante soit aussi énormes.
Pour faire le lien avec les mmo, que des gens aient une certaine facilité à se laisser transporter par l´addiction ne change pas grand chose à l´affaire en ce qui me concerne. Beaucoup de ces gens, dont la personne du témoignage que j´avais cité, n´auraient selon toute vraisemblance pas eu de problèmes si ils ne s´étaient pas mis aux mmo...
vash_la_menace
Finalement, j´ai surtout une préférence pour l´univers Fantasy de certains RPG occidentaux. Mais tu sais j´ai joué à tellement de JdR sur PC et consoles que je suis absolument incapables de les classer par ordre de préférence.
Et puis franchement même si en effet on peut en effet différencier ces deux "cultures du jeu de rôle" grâce à certains spécificités, mes "critères de sélection" vont largement au delà de la plateforme de jeu ou de la nationalité du studio de développement. Oblivion et Neverwinter Nights n´ont absolument pas la même approche du genre alors que ce sont deux JdR occidentaux ; même chose pour un final fantasy et un disgaea ...
Adoa
Je ne joue plus au MMORPG donc ce n´est pas moi, mais j´ai remarqué que mon pseudo JV.com était pas mal utilisé sur le net. Et il s´agit même d´un prénom ... (google power !
)
Et pour rebondir sur ce qui précédait le post scriptum, je pense également que les MMORPG ne devrait pas tomber entre les mains de personnes paumés, mais j´en pense autant des les jeux hyper-violents. Je ne vois pas en quoi ta remarque contredit la mienne.
Xenofab
Un révélateur est pas définition quelque chose qui va faire ressortir une partie cachée de la personnalité d´un individu. Sans ce révélateur cette aspect de l´individu serait resté cachée, du moins un moment ...
Pour faire une comparaison très simple, tu as déjà vu à quel point les gens changent de personnalité quand ils sont au volant d´une voiture ? La plupart deviennent très cons, certains en deviennent même dangeureux, et tuent ... volontairement ou part accident. Faut-il interdire les voitures sous prétexte que certains en font une mauvaise utilisation ? Non, mais on place des limites et on vérifie que les gens n´enfreignent pas ses limites : permis de conduire, code de la route, etc ...
La voiture est un outil dangeureux ... quand elle est mal utilisée.
La situation des armes aux états-unis est particulière car elles sont "en libre circulation" dans un certain nombre d´états. Imagine simplement que tu adaptes ce terme de "libre circulation" au domaine automobile ... Cela fait peur non ?
Bref, pour moi les MMORPG ne sont pas dangeureux en soit quand la personne qui les utilise est équilibrée. Mais évidemment ce sont des objets qui procurent du plaisir et comme toute chose qui procure du plaisir, ils peuvent entrainer une addiction.
Et le véritable problème ce n´est pas le MMORPG, c´est l´addiction ... Parce que jouer 15 H par jour à WoW, ce n´est pas moins néfaste que jouer 15 H par jouer à Oblivion, à GTA ou à n´importe quel autre jeu !
Tu compares ce qui ne l´est pas, une voiture est un outil indispensable, dire qu´il est d´une utilité vitale dans notre société relève de l´euphémisme.
L´utilité du mmo, c´est tout d´un coup beaucoup plus limité...
Je n´ai pas de voiture et je n´ai pas le permis. Je vis très bien.
Ceci dit je n´ai jamais comparé l´utilité de ces "objets", je compare leur capacité à révéler des comportements potentiellement dangeureux pour soi ou les autres.
Mais je sais bien que la comparaison avec la voiture n´est pas forcément valable quand on rentre dans le détail, puisqu´une voiture c´est aussi un objet qui peut donner la mort.
Il n´empèche que les MMORPG et plus généralement les jeux vidéo ont bon dos lorsqu´il s´agit de trouver une justification aux comportement violent ou auto-destructeur de personnnes déséquilibrées.
Comme je le disais, n´importe quelle activité qui procure du plaisir est susceptible de donner lieu à une addiction. Le MMORPG n´est que l´une de ces activités et elle touche un public qu´il est bien difficile de repérer car il ne suffit pas de mettre une petite pastille 18+ sur un nouveau jeu pour protéger les personnes à risques. Eventuellement une indication du genre "interdit aux No-Life" mais bon ...
Iragael Posté le 22 juillet 2007 à 23:07:22 Je n´ai pas de voiture et je n´ai pas le permis. Je vis très bien.
-->
t´es chez tes parents ?? ?? NORMAL !
t´iras au taf a pied quand t´auras un boulot ?? ?
![]()