CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF vs BG - Duel avc 1 pote -

arnaud_du_71
arnaud_du_71
Niveau 4
26 juin 2007 à 09:15:17

moi je prefere BG pcq est-ce qu´il ya des quetes secondaire . ou plein de chose comme sa dans FF ?? est-ce qui ya une aussi grande diversité d´armes . et en plus dans FF quand on met une armure ton perso i change mem pas alors que dans bg oui

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
26 juin 2007 à 09:48:15

EL TURCO : Je télécharge Interlude (Lineage 2) et je jouais a PLanescape y´a un moment, et là j´ai envie de pleurer parceque ce genre de jeux, il en existera plus ...
------------------

C´est fort possible, même aux Etats-Unis les jeunes joueurs sont passés aux aventures jap et renient les Jeux de Rôle. Le public est difficile à trouver. En europe il y a encore un peu de résistance, notamment en Allemagne ou beaucoup de jeunes sont fans des univers RPG classiques US : c´est d´ailleur la bas qu´est née le plus récent RPG, Gothic III.

La grande difficulté des RPG US les rendes élitistes et imbuvables pour les jeunes joueurs qui ont besoin d´une action constante, bien conditionnée, bien calculée, sans trop réfléchir.
Combien de fois j´ai entendu : "je comprends pas Morrowind où il faut aller et les combat sont pas beaux". C´est la réflexion typique de quelqu´un qui n´a rien compris aux Jeux de Rôle.

Il y a de moins en moins de joueurs sur table aussi. Les joueurs ne recherchent plus la liberté dans les jeux vidéos, ils sont habitués aux oeuvres précalculées. Il reste encore un peu de liberté dans les MMORPG, le système de jeu ne pouvant pas permettre une trame linéaire.
On finit par céder et joueur au peu de RPG qui sortent, souvent buggés, ou jouer à un jeu d´aventure Jap histoire en espérant un effet placebo...

MCyril
MCyril
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:54:07

Dans les FF question quete secondaire y´en a des masses...
Franchement je trouve que certains rôlistes devraient s´essayer aux Rpg Us et Rpg Jap , les deux sont trés trés bon dans leurs domaines..
Allez zou je retourne tuer mes Vulkars et mes kobolds , j´ai un sorcier fou a delivrer et un prototype de fonceur a recuperer Wouhou

:dehors:

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:57:32

Les quêtes se condaires de FF ont un objectif : gagner quelque chose pour atteindre le 100% du jeu à l fin.

Elles sont dénuées d´intérêt, parfois longues, parfois courtes, mais jamais compliquées, ou intéressantes.

Bon, j´attend déjà qu´on vienne me dire Chorno Cross et Xenogears, et machin ... Bref, aboiera qui voudra ...

MCyril
MCyril
Niveau 10
26 juin 2007 à 13:45:12

Toute quete s´effectue pour gagner quelque chose en retour , que ce soit de la reputation , une amitié , un objet ou de l´argent..

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
26 juin 2007 à 16:48:27

Je ne connais aucun RPG Us qu´on peut finir a 100%. Parcequ´il faut faire des choix, et quand tu fais un choix, tu élimine forcément une part du jeu.

J´ai pas dit que nos quêtes n´avaient pas de but, mais elles sont choisies, et ne sont pas faites pour finir le jeu a 100% uniquement. Ce qu´on gagne dans les quetes de FF (entre autres) est rarement utile.

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
26 juin 2007 à 17:10:16

pathetique, des fanboy fanatiques en pleine action, c´est commique !

ElTurco Posté le 26 juin 2007 à 16:48:27 Je ne connais aucun RPG Us qu´on peut finir a 100%. Parcequ´il faut faire des choix, et quand tu fais un choix, tu élimine forcément une part du jeu.
--> donc tu aimes commencer les chose sans les finir et c´est tout ? en quoi c´est génant de finir un jeu a 100%? sachant que tu dis qu´on peux pas finir un rpg us a 100%? c´est ça qui te plait ? ne pas finir les jeux a 100% ? tu prefere quand il te reste 50% a faire ? mais vu que tu peux pas les faire tu fais quoi ? :rire:

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
26 juin 2007 à 17:43:26

Ca veut rien dire finir a 100 % un jeu de "role" . Dans les RPG jap tu as plein de quetes de larbin comme chercher des graines dans les 4 coins du monde, tuer un boss a 5 millions d´hp
Effetivement à la fin t´es content d´avoir fait toute ces quetes pour terminer le jeu a 100 % trop bien quoi super. On se croirait dans un crash ou il faut récupérer tout les diamants etc..

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
26 juin 2007 à 18:29:18

Dans les RPG jap tu as plein de quetes de larbin comme chercher des graines dans les 4 coins du monde, tuer un boss a 5 millions d´hp

si tu veux généraliser comme ça!

et dans morrowind alors :rire:

t´es le toutou de service !! ! va chercher le cube dwemer a papa sinon tu n´auras pas d´information ! allez file :hap:

bon chienchien il m´a ramener mon cucube adoré...MDR

MCyril
MCyril
Niveau 10
26 juin 2007 à 18:33:35

Rpg US finis a 100% ? Oui , Baldur´s gate 1 , Morrowind (oh que oui j´en ai passer du temps sur celui la) meme si 100% n´est pas atteignable je dois etre proche de 98% surtout pour Bg 1...

Certain rpg jap sont quasi-impossible a finir a 100% exemple FF7 ...

De toute facon ca sert a rien d´argumenter , Rpg , que ce soit jap ou us , est synonime de plaisir et de longévité nah ! Vive Bg, Vive FF , et vives toutes les bombes qui ont marqué mon enfance vlan !

FFXlll
FFXlll
Niveau 6
26 juin 2007 à 18:58:40

Bien parlé Mcyril :bravo:

Mon préféré : FFX :bave:

Quelle fin :snif: :coeur:

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
27 juin 2007 à 00:23:34

Mais d´où les pro-RPG US sortent-ils leur soit-disant indéniable définition du RPG, à part de leur cerveau?
Les RPG Jap prennent simplement la définition du jeu de rôle différemment : on gère une équipe où chaque membre aura son rôle technique (le bourrin le mage le voleur, blablabla), qui peut d´ailleurs être souvent choisi par le joueur (FF7, 8, 10 spherier exepert, chrono cross je crois aussi) ou imposé pour une classification très propre à chaque personnage (FF4, 6, 9, désolé de ne citer que des FF, mais c´est déjà des exemples de cette différence de point de vue). Et on mêle ça à l´histoire très écrite. C´est juste une autre vision, comme certains l´ont dit. On ne reproche pas aux poèmes en prose d´être indignes de la poésie, je pense que c´est pareil pour les RPG Jap.

<< certains de mes amis qui ont de trés mauvais gout en jeux vidéo (et oui j´en connais) me parlent encore de cette fille dont j´ai oublié le nom qui meurt dans FFVII (que j´ai terminé il y a quelques années). >>

Merci pour ce présent de vérité générale qui affirme qu´il est idéniable qu´aimer un scénario à la japonaise est de mauvais goût. Vive la tolérance. C´est fou comme le language est important dans un débat.

<< Bin, ca m´a pas ému une seule seconde. Pour une simple et bonne raison : j´avai plus l´impression de regarder un dessin animée (mauvais) qu´être dans la peau de l´aventurier.
Dans un RPG classique on est l´aventurier, donc l´émotion est plus forte. On a l´impression de vivre l´aventure. >>

Mais ça c´est TA sensibilité, on vire dans le domaine vrament personnel, on bloque de plus en plus. Sois simplement conscient que les goûts des autres ne sont pas incompréhensibles car étrangers aux tiens.

<< le meilleur scénar et meilleure ambiance dans un jeu de rôle, toutes catégories confondues, c´est clairement Planescape Torment (remarquez que je ne je vous demande pas votre avis parceque c´est pas quelque chose de discutable) >>

Oh wahou, c´est ce qu´on appelle un débat ça, les autres doivent fermer leur gueule...
Pour reprendre ton terme d´ambiance, c´est déjà légèrement foutu de dire qu´il en existe une dominant toutes les autres, puisque "ambiance" comprend en partie les décors, l´univers du jeu, au niveau pictural, et rien que ça, c´est une histoire de goût... Alors ta "meilleure ambiance", elle part direct au trou.

<< Je ne réduis pas les RPGs jap a FF simplement, mais y´a beaucoup de ressemblance entre les titres. Ce que j´ai dis avant est peut être exagéré, mais il y´a des fils directeurs qui ne varient pas, comme le manque de liberté, le leveling (tu trouveras jamais ça dans un RPG us), les chiffres astronomiques (parfois des exceptions), comme 5000 en défense, des dégats a 9994, et j´en passe.

<< Ca fait chier ces trucs. Autant aller lire un bon livre. >>

J´ai pas compris le rapport entre le bon livre et ce qu´il y a plus haut, m´enfin bon...

<< J´aime >>

Ah bah voilà qui est révélateur, en effet c´est ton goût et pas le nôtre. Il fait vraiment très noir ici, où est-tu?

Et ça m´a aussi fait marrer cette histoire du jeu US qui est super car on ne peut pas le finir à 100%... Personnellement je vois pas ce qu´est "finir un RPG jap à 100%" : avoir toutes les armes? Remplir toutes les cases vides de l´inventaire? Avoir tous les sorts? Si pour vous ça fait partie du RPG jap, effectivement vous devez sérieusement vous y ennuyer...

<< Je crois que c´est plutôt clair, les productions japonaises sont des jeux d´aventures. Leurs fans ne recherchent aucuns rôle play, aucune possibilité, et n´évaluent jamais les limites de l´interactivité. Ils veulent juste regarder une aventure épique dont ils dirigent le héro. >>

Toujours pas d´accord, ce qui m´amène à mon point de vue je pense final après avoir lu tout ça.
En reprenant la notion de gestion d´équipe dans le combat, les RPG jap sont une branche du RPG classique, dit à la US si vous voulez. Ils vous laissent la gestion de votre équipe "belliqueusement parlant", et celle-ci agit cependant d´elle-même d´un point de vue scénaristique. Une branche, oui, pour moi c´est ça. Mais qu´on le veuille ou non, cette branche fait partie de l´arbre qu´est le genre RPG, et dans un arbre y´a pas que le tron (oubliez la tronçonneuse merci ^^).

Et puis "jeux d´aventure" franchement, la notion d´aventure on peut aussi vous la caser dans le RPG US : un voyage, une exploration, des découvertes, du danger... Ca fait partie de l´aventure...
Donc au final je pense qu´il faudrait qu´on se dise tous que classer un jeu dans une catégorie, c´est le faire car il présente plusieurs caractéristiques de cette catégorie sans lui correspondre à la lettre. Et y´a pas que les JV dans ce cas.

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
27 juin 2007 à 01:03:12

Toue façon, depuis 6 pages, on avance pas.

Donc argumenter sur deux pages, ça sert à rien, y´a pas de terrain d´entente.

Sinon, BG 1 t´a pas pu le finir à 100% vu que y´a plusieurs personnages recrutables, et que tu peux pas les avoir tous en même temps. cette simple raison (il y´en a d´autres plus précises) empêche de finir le jeu à 100% (je veux dire par 100%, avoir tout exploiter et non avoir posé le pied sur chaque pixel de terrain).

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
27 juin 2007 à 01:31:37

FFX-2 ne peut pas être fini à 100% dès la première partie lui non plus...

Je ne voie pas le rapport entre être un jeu qu´on peut finir à 100% et être un bon RPG.

Personnellement, je suis d´accord avec Willy et Cyril : chaque jeu a ses avantages et ses inconvénients...

Pour ceux qui disent que les RPG US permettent de faire les choix qu´on veux :
-J´ai envie de tuer mon "père" dès le début dans BG
-J´ai envie de brûler la maison d´un citoyen.
-J´ai envie de faire un coup d´état et de prendre le pouvoir.
-J´ai envie d´alelr directement à la ville final au lieu de faire un dtour super long.

:d) Les RPG US sont, eux-aussi, limités...

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 juin 2007 à 01:36:43

Je vais essayer ce fameux Planescape Tourment tout en sachant que je ne renierai jamais mon héritage de ROLE PLAYING GAME JAPONAIS (juste pour embêter).

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
27 juin 2007 à 09:37:30

Je suis au moins content que mes posts ont permis à certains de s´essayer à des RPG US, et d´installer les grands classiques du Jeu de Rôle sur leur PC, c´est le but.

Le jeu d´aventure jap, est aux jeux de rôle ce que le fast food est à l´art culinaire. Si certains veulent bien tenter le coup de s´immerger dans des oeuvres plus complexes ils verront la différence. Je remarque tout de même que la plupart des défenseurs du jeu d´aventure jap sont issus de la nouvelle génération de joueurs (génération Playstation 15-20 ans).

Je voudrais terminer en répondant à un post m´accusant de ne pas connaitre le genre. Je joue à tout et j´ai terminé un nombre incalculable de jeux d´aventure jap : j´ai d´ailleur joué à plus de jeux d´aventure jap que de RPG US tout simplement parce que ce genre est moins représenté. Je consomme plus d´une dixaine de jeux par mois, je m´essaye à tous les genre, même si celui qui me trascande le plus reste le Jeu de Rôle.
Les meilleurs moments que j´ai passé sur les jeux vidéos :

- Mes premiers pas sur Bard´s Tale (RPG PC, 1988)
- Mes parties endiablées sur Bomberman (SNES 1993)
- Alone in the Dark, en jouant seul la nuit (PC, 1994)
- Ah..., Diablo, quelle révolution (PC, 1997)
- Mes nuits blanches sur Fallout (PC, 1998)
- Les soirées entre amis sur Mario Pary et Mario Kart (N64, 1999)
- Morrowind et tous ses secrets (PC, 2002)
- Ma guilde qui tombe Néfarian, Dragon du Repaire de l´Aile Noire sur World of Warcraft (PC, 2005)
- et dernièrement, mes soirées avec le son à fond sur Guitar Heros II (XBOX 306, 2007).

Le meilleur jeu d´aventure jap auquel j´ai pu m´essayer c´est Secret of Mana sur SNES en 1994 en jouant à trois simultanement avec ma soeur et mon frère. J´ai pas mal apprécié Baiten Kaitos (le premier du nom) sur Game Cube. Les autres étaient sympathiques mais ne laisseront pas des traces indélébiles dans ma mémoire comme Morrowind et ce jour ou malgrè moi je suis devenu Vampire en croisant un monstre dans une caverne.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
27 juin 2007 à 10:32:00

<< Le jeu d´aventure jap, est aux jeux de rôle ce que le fast food est à l´art culinaire. >>

Si c´est pas honteux... donc c´est de la merde quoi (enfin, tous les fast foods ne sont pas atroces mais bon on voit le genre...).
Le fast-food tronque une grosse partie de ce qui fait un bon restaurant (qualité de la bouffe, du service, propreté...), mais vois-tu, le RPG jap fait l´effort de la remplacer par autre chose : le scénario n´est pas absent, il est écrit, on le voit se dérouler. Mais non, on y participe pas en tant qu´acteur, mais ça veut pas dire que y´a pas d´histoire. Ta hantise des "jeux d´aventure japonais" te pousse franchement à dire des conneries...

<< Toue façon, depuis 6 pages, on avance pas.

Donc argumenter sur deux pages, ça sert à rien, y´a pas de terrain d´entente. >>

Ben évidemment quand le but initial du sujet est de tailler les RPG jap juste pour se soulager après qu´ils ont souillé le nom de vos pauvres RPG US la référence indéniable... ça peut pas aller très loin en idées, même si en pages ça commence à faire...

vivithemushroom
vivithemushroom
Niveau 8
27 juin 2007 à 12:03:01

Ce topic me fait penser à une confrontatio du genre de celles qui ont lieu entre les fans de Sony et de Nintendo ou encore du PSG et de l´OM.
Dans les deux camps, à part quelques personnes, on voit une masse de fan qui n´écoute aps les arguments de l´autre et ne veut que supprimer tout les bons côtés du genre qu´il ne défend pas...

Monsieurmeduse :d) As-tu tester Chrono Trigger ? Il est excellent (en tout cas, de mon point de vue) :oui:

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 juin 2007 à 12:17:35

BLA BLA BLA, vous êtes pathétiques.

On a compris Mr Meduse, que toi, tu avais pas 15 ans, que tu étais un vieux de la vieille qui joue pas aux RPG japs fait pour la nouvelle génération d´ados décérébrés. T´as raison, c´est toi le plus fort !

Putain, j´espère que je serai pas aussi borné, lourd, et prétentieux à 27 ans. Surtout que cette guéguérre digne de la guerre des consoles est plutôt du genre ado décérébré.
Juste pathétique. Y´a pas de débat là, tu fais que nous rabacher les oreilles et que tu te base surtout sur l´avis de ton petit frère de 13 ans, qui d´ailleurs ne doit pas avoir la maturité nécéssaire pour apprécier pleinement les RPG qu´il fait.

FFXlll
FFXlll
Niveau 6
27 juin 2007 à 13:20:27

Parce que tu penses qu´à 13 14 15 ans on peut pas apprécier les RPGs ? :sarcastic:

Arrête un peu coolkid :hum:

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports