CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF vs BG - Duel avc 1 pote -

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
20 juin 2007 à 16:54:39

ps: pong est un RPG vu que t´incarne une balle de tenis composée de 4 pixels :rire:

syqesa
syqesa
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:00:39
  • Un vrai fan de RPG sera frustré des limites de la trame des aventures japonaises.*

je finis skies of arcadia, grandia 3, oblivion ce mois ci, et quelques autres, et puis apres je suis pas sur que tu trouve un rpg jap ou us que j´ai pas fait, je suis pas un fan de RPG alors?

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:14:48

"je suis pas sur que tu trouve un rpg jap ou us que j´ai pas fait"

pauvre saut :honte:

a tu fais ultima online ?? everquest ? dark age of camelot? ryzom ? dragon empire? asheron´s call? dark and light ?a rx fatalis? icewind dale? je paris que n´as jamais entendu parler de ces jeux pretentieux que tu es :ok:

shining force ? lunar ?a rc the lad ? kotor aller j´arrete la ...

syqesa
syqesa
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:17:17

icewind pas tous, a rc the lad connais pas, dragon empire il est sortit?

syqesa
syqesa
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:18:14

PS: merci pour arc the lad il a l´air bien, je le dl de suite x)

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:20:21

dragon empire il est sortit?

quelle question de debutant :rire:
on vois ta connaissance en la matiere ! je t´ai sité les meilleur RPG pc là !

dragon empire est sorti t´avais 10 ans bonhomme

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:22:41

seulement en anglais !

pherzushin
pherzushin
Niveau 9
20 juin 2007 à 17:30:09

On dirait que l´on peut désormais achever ce débat, on a toutes les clés en main maintenant...

Moi en tout cas, je suis près à refuser de mon coté le titre de RPG au RPG dit jap´ jusqu´à présent, dont je suis pourtant un grand adorateur, si ça peut faire plaisir aux fans des "vrais" RPG PC...

Je ne vis pas ça comme une capitulation évidemment, mais si il faut vraiment remettre les choses à leur place, qu´il en soit ainsi, le plus idiot là-dedans, c´est que nous ici n´aurons pas le pouvoir de rétablir la définition tout de suite en claquant des doigts, surtout en comptant le nombre de bornés de "mon" clan qui ne voudraient pas lacher l´affaire...

Vous l´avez bien expliqué, les genres n´appartiennent pas au meme registre, un RPG est un jeu ou l´on peut controler entièrement son personnage, de son équipement à ses statistiques de niveau, de ses compétences à ses décisions de bien ou de mal. Ce personnage doit ensuite évoluer dans un environnement ou les intéractions se feront selon la volonté du joueur etc.

Ca ne colle pas au RPG jap´, et pourtant c´est une définition (une partie de défintion...) qui colle parfaitement au RPG US... Oui, le RPG jap´ n´existe pas, nous autres fans de ce soi-disant genre apprécions avoir des personnages à la réflexion plus poussée, qui puissent agir par eux-memes dans des situations terriblement catastrophiques, bien sur nous apprécions les épauler dans leur quete car ce spectacle nous séduit! Nous voulons tout simplement de l´aventure avec un scénario très théatralisé avec beaucoup de rebondissements, de protagonistes hauts en couleur! Parce que nous adorons les histoires... c´est une alternative intéressante aux contes de l´enfance, aux livres d´aventures, au théatre, au cinéma: c´est le plaisir du spectacle et de la fiction, en tant que fan de rpg jap´, je suis avant tout le spectateur d´une aventure épique et ça me plait; alors que le rpg us, c´est sur la scène, le joueur est acteur, chacun ses gouts mais c´est très différent...

Par conséquent je suis un adorateur de l´épopée jap´...plus un fana de RPG, bon, ça veut dire que je suis maintenant indifférent aux RPGs, mais ce n´est pas plus mal, on n´a pas dénaturé ce que j´aime à la source. Dommage que je sois le seul à renoncer à ce titre faussement prestigieux...

syqesa
syqesa
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:30:36

on me parle d´un jeu, je vois
https://www.jeuxvideo.com/news/2004/00010127.htm je vais pas cherché plus loin perso, tain j´adore ce forum, une longue guerre entre les rpgs japs et les rpgs us, alors que les deux camps sont aussi borné, que personne changera d´avi alors que, au fond de vous vous savez tous que l´autre camp a un peu raison, perso j´aime pas trop morrowind, j´aime pas du tout oblivion, mais a part ça, j´aime presque tout les rpgs, a part FF7 et son perso alzeimerique, mais comme j´ai que 16 ans je peut pas critiqué pasque j´avais que 10 ans quand dragon empire(s´il est aussi bien c´est con que personne en parle x)), désolé je serais bien née plutot, mais ça m´aurais empeché de te dire que critiqué sur l´age c´est comme etre hum, con? ouai con ça te va bien x), bon moi je retourne sois sur grandia 3 sois sur baldur gates =o

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:35:48

Syqesa

J´ai joué à un grand nombre de RPG et jeux d´aventures jap depuis Megadrive. Tous te les citer je risquerais d´en oublier.
Quand aux RPG classiques de type US, j´en ai joué un grand nombre, mon premier j´avai une petite dixaine d´années : Bard´s Tale. Ah, que de souvenirs...
J´ai passé des heures, des nuits, des semaines sur des RPG et un temps difficile à calculer sur des MMORPG.
J´ai aussi beaucoup joué sur table, même à une période récente, et j´ai été plusieurs fois MJ sur Paris sur la version 3.5 de D&D dans les Royaumes Oubliés. Je suis d´ailleur bien callsé dans les régles DD 3.0 et 3.5

Je réitère, si tu as finis Baldur´s Gate ou Fallout je ne peux pas croire que tu ai pu leur préférer Final Fantasy VII, je ne dis pas cela méchament, je pense alors que tu simplement tu n´aime pas le genre RPG et que tu aimes les aventures.

J´ai discuté avec un de mes amis rôliste qui jouait sur PC y´a longtemp et qui me rappelait qu´à l´époque ce que l´on appelait Jeu de Rôle, c´etait les RPG de type "dungeon master". Il y en avait sur console à l´époque : Sword of Vermillion, Shining in the Darkness. Effectivement je les avais oublié ceux là.
Les autres montures japonaises s´appelaient "aventure-rôle". Les jeux de rôle ont disparu sur console, aprés le grand succès des Final Fantasy. Je crois que le grand public et l´ignorace a tuer le genre. Passer une heure à pauffiner la création d´un personnage, aucun gamin ne le supporterait maintenant.

Linosuqll

han tu as joué à Asheron´s Call ?? ? Quel serveur ??
J´ai eu beaucoup de mal à retrouver des joueurs français sur les forums. Je jouais sur le serveur Soclaim.

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:50:47

je crois que j´étais sur frostfel un truc comme ça ! ca fait des plombes que j´y ai pas joué !
j´avais des problemes de conexion a l´epoque et je n´ai pas pus jouer longtemps...

billibob
billibob
Niveau 10
20 juin 2007 à 17:58:36

esce que Resident Evil 4 est un rpg vu que je peu upgrader mes fusils ? oki je sors lol

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
20 juin 2007 à 18:03:19

pherzushin (ca se prononce comment ?)

Effectivement on pourra difficilement étendre ce débat que j´ai trouvé passionant sur ce forum à tous les joueurs.

Le but n´est pas de créer une cission. Mon objectif c´est de montrer que le vrai genre RPG se meurt, qu´il est méconnu et qu´il pourrait trouver des vrais fans au sein des joueurs d´aventure japonaises.

En effet, les rôlistes et les joueurs FF-like ont beaucoup de points communs.
D´abord ils sont patients, ils savent prendre une centaine d´heure pour terminer un jeu.
Ils aiment lire et ils ont une affection particulière pour le background, les "secrets", les révélations, les retournements de situations, les subtilités que les autres jeux ne proposent pas.
Il apprécie diriger un personnage qui va devenir de plus en plus fort, et gérer un inventaire et une feuille de personnage de plus en plus complexe.

Ce sont de bonnes qualités pour apprécier un RPG US. Ceux qui veulent jouer sur les adaptation de D&D doivent par contre faire le deuil du mana (je ferai un topic serieux sur mana / sorts D&D). Et apprendre à jauger l´excedant de liberté qu´ils vont avoir.

Aoda
Aoda
Niveau 10
20 juin 2007 à 18:56:32

"Mon objectif c´est de montrer que le vrai genre RPG se meurt" T´as toujours pas compris qu´il y avait pas de vrai RPG, effrayant.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
20 juin 2007 à 21:50:11

Ce qui est effrayant, c´est surtout la taille de ce sujet ridicule aux possible, vu que soit on se place d´un point de vu hardcore trouduc auquel cas AUCUN jeu console/PC ne mériterait véritablement l´étiquette RPG, soit on a un point de vu plus tolérant et l´on peut alors classé quelque chose de beaucoup plus large dans cette catégorie, des jeux PC/consoles en passant par les livres dont on est le héros.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
21 juin 2007 à 07:10:22

Mais on peut nuancer.

Ce qui est dommage c´est que certains parlent sans connaitre les différents style de jeux.
Ce qui est aussi dommage c´est que pour des principes betement marketing tous les jeux sont estampillés RPG alors qu´ils n´en possèdent pour certains qu´un minuscule aspect.
Et enfin, il est dommage que certains mélangent des jeux ou l´on décide réellement des actions/paroles de notre avatar et des jeux ou l´on ne fait que l´habiller et ou on déroule un scénario sans avoir aucune emprise dessus.

syqesa
syqesa
Niveau 10
21 juin 2007 à 09:01:10

"Je réitère, si tu as finis Baldur´s Gate ou Fallout je ne peux pas croire que tu ai pu leur préférer Final Fantasy VII, je ne dis pas cela méchament, je pense alors que tu simplement tu n´aime pas le genre RPG et que tu aimes les aventures."

c´est sur que si tu me sort final fantasy 7, j´ai adoré tout les baldur et les fallouts, final fantasy 7 c´est un peu comme naruto, c´est bobof, mais quand on vois un millier de fans débils et des pseudos a la séphirtoh-666, ça me donne encor plus envie d´hair cette chose, sinon j´adore l´aventure mais j´adore surtout la personnalité des héros, et les cinématiques, j´adooooore les cinématiques, bon apres y´a cinématique(fin de kingdom hearts 1) et cinématique(cette chose qu´on a tout les 4 pas dans kingdom hearts 2), j´aime pas les histoires ou ON évolu dans un monde, je préfere les histoires ou quelqu´un définis évolu dans un monde, ou c´est bourré de SC, ou le héros finis toujours par se faire la personnage secondaire, ou les gentils a cheuveux en piques sauvent le monde, apprenent que tuer c´est mal, que volé c´est mal, et que maintenant ils ont + de puissance qu´un gars qui allais détruire le monde mais ils rentrent leur village et ils reprennent une vie paisible, ouai ça fait tres victime de la consomation des films/séries de merde, mais oui je regarde plus belle la vie tout les soirs pasque ça finis toujours bien, ET J´EN SUIS FIER! x)

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
21 juin 2007 à 11:28:39

"Ce qui est dommage c´est que certains parlent sans connaitre les différents style de jeux.
Ce qui est aussi dommage c´est que pour des principes betement marketing tous les jeux sont estampillés RPG alors qu´ils n´en possèdent pour certains qu´un minuscule aspect.
Et enfin, il est dommage que certains mélangent des jeux ou l´on décide réellement des actions/paroles de notre avatar et des jeux ou l´on ne fait que l´habiller et ou on déroule un scénario sans avoir aucune emprise dessus"

:d) Bien, puisque l´ont tiens ici un expert, a partir de quel pourcentage exact du principe du jeu de role peut on collé l´étiquette RPG a un jeu?
Car jusqu´a preuve du contraire, AUCUN jeu ne s´est encore approché du résultat d´un vrai jeu de role.
Surtout que certains aspect critiqué par ceux qui disent "intel n´est pas un vrai RPG" sont hautement contestable parfois par les véritable JDR eux meme.
Prenons par exemple ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir créé leur personnage a leur guise: il faut savoir que tout les JDR ne proposent pas une création personnalisé de son personnage. C´est d´ailleurs d´autant plus vrai lors des parties en convention, et pourtant nul n´irait leur balancer qu´ils ne font pas de JDR (car de toute facon une telle personne se ferait surement rire au nez).
Disons plutot que c´est le point de vue choisi qui differe: certains jeux donne un point de vue limité au joueur (RPG US principalement), d´autre un point de vu plus proche d´un Meujeu.

En gros, tant que je n´aurais pas la possibilité de finir un jeu a ma maniere, c´est que le jeu possedera des limitations. Et tant qu´un jeu possedera des limitations, son genre n´aura pas de prédominance sur aucun autre jeu concernant l´appellation RPG.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
21 juin 2007 à 11:44:42

Kenshinzen

Toutes les oeuvres sur tous les médias sont difficiles à classer, ce n´est pas pour autant qu´on ne peut pas prendre une décision sur le genre (c´est pareil pour les films, la musique, la peinture, etc).

Et bien malgrè tout, je vois des critères trés simples pour diférencier les deux genres.

Dans un RPG il doit y avoir :
-¨Possibilité de choisir les réponses aux dialogues avec une modification de la trame en fonction des réponses.
- Caractéristiques ou compétences de personnage qui n´influencent pas le combat mais son rapport aux autres : le charisme, la persuasion, la diplomatie, etc.
- Possibilité de choisir un alignement soit directement lors de la création (dans le choix d´une faction ou directement en cochant le niveau de loyauté), ou pendant le jeu (à la manière de la force obscur de Star Wars Kotor).
- Réaction des personnages non-joueurs différentes selon ce que l´on a fait, ce qu´on leur raconte ou nos caractéristiques.
- Choix des quêtes, de leur ordre et de la manière de les accomplir.

Une interactivité à 100% comme sur table ça n´existe pas. Mais par contre il y a un fossé entre les RPG qui permettent de modifier la trame et les aventures guidées.

Le Jeux de Rôle : c´est le "Choix".
Décliner le verbe choisir un maximum de fois.
Dans un jeu de rôle on est acteur, dans une aventure on est spectateur.
La différence, elle est trés facile à voir lorsqu´on a essayé les deux.
Si tu hésites, soumet moi ton jeu, je te dirais rapidement de quel genre il appartient.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
21 juin 2007 à 12:09:44

"- Possibilité de choisir un alignement soit directement lors de la création (dans le choix d´une faction ou directement en cochant le niveau de loyauté), ou pendant le jeu (à la manière de la force obscur de Star Wars Kotor)."

:d) Alors la déja, tu écarte certains JDR sur table de la catégorie jeu de role. Chapeau bas!
Exemple: Pendragon.
Vive la génération D&D. ^^

"- Choix des quêtes, de leur ordre et de la manière de les accomplir."

:d) La tu écarte la totalité de la production vidéoludique.
Pas mal non plus.

Bref, ce n´est pas parce qu´un jeu de role ne contient pas ce a quoi tu t´attend que ce n´en est pas un, car sinon aucun RPG n´est un jeu de role.
En tout cas, aucun RPG ne permet d´agir a sa guise, et aucun n´étant complet, aucun n´as besoin de l´etre.
La différence étant que certains jeux mettent l´accent sur la liberté du PJ, d´autres sur la liberté scénaristique (selon la formule bien connue: plus tu donne de liberté au joueur, plus tu réduit celle de l´auteur).

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment