Je vais rebondir sur le sujet aprés le message d´Elturco qui est interessant (si on peut continuer à avoir un débat passiné mais courtois sans s´insulter ce serait plus agréable...je dis cela aux joueurs de Final Fantasy...).
Elturco, tu estimes que les FF ont un côté jeu de rôle grâces au possibilités de personnalisation des personnages. Je ne suis pas convaincu. Les Jeux d´aventure japonnais (vraiement je ne peux pas appeler cela RPG, ca me donne des boutons), ne te permettent pas de choisir ton avatar en début de partie. Juste le nom. Tu ne peux ni choisir une classe, une race, une histoire ou un alignement. Tu dois prendre possession du perso qu´on te donnes et être tout bien gentil avec tout le monde comme on t´as dis. Seul chose, tu vas pouvoir choisir tes compagnons, et ton équipement...c´est un peu maigre comme personnalisation. Et c´est vraiment un problème rebutant. D´ailleur la qualité d´un RPG c´est pouvoir recommencer avec un autre personnage et un autre alignement ce qui change totallement l´aventure. Faites un Jedi du côté obscur dans Star Wars Kotor, vous verrez un autre jeu.
Elturco, tu estimes que le RPG jap te procurent une émotion, contrairement aux RPG classiques. Je ne suis pas du tout d´accord. L´émotion est suggérée comme dans un film, certains de mes amis qui ont de trés mauvais gout en jeux vidéo (et oui j´en connais) me parlent encore de cette fille dont j´ai oublié le nom qui meurt dans FFVII (que j´ai terminé il y a quelques années). Bin, ca m´a pas ému une seule seconde. Pour une simple et bonne raison : j´avai plus l´impression de regarder un dessin animée (mauvais) qu´être dans la peau de l´aventurier.
Dans un RPG classique on est l´aventurier, donc l´émotion est plus forte. On a l´impression de vivre l´aventure. Lorsque je jouait à Morrowind, j´avais l´impression d´etre le Nerevarine, et donc l´émotion ne peut pas être comparé. C´est pour cela que je ne pourrais jamais comprendre comment certains prefereront les RPG japonnais aux RPG occidentaux.
Ma sélection :
1 - Morrowind : pour la liberté, l´interactivité
2 - Fallout : pour le scénario, l´humour, l´ambiance. Le seul vrai RPG de science fiction
3 - Baldur´s Gate : pour la richesse du monde, l´intelligence de l´interface, les différentes possibilités stratégiques du jeu.
4 - Planescape : pour la qualité du scénario, l´originalité, et l´interactivité.
5 - Star Wars Kotor : pour la qualité de l´univers, la beauté du jeu
Merci de ta réponse, mais tu a confondu un truc.
Relis mon post, je n´ai jamais dit que les RPGs japs me procurent de l´émotion, et autre ... Je dis le contraire.
Baldur´s Gate quand tu fais une romance avec Viconia par contre, tu ressens quelque chose, là c´est du vraiet du bon. C´est d´ailleurs mon premier vrai jeu de rôle, et mon jeu favori. Même aujourd´hui on découvre des trucs. Si tu crée un perso que tu appelle Drizzt, au fil du jeu le vrai Drizzt se montrera pour t´attaquer en te traintant d´usurpateur (si tu fais des choses qui nuisent à son nom).
Bref, j´ai bien aimé joué a FF12, et en cemoment à Rogue Galaxy, ou même DQ8, mais c´est plutot par cequ´il y´a rien d´autre. Je préfère largement un bon Icewind Dale (même si y´a pas d´histoire de ouf) que des RPGs japs.
Ma sélection :
-Baldur´s Gate, pour l´excellence de ce jeu à tout point, game play, scénar, graphismes, richesse, les royaumes oubliés, les possiblités énormes, et le RP du jeu. (Il est peut être moins bon que Planescpae, mais j´ai pas joué à Planescape ... je devrais m´y mettre un jour)
-Kotor, le 1. J´ai pas aimé le 2, le travail d´Obsidian m´a déçu, j´ai pas accroché.
-Fallout, j´ai joué qu´au premier, j´avais aimé aussi toutes les possibilités monstrueuses du jeu.
-Morrowind, pour sa liberté aussi, son monde et son ambiance ..; et tout ce qui fait la beauté d´un Elder Scolls (Oblivion exclu).
Essaie quand même de jouer a certains jeux Japs, pas pour les aimer ou éprouver quelque chose mais au moins voir ce que c´est. Okami est ptet le meilleur jeu jap auquel j´ai joué, si t´as une PS2, je te conseillerais bien quelques titres.
Et si tu aimes Star Wars, il y´a des chances que tu accroches a FF12, car franchement le début du jeu on se croirait dedans. La première ville du jeu Rabanastre est vraiment une ville tirée de Star Wars.
Moi j´en dis ca http://deusgame.com/?ref=293
Nan mais Monsieur meduse, c´est pas parcque toi tu ressens rien que ca n´apporte pas d´émotiuons aux autres.
Quand est-ce que tu vas comprendre que ta guerre personnelle on s´en fout?
Nous les RPGs-Jap on aiment ça point final, maintenant arrête de nous les briser, ca sert à rien.
Il aimerait sauver ces incultes qui vénèrent les "très grands et sublissimes RPGs que sont Oblivion et FF7".
Prétendre s´y connaitre en RPG en ayant joué qu´à des trucs japonais qui se ressemblent tous sur le fond, c´est un crime condamnable.
Moi aussi ça m´arrive de bien aimer les RPG-japs, mais en tant que passe temps uniquement.
"Moi aussi ça m´arrive de bien aimer les RPG-japs, mais en tant que passe temps uniquement.
"
Nan sans blague?
Mais tu crois que c´est quoi pour les autres personnes les jeux-vidéo?
Une question de survie?
Putain tu viens de gagner le prix du commentaire le plus con.
"Prétendre s´y connaitre en RPG en ayant joué qu´à des trucs japonais qui se ressemblent tous sur le fond, c´est un crime condamnable. "
Faudra m´expliquer en quoi les RPGs Japs se ressemblerait plus que les RPGs US et même plus largement que les autres genres de RPGs.
Comme tout genre il existe des éléments fondateurs (exemple: les caractérisriques des personnages) mais au-delà de ça les jeux sont différents les uns des autres, même si il est clair que certains jeux auto-plagie le genre (mais en même temps les mauvais jeux on s´en fout, autant parler des bons: ceux qui ont le petit quelque chose qui les différencient).
D´autre part NON se dire connaisseur de RPG quand on à plusieurs centaines de RPGs à son actif (même si c´est "que" du RPG jap) c´est pas péromptoire, c´est la totale réalité, on s´y connait en RPG jap.
Personnellement je pense avoir un passif assez important pour me dire "connaisseur", pour autant je vais pas jouer le kéké en parlant de Fallout ou Baldur´s Gate puisque je n´y connais quasiment rien.
Je pourrais avoir le trophée pour mon prix ?
Alors dans l´ordre. Non c´est pas une histoire de survie, mais ce que je voulais dire par passe-temps, c´est que ce n´est pas le genre de jeu que j´attend avec impatience, contrairement à des jeux comme Morro qui méritent un calendrier spécial rien que pour voir la date de sortie venir. C´est donc des passe-temps en attendant quelque chose de mieux, et non un passe-temps de vie sociale. T´avais certainement compris, mais tu cherchais la petite bête.
Ensuite, tous les RPGs Japs se ressemblent dans leur gameplay. De FF 1 a FF10, y´a quasi aucune différence de gameplay. Y´a les graphs qui évolune,l ´histoire qui change, le monde aussi parfois, et quelques p´tits rajouts de l´un et l´autre, mais le gameplay est trictement le même. Avec FF12, un palier a été franchi, ils ont changé le système de combat, quelle révolution, surtout quand la plupart des puristes de FF se plaignent.
En même temps, viens me trouver des ressemblances aussi énormes entre Baldur´s gate, Morro et Kotor.
Après, oui si tu veux, je peux te nommer grand maître connaisseur en matière de RPG jap. Donc quand un gamin viendra demander "é lé ga jcherch un rpg comme ff7" là oui, tu pourras étaler ta culture devant ce misérable. Mais lorsque quelqu´un demande des conseils sur un jeu de rôle tout court, tes connaissances deviennent bien infimes, là ou moi je connais les deux genres, leurs qualités et leur défauts, et peux me permettre d´avoir un avis critique et les comparer les deux.
"Après, oui si tu veux, je peux te nommer grand maître connaisseur en matière de RPG jap. Donc quand un gamin viendra demander "é lé ga jcherch un rpg comme ff7" là oui, tu pourras étaler ta culture devant ce misérable. Mais lorsque quelqu´un demande des conseils sur un jeu de rôle tout court, tes connaissances deviennent bien infimes"
Je peut savoir ce qui te permet d´affirmer ça?
J´ai dit que je ne m´y connaissair pas enormément.
Pas que j´étais un néophyte.
D´ailleurs je dois bien m´y connait autant en RPG US que toi en RPG Jap parcque dire ça
", là ou moi je connais les deux genres, leurs qualités et leur défauts, et peux me permettre d´avoir un avis critique et les comparer les deux."
Et ensuite sortir ça:
"
Ensuite, tous les RPGs Japs se ressemblent dans leur gameplay. De FF 1 a FF10, y´a quasi aucune différence de gameplay. "
C´est quand même énorme.
Déjà j´aimerais que tu m´expliques pourquoi tu réduit le RPG jap à FF?
C´est une série emblématique mais c´est LOIN de représenter l´ensemble du genre.
Par exemple le systéme de Shadow Hearts n´a RIEN à voir avec FF, de même que le tour par tour à la DQ c´est quand même sacrément différent de l´ATB ou de la jauge active des Grandia.
"Y´a les graphs qui évolune,l ´histoire qui change, le monde aussi parfois, et quelques p´tits rajouts de l´un et l´autre, mais le gameplay est trictement le même."
Nan mais...
Non absolument pas.
C´est complétement faux de dire ça.
Déjà la jauge ATB à quand même sacrément révolutionné la série (et le RPG jap en général), ensuite à part cette jauge justement TOUT change d´un épisode à l´autre.
Et le monde ne change pas "parfois", il change tout le temps.
Sérieusement pour te montrer à quel point t´est à coté de la plaque c´est comme si je te disais:
"Les films de Spielberg c´est tous les mêmes, à part l´histoire, les persos et l´univers qui changent c´est la même chose".
"
En même temps, viens me trouver des ressemblances aussi énormes entre Baldur´s gate, Morro et Kotor.
"
Nan mais évidemment qu´il y à plus de ressemblances entre 2 FFs qu´entre 2 jeux d´une série différente, c´est une evidence!
Mais à mon avis il y à pas plus de ressemblance entre FF7 et FF8 qu´entre Baldur´s 1 et 2...
Sérieux arrête de réduire les RPGs jap à FF, FF c´est la partie émergé de l´iceberg, ca représente quasiement rien, c´est même pas 1% de la production totale de RPG sur une année.
Nan mais bref je sais même pas pourquoi on parle de ça mais manifestement tu te permets de tirer des conclusions d´un genre que tu ne connais pas, comme je l´ai dit personnellement j´irais jamais tiré des conclusions des RPGs US car je m´y connais pas assez.
Je te consseille de faire de même avec les RPGs Japs.
J´ai connu les FF avec FF 10 que j´ai pas exactement fini, la fin étant pas si intéressante. J´ai fini par contre FF12, puis j´ai rejoué un peu à FF9 et FF7 (que le début suila).
A part les FF, j´ai joué a DQ, un peu de Breath of Fire, en ce moment Rogue Galaxy, et j´ai vu des amis jouer à quelques autres titres, comme Star Ocean 3.
Je ne réduis pas les RPGs jap a FF simplement, mais y´a beaucoup de ressemblance entre les titres. Ce que j´ai dis avant est peut être exagéré, mais il y´a des fils directeurs qui ne varient pas, comme le manque de liberté, le leveling (tu trouveras jamais ça dans un RPG us), les chiffres astronomiques (parfois des exceptions), comme 5000 en défense, des dégats a 9994, et j´en passe.
Ca fait chier ces trucs. Autant aller lire un bon livre.
Dans un jeu de rôle comme Baldur´s Gate ou Fallout, les combats ont leur importance. Chaque combat est important. Chaque monstre à une puissance. Dans les RPGs japs, à part les Boss, TOUS les monstres sont faciles. Ce qui est "difficile" c´est leur enchaînement. Les monstres deviennent banales et pas plus important que des mouches. Bref, aucun réalisme.
Je ne sais pas si tu aimes le RolePlay, mais j´en doute. Je vais quand même tenter de te convaincre de la différence immense entre le RPG Jap et US et pourquoi les jeux US sont plus des jeux de rôles que les trucs japonais, avec des citations de BG2 (Ca va être long, mais ça mérite d´être lu) :
Korgan est un nain, Viconia une elfe noire, Jan un gnome, et le reste majoritairement humain.
--------------------
Cernd : Tu es à la surface depuis assez longtemps, Viconia. Dis-moi... as-tu ressenti les effets qu´une exposition prolongée au soleil provoque normalement chez ceux de ta race ?
Viconia : Par exemple une envie incontrôlable de broyer la crâne d´un humain trop curieux ? Si, cela m´arrive... mais c´est temporaire.
Cernd : Non, non. Je parlais de la perte de tes capacités d´elfe noire, par exemple votre résistance naturelle à la magie.
Viconia : J´ai perdu ma résistance aux beaux gosses, joli druide. On ne t´as jamais dit à quel point tu étais viril ? Viens plus près, Cernd... explorons plus profondément cette idée, tous les deux.
Cernd : Euh, non merci. Ma curiosité était purement biologique, Viconia.
Viconia : Je connais beaucoup de secrets sur la biologie, jaluk.
Cernd : Je... je n´en doute pas.
Viconia : Lâche.
Cernd : Peut-être, mais vivant. Mille excuses...
------------------------------
Viconia : Par la grâce de Shar, quelle est cette puanteur ? Gasp... Korgan, pourrais-tu avoir la décence de ne pas rester sous le vent ?
Korgan : Quand je m´arrange pour qu´un elfe noir ne puisse pas me sentir arriver, c´est que je vais ajouter ses oreilles à ma collection... Mais t´inquiète pas sorcière, tu perds rien pour attendre.
Viconia : Lance tes vaines menaces à quelqu´un d´autre, hargluk. Je tolère ta présence pour les mêmes raisons que ma race tolère la tienne dans Ombreterre... tu es un serviteur utile. Mais il est facile de remplacer un serviteur,
Korgan : Tu crois que tes pouvoirs de guérisseuse te rendent indispensable, elfe noire ? J´me demande si tu pourrais revenir de chez les morts si j´te tranchais la gorge ?
Viconia : Pourquoi ne l´as tu pas déjà fait, Korgan ? Comme tous ceux de ta race, tu n´as pas le courage d´agir, car tu as peur des conséquences de l´échec. C´est pour cela que les elfes noirs font de vous leurs esclaves... Ah... le vent a tourné . Je n´ai plus de raisons de poursuivre cette discussion, nain.
Korgan : C´est pas fini, ma belle !
Viconia : Mais si, Korgan... c´est fini.
Korgan (s´adressant à Mazzy) :
"Prends garde, Mazzy. J´ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux... T´excite pas, ma grande, c´est de ma hache dont je parlais."
K: Eh, Jan, on ne t´a jamais dit que tu étais séduisant?
J: Hein? Euh... Ah, si, une fois, une petite gnome qui travaillait avec moi pour vendre des navets, alors elle me dit...
K: parce que moi je te trouve craquant. Avec ta superbe barbe bien peignée, ton petit corps musclé...
J: ...
K: Darien, tu me dois 10 po!
J Quoi?
K: J´avais parié avec Darien que j´arriverais à te faire taire quelques secondes. Et j´ai gagné...
J: Oh, ça me rappelle une histoire...
K: Tu te remets vite, toi...
Anomen : Vraiment, nous vivons une époque formidable ! Le Maléfique Mage de Thay viens de dire s´il te plaît ! La pluie de crapauds sera le prochain miracle.
Edwin : Et tu pourrais très bien te transformer l´un d´eux si tu ne fais pas attention à ce que tu dis, prêtre. Mais ce serait probablement une amélioration. Tu en as déjà les verrues et les yeux globuleux ainsi que la brillante conversation.
Anomen : Quoi ?
Edwin : Pardon ? Aurais-je entendu un "Croaaa" ? Ou alors est-ce que tu viens d´attraper une mouche bien juteuse avec ta longue langue gluante d´un mètre de long ?
Anomen : Ma langue ne fait pas un mètre de long ! Et je n´ai pas de verrues !
Edwin : Elle est aussi longue à chaque fois que tu regardes Keyra, comme si tu ne le savais pas. Et en ce qui concerne les verrues, tu en as une énorme au-dessus de ton épaule et juste en dessous de cette paillasse graisseuse que tu appelles "cheveux". Maintenant, va baver ailleurs.~
ouais mais nan mais tu comprend pas que nous ce qu´on aime dans les rpg c´est mater des cinématiques et des séquences pré-calculées. Pis les héroines elles ont des gros seins. Pis y´a des chocobos. Pis bon y´a qu´un bouton à utiliser alors c´est plus facile.
héhé
Putain mais ARRETEZ d´essayer de convaincre les gens!
Ca sert à rien!
On ne recherche pas la même chose que vous!
La liberté de faire ce qu´on veut ON S´EN BRANLE.
"Je ne sais pas si tu aimes le RolePlay, mais j´en doute"
Bin si.
Mais pour faire du roleplay je fait une soirée entre pote, c´est pas ce que je recherche quand je joue à un JV.
"Je me sent otage de la bonne morale japonaise qui coule sur mon écran jusqu´à l´écoeurement.
C´est tout sauf un jeu de rôle !
"
Putain t´est con ou bouché toi!
Combien de fois j´ai dit que l´on rapprochait les jeux jap de RPG en raisont du systéme de caractéristiques, de niveaux et de proba?
En effet tout comme sur un JDR papier les persos augmente de niveaux, gagnent des capacités, des magies etc...
De même le systéme de combat est également basé sur une comparaison entre les points du joueur et ceux de l´adversaire.
C´est en ça que le RPG Jap est une extension du jeu de rôle.
Le reste, la liberté, l´histoire plus ou moins écrite, c´est autre chose.
Les Japs ont leur vision de raconter une histoire, les américains en ont une autre.
Chacun préfére ce qu´il veut.
Il n´y à pas à polémiquer, ca sert foutrement à rien.
Il n´y à pas un genre mieux ou un genre "plus RPG".
C´est deux trucs différents, fait pour combler des attentes différents.
"C´est la que ce trouve les vrais émotions, être brave lorsqu´on a le choix de pouvoir faire l´enfoiré, c´est toujours plus valorisant.
"
Non, c´est la que TOI tu trouves des émotions, mais arrêtes de croire que c´est pour tout le monde pareil.
Râle tant que tu veux Caissière, mais il a raison.
Dans Tomb Raider aussi y´a des comparaisons entre tes caracs et ceux des ennemis. Quand ils te mettent un coup, tu retranche des PV de la barre de santé. C´est donc un RPG.
Les jeux japonais sont des jeux d´aventures.
T´es trop borné pour piger, autant essayer de faire comprendre à quelqu´un que le Père Noel n´existe pas alors qu´il y a cru et reçu des trucs de lui pendant 15 ans.
Impressionnant, le nombre de débilités postés sur ce topic. Vraiment, c´est afligeant. On ne peut comparer les deux séries tout d´abord. Final Fantasy est une série de RPGs tous plus différents les uns que les autres, et ça n´a rien à voir avec le fait que ce soit des jeux japonais.
Si le 1er et le second restent ancrés dans ce qu´on appelle le "RPG classique", c´est à dire avec des combats au tour par tour sans réelle liberté, les suivants ont su innover et, si on peut encore les qualifier de "RPGs", ils n´ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs.
Voyez Final fantasy 12. Le tour par tour a disparu, la linéarité est quasiment inexistante et donc la liberté gigantesque. Ensuite, il faut donc analyser le sens du terme "RPG". Role Playing Game, c´est un "jeu de rôle" donc, qui permet au joueur de vivre une aventure dans laquelle il sera très proche du héros, où il participera activement à son destin. Dans ce cas, on pourrait polémiquer sur le fait que chaque jeu a une part de RPG en soi, c´est pourquoi nombre de joueurs utilisent la saga Final Fantasy en tant que "base" du RPG.
Partant de ce fait, Baldur´s Gate n´a RIEN A VOIR. Un beat them all tout ce qu´il y a de plus banal, dont la linéarité est omniprésente et dont le point fort réside dans la customisation de son personnage. Ca n´a rien à voir non plus avec "RPG US" ou "RPG jap". Vraiment, c´est du n´importe quoi.
xD.
FF, base du Jeu de rôle, et Baldur´s Gate un Beat´them all ... Alala, bien bonne.
Merci d´être passé.
A partir du moment où tu ne declanche pas directement un coup (d´épée par ex) en appuyant sur un bouton c´est du tour par tour.
ça me fait bien rire de lire que ff12 n´as pas un systeme de combat au tour par tour. ^^ L´atb c´est juste du tpt déguisé. Enfin bref c´etait pas le sujet.
Le probleme c´est que les gens confondent liberté de mouvement avec liberté d´action. Le fait de pouvoir se balader sur une carte immense à slasher du monstre c´est rien d´autre que de la liberté de mouvement.
A partir du moment où y´a pas de liberté d´action y´a pas de role-play, le role-play n´est pas le fait de faire grimper ses caracteristiques ou bien la manière dont est gérée la répartition des dégats. Le rôle-play c´est le fait d´interagir avec un univers imaginaire cohérent et plus précisement virtuel dans le cas qui nous interesse. Et interéragir ne consiste pas à lire des scripts mais bien à engendrer une réaction non ? Et qu´on vienne pas me sortir que battre un boss parcequ´il bloque l´entrée d´une caverne ou bien que répondre "oui" à la question à choix unique "veux-tu m´aider ?" c´est de l´interaction.
Alors ok j´ai bien COMPRIS que ce n´est pas ce n´est pas ce que cherchent les gens jouant aux "rpg" jap mais dans ce cas là c´est bien de l´aventure qu´ils recherchent et pas du jeu de rôle.
Et mon avis personnel c´est simplement que les gens n´aimant pas les jeux dérivés de vrais JdR papier (Baldur entre autres, parceque c´est surement le plus connu) :
1) N´aiment pas le role-play. Mais ça m´étonnerait.
2) N´ont pas pris le temps de vraiment se pencher sur les possibilités offertes par ce genre de titres. Et pour une seule raison : le "formatage" engendré par des heures passées sur des jeux d´aventures chevaleresques n´offrant rien de comparable à des JdR. La finalité d´un JdR n´est pas la fin d´une quete en elle-meme mais bien la maniere de l´appréhander pour arriver à cette fin.
Je dis pas que c´est une mauvaise manière de penser. Moi aussi au debut J´ai trouvé BG fade à souhait. Ben ouais c´est normal je me contentais de faire parler un seul perso, je repondais jamais méchament à des pnj puisque je me disais que le seul moyen d´arriver à la fin c´etait d´être gentil-gentil, j´essayer pas de faire réagir mes perso, je pensais qu´au lvl up et acheter des armes super-puissante,etc... J´avais meme pas remarqué qu´on pouvait voler dans les magasins lors de ma premiere partie. Ben du coup je passais à côté de 95% du jeu. Et lorsque j´y ai rejoué en me disant que cette fois j´allais apréhander ça differement, ben je peux vous dire qu´en à peine 2h de jeu j´ai vu nettement la difference. Le monde que j´avais devant les yeux portait veritablement mon empreinte. Et ça c´est une sensation unique que jamais je n´avais ressenti en plusieurs dizaines (centaines ?) d´heure passées à jouer à des jeux d´aventure jap (FF,breath of fire,tales´,les saga..... une bonne quantité en tout cas).
Et c´est justement ces sensations propres au role-play qui sont totalement absentes et impossibles à ressentir en jouant à des production estampillées RPG qui n´ent sont pas. Et ça tous les raleurs de ce forum ne pourront jamais le contester si ils ont un MINIMUM de bonne foi.
Donc comme le dit si bien caissiere y´a pas besoin de polémiquer. ![]()
Sauf que Caissière bien qu´ayant raison sur l´absurdité de la polémique, ne rentre pas dans cette catégorie :
"Et ça tous les raleurs de ce forum ne pourront jamais le contester si ils ont un MINIMUM de bonne foi."
M´enfin merci de ton intervention.
J´en profite pour faire de la pub à un site naissant : www.havrelune.com
Vous pourrez y trouver une "explication" du jeu de rôle, et comment ça se passe.
Bozzar
Merci pour ta répartie, tu as réussi à expliquer ce que je m´evertue à faire comprendre aux afficionados des jeux d´aventure Jap.
Je crois que c´est plutôt clair, les productions japonaises sont des jeux d´aventures. Leurs fans ne recherchent aucuns rôle play, aucune possibilité, et n´évaluent jamais les limites de l´interactivité. Ils veulent juste regarder une aventure épique dont ils dirigent le héro.
Une fan de jeu de rôle va continuellement rechercher les limites de l´interactivité du monde : "et si j´avais fait ça", "et si j´avais sauvé cette personne", etc.
La qualité de l´immersion est en partie lié aux possibilités de diriger la trame, modifier le monde, le modeler, selon nos envies, nos réactions, nos choix.
Un vrai fan de RPG sera frustré des limites de la trame des aventures japonaises.
Monsieurmeduse, ElTurco et bozzzar j´ai adoré vos derniers postes plein d´emotions et d´arguments comme les extraits des dialogues de bg2 : )) que de souvenirs... j´ai la larme a l´oeil ![]()
c´est clair que Monsieurmeduse sait de quoi il parle en jeu de rôle il y a quelque année j´ai recu BG en cadeau et je doit dire que le jeu ma epoustouffler.Il y a une chose que je retiens du jeux je me met plus en "Choatic Evil" en réputation du début et ne plus faire confiance au autre lol
Hotaru Posté le 12 juin 2007 à 03:28:02
"Et arrêter d´esseyer de dire le contraire, je jouais à des RPG d toute sorte vous étiez encore à la petite école"
j´annonce que quand tu chiais encore dans ton froc je jouais a pong sur atari
![]()