"C´est toi qui incarne le rôle que tu veux"
ça c´est toi qui ajoutes à la définition histoire que ça colle mieux avec les RPG´s américanisants.
De plus il y a des jeux que tu incluerais dans la catégorie RPG´s qui ne te laissent pas définir ton personnage (The Witcher par exemple).
Un RPG par définition ce n´est pas un jeu avec un éditeur de personnage, ça c´est TA définition parce que c´est ce que tu recherches.
Le RPG tout le monde sait ce que c´est dans le fond, c´est une question de gameplay principalement : des quêtes principales et secondaires, des level up avec les nouvelles compétences que ça implique, un plus ou moins bon scénar, une bonne dose de zones à explorer, des donjons. Et ça tu le trouves dans FF comme dans Baldur´s Gate à différents niveau de développement : peut-être plus de quêtes annexes dans les jeux occidentaux par exemple mais qui empiètent sur la quête principale, bien moins passionnante que dans les RPG´s plus linéaires des japonais.
Quel débat à la con sérieux ! Il n´y a que sur le forum RPG qu´on se prend la tête pour si peu, vous pensez que le forum aventure débat sans cesse pour savoir si l´aventure c´est Zelda ou Monkey Island, des jeux pourtant plus différents que FF et Baldur´s Gate ? Si vous avez des besoins philosophiques faites-le sur de vraies questions et pas sur "quelle est l´essence du RPG ?" .
Quand bien même on tomberait d´accord pour dire qu´un sous-genre est le seul représentant du RPG est le seul digne de porter ce titre honorifique, à quoi ça nous avancerait ? Vous comptez renommer le RPG jap ? Quelle ambitieuse entreprise, on ne s´ennuie pas chez vous ! ![]()
kessiere Posté le 12 juin 2007 à 17:57:34 Mais putain le but du RPG jap c´est PAS de jouer un rôle, c´est pour ça que j´ia dit que c´était "différent".
------------------------------------
Alors tu l´Avoue, tu joue pas un rôle, donc c´est pas un jeux de rôle.
Dans les RPG´s jap tu es toujours, comme dans les RPG´s US, le héros qui sauve le monde. Si ça ce n´est pas jouer un rôle...
Jamais tu n´es un petit paysan qui laboure son champs sans rien demander à personne. Qu´est-ce que tu appelles jouer un rôle sinon jouer un rôle dans l´histoire ?
Mais non les FFs c´est des jeux de foots, c´est bien connu.
Poemoon Posté le 12 juin 2007 à 18:07:44 Dans les RPG´s jap tu es toujours, comme dans les RPG´s US, le héros qui sauve le monde. Si ça ce n´est pas jouer un rôle...
Jamais tu n´es un petit paysan qui laboure son champs sans rien demander à personne. Qu´est-ce que tu appelles jouer un rôle sinon jouer un rôle dans l´histoire ?
-----------------------------------------
Si on suis ta logique GTA, God of War, Mario Bros, Gears of War.... enfin tout les jeux qui sont pas des jeux de simulation ou de stratégie a `peux près sont des jeux de rôle -_-
Tu le fais exprès Hotaru, rassure moi. C´est pas parce que quelqu´un dit que dans les rpgs on joue un rôle, comme de sauver le monde la belle princesse (^^)... que les rpgs se résument à ça. Médite un peu sur ce qu´on te dit avant de poster.
Tu sauves le monde dans les jeux que tu m´as cités ? Le rôle du héros et donc du joueur est bien moins important que dans un RPG.
Mais au lieu de me critiquer réponds à ma question : en quoi tu joues plus un rôle dans un RPG US ?
regarde un film alors....cest quoi jouer un role? cest etre lacteur...celui qui fai les action..waw jai le cerveau qui va vite là
MDR t´es marrant kingpine.
"Alors tu l´Avoue, tu joue pas un rôle, donc c´est pas un jeux de rôle."
Bin si car un jeu de rôle c´est pas seulement "jouer un rôle".
C´est aussi une discipline soumise à des régles que reprennent les RPGs Jap.
C´est pour ça que depuis tout à l´heure on te dit que c´est une visions "différente" mais que ca reste un pendant du RPG classique.
cest parce que tes fan....profite des 2 styles..tu découvrira un nouveau plaisir de jeu différent avec les US. Moi a 21 ans jai trouvé (tard) avec morrowind le plaisir de découvrir que javais pas eu depuis des années..un autre concept (un des plus poussé dans les jeu en plus
Poemoon Posté le 12 juin 2007 à 18:17:31 Tu sauves le monde dans les jeux que tu m´as cités ? Le rôle du héros et donc du joueur est bien moins important que dans un RPG.
Mais au lieu de me critiquer réponds à ma question : en quoi tu joues plus un rôle dans un RPG US ?
--------------------------------------------
C,est sure qu´on à pas la libertée d´un RPG PnP qui reste la référence ultime.
Voilà en quoi je joue un rôle. Je prend des décision, je décide comment mon personnage vas réagir à une situation donner, que se sois dans un dialogue, ou simplement dans une quête qui ont jsutement plusieurs méthode d´être résolue.Une liubertée qui est absente des les supposer RPG japs. C,est moi qui décide comment mon personnage vas raégir. c´est ça jouer un rôle
moi je parle de elder scroll pas des hack n slash a la diablo....là ya pas comparaison pour moi cest les rpg jap avant
et link dans tou ca lol le pauvre faudrai pas loublier. ya les livres don vous etes le héros aussi
J,aias considérer comme partenant a une caste de RPG, c´est plus un jeu d´aventure... C,est ma méthode de voir. De toute manière pour moi le dernier bon Zelda c´est a Link to the mast sur super Nes, j´Ai pas du tout apprécier le passage à la 3d...
"c´est ça jouer un rôle" Si participer au sauvetage du monde, c´est pas jouer un rôle, explique moi ce que c´est.
C´est un objectif c´est tout... Après tout dans Gears of War aussi on esseie de sauver le monde... C,est un jeux de Rôle aussi?
C´est du français ça, si t´es pas capable de comprendre y a qu´un prof pour t´aider.
Après tout dans smash court tennis on créé aussi son perso de A à Z et on choisit de participer à tel ou tel tournoi comme autant de quêtes annexes donc selon toi c´est un RPG ?
C´est facile les dérives à la con.
Moi j´abandonne, tu n´es pas capable de voir un jeu de rôle en FF tant mieux pour toi. Philosophez tant que vous voulez pour savoir comment nommer ce nouveau genre que vous avez découvert maintenant, ce sera sans moi. 
Pfiou c´est quoi cette guerre.
Les FF ont quand même un côté Jeu de rôle.
Déjà, j´ai joué à du jeu de rôle papier. Tu joues un rôle du moment ou tu peux personaliser ton personnage, du moment qu´on te l´impose pas déjà tout fait. C´est un aspect que tu retrouveras ni dans Tomb raider, ni dans Chessmaster 9000.
Partant de là, les BG entrent aussi bien que les FF dans le genre RPG. Si tu veux un exemple, c´est un comme les singes qui retrent dans le genre Homo, dans lequel se trouve l´homme. Et pourtant, entre un chimpanzé et un forumeur de JV lambda, y´en a des différences ... hum, non, mauvais exemple ...
Par habitude, j´appelle les RPG type console, et donc japonais, par le mot RPG, et le reste, genre baldur´s Gate, Fallout, et Morrowind, c´est JdR (plus proche du mot de base JdR papier).
Sinon après c´est un choix. Personellement je préfère les JdR tels que je les définis, parceque FF12 les autres RPG finissent par être chiant, quoiqu´il y´a des degrés. Mais bien drôles sont ceux qui racontent que le les scénarios des RPGs japs sont meilleurs, et procurent des émotions, etc ... le meilleur scénar et meilleure ambiance dans un jeu de rôle, toutes catégories confondues, c´est clairement Planescape Torment (remarquez que je ne je vous demande pas votre avis parceque c´est pas quelque chose de discutable). FF7 devrait arriver en troisième position, un truc du genre.
Et sinon, Morrowind, comme tous les TES, un un "vrai" jeu de rôle, même si Oblivion est raté et déçoit énormément.